rupture contrat annuel par la commission portuaire

Bonjour

N'ayant pas trouvé de message sur la legislation portuaire, je poste mon probleme concernant mon exclusion par rupture du contrat de la part de la commission portuaire.
Realisant un traitement anti osmose sur une zone technique (peinture au rouleau), je me suis fait interpellé de maniere peu agreable par une personne car je n'avais pas de bache sous mon bateau (mais 5cm de sable etait present). Il s'averait etre un reponsable du port, mais le ton ayant monté par le stress du travail, il me promis mon exclusion car je ne voulais pas mettre de bache aussitot.
J'ai remis mon bateau a l'eau mis aout laissant un zone exempt de toute trace de salissure cependant je viens de recevoir ma rupture de contrat pour non respect du reglement.
Situation tres ambigu et je recheche des infos pour rediger ma reponse et contester cette decision avant de lancer une procedure car j'ai un dossier pour ma defense mais le responsable refuse mon entretien. De plus, je ne suis pas sur que leur courrier soit correctement redigé.
Merci a vous.
Paul

L'équipage
21 sept. 2015
21 sept. 2015

Bonsoir,

Quel motif invoquent-ils? Est-ce en accord avec le règlement du port?

21 sept. 201521 sept. 2015

Bonsoir,

"Non respect du reglement", seulement.
Encore faudrait il avoir le reglement !
C'est litigieux. si l'on considere mon refus, j'ai effectivement des torts.
si on prend en consideration le manque de respect et de presentation de l'intervenant, c'est plus litigieux.
Si l'on prend l'ecrit : "autorisation des travaux sous reserve de prise de precaution", je l'ai assez bien respecté.
Si l'on considere le nettoyage de la zone en fin de travaux, c'est respecté.
J'estime donc les torts partagés, mais l'autorité l'emporte pour le moment.
Difficile à juger non ?

Cdlt

22 sept. 2015

Il y a eu un constat d'une personne habilitée à le faire?

22 sept. 2015

Ah j'ai enfin reussi a mettre le courrier en question.
J'ai recu le reglement ce matin. Mis a part que ce travail est maintenant interdit ds la zone, je vois pas trop.

22 sept. 2015

Pourtant ils doivent être gentils puisqu'ils terminent par "bien cordialement" leur lettre :tesur:

22 sept. 201522 sept. 2015

revoici le courrier

Bonjour
Oui par la responsable du port des le lendemain de la mise a l'eau. Elle semblait satisfaite. Elle devait m'envoyer son rapport comme quoi c'etait ok, car j'etais pressé, mais elle a changé d'avis. Une erreur de +.
J'ai qd meme moi aussi pris des photos.

Les propos sur les difficultés privees sont au sujet d une remise gracieuse demadee pour la forte augmentation tarifaire sur la zone.

22 sept. 2015

dans un port plus au sud-est l'élu référent aurait surement terminé sa journée au fond du port avec du lest dans les poches

si tu as rendu la place propre c'est bien du grand n'importe quoi mais avec les petits chefs ...

22 sept. 2015

demande conseil à un avocat au plus vite

22 sept. 2015

Merci

J'essaye de contacter legisplaisance, mais ca va etre trop long.

22 sept. 2015

les places sont rares... :heu: et il y a sans doute un copain à placer... Quand j'étais à toulon, j'étais inscrit à un certain rang et chaque fois que j'allais aux nouvelles, j'avais reculé! il faut dire que c'était un peu maffieu à l'époque... :jelaferme:

22 sept. 2015

Non je crois pas.
C'est juste un gars tres impulsif avec plus de pouvoir que moi, et qui n'a apprecié mon travail sur la zone alors que lui doit payer au chantier. Il me l'a dit.
Apres les places sont tres cheres c'est sur.

22 sept. 2015

Le règlement en question est il afficher ou annexe au contrat ?

S'ils ne peuvent pas prouver que tu en avais connaissance, difficile de te l'opposer...

Contacte ton assistance juridique liée à ton assurance.

