Safran SuperChallenger MK3

Bonjour à toustes,

J'ai un MK3 depuis janvier, et je m'interroge beaucoup sur le safran (c'est un safran suspendu sur ce bateau):

1- impossible de lacher la barre un instant, que ce soit au moteur ou sous voiles, car celle-ci part immédiatement à droite toute ou à gauche toute, indifféremment. Pour autant, la barre n'est jamais dure, et le bateau répond très finement et très vivement, rien à dire là dessus.
2- sa forme m'interroge. Je n'ai pas de photos parlantes, mais:
a) je le trouve très compensé (>20%), ce qui expliquerait peut-être sa douceur à la barre,
b) il a un profil intrigant: la cote de plus grande épaisseur n'est pas à l'avant vers le bord d'attaque, ni en arrière bien sur, mais semble être au milieu. Ca fait un peu "boudiné" comment dire?
3- sur ces modèles, la mèche est extérieure, elle est tenue à son extrémité haute par un palier avec bague de frottement synthétique, et passe à travers la jupe, le trou dans celle-ci faisant office de palier inférieur. Mais je ne vois pas de bague de frottement à ce niveau (et il y a un peu de jeu). Je trouve ça bizarre et techniquement pas bien fini.

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages de personnes connaissant bien ce bateau, surtout sur le point 1. Les avis techniques sur le profil sont aussi les bienvenus bien sûr.

Merci de votre attention !

L'équipage
14 nov. 2022
14 nov. 2022

Il a peut être été refait ou modifié avec un peu d'improvisation. Si par exemple on a rajouté de la matière à l'avant du profil, ça expliquerait la forte compensation et que l'épaisseur maxi soit reculée.


14 nov. 2022

Oui c'est possible, en effet, que ça ne soit pas le safran d'origine, et c'est bien l'objet de ma question. mais ça reste une hypothèse.
Et je ne m'explique pas pourquoi ça part sur le coté, car enfin, aussi compensé soit-il, il y a encore beaucoup plus de surface derrière que devant l'axe, donc ça devrait s'équilibrer au milieu .. C'est le plus gênant, car il faut emboiter le tiller pilot même pour se gratter le nez, pour peu que l'autre main soit utlisée pour s'agripper par exemple, ou tenir une canette, que sais-je?
Pas du tout pratique


14 nov. 2022

Le centre de poussée d'un profil symétrique est à environ 25 % de la corde, l'explication la plus probable est sur le safran est trop compensé.


14 nov. 2022

Oui c'est forcément ça, il n'y a pas que le rapport des surfaces à prendre en compte mais aussi le profil, qui détermine le centre de poussée (si je comprends bien).
Je viens de dégotter un article sur le sujet, qui a l'air bien fouillé. Je pressens de longues heures à me prendre la tête pour me faire ma propre idée :)
Ca va être dur de trouver le bon profil si je veux refaire ce safran.
Merci pour la contribution en tout cas


14 nov. 2022

Pour un safran, NACA 0012.


14 nov. 2022

Ok, je veux bien (et ça m'arrange !!) . C'est pour tous les voiliers ou bien il y a une raison liée au supercha, pour ce choix?


14 nov. 2022

C'est un profil qui va bien pour les safrans sur la plupart des voiliers. Bon compromis entre trainée réduite et angle d'incidence élevé avant décrochage.


14 nov. 2022

C'est intéressant. J'ai aussi remarqué que ce safran décroche facilement à faible vitesse, par rapport au Dufour1300 mon précédent bateau, par ailleurs très comparable en comportement. Ça me tente bien d'en fabriquer un autre.


14 nov. 202214 nov. 2022

Bonjour,
J'ai aussi un supercha MK3 de 75 et en 2017, j'ai remplacé le safran par un nouveau réalisé dans un moule de safran de Mumm30. Des amis avaient déjà fait cette modification longtemps avant moi avec de très bons résultats en régate.

Je navigue souvent seul et le safran d'origine décrochait un peu trop facilement sous spi. Le nouveau safran est toujours bien compensé et on tient la barre avec deux doigts, quelles que soient les conditions. Les performances sont aussi améliorées au près.

Il y a une bague dans le tube inox qui traverse la jupe. Elle est faite pour un tube de diamètre extérieur 54mm.

Par contre, j'avais conservé la mêche d'origine car le remplacement avait été décidé rapidement un ou deux jours avant Noël, avant que mon artisan parte en vacances. Le soudeur qui avait soudé de nouveaux plats l'avait trouvé en assez bon état. Mais j'aurai absolument du faire un ressuage car on ne savait alors pas que le tube de la mèche était très fin (50,3 x 2,3 d'épaisseur). La doublure inox avec du tube de 54 x 2, soudée au tube de 50,3 x 2,3 fragilise le tube au niveau des soudures autant qu'elle le renforce.

Après deux ans d'utilisation du nouveau safran, la mèche d'origine a cassé net au niveau de la soudure en bas de la doublure de 54mm. J'ai alors aussi découvert des fissures à la soudure en haut de la doublure. Cela a été un casse tête pour refaire plus solide sans devoir modifier le diamètre des bagues.

