Routage pour l'Ecosse

Bonjour,

2 routages à la même date samedi 15:00 pour un départ vers l'Ecosse.

option 1 en rouge : celle proposée par qtVlm brut de fonderie
option 2 en vert : celle que je pense suivre après avoir torturé un peu le logiciel.

L'idée de tourner autour de la dépression de lundi comme un grand navigateur me plait bien... mais me fait flipper. Si la coquine change de trajectoire, se creuse ou accélère... Pas d'autres choix que subir !

L'option 2 ne fait perdre "que" 5h. Avantage : en cas de raz le bol, clignotant à gauche direction le premier port qui se présente (et son pub) en attendant que passe la dépression. Inconvénient : sur le papier, 20h de près en plus que l'option 1.

Des avis ?

A vous lire.

Bonne journée.

L'équipage
23 juil. 2015
23 juil. 2015

Oui. En mer c Est la cote qui dangereuse. Route rouge Est logique. CE sera force 4 5 6 ? 8? SI c Est raisonable et que bateau Est non VA pour la rouge. Non logiciel beau Clair. 20h de pres quel horreur...de nuit avec la cote pas loin...des cailloux par la ?

23 juil. 201516 juin 2020

La position de la dépression le 27 à 00 UTC est très mal connue. (voir la zone jaune / brune dans les prévisions ensemblistes de l'ECMWF).
C'est bien sûr pire le 28 à 00 UTC.
La seule chose sûre est que la vitesse de déplacement sera assez importante.
Conclusion: tout routage est impossible à la date d'aujourd'hui

PS cette dépression est au N (= à gauche) d'un puissant jet d'altitude (situation le 26 à 00 UTC pour GFS). Il est probable qu'elle va être lancée vers l'E à allure soutenue, mais le détail n'est pas (encore) prévisible.

23 juil. 201523 juil. 2015

Je crois que tu parles de la suivante qui est prévue sur l'écosse pour mercredi 29 ou jeudi 30 pour l'instant. Tu fais très bien d'en parler. Je n'avais pas regardé si loin.

De ce que je comprends, elle est donnée pour être une jolie salope ! Nous avons intérêt à nous être planqué mardi midi au plus tard.

Tout cela me conforte dans l'idée de passer en longeant la cote.

23 juil. 2015

Ok bien note. A voir les gribs de demain.

23 juil. 201523 juil. 2015

Euh non, je parle bien de la dépression du 27 (de 00 UTC et 24 UTC = 28 à 00TC) comme sur tes gribs

24 juil. 2015

Le risque de se retrouver dans le SW de la dépression est beaucoup plus élevé sur le deuxième routage car il y a de très forte probabilité que la dépression remonte au Nord assez rapidement; et les SW de dépression dans ces parages c'est jamais cool.

24 juil. 2015

"les SW de dépression dans ces parages c'est jamais cool."
Excellente remarque !

23 juil. 2015

20h de PLUS de près, pas 20h de près :oups:

Tel que prévu, le vent grimpe à 35nds sur la zone. Je n'ai pas les cartes sous les yeux, mais pas vraiment de cailloux. Quelques plateformes à la hauteur de Dundee sur l'option 1 (rouge). Énormément de plateformes au nord de Lowestoft sur l'option 2 et beaucoup de trafic à surveiller.

Attention : si la dépression passe dans ton sud tu risques un vent d'Est qui peut t'interdire l'entrée de plusieurs ports pour cause de barre.
Ils font aussi du surf sur cette côte !

23 juil. 2015

Remarque TRES judicieuse !

23 juil. 2015

Merci les gars. Je suis impressionne par la qualite de vos interventions. Ce n'est pas de la flagornerie.

A demain si vous le voulez bien pour des donnees actualisees.

23 juil. 2015

Bonne nav dans tous les cas!!!! Un ptit debrief au retour.....
Stéphane

23 juil. 2015

Seule l'option rouge te laisse de la liberté de mouvement, la verte te coince sur la côte. De toute facon, en partant maintenant vers l'Ecosse, et devant je suppose en revenir, tu dois être prêt à subir un coup de vent.

