Rupture du couvercle en acrylique du filtre à l'entrée de la pompe à eau du circuit d'eau douce sous pression

Ce filtre de chez Johnson Pump (article 09-24652-01) possède un couvercle en acrylique serré sur le corps du filtre avec un joint torique pour l'étanchéité.
C'est la seconde fois que je retrouve le couvercle cassé en deux avec ma cale inondée.
La première fois comme ce n'était pas moi qui l'avait mis en place j'ai supposé qu'il avait été serré de manière exagérée ?
Je l'ai remplacé il y a plus d'un an et je l'ai monté moi-même avec un minimum de serrage ( un quart de tour avant que ça fuit comme on dirait en plaisantant).
Seulement j'ai eu connaissance par mon voisin de ponton qu'il en est également à son deuxième couvercle ( même référence) sur un voilier de 18 mois !!!
Ce filtre, à l'aspiration de la pompe de maintien de pression est en charge sur la bâche à eau douce en service soit 50 cm de hauteur d'eau sur mon voilier.
J'ai pensé à un Pb de défaut du clapet de non-retour de la pompe mais dans ce cas ma pompe ferait du yoyo pour maintenir la pression en sollicitant sans cesse le pressostat d'automaticité de fonctionnement pompe.
Quelqu'un aurait-il une idée sur la cause de cette case répétitive sachant que je supprime toute possibilité de serrage excessif.
Remerciements

L'équipage
08 avr. 2011
08 avr. 2011

C'est encore pire que tout !
J'ai pris des nouvelles de mon ex-voisin de ponton à Perros-Guirec, il en est rendu à 6 couvercles !!!
Il a profité de son passage au Nautique de Paris pour rencontrer avec "jeanneau", les Suédois de Johnson Pump pour leur faire part de ce problème et d'après lui ils en ont "rien à cirer".
Je pense que je vais leur adresser une LRAR pour remboursement pour vices cachés.

09 avr. 2011

Ah ben moi aussi, et je pensais comme toi l'avoir trop serré

08 avr. 2011

J'ai regardé ta référence sur le site de Johnson, je vois: max température 50°C et je ne vois pas de pression de service.Si je comprends bien, se filtre est sur le circuit d'eau douce.D'une part la hauteur d'eau de flotaison n'influence pas la préssion du circuit fermée et il est possible que la température de ton circuit soit superieure à 50°C (c'est même recommandé)
Si toutefois j'ai bien compris. Quelle est donc la température de ton circuit et sa pression?
Cordialement

08 avr. 2011

Ce filtre est à l'aspiration d'eau douce froide (les baches à eau AV et AR) sont certainement très proche de la température de l'eau de mer puisque reposant sur la coque sous les banettes.
Je ne pense pas à un Pb de température car à la sortie pompe ( refoulement) un clapet de non-retour évite tout retour d'eau, y compris celle du ballon d'eau chaude.
Quant à la pression côté filtre, la colonne d'eau à maxi 50 cm de hauteur soit 50 gp/c.m2
Merci pour ta contribution, je ne désespère pas, on va bien y arriver à trouver la cause

08 avr. 2011

autant pour moi,j'avais compris que le filtre était sur le circuit secondaire de réfrigération moteur et non sur le circuit eau douce domestique. A ce moment là cela peut être des coups de bélier dans le tangage lorsque les reservoirs sont à moitié.Les coups de béliers sont parfois impressionnant sans hauteur d'eau énorme.De plus je vois sur le site qu'ils vendent un accumulateur en accessoire, c'est donc à creuser. Le rouet de la pompe faisant barrage, peut être que le point faible c'est le capot de filtre
Cordialement

09 avr. 2011

Le couvercle a chaque fois cassé au port, bien amarré au ponton.
L'unité de maintien de pression comprend bien un accumulateur et la pompe n'est pas à rouet mais à menbrane.
Le clapet de non-retour au refoulement s'il fonctionne correctement doit éviter toute pression à l'aspiration sauf celle de la capacité d'eau si elle est en charge.
Hier après midi je suis allé voir les 6 filtres à couvercles cassés de mon copain sur son Jeanneau Sun Odyssey 40.
Son équipement de pressurisation du circuit d'eau douce domestique est exactement identique au mien (Jeanneau et Beneteau utilisent de plus en plus les mêmes éléments). Par contre son unité de maintien de pression n'est pas comme sur mon voilier dans la cale et de ce fait j'ai vérifié, le filtre n'est pas en charge et pourtant 6 couvercles de cassés et toujours au port !
Nous sommes allés parler de ce problème chez Perros-Marine (anciennement Le Locat Marine) où le Jeanneau a été acheté.
On attend avec impatience et j'ai donc acheté un nouveau filtre ( pas loin de 12€ ).
N.B : la date de fabrication du filtre figure sur l'étiquette du filtre Johnson Pump
Celui acheté hier : 2009-01-01 ( je pense qu'il était stocké chez le Ship )

09 avr. 2011

En effet, si c'est fait dans les règles de l'art,il faut bien remettre le matériel en cause.
juste au cas ou,est-il possible qu'il y ai un problème avec une mise sur le réseau d'eau douce du port et une pression trop forte? étant donné que ça à l'air de casser au port.
Bon, maintenant j'arrête,d'ailleurs,je part naviguer.
A plus tard

09 avr. 2011

Rien à voir avec le réseau d'eau potable qui n'est utilisé que pour remplir les bâches à eau et éventuellement le lavage du voilier.
Merci de prendre un peu de ton temps pour réfléchir à nos problèmes.
Les Bretons même s'ils ne sont pas tous très patients, sont en général plutôt têtus, donc on va bien réussir à trouver !
Salutations Nautiques et bonne Nav.

