Route Méditerranée -> Canada mai-juillet

Début de planification du voyage de retour, probablement dans 2 ans. Nos contraintes de temps font que le trajet doit se faire entre mai et qqpart début juillet (le plus tôt possible pour réduire les risques de très gros temps).

1, quels outils de planification de route utiliser? Je suis familier avec Cornell et les Pilot Charts. Semble maintenant y avoir des plateformes logicielles qui font le travail.

  1. La route usuelle passe par les Caraïbes. Mais en général on s'y rend en hiver et on remonte l'Atlantique Ouest à la fin du printemps. Trop long. Possible mai-juin, d'un trait (incluant escale Martinique ou autre)?

  2. Semblerait possible de passer par les Açores, en longeant la zone de haute pression. Nettement plus court, mais il y a le risque de mal juger et de se retrouver dans la pétole...

L'équipage
16 juil. 2019
16 juil. 2019

1- je ne sais pas..
2- pourquoi pas la route N? Irlande, Islande, Groenland, Canada
3- pétrole ou vent dans le pif!
;-)
E.

16 juil. 2019

Et que dit Mister Cornell dans son bouquin Routes de Grande Croisière ?

ça fait quand même un sacré détour de passer par les Antilles ?

Les Açores sont plus "direct", avec du gazole pour étaler les jours trop pétoleux (et recharger les batteries)... en "enroulant" l'anticyclone par le sud, parfois il est assez Nord...

16 juil. 201916 juin 2020

Juin est en effet la meilleure période pour une transat nord. Vu ta contrainte de temps cela me paraît la route logique. En annexe un article que j'ai écrit il y a quelques années dans Yachting Sud après avoir fait cette traversée.


16 juil. 2019

On a des drôlement bons sur heo, bravo

18 juil. 2019

:bravo:

Brrr ! j'en ai froid pour toi !
:langue2:

16 juil. 2019

C'est où le Canada pour toi? Terre-Neuve? Les provinces maritimes? le Québec?
Si tu prévois remonter le Saint-Laurent, l'Atlas des courants du Saint-Laurent est un must pour planifier ta route.
www.blyacht.com[...]hc.html

17 juil. 2019

Notre port d'attache est Québec. Mais le point d'arrivée en Amérique pourrait être n'importe ou entre Terre Neuve et, disons, le Maryland. On peut arriver à Québec par le nord (Golfe) ou par le sud (Hudson + St-Laurent). Les deux sont possibles.

17 juil. 201917 juil. 2019

Je comprend que ton objectif est la ville de Québec.
Les distances sont longues ici, je ne te recommande pas de passer par Terre-Neuve.
Perso, j'envisagerais 2 options:
1) Un atterrissage directement au Québec, Gaspé par exemple (ou si le temps te le permet un escale aux îles-de-la-Madeleine). Prévois une très longue remontée du Saint-Laurent qui se fera en partie à moteur. Tu devras tenir compte du courant car il est inutile de naviguer de longues heures en faisant du sur-place.
Il y a environ 400 MN entre Gaspé et Québec.

2) Un atterrissage à New-York, remontée de l'Hudson, canal de Champlain, lac Champlain, canal de Chambly jusqu'au Saint-Laurent. Tu devras démâter dans la région de New-York et remâter après le canal de Chambly (Sorel ou Trois-Rivières). Il y a 260 MN de New-York à Plattsburg (lac Champlain).

Dans tous les cas l'Atlas des courants est essentiel pour naviguer sur le Saint-Laurent

17 juil. 2019

Sympa l'article de Micmarin... et la route suivie.

En partant de Belgique ça peut le faire, il le dit, 2900 milles.

Mais en partant de Gibraltar, ça en rajoute 1900. Et en direct par les Açores il y en a aussi 2900...

De toutes façons, avec le dérèglement climatique, d'ici 2 ans l'anticyclone des Açores pourrait bien avoir disparu.

17 juil. 2019

salut
+ 1 par les Açores, à 70 ans mon ami Pierre de Ruelle fait la route chaque année en solo Açores Saint Laurent en Juin sur son War Eagle 45', ça n'a pas l'air de lui poser problème, et il revient sur les Açores début septembre.
remonter de Gib sur les Açores ne devrait pas non plus poser de problème en Juin, peut-être un peu de vent contraire ou de pétole jusqu'au cap saint vincent, reste la med. ... avec du gazole :langue2:

17 juil. 2019

Par les Açores c'est la route la plus utilisée par les gens d'ici qui vont chez vous.

17 juil. 2019

Un atterrissage à Halifax pour venir à Québec c’est allonger la route considérablement.

17 juil. 2019

J avais fait pareil en 2001, a Halifax ils m avaient découragé d aller à st Pierre, pourtant je voulais épater mes 2 copains américains avec cette île française, le camembert etc

Et je ne l ai pas regretté, sans radar et le courant du labrador dans le nez et peut être mettre des petits glaçons début juillet?

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Québec, le cap Gaspé

2022