Safran relevable / Intégral 43

Bonjour,

voici quelques temps, je m'arrêtais à Arzal et en profitais pour jeter un oeil sur les voiliers présents sur le terre plein.

Entre autres, je tombais sur un Intégral 43, architecte Peter Gallinelli www.sailworks.net[...]dex.htm
Un voilier vraiment étonnant, fourmillant d'idées assez audacieuses.

Celle qui a retenu le plus mon attention concerne les safrans relevables pivotants - je suis en continuelle recherche de nouvels exemples.
Celui-ci m'est apparu parmi ce qui se fait de plus pertinent.
C'est, en plus simple ce que l'on retrouve sur les safrans relevables des monos de course.

Pour info, le diamêtre du tube/fusible est de 22/23mm.

Laurent

L'équipage
12 oct. 2013
13 oct. 201313 oct. 2013

Pour ceux qui serait passés à coté de ce topic, je le fais remonter.

13 oct. 201316 juin 2020

Merci.
Le "Periple" de jacques Peignon avait des "boites" de relevage un peu de ce type, mais prenant tout le tableau AR. J'ai cherché des photos sur le net, mais je n'en ai pas trouvé mieux que ça.

13 oct. 201313 oct. 2013

Ce que dit un article L.N au sujet des safrans de "Periple"

"Le programme de navigations australes imposait de prévoir un safran relevable, ici le choix de deux safrans est apparu naturel pour des raisons de sécurité et de contrôle du bateau. Pour ne pas compliquer le système de relevage, la liaison entre les deux pelles se fait par l'extérieur à l'aide d'une tringle montée sur rotule et installée entre les deux mèches. Ainsi lorsqu'un safran est relevé, on peut continuer à barrer avec l'autre sans problème. Les pelles sont en alu, montées sur des mèches surdimensionnées afin de pouvoir talonner. L'ensemble est intégré à une boite qui pivote autour de son point haut, le fusible étant actionné par un système hydraulique"

j'ai l'impression que nous avons affaire ici aussi à deux boites séparées.

13 oct. 2013

Ce bateau est bourré de bonnes idées du genre, à mon sens
LE voilier de grand voyage idéal

13 oct. 2013

@Lorenzo Oui, tout comme l'intégral, c'est en deux boites. La différence est que sur periple, c'était beaucoup plus volumineux puisque la charnière de l'ensemble est au niveau du pont AR. Et puis c'est aussi plus "usine à gaz" puisque le relevage /fusible est hydraulique.
Mais périple est aussi beaucoup plus lourd et les efforts sur les safrans sont bien plus conséquents. Ils sont d'ailleurs très compensés alors que sur l'intégral ils le sont peu.
.
Perso, ma préférence va à l'integral, plus "humain".
Ces boites sont très simples et facilement réalisables dans un autre matériaux comme le CP epoxy pour peu que l'échantillonnage suive. Le "point faible" à mon avis se situe dans cet axe de relevage qui travaille en torsion en navigation...
enfin merci pour ces photos. Perso je les ai téléchargées... qui sait, je m'en inspirerais peut-être un jour.
Je ne sais pas si ce principe à été gardé sur l'intégral CP.

13 oct. 201313 oct. 2013

L'icp 44 navigue, il y en a même un qui a été construit par un héonaute à Tahiti, Marc Henrion (CoconCo)… il est parti pour un tour du monde avec il ya quelques années maintenant… d'ailleurs plus de nouvelles de sa part sur Héo je crois. Il aurait pu en dire plus sur ce système rapporté au cp… En 2007 il parlait d'un autre ICP en construction à Mayotte, et un autre au moins a été construit au Cap Vert… superbe bateau qui me fait rêver depuis pas mal d'années… peut-être un jour…

13 oct. 2013

Pour le CP... rien est moins sûr. Sur le "plan" oui, en photo d'un exemplaire naviguant, je n'en ai pas l'impression...
www.sailworks.net[...]dex.htm

13 oct. 201316 juin 2020

Deux croquis et une photo du "Periple 50"

Les efforts sur les boites sont principalement absorbés par la jupe dans laquelle elles s'encastrent.

j'ai la plus grande confiance dans le modèle proposé par Peter Gallinelli.

Le voilier type de voyage devrait comporter à mon avis, deux niveaux de cockpit, l'un pour la navigation et l'autre dédié à la vie au mouillage, concept très bien concrétisé sur l'Intégral 43.

Phare du monde

  • 4.5 (15)

2022