Safran relevable voilier type bulle de soleil

Bonsoir à tous,
possédant un voilier plan Carrof, j'ai un soucis concernant le safran relevable !
Sur mon bateau le safran est bloqué en position descendu, et non manœuvrable, ce qui me gène dans le cas ou je relève la dérive, le safran est plus bas. Ma question est comment est le montage d'origine permettant de manœuvrer ce safran ? Vérin, jeu de poulies, etc ?
Merci de vos réponses, et si un de vous possède le même voilier, peut il m'envoyer des infos.

L'équipage
27 déc. 2017
30 déc. 2017

Bonjour, quelqu'un possède t'il un dériveur plan Carrof, safran relevable ?
Merci de vos contacts.

30 déc. 2017

Je ne connais pas ce voilier précisément, mais il y a fort à parier que le relevage se fait via un cable inox souple aboutissant à un treuil, comme pour les dérives/tôles de bon nombres de dériveurs lestés. Simple, efficace, robuste.

30 déc. 2017

Sur les photos de Bulle de Soleil sorti (voilier Barbachante par exemple) la partie distale est relevée à l'horizontale, peut être en suivant une mobilité simplement passive.
L'entretien d'un système articulé passe souvent par son démontage, au final en retirant l'axe de rotation. Un blocage par la rouille est une raison majeure de réaliser cette opération.

30 déc. 2017

barbachante , un bulle de soleil ??

30 déc. 2017

Effectivement je voulais parler de

30 déc. 2017

suivant la réponse de outremer, je comprends que la partie mobile du safran se mettrait en position verticale simplement par gravité, par son poids et ne bougerai pas pendant la marche du bateau ? Il y aurai simplement un câble inox pour la relever ?

30 déc. 2017

Le bateau est à sec ou pas ? Tu dois voir si c'est un vérin hydrau ou un système de cable ... Je crois pas possible que le safran tienne tout seul en position basse mais avec Carrof on ne sais jamais . Eu un b.de sol mais bisafran ; dans une autre vie : erreur de jeunesse !(humour)

30 déc. 2017

Bonjour, Il faut regarder au niveau du tube jaumière. Tu devrais voir si il y a des tubes pour le passage de l'hydraulique comme sur les Ovni ou des câbles. Dans ce cas le vérin doit être dans le safran. Il y a déjà peut être de l'hydraulique pour la dérive.
www.arzal-nautique.fr[...]l-ovni/
Jac

30 déc. 201716 juin 2020

en PJ photos du gouvernail visible sur le site voilierbalthazar

30 déc. 2017

Actuellement le bateau est dans l'eau, la partie mobile du safran est bloquée avec des boulons, fait par le dernier propriétaire ! Je me renseigne pour connaitre le montage d'origine et remettre en état le fonctionnement, courant mars lors du carénage.
Car à quoi bon avoir une quille relevable si le safran reste fixe ?

31 déc. 2017

sur les ovni que je connais c'est un vérin hydraulique mal pensé
car s'il est sorti pelle basse , les anatifes se collent sur l'axe et au remontage coupent le joint .
le mieux c'est du dynéma avec un renvoi e poulies pour la montée et la descente
autrement mettre un vérin mais dans le bon sens ..
alain

31 déc. 2017

je commence à y voir plus clair ! Vérin hydraulique ou câble inox avec poulie, renvoie, etc
Je vais continuer à chercher si par hasard je retrouver le montage d'origine, sinon j'essayerai de comprendre le montage lors de la sortie de l'eau pour le carénage en Mars !
Merci à tous de vos conseils, et bonne année 2018 pour tous les voileux et autres.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Tranoy, Norvège

2022