09 avr. 2011

Pas la peine de chercher midi à 14 heures ...

L'injection des couvercles (comme du corps de filtre) a été sous traités à un plasturgiste. Celui-ci a changé de fournisseur de polymère (ou le fournisseur lui-même a changé de fabricant p.ex. ICI, Röhm, Pespex, etc ...) et le résultat c'est qu'il y a quelque dizaines de milliers de couvercles défectueux pour cause de composition (ou de compound) non conforme à celui d'origine. J'ai rencontré ce type de problème des dizaines de fois dans ma vie professionnelle. Et parfois avec des conséquences bien plus graves, par exemple sur des compteurs d'eau sous pression.

Ce qui est étonnant, c'est que le couvercle soit en acrylique et non pas en polycarbonate ... encore une petite économie mal placée ....

Il n'y a rien d'autre à faire que de changer de marque de filtre durant quelques années en attendant que cette série défectueuse soit épuisée. Car vu le faible prix de ces objets, on n'imagine pas le fabricant organiser un grand tapage pour organiser un retour et remplacement de quelques dizaines de milliers de couvercles !

09 avr. 2011

Pour avoir travaillé dans l'injection plastique je confirme ce que dit popsea. Par forcement un changement de matière mais peut être un changement de réglage dans la fabrication qui crée une faiblesse le long du "flux" de l'injection. Je parierais bien pour savoir si tous les couvercles sont cassés de la même façon, je suppose une fêlure en travers peut être jusqu'au pas de vis. Peut être que la dépression crée par la pompe suffit a faire casser les couvercles.
Une solution peut être: renforcer un couvercle neuf par une pièce collée dessus et/ou dedans.

10 avr. 2011

Idem, j'en ai pété un par fêlure en diamètre. Et comme je n'y ai pas vu malice, j'ai racheté le même...
Pas de pb de pression (aspiration) ou de température (28°C constant)
Merci pour ce fil. Je vais passer à la qualité au-dessus (bronze/verre) ou quelque chose comme cela.

10 avr. 2011

Merci popsea et Kermit pour vos réponses liées à vos expériences professionnelles.
Sur ce filtre le corps est solide et ne semble pas poser de problèmes, seuls les couvercles cassent généralement en deux parties.
Sur chaque filtre il est indiqué la date de fabrication et le problème existerait depuis 2006 et toujours d'actualité en 2011 !
J'ai l'intention malgré le faible prix du filtre d'adresser une LRAR à Johnson Pump le Suédois car finalement est-on certain que l'info ait été remontée jusqu'à leur SAV ?
Changer de filtre c'est une solution mais comme la pompe est dotée de connections rapides et pas standard, cela suppose pas mal de démontage dans un endroit peu accessible.
La suggestion de Kermit : " Peut être que la dépression crée par la pompe suffit a faire casser les couvercles. " me semble intéressante car sur le Jeanneau de mon collègue (6 couvercles cassés en 18 mois), le filtre n'est pas en charge et il faut parfois qu'il réamorce la pompe.
Je veux bien tenter de renforcer le couvercle mais avec quoi coller le renfort intérieur vu que c'est un circuit d'eau "potable" et donc je ne peux employer de colle cyanocrylate.

09 avr. 2011

Bonjour
Un problème de gèle à Perros pendant l'hiver?une idée comme une autre !!!!

10 avr. 2011

Ce ne peut être un problème de gel :
- 1 - il ne gèle pas à Perros-Guirec (micro-climat tropical !), surtout à l'intérieur d'un voilier.
- 2 - les deux dernières casses connues viennent de se passer cette semaine où il a fait très beau et même chaud !
Voir les réponses de popsea et Kermit qui mettent en cause la fabrication du couvercle et la matière "acrylique".
Merci à tous pour vos commentaires.

13 avr. 2011

Si quelqu'un a une idée pour renforcer ce couvercle en acrylique ?
Le plus facile serait de doubler le couvercle côté extérieur.

La suggestion de Kermit : " Peut être que la dépression crée par la pompe suffit a faire casser les couvercles. " me semble intéressante car sur le Jeanneau de mon collègue (6 couvercles cassés en 18 mois), le filtre n'est pas en charge et il faut parfois qu'il réamorce la pompe.
Je veux bien tenter de renforcer le couvercle mais avec quoi coller le renfort intérieur vu que c'est un circuit d'eau "potable" et donc je ne peux employer de colle cyanocrylate.

