SAFRAN FIRST 310. Démontage, changement bague, tube jaumière.

Du jeu dans la barre, surtout en haut, de l’eau parfois en bas, donc démontage cette année.
L’épaisseur entre le bas du cockpit et lhaut du safran étant faible, un calage du bateau avec la quille à 35 ou 40 cm du Sol pour un First 310 GTE est suffisant.
- Démonter la barre, et la patine de fixation de la barre (3 boulonnages).
- Deviser avec la clé à laine qui va bien la vis 1 de la photo, puis desserrer les 2 écrous (2 de la photo). le haut de mèche de safran est bloqué par le pincement de cette pièce.
- être 2 : un en bas, l’autre en haute. Avec outil conique, tenter d’écarter un peu la pièce pour débloquer un peu tout cela. un peu de dégrippant, un marteau, un martyre en bois pour ne pas abimer le haut de la mèche, et petit à petit,doucement, l’ensemble va descendre (d ou quelqu’un en bas ).
Pour finir l’extraction, vous pourrez basculer le safran vers l’arrière, le tube de jaumière étant large avec un haut de mèche fin, c’est facile.
si vous penser qu’ il a un pris un peu d’eau, Percer le bas du safran, histoire de le faire égoutter le plus longtemps possible ( rebouchage facile ensuite avant antifouling)
- Sur le pont, vous trouvez le palier haut de la mèche, usé au-dessus ( la safran descend donc, et sur l'axe ( cela donne du jeu) , et il doit être possible, avec une presse, de sortir la bague en Ertalon, pour en faire usiner un autre . j’avais la pièce neuve, donc remplacement pour moi.
- En bas, bas cuivre ( 2mn d’épaisseur à verifier ). nettoyage, graissage (retinax A) avant remontage, et bague Ertalon basse neuve
-Tube de jaumière : alors lui, il est un peu court, et avec du monde à bord, j’avais parfois de l’eau sur l’arrière, au-dessus de la dernière varangue. Bref, le joint était un peu abimé au niveau de la vis du serre joint (repris avec Syka 291 i), et c’était un peu sec au niveau de l’étanchéité, d ou les fuites. (Pour info: prix d un joint neuf 170 € HT ! cher pour ce petit truc) donc remontage de l actuel (graisse presse étoupe ou silicone , pour que cela soit neutre avec la joint ).
Pour éviter que de l’eau ne rentre à nouveau dans la bateau, j’ai cherché un tube plastique transparent semi souple du diamètre externe de la partie haute du joint. Et me voilà avec une boite de Benco, juste bien. un peu de Syka pour étancher cela, et je verrais ainsi au travers si de l’eau arrive par là. ( test avec eau douce: parfait )
Plus de jeu dans la barre. et si tout cela peut vous permettre de gagner du temps, c 'est parfait !

L'équipage
29 avr. 2018
27 juin 201927 juin 2019

Bravo !
J’ai commencé naviguer le First 310 c’est été
Après quelques navigations, j’ais découvert l’origine de l’eau à la cale.

Merci beaucoup per partager votre travail !

27 juin 2019

Merci !

27 juin 2019

J ai aussi cherché le pourquoi de l'eau en fond de cale dans la brise surtout en portant
J'ai compris pourquoi le jour ou j'ai fait tout démonter refaire le joint d'étanchéité... après nickel

23 oct. 2020

Bonsoir
Je vais sortir le safran de mon first 310 pour régler le jeu que je constate. J'éprouve beau coup de difficultés pour écarter la pièce en bronze qui maintien l'ensemble.

23 oct. 2020

bonjour,

sur un autre fil il y a des conseils sur le démontage du safran de first 310.

24 oct. 2020

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis nouveau sur le site et je découvre ! Je ne sais pas encore aller aux conseils de la communauté pour un sujet précis. Je vais essayer et découvrir.
Cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022