safran devant helice

bjr a tousss je pense completement refaire l'arriere de mon bateau bois ,et d'apres tout se que je voit il y a tjr le safran le plus a l'arriere du bateau ,si je fait l'inverse quel comportement cela va changer
pq se changement : inbord central du bateau genant par sa grandeur ,donc envisager 4 temps hors bord

L'équipage
15 juil. 2012
15 juil. 2012

l'hélice en avant du safran permet de mieux manœuvrer à petite vitesse dans les ports (le flux généré par l’hélice est dévié par le safran et crée un appui)
si tu vires le In bord et tu remplaces par un hors bord, c'est encore mieux car tu pourras (si le hors bord est accessible et pas trop lourd à tourner) mieux contrôler ton bateau car tu pourras changer la direction du flux directement.

15 juil. 2012

le flux de l'hélice ne va plus porter sur le safran mais le hors bord est orientable... pas la meme chose une HB et un inboard.

15 juil. 2012

ma pensee etait de pouvoir bloquer le safran l'hors de manoeuvre avec l'hors bord comme sa je dirige l'hors bord ,ou alors bloquer le hors bord droit et manoeuvre avec safran sait la le dilem des deux

15 juil. 2012

Il s'agit de qulle sorte de bateau? Réaménager un pêche-promenade de 6m ça pourrait marcher. Quoique le poids du moteur, l'essence, et de toi, tout à fait à l'arrière ferait peut-être des changements dans le comportement du bateau - et pas dans le bon sens. Tu vas garder le même réservoir? Tu as déjà la ventilation requise? Autrement... Boum?

Ajouter un HB sur un ketch de 15m irait moins bien. L'hélice risque de sortir souvent de l'eau. Il faudrait un grand moteur et une hélice spéciale parce que normalement les HB de cette taille sont utilisés pour le ski-nautique à haute vistesse, pas les poids-lourds à 6 noeuds. S'il y a déjà un inboard, ce serait bcp moins cher d'apprendre à manoeuvrer avec que de changer.

15 juil. 201216 juin 2020

paulk ,j'ai deja naviguer avec l'inboard mais sait lui qui me sert de table car central au bateau et cela prend de la place ,et comme je suis sur une renov complete ,sait un voilier 10 mtres ,l'arriere va etre refait completement avec amenagement pour avoir plus d'epace ,je pensait meme bouger tout le safran pour le metre plus an arriere quand a l'hb je partirait sur un 50 cv ,avec reservoir dans compartiment arriere ventiler (mais sa pas de soucis)
si joint une photo des travaux en cour , le fameux inbord et l'arriere a tranformer
plan deja effectuer

15 juil. 2012

En avançant le safran, le comportement de votre bateau va aussi changer quand vous naviguez à la voile.

  1. La barre va devenir plus dure. Plus le safran se situe vers l'arrière, plus sa surface est efficace pour diriger le bateau, moins il faut faire d'effort pour le diriger.

  2. Le bateau va perdre en stabilité de route. Le safran joue un peu le même rôle que les plumes sur une flèche: il stabilise la direction du bateau tout comme les plumes d'une flèche stabilise la direction de la flèche. Plus les safrans sont vers l'arrière, plus il stabilise la route.

15 juil. 2012

bsr numawan ,et si je deplacait mon safran plus en arriere et creer mon puit devant ???j'avait meme pense mais sa sait etre fou ,retirer le safran ,faire le puis et sur mon hors bord creer un safran que j'adapterait sur l'embase comme sa celui ci jouerait les deux role ,suis je fou avec cette idee mdrrr

15 juil. 2012

tu vas trop consommer et ne rien gagner... la différence de poids entre les deux moteurs va etre annulée par l'essence a prendre.. sans compter qu'un hb meme bon est moins fiable pour tourner longtemps en cas de pétole, plutot une bonne insonorisation de l'ib existant, une bonne hélice sans trainée et des appendices propres. sur un 10 m le seul interet d'avoir un hb est de gagner du poids pour la performance, autrement tu vas avoir plus d'emmerdes a l'utilisation. Si le safran manque d'efficacité, voir à le rallonger un peu, travailler un bord de fuite bien fin, en général cela suffit; voir aussi sa compensation.

15 juil. 2012

Difficile de vous conseiller, parce je ne connais pas votre bateau, ni ce que vous voulez réaliser.

Je suppose que le safran se trouve plus ou moins à la verticale de la barre franche. Cela m'incite à penser qu'il y a effectivement de la marge pour le reculer. Mais il faudrait envisager aussi les conséquences pour l'ergonomie du cockpit.

Sur base des photos, le moteur inboard actuel semble très propre, ce qui suggère qu'il est encore en bon état. Un peu dommage de le changer. Il y aurait probablement moyen de nettement le reculer en remplaçant l'arbre par un saildrive. Est-ce que ce ne serait pas moins cher que de le remplacer par un hors-bord?

Je n'essayerais surtout pas de mettre le safran sur l'embase du hors-bord. Je pense que cela rendrait la barre très dure. Pas sûr non plus que l'embase soit faite pour reprendre les forces d'un safran.

16 juil. 2012

Le jeu en vaut-il la chandelle?
Le moteur inboard participe au centrage du bateau
et en partie au couple de rappel, qu'il va falloir éventuellement maintenir par un lest complémentaire d'autant que la tète du HB sera plus haute.
Un HB va fortement charger l'arrière avec majoration par la nécessité de renforcer la structure portante arrière.
L'utilisation d'essence à la place de GO va créer de nouvelles et difficiles contraintes reglementaires de stockage à moins de le mettre aussi sur l'arrière.
Il va donc falloir compenser en alourdissant l'avant.
Le tout va avoir une influence sur le tanguage.
L'hélice d'un HB travaille dans de moins bonnes conditions
car moins enfoncée et un HB ne vaut pas un bon moteur marin pour tourner dans la durée, etc.....

16 juil. 201216 juil. 2012

Je doute que l'équilibre du bateau soit conservé à la voile
passer du GO à l'essence à moins d'avoir des idées de suicide je ne pense pas que ce soit bien pertinent

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022