Safran firts 345

Petite amélioration pour eviter que le safran quite le bateau sans permission!!!!!Photo 1 montage beneteau ph 2 acheter une rondelle plus LARGE que la méche du safran ph 3 montage definitif.J'ai constaté ce probléme sur le firts 325 de méme que sur le 32S5 dans le cas de celui si, il faut percer et tarauder un trou dans la méche en composite pour ajouter la roudelle

L'équipage
13 mars 2014
13 mars 2014

T'as pas un goupille conique qui traverse carré et mèche????? :litjournal:

14 mars 2014

Non le systéme n'est pas goupillé

14 mars 2014

Ah ben moi, j'ai, d'origine je pense....sur F345 aussi.

:alavotre:

14 mars 2014

Tu as quoi?

14 mars 2014

Bonjour ,
Moi aussi c'est goupillé , mais mèche inox .
Une petite remarque , sur les photos on voit un carré de barre très abimé ( barre laissée libre au mouillage qui venait régulièrement taper en butée) .
Trop usé ca passe la butée et le safran va taper dans la coque .
Sur le mien j'avais rechargé ce carré par soudure .
jluc

14 mars 2014

Le carré de barre ce n'est pas de l'usure ,c'est moi qui est augmenter l'angle pour favoriser les manoeuvres dans les ports. Mon bateau, beneteau n'avait pas eu le temps de terminer la fixation par goupille conique

14 mars 2014

Le problème est le même sur les 32S5, mais la cause est différente. Sur les 32S5, le safran est tenu en place par un simple méplat qui ne monte pas tout en haut de la mèche : il reste juste un petit 'becquet' de quelques millimètres tout en haut contre lequel vient tangenter l'une des 2 vis qui serrent le carré sur la barre. Donc, c'est ce 'becquet' qui empêche tout glissement....sauf si la vis en question est filetée totalement : les filets alors usent patiemment ce becquet en cas de serrage trop faible et c'est l'avarie.
Remède simple : mettre une vis non filetée sur toute sa longueur !
De plus, je me suis confectionné un truc tout simple : une pièce taillée dans du bois dur, un trou du diamètre de la mèche au centre et sciée en 2 parties, pincées sur la mèche par 2 boulons.
En cas de descente su safran, on n'a plus de barre mais on ne perd pas le safran et avec un peu de chance, on peut le remettre en place !

14 mars 2014

Une autre très bonne sécurité pour ne pas perdre son safran, c'est ...le pilote inboard :heu:

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022