23 juil. 2015

Et je ne partirais pas avant dimanche... Au vu des dernières prévisions...

24 juil. 201516 juin 2020

Les nouvelles prévisions ensemblistes de l'ECMWF viennent de tomber.
A 3 jours (le 27 à 00 UTC), la prévision sur la position et sur l'ampleur de la dépression est relativement précise sur son flanc est, mais pas sur son flanc ouest (voir position de la tache jaune / ocre image 1)
En revanche, une grande incertitude règne encore sur la position / étendue de cette dépression le 28 à 00 UTC. (image 2)
On peut donc faire relativement confiance au tracé de la dépression sur la prévision déterministe du 27 00UTC (image 3), l'incertitude portant sur les tracé des isobares à l'W, mais pas sur celui du 28 00UTC (image 4): Elle peut être plus ou moins N/S et/ou E/W, et sa profondeur, donc l'écartement des isobares, n'est pas connue avec précision.
Tout recours à un routage est donc encore exclu !

24 juil. 201516 juin 2020

Les écarts des prévisions ensemblistes du modèle américain GFS (les gribs) sont bien plus étendus géographiquement que ceux de l'ECMWF...
Rien à en tirer, comme le plus souvent
Le 27 à 00UTC et le 27 à 18UTC

La difficulté des prévisions pour le 28 est confirmée par l'examen des isohypses GFS à 500 hPa (notamment le niveau 552 décamètres)
Bonne cohérence des membres de l'ensemble pour le 27 à 00UTC, et forte détérioration en 24 h (le 28 à 00UTC) au dessus des Îles Britanniques

PS L'avancée majeure des prévisions météo des 10 dernières années est la disponibilité des prévisions ensemblistes qui donnent des indications précises sur la sensibilité des prévisions aux petites erreurs inévitables dans la connaissance des données initiales.

24 juil. 2015

Partir samedi de Nieuwpoort direction Ecosse avec à coup sûr 30 noeuds établi de N-O... il y a comme un fond de masochisme ; même avec le bateau et l'expérience faits pour :non:
Bon courage quand même.

On appelle désormais cela se faire un coup de "Goodplanet Channel Race"... ;+) avant il fera beau, après aussi, mais juste quand tu auras passé l'estacade ton bateau deviendra comme disait l'autre "une planche à assommer les maquereaux " et tu te retrouveras à planter des pieux comme si tu voulais reconstruire Venise... ;+)

je suis certain que Kaatje, Huguette et tous les habitués du Club House trouveront les moyens de vous faire attendre le beau temps dans une agréable "hébétude" alcoolisée ;+) (ce qui peut être considéré comme un entraînement à ce qui vous attend de l'autre côté.. ;+) )

Bonne nav !

B.

24 juil. 2015

Super répartie, je valide à fond!!!! :mdr: :pouce: :whaou: :heu: :-D :-) ;-) :topla:

24 juil. 2015

J'ai raté un épisode :reflechi:
il t'est arrivé quoi benoît? ???

24 juil. 2015

J'en profiterai pour réviser mon chiotte.

24 juil. 2015

Pas sur qu'on puisse anticiper ce genre de pb. Et puis, je ne suis pas en course. Si sa tape trop, j'abats, je réduis ou je rentre au garage.

Mais je vais y jeter un œil, c'est sur. Rien que de penser à ce qui est arrivé à Benoit, j'ai les jetons.

En quelques lignes: Lors de la NCR: avec la grosse houle on a eu Un WC volant, avec son passe coque... du coup, une fontaine à chaque fois que l'avant plongeait dans la plume... et au final pas mal d'eau dans le bateau.. Heureusement super pinoche était là..

