s'adresser a un bateau dont on ne connait pas le nom par VHF

Bonjour,

Sauf erreur, je n'ai pas trouvé de réponse a ce cas particulier sur le forum.
Nous avons fait une trans manche en voilier il y a peu (grosse mer, de nuit) et malgré le récepteur radar dont nous disposions, nous avons du entrer en contact radio avec un navire de commerce dont on avait du mal a évaluer le cap et la vitesse...et qui se rapprocher franchement.

A défaut d'avoir le AIS (automatic indentification system) qui permet d'avoir en temps reel le nom de tous les bateaux des environs, on a été un peu embêtés au moment de s'adresser au navire en question. En fait on a donné notre propre position et on a invité le navire faisant un cap d'a peu pres x degrés à a peu pres x mile sur notre tribord a passer sur un autre canal. Il se trouve qu'un gentil officier de veille nous a repondu en anglais avec un bon accent indien et qu'il nous a rassuré sur le fait qu'il nous avait vu et que pour lui, il n'y avait pas de route de collision (son radar etant n'étant au dessus des vagues et donnant des informations plus fiables, contrairement au notre). Ca s'est donc bien passé mais on etait loin de l'appel radio d'ecole. D'abord parce qu'il ne commence pas par "nom du bateau appellé" x 3 "ici" " nom du bateau appellant"x 3 et que c'est pas facile pour la personne qui reçoit le message de faire le calcul qu'il s'agit de lui parce qu'il est a x miles du point dont les coordonnées sont xx.

Idéalement j'imagine que ce serait mieux de donner ses coordonées à lui mais avec des instruments pas tres precis et vu le nombre de bateau et autres chalutiers en manche, c'est difficile de calculer des coordonnées suffisament precise...d'autant quand il s'agit d'aller vite, qu'il fait nuit avec un gros temps a gerer...

Bref est ce qu'il existe deja une procedure donnée et fiable pour interpeller un navire dont on ne connait pas le nom?

Merci,
Antoine

L'équipage
08 sept. 2016
08 sept. 2016

Ecoute les sémaphores ils passent leur temps à appeler des bateaux ... "I call the chip ..."

08 sept. 201608 sept. 2016

Merchant ship estimated position.....estimated course.....from .....

08 sept. 201608 sept. 2016

Et tu peux spécifier:

I'm on your bearing ...for ...Nm, heading...

08 sept. 2016

oui en corrigeant de 180° par rapport à celui sous lequel tu le relèves bien sûr.

Par exemple si tu le vois au 060° tu lui dis

I'm on bearing 240 for 3Nm

08 sept. 2016

juste une précision, ne pas dire 240 mais 2-4-0

08 sept. 2016

apres bearing tu mettrais des degrés pour indiquer le gisement?

08 sept. 2016

super merci!

08 sept. 2016

Merci pour ces réponses, content de voir qu'on était pas trop loin ...

C'est sur que quand tu es un sémaphore tu as un radar fiable, relié a un ecran geant avec la position GPS de chaque navire qui s'affiche et que tu n'as pas besoin de calculer et en plus tu as le AIS qui te donne le nom des bateaux. Mais je vous assure que dans une nuit agitée avec peu d'instruments et un peu de stress, calculer une estimated position et une estimated course, tu peux faire de bonnes erreurs.

Parce que pour notre pb de collision, si c'est un pecheur anglais ou un autre tanker qui nous repond que tout va bien parce ce qu'on s'est trompé de qq minutes longitudes pendant que celui qui vient sur nous poursuit tranquillement sa route ... ça va pas nous aider dans notre prise de décision :)

D'ou aussi le fait qu'on ait plutot donné notre position qui elle était connue en se disant qu'il était mieux équipé (et formé?) que nous pour faire les calculs...
Je reste quand même un peu surpris qu'il n'y ait pas une manière au moins de confirmer à posteriori l'identification.

Merci encore,
antoine

08 sept. 2016

c'est pour cela qu'on a inventé l'AIS

08 sept. 2016

Faut avoir le matos

08 sept. 2016

Je ne réponds pas à la question.
Mais dans le cas que tu évoques, tu aurais pu prendre ton compas de relèvement pour voir assez rapidement si vous étiez en route de collision.

08 sept. 2016

Dans le rail, ça défile vite... en plus de nuit, les distances sont tout de même plus difficiles à estimer.
L'appel VHF était AMHA un bon réflexe pour se rassurer (en plus du relèvement éviemment).

