Safran Kelt 620 DL : cotes exactes ?

A la suite des tempêtes du mois d'octobre 2023, mon bateau(Kelt 620 DL de 1983) est parti à la dérive: il en a profité pour heurter plusieurs obstacles, au point de dégrader fortement le balcon avant, le chandelier bâbord (celui implanté après le balcon) les ridoirs de haubans, sévèrement tordus au point de rendre nécessaire leur remplacement ainsi que celui du gréement dormant, le hublot bâbord, outre le rail de fargue bâbord ainsi que côté tribord, le rail de fargue dans la zone située à proximité immédiate de la poupe.
Après que le bateau eût été retrouvé, des naufrageurs ont estimé judicieux de voler le moteur (Yamaha 8 Cv bi cylindre), en prenant délicatement le soin de tout couper, en ce compris la durite d'essence au lieu de la débrancher…
Dans cette équipée sauvage, la mèche de safran a été sévèrement tordue, rendant nécessaire son remplacement pour éviter un jeu excessif.
À cette occasion, j'ai revérifié les dimensions de mon safran, alors que je n'ai cessé de constater antérieurement que le bateau avait tendance à passer un peu rapidement sur sa barre.
Profitant de la mise en vente, à proximité de ma zone de mouillage, d'un Kelt 620 DL identique et de 1983 également, j'avais obtenu du vendeur qu'il accepte de me permettre de visiter son bateau et de prendre les cotes de son safran.
Voir en annexe le croquis malhabile, établi ce jour-là.
J'ai pu constater que ce safran était plus long que celui de mon bateau d'environ 10 cm, ce qui peut changer bien des choses dans le comportement du bateau sous voiles.
Ceux d'entre vous qui possèdent un Kelt 620 DL pourraient-il accepter, si leur voilier est à proximité, d'effectuer des relevés de côtes pour je puisse déterminer s'il est ou non nécessaire de faire refaire un safran?
Il est à noter que le safran du Kelt 620 quillard est naturellement plus long que celui du dériveur, lequel est calculé pour pouvoir, une fois remonté, s'aligner sur le bas du saumon, dérive haute.
Je souhaite donc pouvoir vérifier que les cotes que j'ai relevées, au mois de septembre 2023, correspondent bien à un safran de dériveur et non à un safran de quillard.
Merci d'avance pour la peine que vous vous donnerez.
Bien cordialement et bonne année 2024.
Estey.

L'équipage

26 déc. 2023
26 déc. 2023

Salut
Tu peux poser la question sur

start6-bahia-kelt620.forumactif.com[...]/

Yves


estey:Suivant de près cette association, je n'y ai pas vu d'inscription de propriétaires de Kelt dériveurs lestés.Estey.·le 26 déc. 19:19
26 déc. 2023

Quelle plaie les vautours... bon courage a toi. Je vais regarder, si j'y pense, si j'ai encore les plans de mon safran qui sont celui d'un quillard.


26 déc. 2023
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022