J'ai aussi mis une étoile ;+)

24 juil. 201524 juil. 2015

Prévision de force 9 demain sur la côte belge ... Pas si fréquent en été.
www.kustweerbericht.be[...]ome.asp

24 juil. 2015

oui et en plus il flotte (mais ca, déjà, c'est plus fréquent... )

24 juil. 2015

Bonjour à tous,

Merci pour vos interventions.

Vu la météo, pas de départ avant samedi après-midi au plus tôt (dès que le vent sera en dessous de 20 nds, Bruno). Une navigation le long de la cote et sans doute un arrêt sur la cote est lundi matin au plus tard pour laisser passer la dépression : pourquoi pas Grimsby ou Hartlepool selon l'avancement, l'heure du décollage et la fraicheur de l'équipage.

En tout cas, je crois que nous allons naviguer de façon à pouvoir marquer cet arrêt en attendant d'être fixé sur le 28. Je ne veux pas décaler trop notre départ car la météo après ne s'annonce pas meilleur.

Bonne journée à tous.

24 juil. 2015

Pour info Hartlepool est "fermé" en cas de coup de vent, faut attendre dehors...

25 juil. 201516 juin 2020

Continuons ce cas d'école
Pour le 27 à 00UTC, les prévisions la position et l'ampleur sur la dépression qui traverse la GB sont stables. (encore heureux à 48 h !!!)
Mais pour le 28 à 00UTC, il y a encore une grande incertitude sur la forme / étendue de la dépression sur son flanc W (= gauche). Le modèle est très sensible à de petites différences dans les conditions initiales donc peu stable
Les isobares peuvent donc être très serrés localement, donnant donc des vents violents, ou être plus régulièrement espacés, avec des vents plus faibles.
Une grande méfiance reste donc de mise.

PS Peut-être plus parlant: Voici la représentation 'spaghetti' de l'isobare 1000 hPa des différents membres des prévisions ensemblistes américaines ( GFS)

25 juil. 2015

comme arrêt acceptable (sauf si le vent s'établit au nord) il y a Whitby touristique mais ça vaut le coup de visiter, parce que dans le coin ça ne casse rien les autres ports.

25 juil. 2015

Matinée vraiment peu appétissante ce matin à Nieuwpoort. F8 ou 9 en court. Le vent commence à baisser. Le plafond est toujours bas. Décollage direction Blyth pour y planquer nos fesses lundi soir. Nous verrons bien.

Merci à tous et à bientôt (si le dieu du wifi est avec moi).

25 juil. 201516 juin 2020

La dépression vient de passer sur Hoorn (Pays Bas). On a eu une rafale à 47.5 nds. Ca a été assez court, 3 heures de vent et bien arrosés.
Le baromètre est descendu à 995 et a entamé sa remontée, bien brutale pendant le coup de vent.
On attend celle de mardi mais elle est annoncée moins forte mais plus durable.

27 juil. 2015

Bon alors, t'es ou en ce moment? Ça se passe bien? rien de cassé?

30 juil. 2015

Plus de nouvelles de Ptiplouf ?

30 juil. 2015

Ben il n'a peut-être pas rencontré le dieu Wifi.
Lors du dernier visu à Wolph. il m'avait demandé si ça m'intéressait de les accompagner en Ecosse, puis on ne s'est plus revu ... mais finalement, je ne suis p'têtre pas mécontent de ne pas être à bord ...

30 juil. 2015

Ne dit pas cela Pierre, j'ai fait une régate avec eux dans la petole.
Le manque de vent était compensé par la bonne humeur de l'équipage.
je parie qu'il s'amusent bien..

30 juil. 2015

T'étais là à la jack Florizoone?

31 juil. 2015

Oui, j'étais avec eux a la Florizone.

30 juil. 2015

Didier, je parlais de la météo et de l'état de la mer, pas de l'humeur de l'équipage.

03 août 2015

Désolé, le dieu du Wifi n'a pas embarqué avec moi.