23 sept. 2015

il faut que je trouve effectivement une assistance juridique, mais j'ai changé d'assurance et oublié de reprendre l'aide juridique.

23 sept. 2015

Bonjour on n'a pas tous les éléments mais personnellement j'irai trouver une personne responsable, capitaine du port, élu si port communal, enfin trouver une personne qui ferait un peu l'arbitre. La lettre est-elle envoyée en recommandé avec AR ? Comme tu as des photos on ne peut pas te reprocher de n'avoir pas pris les précautions d'usage pour ce travail.
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas évident lorsque quelqu'un veut en virer une autre, et cela ne facilitera pas les relations futures.
Le bateau est toujours en place, ils ne vont pas le virer. Par contre même s'ils reviennent sur leur décision pour la rupture de contrat je ne suis pas sur qu'ils te le reconduisent l'échéance atteinte.
Courage
Gilles

23 sept. 2015

Bonjour

Ils ont refusés tout entretien donc la seule demarche est le courrier. Effectivement que la reconduction du contrat pourra ce compliquer.

23 sept. 2015

Juste une reflexion :

  • Tu pose une question sans beaucoup de precision -on ne sait le type de contract -on ne sait rien du port -gestion municipal , port privé , DSP etc -region

comment repondre

23 sept. 2015

Je connais Paul, c'est simplement mon meilleur ami. Le port, c'est à lui de le dire s'il le souhaite mais c'est un port public. La zone, je peux vous dire qu'elle était nickel en partant, je l'ai aidé et mon dos et le sien l'ont senti passé. Il m'a prévenu par SMS mais je découvre ici la teneur de la lettre que je trouve extrêmement violente et pas du tout factuelle, c'est assez étonnant. Effectivement est-elle arrivée par recommandée ? la question est bonne...

23 sept. 2015

Sans vouloir jouer les moralistes, appliquer des produits de ce type sans protéger le sol (en béton) est strictement et radicalement interdit chez nous depuis... longtemps (en tous cas, + de 25 ans). De même, il nous est interdit de poncer à sec et:ou sans aspiration efficace, de faire une vidange d'embase sans une bâche en-dessous avec un grand bac, ...
Et, globalement, cela est respecté.
Dans mon coin, la zone technique appartient au chantier mais celui-ci ne fait qu'appliquer la réglementation environnementale hollandaise. Pour nous y aider, il met à disposition des bâches lestées et d'autres matériels.
A ce sujet, il y a une étude UE en cours au sujet des peintures biocides et de leur conditions d'usage et d'application.

L'étude porte surtout sur les aspects santé et la toxicité pour l'homme en fonction des conditions d'usage mais l'aspect environnemental est aussi étudié.
Les associations anglaises craignent que si le mauvaises pratiques de certains perdurent, à terme, une réglementation contraignante ne soit édictée pouvant mener jusqu'à une interdiction d'application non professionnelle dans des conditions non contrôlée.

23 sept. 2015

Je suis tout a fait d'accord sur le principe de protection.
Je pense l'avoir assez bien repsecté malgré tout.
Le bachage etait regulier depuis 2007 (photos).
La zone en calcaire (non aux normes depuis ?) etait recouverte de 5cm de sable sous le bateau. Le rapport ED 6032 classe le sable comme absorbant industriel naturel.
Cela est peut etre contestable je l'accord, mais dans le reel, travaillé dehors a tout vent ne peut pas etre parfait, mais la zone ne comporte pas de traces de salissures apparentes.
J'aurais aimé avoir un entretien avec la commission pour en débattre.
Mon autorisation de travaux ne preconise que "des precautions".

Long debat. Je trouve cela interressant.
La logique par rapport aux lois !

23 sept. 2015

oui d'accord ,le logique par rapport aux lois ... mais etait-il logique de limité la vitesse à 90km/h par exemple ??

