Safran CP : résine époxy ou vernis tonkinois ou autre ?

Salut.

Je vais me fabriquer un safran tout simple en CP en attendant de retrouver un safran d'origine sur les petites annonces.
Ma question est la suivante :
Avec quoi vernir / recouvrir / protéger la partie immergée du safran (lame), sachant que le safran sera retiré de l'eau après chaque nav ?
Je pensais à un "vernissage" à la résine époxy, mais j'ai lu sur le forum que le vernis tonkinois était mieux dans certains cas... bref... merci de vos éclairages et retours d'expériences.

A.M.

L'équipage
19 juil. 2011
19 juil. 2011

la resine epoxy pour durcir le bois c'est parfait mais ça ne resiste pas aux UV donc il faut la proteger avec du vernis anti UV pourquoi pas ....
alain

19 juil. 2011

Merci Alain. Donc résine epoxy + vernis anti UV ?
Combien de couches de résine à ton avis ?

A.M.

19 juil. 2011

Si seulement ça s'applique par couches :-)... A vrai dire je n'ai jamais utilisé de résine époxy, donc si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer sur l'utilisation, me conseiller une marque etc ... je suis preneur !

19 juil. 2011

J'ai abandonné les vernis sur mon safran, qui sort de l'eau après chaque utilisation.
Désormais, c'est beaucoup de couches d'apprêt epoxy, puis de la PU bi composants.

19 juil. 2011

Bonjour ! sur une partie immergée en contreplaqué marine , le mieux est une vernis époxy 2 composants que vous appliquerez par imprégnation dans un premier temps puis 2 ou 3 couches en finition .Cette protection sera trés résistante à l'hydrolyse de l'eau de mer .
Les vernis " Le Tonkinois " sont des vernis de type " lin - huile de bois de chine - résine phénolique " qui pour être trés solide en extèrieur , et magnifique en brillance et aspect mais aussi beaucoup moins résistant que l'époxy .
Salutations nautiques

19 juil. 201119 juil. 2011

salut remi,
j'ai pas mal utilisé une résine epoxy très fluide de Resoltech. Très facile à utiliser (mélange 1:1 en volume) et à passer. Le bois "pompe" la résine, qui peut être encore fluidifiée avec ajout d'eau. C'est la référence 1010 & 1014 que j'ai commandée chez Icarai par correspondance (www.icarai.fr[...]nfo.php ).
Il y a d'autres marques, je te parle de celle que je connais. Cela se passe au pinceau, et à saturation. Une fois la première imprégnation sèche, un coup de papier de verre fin, et on applique d'autres couches. Ca fait une surface très dure à la fin, transparente.

seul bémol : si tu prends un coup sur ton safran et que la couche epoxy et abimée en laissant le CP nu, alors il va boire l'eau et s'abimer. Il ne faut pas le laisser en l'état. Tu peux avoir avec toi un bout de papier de verre et une petite pompe de résine epoxy (ca se présente sous forme d'une seringue double, avec la résine d'un coté et le catalyseur de l'autre)pour faire une réparation rapide en cas.

peut être coller une baguette de bois massif dur sur le bord d'attaque de ton safran (le plus exposé) qui peut prendre des chocs et éviter de livre à l'eau la tranche du CP qui est la plus fragile. Collage à faire avant le traitement epoxy de surface.

19 juil. 2011

Merci beaucoup pour les conseils !
Quel temps de séchage entre 2 couches d'époxy ?

19 juil. 2011

Dans les produits Resoltech, il vaudrait mieux prendre la résine 1030 ( www.icarai.fr[...]nfo.php ) qui est résistante aux UV et plus étanche que la 1010. Mettre 2 ou 3 couches.
Sinon utiliser un primaire époxy (la 1010 irait bien) et mettre de la peinture.

19 juil. 201119 juil. 2011

Et pour étendre aux autres marques, une résine de stratification fera l'affaire, leur fluidité permettant une bonne imprégnation. ce qui induit une suite (primaire, peinture).
Le provisoire finissant parfois en définitif, une stratification serait un complément très efficace.

19 juil. 2011

"Le provisoire finissant parfois en définitif"... c'est si vrai. :-)

A.M.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022