Arrivée à Edinbourg, port Edgar, vendredi matin dernier. 100h de nav environ pour rejoindre Edinbourg, beaucoup au près avec pas mal de vent. Mon estomac à pris cher la première nuit. Pas été aussi malade depuis 25 ans. Nous avons deux stops : Grimsby et Sunderland.

Nous repartons pour le nord demain matin à deux avec Sophie après quelques jours pour visiter Edinbourg, l'arrière pays et mettre les enfants dans l'avion.

Je ne pense pas que nous irons jusqu'à Inverness cette année.

Sympa de lire vos messages. Bonnes vacances à vous tous.

03 août 2015

Ouf, vous avez survécu.
On commençait à s'inquiéter.
Bonne ballade

03 août 2015

Dommage de pas pousser plus haut, les Orcades valent le détour! Et t'es à la bonne saison en plus! ^^
Il y a plein de mouillages sympas dans les îles où il n'y a person...
Ah, non, attends, ça c'est ma misanthropie qui refait surface.

:mdr:
En tous cas chapeau pour la nav!

04 août 2015

je te conseille de monter quand même après Peterhead il faut aller à Whitehills, super petit port, harbourmaster Bertie très serviable et à Lossiemouth ou là aussi Charles offre un accueil génial. Par contre éviter Montrose ou l'amarrage à quai (palplanches) dans le fort courant n'est vraiment pas génial.

24 août 2015

Bonjour,

Aille di, aille do, retour au boulot !

Je découvre le message de schooner bien tard. Le wifi n'est pas plus l'ami des ports écossais que des ports anglais et le magnifique forfait "monde" que m'a vendu Bouygues a pris d'or n'a jamais marché.

Effectivement, Montrose est une escale atypique... Sans doute pratique si on est un cargo, beaucoup moins si on est un voilier de 10m. Nous nous en sommes sorti transformant nos Parre battage en chapelet de saucisse fixé horizontalement le long de la coque et en laissant un maximum de mou aux aussières. Je ne pense pas que la procédure soit détaillée dans les Glénan.

Nous ne sommes pas allé plus nord que Peterhead. Nous aurions pu. Il aurait fallu sauter l'escale à Edimbourg et continuer directement vers le nord. Mais ce n'aurait pas été pas très sympa pour l'équipage qui n'aurait alors rien vu d'autre de l'Ecosse que de l'eau, puisqu'il était prévu qu'ils rentrent en avion à la fin de la première semaine. Le stop à Edimbourg nous a permis de visiter la ville et l'arrière pays avec eux pendant deux jours avant leur retour.

D'un point de vu croisière, un troisième chef de quart m'aurait permis de mieux dormir et sans doute de faire un seul stop au lieu de deux entre Nieuwpoort et Edimbourg. Mais je ne sais pas trop comment nous nous serions organisé alors pour dormir. Il n'y avait que trois couchettes exploitables en mer : deux dans le carré et une dans la cabine arrière. Au près, la cabine avant est un vrai manège de foire. Ceux qui l'ont essayé, l'ont regretté. Donc, à cinq, c'était très bien : 3 au dodo et 2 sur le pont par roulement. A six, je pense qu'il aurait fallu bricoler une quatrième couchette par terre dans le carré. Pas des plus pratique.

De ce voyage, nous retenons Edimbourg, Eyemouth, Holy island, Whitby, des sourires, de l'espace, un bateau qui est un pur bonheur en mer, et une météo que nous n'espérions au final pas si clémente. La première semaine a été la moins belle. Nous revenons plus bronzés que des aoutiens en vacances à Pampelune. Sur le visage et les bras tout au moins. Car coté bidon, je vous l'accorde, ca reste bien blanc.

Pour ceux qui sont venus en Zélande cet été. Il faudra revenir. La prochaine fois, promis, nous essayerons d'être là.

Bien à vous.

25 août 2015

En tout cas c'était fun de te voir vendredi soir. J'espère juste qu'on n'a pas fait torp de bruit!!

25 août 2015

Bon courage pour le boulot, il faut bien bosser pour pouvoir repartir l'an prochain ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (93)

2022