08 sept. 2016

Bien sur cela ne dispense pas des autres méthodes de prévention des collisions...
Encore une fois le rail d'Ouessant de nuit en voilier (que je déconseille un peu d'ailleurs), c'est comme un hérisson qui traverse une autoroute.
On voit pas arriver le porte conteneur et quand on le voit, il reste plus bcp de temps pour attendre un deuxième relevé de compas et comparer avec le premier. On est parfois content de savoir que la voiture a vu le hérisson :)

08 sept. 2016

oui tout à fait d'accord. Le hérisson c'est tout à fait celà.
Par contre plus que les porte-conteneurs qui font route à vive allure, je trouve que le plus chiant ce sont les bateaux qui vont changer de cap, qui font quelque chose de pas clair, que l'on a du mal à identifier...
Dans le rail de nuit, j'avais repéré (aux feux) un remorqueur mais je ne voyais pas sa remorque... tiens, tiens bizarre... En fait, si je la voyais mais le câble était tellement long que je m'étais fait à l'idée que ce ne pouvais être cela (même si elle était éclairée comme il se doit).

Le remorqueur m'a appelé à la VHF, "we have 800m cable...". Je me suis dérouté, merci les cours d'anglais...

Ca fait quelques temps que je ne suis pas allé par là mais j'investirais probablement dans un AIS si celà devait être le cas.

08 sept. 2016

Captoine ne nous précise pas dans quelle zone il se trouvait, probablement hors d'une zone réglementée.
Lorsque la visibilité est correcte, il n'est tout de même pas difficile de savoir si on est en route de collision avec un gros navire ou pas, d'une simple manière visuelle et sans radar ni AIS!

A défaut de distinguer les feux latéraux vert ou rouge que l'on distingue difficilement, ces navires sont dotés de deux feux blanc toujours bien visibles sur 225°, l'un à l'avant et l'autre, plus haut, sur le château.
Leur observation permet savoir à quoi s'en tenir quant aux routes respectives des deux bateaux. On peut commencer à s'interroger sérieusement lorsqu'on les voit l'un au dessus de l'autre.

08 sept. 2016

Bonjour,
il ne faudrait quand-même pas exagérer avec la traversée du rail d' Ouessant.
J' ai dû la faire une bonne quarantaine de fois, un peu dans toutes les conditions.
Par visibilité correcte, on voit arriver les "gros" de très loin et il m' est arrivé 5 ou six fois de traverser sans voire le moindre bateau.
Je n' ai traversé que deux fois avec un bateau équipé d' un radar, jamais avec AIS.
Ces équipements sont certes un plus, mais pas indispensable si l' on dispose d' une VHF en état.
Ma traversée la plus stressante, il y a deux ans en redescendant d' Irlande, en arrivant sur le rail descendant, 30 mètres de visi, vent inférieur à 5 nds et clapot, donc nav au moteur, donc on entend pas les autres arriver (pas de radar ni d' AIS).
Par contre, en veillant le 16, on entend toutes les deux ou trois minutes la tour radar qui communique avec les cargos, et, il suffit d' appeler "Ouessant Traffic Controle" en VHF, de leur signaler la situation (voilier intel faisant route au x°, à x nds, position Lat et Long sans radar ni AIS etc...)
Ils ont immédiatement lancé un "sécurité-sécurité" sur le 16 pour informer TOUS les navires sur zone de ma situation et m' ont transmis la position, cap et vitesse des cargos proche de moi.
TOUS les gens de la tour sont hyper compétent et très sympa, ils me rappelait toutes les trois minutes environ pour avoir des nouvelles, ma nouvelle position etc...(moi qui ai tendance à dénigrer le GPS, je dois avouer que sur ce coup il m' était bien utile).
Il est évident que çà aurait été très différent au niveau stress et sécurité sans VHF.
Je précise que c' était avec une VHF portable que je communiquais avec la tour, distante de 35 M !!!
Gorlann

08 sept. 2016

merci Gorlann. Avec peu de visi ou de nuit dans de grosses conditions, j'étais perso pas très à l'aise, tout le monde n'a pas la même aversion au risque.

Mais merci de ta remarque car tu vois, on n'avait pas pensé à appeler la vigie. Effectivement qd tu n'y vois rien du tout, c'est un peu la seule solution et c'est finalement pas très compliqué car c'est aux autres à t'éviter. Apres pour avoir entendu un peu de tout sur la présence plus ou moins attentives des gars au poste de pilotage de ces gros machins, je persiste à penser qu'il vaut mieux pas traverser dans certains cas si on peut eviter et se faire confirmer leur intention dans d'autres.