Il y a dans chaque port un reglement ;tout le monde aura sa "logique" pour ne pas le respecter ,ce qui revient a ne pas avoir de reglement du tout ...

ce qui est aussi interessant c'est que la decision de ne pas renouveler ton contact a été prise en conseil portuaire c'est à dire de façon collegiale et pas par un type dans son bureau ...

je me fais l'avocat du diable mais à lire la lettre n'y a-t-il pas eu quelques incidents precedements ???

a mon avis fait l'economie d'un avocat car ça risque en plus de te couter

Un peu d'infos, ici :
www.hisse-et-oh.com[...]un-port
(Post fermé)

23 sept. 2015

salut ,je pense pas que le problème soit vraiment le bâchage ,puisque tu as tout nettoyé après , je pense plutôt que c'est le fait que tu as envoyer chier le petit ou grand chef, son autorité et son amour propre en a ont pris un coup

23 sept. 2015

Non non.
Je conçois tout a fait mes erreurs et ces incidences.
Le tout est de les juger legitimement et en fonction des circontances.

Pour le probleme sous entendu, il s'agit d'une demande gracieuse suite à la tres forte augmentation de l'emplacement sur la zone qui me fut accordée.

Il n'y a je pense qu'un avocat et une procedure qui tranchera.

Le point que je trouve difficile est la tournure : une commission, un rapport, des faits,... tout est contre moi.
Interressant, je travaille sur le montage du dossier pour me justifier devant qui de droit.

Quel est le reel delit !
La peine est elle justifiée ?
La demarche est elle legale ?

23 sept. 2015

tout cela pour n'avoir respecté des règles simples et évidentes concernant l'utilisation de produits polluants sans précautions suffisantes et ne pas avoir humblement accepté les remarques justifiées, il est triste de constater que certaines personnes manquant de sociabilité se sentent obligé de lancer une procédure et d'encombrer les tribunaux avec de tels sottises..

23 sept. 2015

Y at'il une Association des Usagers du Port, un Conseil Portuaire, un CLUPP, enfin un groupe représentatif pour faire valoir ta défense ?

23 sept. 2015

défendre l'indéfendable...est ce utile?

23 sept. 2015

Ben dis-donc, t'as une idée de la justice qui n'est pas celle d'une démocratie.
Tout individu accusé à droit à une défense quoiqu'il ait fait.
C'est un principe inaliénable des droits de l'homme.

23 sept. 2015

il existe des lois et des principes ....a s'y opposer déliberement on récolte le résultat...ce qu'il a fait...lui chercher des excuses ...du brassage de vent.

24 sept. 2015

ah bon, même en France ?
Il a beaucoup de cas contraires en France (contrairement à d'autres pays)

23 sept. 2015

Ce qui me choque le plus, c'est que la sanction a été décidée sans que tu ne puisses présenter ta défense ; ce que l'on appelle le débat contradictoire.
Ceci étant avant d'en appeler aux "droits de l'homme", il faut d'abord connaître ce que ce concept recouvre et les exceptions qui y sont admises (on a écrit des dizaines de milliers de pages sur le sujet ces 60 dernières années et on continue à en écrire...)

23 sept. 2015

Je pense très honnêtement que c'est défendable... difficilement mais défendable. Bon c'est vrai je connais Paul depuis plus d'années que je ne peux m'en souvenir mais je reste lucide. Ce n'est vraiment pas une personne agressive. Il a commis une erreur certe mais la sentence est très violente je trouve. Un rappel au réglement aurait été plus constructif pour une 1ère fois. D'abord les bâches il les a tout le temp mises sauf évidemment ce jour là.. J'ai revu les photos de lui que j'ai prise cet été, il avait bien ces bâches... Effectivement un jour pour aller plus vite il ne les a pas mises et pas de bol ce jour là il y avait du bordel sur la cale de mise à l'eau juste à côté... et c'est là qu'est venu cette personne connue pour... sont fort tempérament. IL fallait faire du ménages et Paul était là. Quand il y a agression verbale d'un côté, elle devient souvent réciproque (je pense que c'est arrivé à beacoup d'entres nous) et on peut encore deviner cet agacement dans le courrier (assez étonnament d'ailleurs). j'ai eu Paul au téléphone tout à l'heure et nous avons discuter du contenu du réglement. Il y a manquement de son côté mais visiblement aussi dans la démarche, on oublie parfois que les réglements s'appliquent au usagers mais aussi aux gestionnaires, ils sont fait pour cela...

