Safran durs

Bonjour,
quelles sont les possibilites sur un tri de rendre la barre plus douce. C´est mon premier multi (et proto) et donc j´experimente en douceur. La semaine derniere nous avons pris 2 ris pour la premiere fois. Jusque la, la mer (interieure) avait toujours ete plutot calme. La jusqu´a 8 noeuds c´etait tenable, mais a 10-12 et + j´y mettait les 2 mains.

Sans tout demonter/recouper j´ai la possibilite d´avancer un peu la tete de mat, est ce que ça donnera des resultat comme sur un mono?

D´autre part je peux facilement demonter les safrans et les compenser. Dans ce cas quel pourcentage?

Merci de partager votre experience et bonne nav, meme si en ce moment c´est plus sympath ici que par chez vous.
Philippe

L'équipage
04 jan. 2013
04 jan. 2013

J'avais lancé un sujet concernant la compensation des safrans, en mai 2012, qui s'avère je crois fort instructif.
www.hisse-et-oh.com[...]cessive

Comme les tris sont (bien) plus rapides que les monos, la compensation devra être inférieure à celle pratiquée habituellement sur les monos.
Je ferais un essai avec 5%. Ce doit être possible de faire un test en collant de la mousse rigide par exemple.
5% cela peut s'avérer suffisant, à mon avis. Qui n'est pas celui d'un archi…

04 jan. 2013

De quel type de tri s'agit-il? Longueur, poids, plans anti-dérive?
J'ai été surpris lorsque par bon vent, j'ai remonté la dérive (sabre dans le flotteur) de qq dizaines de cm; la barre, habituellement douce, est devenue très dure, inconfortable. J'ai remis ma dérive en place....

04 jan. 2013

Remarque très pertinente,Tribal. Le problème peut venir d'un déséquilibre.

05 jan. 2013

non, non, c'est que tous les efforts se reportent sur le seul plan anti-dérive qui reste, c'est à dire, le safran.
Même au portant, il existe des appuis
Sur un monocoque dériveur intégral, on observe le même phénomène lorsqu'on remonte trop la dérive!
Tout n'est qu'une question de dosage

05 jan. 2013

Efectivement j´ai remarque qu´en mettant plus de derive, meme aux allures portantes (au debut je remontais tout), cela stabilise bien. Stabilise c. a. d. moin volage. Mais dans les accelerations et/ou quand une vague pousse fortement l´arriere sous le vent, la barre devient tres dure.

A la mise a l´eau (l´annee derniere) j´avais des safrans pivotants, mais je me suis fait peur avec ce systeme, en les remontant en nav. , j´ai donc modifier pour des safrans sabres. En faisant cela (et en parcourant le fil de Lorenzo) je m´aperçois de 2 problemes: 1) j´ai de ce fait recule le bord d´attaque du safran, il etait avant legerement positif (15 mm) il est maintenant negatif (20 mm sur l´arriere). J´ai d´autre part un peu neglige le profil, honte sur moi je paye maintenant. Donc au boulot a remodifier le bazar avec un max de 5% de compensation.

Autre partie du probleme, en basculant legerement le mat sur l´avant vais je avoir le meme effet que sur un mono? J´aimerai le rendre un peu moin ardent ce qui je pense aiderait a toutes les allures. Actuellemnt je n´ai jamais de probleme pour virer, au contraire. Mais d´autre part il marche parfaitement barre amarree au pres et bon plein.

Merci pour vos reponses et pour le fil que je n´avais pas trouve, ça eclairci bien les neurones.

05 jan. 201305 jan. 2013

Ta remarque Paseo ne va pas à l'encontre du fait que le plan antidérive de ce proto est peut être incorrect.
Or c'est bien l'idée qu'a voulu signifier Tribal par l'expérience qu'il relate.

05 jan. 2013

J´ai oublie de donner des details sur le canot
patagon.heoblog.com[...]/ Et c´est pas de la pub pòur mon blog, d´autant moin qu´il n´est pas a jour.

05 jan. 2013

oui, lorenzo, je me suis mal démerdé dans l'attribution de ma réponse et faisait plutôt une remarque à tribal

05 jan. 2013

Super boulot ! Chapeau.
Où ça au Chili ? Chiloé ?

05 jan. 201305 jan. 2013

Puerto montt pour etre exact, et c´est deja bien asses paume par rapport aux possibilites nautiques

05 jan. 2013

je dirai même plus:bravo au constructeur
ceci dit, je ne pense pas qu'enlever un peu de quête changera grand chose au problème. et je trouve la coque centrale un peu volumineuse pour avoir adopté des safrans sur chaque flotteur. Mais je dit ça intuitivement, hein! juste au coup d'oeil.

05 jan. 2013

Le volume de la coque centrale est hors d´eau, la partie oeuvre vive est du meme style que les flotteurs, a peine un peu plus large.
Ce que j´aimerai savoir c´est si en retirant de la quete je vais etre moin ardent comme sur un mono, ou bien ça ne va rien changer? Pour la barre dure je sais maintenant ce que je dois faire.

05 jan. 2013

si ton bateau est équilibré au bon-plein, ne change pas la quête du mat ! ton pb sera résolu par la compensation du safran

05 jan. 2013

tu l'as dit, patagon,
en chiadant un peu tes profils de safran, fins, avec un peu de compensation,
ça sera surement complètement différent !

06 jan. 2013

Bon he bien merci a tous pour vos conseil, je retourne a la cale a poncer une fois de plus.

06 jan. 2013

Quand cela va vite, avec du vent et pour peu que la vague pousse, il est normal que les safrans encaissent une force considérable.

Or en passant d'une légère compensation à un sensible recul de l'avant du safran au delà de l'axe de rotation, tu prend tout dans les bras.