J'ai finalement réalisé une mèche avec deux tubes de carbone emboîtés et collés (40 x 5 et 50 x 5) pour une épaisseur totale de 10mm avec toujours une fourrure inox en 54 x 2 au niveau de la bague dans la jupe. La fourrure inox est collée. Au niveau du palier supérieur, j'ai récupéré les 55mm supérieurs de l'ancienne mèche inox que j'ai collé au tube carbone de 40 x 5mm. J'ai pu refaire faire un safran dans le moule du safran de mumm30. L'utilisation de tubes en carbone de chez Carbonetube est finalement assez économique pour une plus grand solidité et une flexion limitée permettant de conserver la douceur de barre dans les paliers d'origine.

Le deuxième safran a été réalisé et installé sans sortir le bateau de l'eau. La mèche s'enlève et se met facilement à l'eau pour peu qu'on dispose d'assez d'eau sous le bateau. C'est ce qui explique la pièce en plastique ajoutée sur l'ancienne mèche cassée qui a permis de relever la forme de la coque, sans sortir le bateau de l'eau.


15 nov. 2022

Merci pour le témoignage détaillé

En ce qui concerne la jupe:

Tu parles d'un tube inox qui la traverse et dans lequel est logée une bague, et dans laquelle passe le tube de 54mm (celui qui est soudé par dessus la mèche). Ce tube qui traverse la jupe et contient la bague, il ne doit pas être bien long? plutot une bague inox, non?
(sur le mien: juste un trou dans la jupe et c'est tout !)

Si je comprends bien, tu as donc conservé la partie de mèche inox qui plonge dans le safran et en est solidaire (et cassée net au ras), puis inséré/collé à l'intérieur un (double) tube en carbonne? Pas de danger que ça "tourne"?

Sans attendre ta réponse, déjà je peux dire que mon safran se présente un peu différemment: la partie de mèche qui plonge dans le safran dépasse juste assez pour traverser la jupe,
tandis qu'un tube de diamètre inférieur plonge dans celle-ci, et la prolonge jusqu'à la bague du haut. Les 2 tubes ne sont pas soudés entre eux, et d'ailleurs ça branle, il y a du jeu. Je n'ai aucune idée de comment est assuré l'accouplement entre ces 2 tubes, c'est quelque part à l'intérieur du safran que ça se passe. Un point de plus qui n'est pas rassurant!

Peu de chance que je trouve un moule de MUMM30 (!) sur mon chemin, mais le profil sur la photo ressemble bien à celui (NACA0012) que j'ai tracé sur Excel, suite à l'intervention de FrédéricL; donc oui, ça me tente d'essayer.

Pour les soudures périphériques, j'ai déjà expérimenté la rupture sur un timon de remorque, je suis donc averti sur ce point précis!

Autre question à propos du safran sur la photo: le bord d'attaque, tout au moins dans sa partie haute, est-il parallèle à la mèche?

Bonne soirée


J-Marc:Non, je n'ai pas conservé la mèche inox. J'ai mis deux tubes en carbone concentriques collés ensembles. Pour passer dans la bague de la jupe, j'ai collé un tube inox de 54x2mm de même longueur que la fourrure 54x2mm soudée au safran d'origine, soit 215mm. Sur ma mèche d'origine, le tube de 54x2mm était soudé mais cette soudure a probablement été la cause de la rupture de la mèche. Un collage de la fourrure inox 54x2mm à la mèche aurait éviter permis d'éviter une amorce de fissure du tube de la mèche. Si je n'avais pas utilisé des tubes en carbone, j'aurai collé la fourrure 54x2 à la mèche de diamètre 50mm avec de la Loctite 648. Le bord d'attaque n'est pas parallèle à la mèche·le 15 nov. 2022 00:41
15 nov. 2022

Good morning!

Je viens de voir arriver 2 photos supplémentaires sur ton post précédent. Et de mon bateau j'ai déterré 2 photos. L'enquête avance :)

1- Concernant le système de tubes inox, la photo du tien avant la rupture ressemble beaucoup à ce qui équipe mon bateau, sauf que les 2 tubes sur le mien ne sont pas soudés entre eux. Le gros tube est collé dans le safran et donc solidaire de celui-ci (je suppose qu'il porte des rayons ou des plaques à l'intérieur), et le petit (celui-la fait 48mm de diamètre extérieur)"flotte" un peu dans le gros. Il doit y avoir un boulon tout en bas, pour empêcher les 2 tubes de tourner entre eux.

2- Concernant les formes respectives:
a) vue de profil c'est quasiment superposable !
b) vue de derrière le mien semble plus épais, qu'en penses-tu?
c) la position de la mèche semble la même sur les 2. Pas au milieu mais pas loin! (2/5 ?). L'orientation de l'ensemble semble également correspondre. Pourtant, l'un est stable et pas l'autre...

Désolé de te faire répéter, mais : ton tube en carbonne, il coulisse bien dans de l'inox, à l'intérieur du safran?


Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022