En résumé, non Paul n'est ni un gueulard, ni un énervé du bulbe, c'est plutôt une personne calme. Pour avoir vécu ça en observateur cet été je crois que la méthode n'est pas juste. Enfin je trouve que cette lettre n'est pas factuelle mais très agressive mais cela reste subjectif je vous l'accorde.

Et oui la décision est collégiale mais cela mais cela ne veut pas forcément dire qu'elle est juste et respectueuse dudit réglement... on ne voit souvent qu'un bout de la lorgnette, que ce soit d'un côté ou d'un autre.

Paul est venu chercher des conseils pas des leçons de morale. Sa seule faute c'est de ne pas avoir voulu mettre ses bâche le seule jour où il ne les avait pas mises après s'être fait agresser verbalement. Ceux qui ont connu ce genre de procédures qui ont gagné ou échoué dîtes nous en plus....

23 sept. 2015

quel débat pathéthique de juristes amateurs...

23 sept. 2015

Dont tu fais parti, et que tu alimentes... :heu:

23 sept. 2015

pourquoi ne pas en appeler à la justice divine..voilà un employé ou un responsable portuaire ne faisant que son travail se faisant rabrouer par quelqu'un qui délibérement ne respecte pas les consignes de protection de site et qui se permet de plus de l'envoyer ballader vertement..

23 sept. 2015

Du calme, escobar ! ;-)

A moins que tu aies des infos, on ne connait des faits que la version de l'auteur de ce fil, lequel reconnait volontiers ses propres torts. On ne peut donc a priori prendre parti pour aucune des parties (!), encore moins condamner qui que ce soit...

Le débat ne doit donc porter que sur ce qui est connu, et c'est à peu près ce qui se passe pour le moment.

23 sept. 2015

Bonjour
Bien avant de commencer à sortir l’artillerie, je prendrai rendez-vous avec l’élus réfèrent de la commune.
Très poliment je retracerai factuellement les faits (en reconnaissant mes manquements et en faisant amende honorable).
En apportant les preuves que ce fait était exceptionnel.
Et que cela ne reproduira plus jamais.
Insiste pour être reçu et t’expliquer de vive voix !
Il sera bien temps de trouver d’autre recourt après.
Bon courage.

24 sept. 2015

exactement , surtout ne pas commencer par menacer de quoi que ce soit ,si l'on commence à dire "je fais devant les tribunaux" c'est cuit d'avance ..

Tu vas voir le president du conseil portuaire en prennant RDV et tu t'explique calmement l'ideal serait que le gars du port soit present à l'entretien ..

Il n'y a tout de m^me pas mort d'homme ...

23 sept. 2015

bonjour a tous

Ce dernier conseil me parait judicieux.
Cependant s'il y refusait cet entretien, quand penserais tu ?

23 sept. 2015

Si ce port est en gestion communale, tu peux toujours, avant d'entamer toute procédure, demander un entretien avec le maire et expliquer ton cas comme le dit si justement a_guy.

23 sept. 2015

Tout a fait.
Cela viendra.
decouverte interressante : il n'y a apparemment que 2 personnes a la commission !

23 sept. 201523 sept. 2015

Ben, c'est pas une "grosse commission" ! :whaou: :jelaferme: :acheval: :pecheur:
Pour une petite commission, dit leur "méat coule pas"...
(avec un peu de chance ils laisseront pisser :policier:)

23 sept. 2015

Il y en a à qui l'air frais des montagnes fait du bien ; :mdr:

23 sept. 2015

T'as raison, la neige pas bien loin ce matin :heu: :whaou:

23 sept. 2015

Si c'est une petite commune et que les dirigeants du port sont des rigolos, il y a des chances que leur mise à la porte repose sur peu de fondements juridiques...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022