Rouille sur quille longue de Forban MKII Bénéteau

Bonjour,
J'ai retapé un Forban MKII qui répond au doux nom de Filochard et qui est super mais qui fait encore un peu d'eau dans les fonds (Quelques litres par mois, rien de bien grave) mais je n'arrive pas à voir d'où la flotte vient (apparemment rien ne sort du joint tournant de l'arbre) et je pense que cela vient de la jonction quille-coque car elle est marquée de traces de rouille. Les questions que je me pose sont les suivantes:

1/ est-ce que si l'eau s'infiltre entre la coque et la quille elle peut remonter dans les fonds?
2/ est-ce que la quille (longue) est creuse sur un forban
3/ savez-vous si on peut se procurer les plans du forban
4/ Que faire comme action curative pour stoper les entrées d'eau si elle viennent de là.

Merci à tous (et toutes bien sûr)
Michel.

L'équipage
10 mars 2009
10 mars 2009

Question
l'eau des fond ?
Douce ou salée ?

10 mars 2009

difficile à gouter
Impossible à dire car l'eau est mélangée à de l'huile et des saloperies donc pas goutable !

10 mars 2009

j'ai un forban 1
peu de probabilité que l'eau vienne de là et si c'était le cas, ce serait très visible dans les fonds

la quille est pleine et il y a toujours de la rouille qui sort par ce "joint" entre quille et coque

les entrées d'eau sont possibles par le joint tournant qui peut fuir en marche et pas à l'arrêt, parles chandeliers et balcons, par l'écubier,et autres pièces fixées sur le pont

la seule solution consiste à bien nettoyer les fonds et bien sécher, puis observer d'où vient la première goutte d'eau
il suffit de voir si elle est douce ou salée pour en savoir un peu +

amicalement

10 mars 2009

je vais vérifier
Merci JP, je vais vérifier toutes les entrée d'eau possibles sur le pont. Comme je le disais c'est difficile de déterminer si l'eau est salée ou douce car trop déguelasse pour être goutée, les fonds ont besoin d'un gros nétoyage et je ne peux accéder que par le compartiment moteur.

11 mars 2009

J'oubliais
tu peux aussi nous rendre visite là:

guillotjeremie.free.fr[...]u4ever/

11 mars 2009

Un coup de
jet d'eau sur le pont peut permettre de découvrir les passages d'eau. Sur ces bateaux, l'eau trouvée au fond de la cale peut provenir des winchs, taquets, projection d'eau par temps de fortes pluies par les ouvrants (capots moteur, capots de coffres) ou par pénétration d'eau par le capot moteur suite à une accumulation d'eau de pluie sur les bancs-coffres alors que le bateau est à l'échouage. Souvent, l'eau rentre tout simplement par la trappe de visite du presse étoupe... si elle n'est pas étanche. Et par là trois litres, cela va vite. Bonne recherche !

11 mars 2009

Comme le dis JP
Un nettoyage des fonds s'impose. Une fois assechés tu auras une vision plus nette de ce qui se passe. Hormis le joint tournant ou un passe coque de sonde de prise d'eau de mer pour refroidissement, il y a peu de chance que l'eau vienne de la quille, les boulons sont pris dans une grosse pièce de bois puis pris dans la résine (mais c'est toujours possible) auquel cas tu auras de l'eau salée.

Sinon en cas d'eau douce les causes peuvents être multiple, condensation (3l ça fait tout de même beaucoup) hublot, ou infiltration par l'accastillage de pont. De toute manière seul l'assèchement et nettoyage dans un premier temps te permettra d'avoir de plus amples informations. Une fois sec dispose du papier absorbant sopalin dans les fonds dans les espaces entre chaques varangues. Le lendemain tu controles et tu devrais voir quel est le sopalin qui est le plus imbibé... ça affinera la recherche

11 mars 2009

merci 1000 fois
Merci 1000 non 10000 fois pour tes conseils et pour le site. Je vais faire tout ca le mois prochain quand je retourne en Bretagne et j'ai trouvé sur le site un scan du prospectus commercial du forban ... super.
Merci à tous et a bientôt sur l'eau j'espère.
Michel

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022