safran cassé

Hier, sur un First 25 nous avons cassé avec un copain le safran au niveau d'une ferrure. Vraisemblablement, il a touché le fond du chenal .

Sur mon voilier un Gibsea 77 il me semble qu'il est en polyester année du bateau 1983. Qui peut me confirmer si c'est bien du polyester et comment s'apercevoir de son usure et éventuellement comment l'entretenir pour se prémunir d'une rupture au moment où nous le souhaitons pas ?

Merci de vos remarques et de vos expériences

à bientôt

L'équipage
26 sept. 2008
26 sept. 2008

pas possible
Je crains qu'aucun safran n'apprécie un contact extérieur.

Certains resistent mieux que d'autres par leur qualité de conception et/ou de construction.

26 sept. 2008

Gib sea 77
Le safran est en contreplaqué à l'intérieur et en fibre polyester à l'extérieur.
Le problème est que si le polyester + gelcoat n'est plus étanche, et cela arrive forcement, il y a des infiltrations qui font pourrir le bois.
Alors un jour le safran casse.
Soit en talonnant ou sous la charge.Mésaventure qui est arrivé a un inscrit, sur un gibsea 262, je vais essayé de retrouver le fil.
j'ai réparé le mien cet hiver, en bouchant les petits coups,et en refaisant l'étanchéïté des vis, après avoir rincer le safran, et laisser sécher. Il y avait de l'eau noire à sortir au début, une odeur d'acide. Cela implique que le bois a pourri et que le polyester s'est détérioré, mais c'est impossible à moins de le couper en deux de savoir quel est le niveau de détérioration, alors j'ai pris les cotes du safran car un jour ou l'autre il va casser.....

26 sept. 2008

Le pourissement......
commence souvent au niveau des trous de fixation de la ferrure inférieure car elle est souvent dans l'eau.
Il faut bien soigner l'étanchéité à cet endroit ou si le safran est relevable, (au mouillage) le relever lègèrement pour éviter que cette ferrure soit en permanence immergée.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Cape Point, South Africa

2022