Si tu prend tout les bras, c'est normal que cela soit dur.

Pour le profil, sur un naca classique, la force s'applique au tier avant, pour une planche, c'est au milieu - un mauvais profil a toute les chance de reculer le point d'application de la force quelque part entre les deux.

Cela amplifie encore le problème précédent ...

Remarque, un profil qui produit une force très sur l'avant ne présente pas les risques d'une surcompensation, c'est une piste à étudier.

06 jan. 2013

Avec une compensation de 5%, il n'y aucune raison que se produisent des phénomènes de surcompensation à grande vitesse.

06 jan. 2013

Je pense que la solution des safrans sabres ne permet pas d'avoir assez de compensation.

Pour commencer je calerais le femelont haut pour voir si ça améliore le phénomène, mais je ne suis pas sure que ce soit la solution idéal.

que reprochais tu aux safrans dessiné par Rougier ?

Sur mon F27, il tiens en position basse sans soucis (j'ai 18nds sans barre dure et sans voire le safran remonté), sur mon tricat 22 (transformé en version double safrans), je suis monté à plus de 20-22nds sans problème et je ne pense pas que Clarivoile est de soucis avec son safran pivotant.

Connaissais tu les même problème de barre due avec les safrans d'origine ?

06 jan. 2013

Je jette un oeil demain à mon safran qui est je pense très légèrement compensé (et relevable), qui marche bien (barre douce quelque soit la vitesse) et je te donne les dimensions principales.

Il m'est arrivé de le baisser incomplètement par erreur et là... barre dure puisqu'il n'était plus compensé !

07 jan. 2013

Bon, j' ai mesuré....En moyenne, mon safran est compensé à 25 % (quand même !) C'est à dire que 25 % de la surface totale se trouve en avant de l' axe.
1 m dans l'eau pour 30,5 cm de large à la flottaison.

07 jan. 2013

Le systeme des safrans pivotant ne posent pas de probleme en soit, sauf quand tu les releves en nav. pour retirer des algues par ex. (et ici il y en a beaucoup et des grosses). La tu observe une torsion des joues de suport tres impressionante, car il n´est pas toujours simple d´arreter le bateau.

Justement mon probleme est que Rougier ne m´a pas donne de detail sur les safrans. Tout le reste des plans etait bien et complet, mais la j´ai du improviser.

Petit rappel, ces plans ont ete dessine gratis par Rougier, difficile donc de demander plus, d´autre part il a depuis completement laisse tomber cette partie d´activite(dessin de petits bateau). Je suis d´ailleur charge de transmettre (gratis aussi) les plans si interresse.

Maintenant les safrans sont et vont rester sabres, mais ils ne vont plus remonter completement, juste asses pour echouer eventuellement et garder un de reglage de surface. Caler le femelot haut aurait ete une bonne solution, mais dans mon cas c´est trop complique, car aiguillot/femelot sont fabriques 100% strat du type charniere piano, et ça c´est un boulot que je n´ai pas envie de refaire.

13 jan. 2013

Caler l'aiguillot revient à incliner l'axe de rotation ; cela ne changerai rien à la compensation.
Pour modifier la compensation, il faut déplacer le centre de la surface par rapport à l'axe de rotation.

Un aileron fixe devant le safran rend la barre plus neutre et pourrait permettre de reculer un peu le centre de dérive.

13 jan. 2013

petite expérience.. quand j'ai modifié ma tête de safran, je l'ai avancé (par hasard) d'environ 3cm -pour une largeur d'environ 30cm. soit 10%; Incidence énorme.. et du coup la barre est douce tout le temps. manoeuvrable à deux doigts.
Il y a eu du coup un effet de compensation qui n'existait pas auparavant

mais c'est un safran pivotant. Pour un safran coulissant cela ne doit pas forcément être facile de modifier la position de l'axe de rotation / plan du safran

16 jan. 2013

Bonjours,
donc ça y est, j´ai modifie les 2 safrans. Conpensation a 13% et profil Naca 63-012, c´est pas de la decoupe numerique mais je suis asses content du resultat. Hier nous avons fait un petit essais, la meteo prevoyait 11/12N etablis mais bien entendu le vent est tombe des qu´on est sortis ou presque. Malgres ça j´ai eu le temps de tester a peu pres a toutes les allures et jusqu´a 9 noeuds GENIAL, tu laisses le plat de la main sur la barre et ça suffit. Bon avec plus de vent et de mer il faudra forcer un peu plus j´imagine, mais le changement de comportement est impressionnant, meme au moteur et en marche arriere (la ou je suis garre, place economique, je n´ai que cette solution sur 200 m pour sortir) c´est plus doux et plus efficace. Je pense d´autre part avoir gagne un peu en vitesse mais la c´est peut etre plus suggestif.
Voila donc n´hesitez pas a chiader les apendices c´est vraiment important.
Bon vent, moi j´y retourne.
Philippe

22 fév. 2013

Buenos dias, Patagon!
Comment as-tu obtenu une compensation de 13% en gardant des safrans sabres, sans toucher au fémelot? Peut-être as-tu augmenté la longueur de corde du profil seulement sur la partie basse du safran, celle que tu laisses même à l'échouage?
Sur les tris Farrier et Corsair, la compensation des safrans sabres se fait par un croisement des axes de pivotement du casque (pièce dans laquelle coulisse le safran) et de coulissement du safran dans le casque.C'est la condition indispensable pour avoir une compensation, la surface concernée se trouvant dans le bas du profil. Sur le prototype Sprint 750,pour trouver le bon réglage, il y avait même un système vis-écrou pour basculer l'axe de pivotement du casque (une sorte de fémelot réglable d'avant en arrière), le luxe, quoi!...
J'espère que tes prochaines sorties confirmeront ton bon choix. Bravo pour cette construction!

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022