13 avr. 2011

Un disque de plexi ou de polycarbonate a l'exterieur?

13 avr. 2011

J'ai barbouillé le mien d'une pâte époxy bi-composant (PC-11). Intérieur/extérieur. Cela m'a laissé quelques jours pour en acheter un neuf. Je ne peux pas vous dire si c'est pérenne.

14 juin 2011

Remerciements à tous pour vos réponses.

25 avr. 2013

Même problème sur mon Jeanneau Sun Odyssey 379 !
Deux couvercles en 15 jours...
Je suis à Marseille. Il n'y a jamais eu de gel dans le bateau.
Le couvercle est fendu dans le diamètre.

25 avr. 2013

Bonsoir , sur le Sun Fast de 2001 , j'ai cassé de nombreux couvercles comme vous , je serrais trop fort ????
Sur le Amel , tous les couvercles de ces filtres sont surstratifiés et sont , de fait hyper solide . Le chantier a certainement repérer une faiblesse et a fait le necessaire pour éviter un problème .....

25 avr. 2013

Mais qu'est-ce que ce fil vient faire dans la Taverne ???????

26 avr. 2013

En plus, ce couvercle a du être changé depuis bien longtemps puisque le fil est de 2011 ! quand va-t-on déterrer ceux de 1969 ?

:non: :litjournal: :policier: :-D

26 avr. 2013

Allons, allons ! Moi aussi ça m'est arrivé de faire vertueusement une recherche sur un problème précis (pour éviter de poser des questions auxquelles la réponse a déjà été donnée, ce qui m'est arrivé également), et, du coup, d'exhumer un fil qui, pour être vieux, n'a pas pour autant perdu tout intérêt...

26 avr. 2013

Oh mais... voilà voilà... y'en a qui sont pressés !!!
Vous croyez qu'on lit tout ?!! Et qu'on est toujours là ??!!!!
Non mais !!
Bon, c'est fait ! z'êtes contents ?!! :-p :-p :-p :-p

26 avr. 2013

Mais je réitère : l'Equipage pourrait-il mettre ce fil dans les forums techniques ?
Ici, il me choque.
Si on se met à trouver des sujets sérieux dans la Taverne, où allons-nous ? Ou plutôt, où irai-je ?
:jelaferme: :-/

26 avr. 201326 avr. 2013

Eh, là, un peu de modération, vous là-bas !

Cela dit, et pour répondre... OUI !!!!!!!!!
Ah, ça va mieux comme ça... je respire...
(la meilleure, c'est que j'ai quand même dû passer par la fonction recherche pour le retrouver, ce fil !!! J'hésite à me plaindre ?)

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

26 avr. 2013

Et souvent on trouve la réponse dans un vieux fil.

26 avr. 2013

C'est écrit !

27 avr. 2013

Ecoutez, si le fil ne vous intéresse pas, vous n'êtes pas obligés de le lire...
Et par respect pour les autres, ne polluez pas la discussion sur ce problème de casse qui est utile à d'autres. Merci de réfléchir à deux fois à la valeur ajoutée de votre message.
Comme d'autres, je me suis interrogé sur la casse successive de ce type de couvercle.
Comme d'autres, nous avons recherché toutes les causes (chocs, pression, ...).
Ce fil est le seul qui montre qu'il y a une faiblesse du couvercle fourni par le constructeur. C'est déjà une information importante.
J'en tire aussi que le remplacement redonne souvent le même désagrément.
Je comprends également que l'on peut renforcer les couvercles artisanalement. Ma question est "Comment ?". Quelqu'un a-t-il déjà renforcé un couvercle ?
Merci.

27 avr. 2013

Bonjour jacques9
Voila bien longtemps que je ne suis pas venu sur le site et je suis désolé car j'aurai dû signaler comment j'ai effectivement renforcé le couvercle du filtre incriminé.
J'ai finalement décidé de "renforcer" un couvercle neuf avant de le mettre en service. Pour cela je me suis servi d'un bouchon tampon Nicoll de diamètre 100mm en PVC, dans lequel j'ai coulé de la résine puis posé le couvercle (il faut que le couvercle du filtre arrive juste à affleurer le bord) et ensuite remplir de résine à ras bord. La résine n'a pas collé sur le PVC du bouchon Nicoll ce qui a facilité le démoulage. Ensuite j'avais en main un super couvercle renforcé. C'est en service depuis plusieurs mois et je n'ai plus de problème. C'est un chantier qui m'avait préparé le mélange de résine. Par contre le Ship chez qui j'avais acheté les filtres n'a pas donné de nouvelles (il devait en parler à son fournisseur). J'attends toujours !
Moi je suis tranquille maintenant et très heureux de ne plus avoir à assécher les petits fonds quand la caisse à eau se vidait par ce satané couvercle de m...
Bonne journée
Christian

27 avr. 2013

Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec un filtre VETUS...

27 avr. 2013

@surcoufdetremalo
Merci pour la recette. Je vais faire qq chose de semblable...

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022