Sabot de quille Antarès série 6
Bonjour, je possède un Antarès série 6 de 1997. J'ai perdu la ferrure métallique qui va du talon de quille au bas du gourvenail. Je souhaite le refaire. est ce que quelqu'un aurait des plans et dimensions de cette pièce SVP? Dans l'attente de votre retour, Cdlt
Comme je le disais déjà par ailleurs, il est très facile de prednre les cotes et de faire un plan même amélioré par rapport à l'origine.
Merci, mais mon talon de quille est tellement abimé qu'il s'est rongé. Je viens d'acheter le bateau à petit prix et souhaite le restaurer. Je n'ai aucune idée à quoi ressemble cette pièce. Peut être qu'un membre ayant le même bateau aurait une photo?
Je ne sais pas te dire, ça va être assez facile d'en voir au sec dans quelques temps dans les ports.
Mais tu ne peux pas toi même imaginer un design?
Merci Zef 29, c'est ce que je compte faire, je sais qu'il y en a un qui va arriver au sec très bientôt.
J'ai retrouvé ces photos qui datent d'avant une restauration que j'ai effectué l'an dernier car je me suis aperçu que les deux cotés verticaux étaient dessoudés . A noter l'axe inférieur du safran pivote sur une baque nylon. Penser également a mettre une anode sur l'écrou d’hélice. Ici elle n'y est pas sur ces photos.
Je vais faire la pièce en fer plats inox et bien sur y mettre une anode, par contre comment fixer le système de bague sous le gouvernail ?
Bonjour,
Je rebondi sur un fil de 2019 car je ne trouve pas le renseignement :
Je préfère changé préventivement mon sabot de quille sur mon Antarès série 6.
La pièce est fragilisée par la rouille, lors du démontage je ne veux pas trop la casser afin de ne pas perdre les cotes, surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'épaisseur à cet endroit.
Les 3 boulons devraient sortir facilement.
Est-ce que le côté qui supporte le safran est fixé ou s'enlève facilement après avoir déposé les 3 boulons ? Faut-il dévisser une pièce ou un boulon ?
Merci de vos conseils pour ce démontage.
Cordialement.
Ah ouais...Quand même...T'avais pas d'anode? Sinon pour le refaire s'inspirer de l'Esteou 630 dont le sabot qui se fixe au talon de la quille remonte beaucoup plus..Donc, a priori, plus costaud...
Bonjour , serait il possible de m'expliquer pour ce sacré boulon car je suis aussi entrain de refaire mon sabot de quille ! Merci , Bien cordialement
Pour l'anode j'ai soudé une tige filetée de 10mm sur la barre qui relie le sabot au gouvernail...Pratique pour fixée l'anode ( ne pas peindre la tige filetée...).
Voilà ! pour votre info, avec l'aide d'un copain nous avons changé ce sabot de quille.
Nous avons eu quelques problèmes :
Pour trouver un fer plat de 2 cm d'épaisseur.
Pour le percer d'un trou de 40 mm qui est destiné à mettre une pièce genre Téflon. Cette pièce qui reçoit l'extrémité du safran
a été fabriquée dans un atelier spécialisé.
En plus nous avons pris de l'acier étiré ce qui est très dur a travaillé, ce n'est pas forcément indispensable, un acier noir aurait suffit.
Après coup nous nous sommes aperçu que la pièce était légèrement cintrée. Galère pour la cintrer, mon copain ingénieux a fabriqué une presse avec un vérin de 5 tonnes.
Ensuite les côtés ont été positionnés sur place avant la soudure pour que les trous de boulons soit bien en face. Ouf.
Il faut savoir que cette pièce n'est plus disponible par Béneteau. Le choix est donc simple, il faut la fabriquer.