08 sept. 2016

Le post initial ne permet pas de savoir si Captoine était dans le DST ou pas.

08 sept. 2016

Bonsoir Captoine,
dans les "dispositifs de séparation de traffic", c' est à toi de te dérouter et non aux cargos.
Tu dois aussi couper le rail avec la route la plus perpendiculaire possible.
Si t' es au louvoyage, tu DOIS choisir le bord qui te fera faire le moins de route dans le DST.
Je te rassure, dans l' exemple que j' ai raconté plus haut, mon antenne VHF de tête de mat ne fonctionnant plus, j' étais aussi carrément angoissé à l' approche du rail, et ce n' est QUE lorsque j' ai pu communiquer avec la tour sur la portable que j' ai pris la décision de franchir le DST. J' étais très surpris qu' ils me reçoivent (2 à 3/5).
Si je n' avais pas pu les avoir, j' aurais attendu la levée de la brume à la cape car çà aurait vraiment été la roulette russe que de tenter cette traversée à l' aveugle!
Gorlann

08 sept. 2016

D'où l'avantage de l'Ais , je faisais une traversée entre Barcelone et N de Majorque j'étais sur génois total au près et GV étai largable en place avec tourmentin au pied , j'aperçois un Pétrolier d'environ 150m en vérifiant avec le compas de relèvement je m'aperçois que,je suis en route de collision ayant son nom par l'ais je l'ai appelé une première fois pas de réponse , une 2 éme fois et la réponse il,venait sur,mon bâbord , j'étais théoriquement prioritaire, tout de suite il m'a répondu ne bougé pas , je me dévie ce qu'il a fait d'environ 35/40°
Je l'ai remercié , c'était un pavillon d'Amérique du sud .

08 sept. 2016

Cela veut dire que personne ne faisait de veille active sur le pétrolier. Je suis souvent dans ces coins, la nuit ou le jour les gros se déroute de 1 ou 2 degrés à 20 NM et passent au moins à 1 NM de moi....si par inadvertance, ils ne bougent pas, je modifie mon heading de 2 degrés et ça psse.

08 sept. 2016

Ou bien faire comme le quidam entendu cet été devant Carry le Rouet.
Avé l'assent:
"Ow!, le bateau de pécheur qui sort du port de Carry, vous pouvez me dire où qu'elle est la maison de Fernandel?"

08 sept. 201608 sept. 2016

Cet été, en montant à Wight, pas de visi, un voilier anglais a appelé deux fois un cargo, sur le 16, (tout le monde entend), en lui disant "je suis un voilier, je fais route au nord, j'ai telle position, nous avons une route de collision, vous êtes à 6 M, 4m...: quelles sont vos intentions ? le cargo c'est largement dérouté, le voilier, ce qu'il faut faire n'a pas changé de cap. J'ai bien apprécié l’aplomb et le calme du skipper anglais.

08 sept. 2016

J'ai entendu le skipper d'un voilier signaler qu'il traversait le rail près du cap Finisterre dans le brouillard sans radar; on lui a répondu d'un cargo qu'il n'y avait pas de risque de collision.

08 sept. 2016

Hors DST, c' est effectivement ce qu' il faut faire.
Gorlann

08 sept. 2016

Cela dit, il y a des indications MCA (peut etre IMO) qui deconseillent formellement d utiliser le vhf navire-navire pour la gestion du risque de collision, en particulier dans des zones a trafic dense

08 sept. 2016

Pour le cas des remorques dans le DST elles sont signalées toutes les heures dans les infos sur le trafic par le cross, c'est en effet impressionnant tous les "objets flottants "qui passent...

09 sept. 2016

L'instrument le plus simple, efficace, rapide de nuit pour l'homme de barre reste les jumelles avec compas à mon sens, mais l'ais rassure beaucoup il est vrai et aujourd'hui c'est très abordable pur 250 e on a un vhf neuve avec ais.
Mais parfois on a quand même un doute, y compris avec le radar, j'a vu cet été sur un long périple pas mal de cargo se détourner manifestement pour nous éviter, par contre lorsque nous avons eu des doutes pour certains et que nous les avons appelé... ce fut sans réponse...
la route des cargo est assez simple, le problème majeur pour moi ce sont les pêcheurs dont les routes sont "surprenantes" et qui ne répondent jamais à la vhf.

11 sept. 2016

Brrr tout ca cela fait froid dans le dos quand même, mais qd vous parlez d'Ais pour ceux qui en ont, vous avez un Ais seulement récepteur où vous avez en plus celui qui est émetteur ?? Merci.

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022