Rouille sur haubans inox

Bonjour,
A la sortie du sertissage, entre le cable et ce sertissage, il y a un peu de rouille.
Est-ce l'amorce d'une rupture à venir?
Comment stopper cette rouille?
Amicalement
Régis

L'équipage
18 août 2008
18 août 2008

L'expert
te diras oui la rupture est a venir, mais c'est comme s itu poses la question : l'arbre est-il malade faut-il le couper, la réponse écrite est toujours oui.
Maintenant verbalement, as tu une photo, quel age les haubans et.....

18 août 2008

BONJOUR.
L'acier inoxydable a du fer (qui lui rouille) dans sa composition. C'est ces molecules cristaux qui pleurent. une fois que ces derniers en surfaces sont brulés par l'action de l'oxygene de l'air il reste tous les autres composants. Donc pas de probleme nous parlons là de microns. mes haubans sont legerements aussi teintés en bas ou l'eau et le sel resste.

18 août 2008

Rouille
Selon l'expert qui est venu sur le Sparfell, la rouille à la base des câble provient de l'intérieur du sertissage.

Selon lui, lorsqu'un hauban casse, c'est l'intérieur du manchon inox qui cède, un endroit que l'on ne peut évidemment pas surveiller visuellement. Le fait que de la rouille remonte du sertissage dans le câble n'est évidemment pas une bonne nouvelle et dénote sans doute un affaiblissement de l'ensemble. Le câble serait à changer afin de retrouver en lui une confiance absolue.

M.

18 août 2008

l'expert
te recommandera presque toujours de tout changer.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Tu ne sauras jamais si ton gréement aurait pu faire 5 ans de plus. Alors que si tu le prends sur la tête demain, tu pourrais reprocher à l'expert de ne pas t'avoir mis en garde.

18 août 2008

Pas faux
Il fait son boulot qui est d'appréhender le plus de risque possible sur un bateau. J'ai trouvé son explication intéressante, c'est pourquoi je vous en fait part. Elle rejoint d'ailleurs celle de Shundo qui est bien moins alarmiste...

M

18 août 2008

A mon avis...
Rincer le gréement dès que tu en as l'occasion et gaver le manchon au W40 de temps en temps (copieusement durant l'hivernage)
A+ Sergio

18 août 2008

au lieu du WD40
le Rustol (évidemment sur pièces dessalées et sèches) est préférable car le WD40 c'est une huile légère qui partira bien vite avec la pluie en hivernage, tandis que le Rustol il va pénétrer entre les brins et y rester (sec, ça reste souple) ce qui les protègera...même en mer...

18 août 2008

Suif
Pour éviter la rouille à la jonction cable/sertissage, j'enduis ladite jonction avec du suif que je fais pénètrer dans le sertissage en le faisant fondre avec un pistolet à air chaud.
L'avantage du suif fondu est qu'il pénètre parfaitement les interstices du sertissage, et qu'il y reste une fois refroidi.
L'idéal étant de le faire sur un gréement neuf avant que la rouille ne s'installe.
Sinon, passer du wichinox, bien rincer, sécher ,et ensuite opération suif.

18 août 2008

les dires de l'expert :
je confirme. Il y a quelques années, j'ai un bashaubans qui ma laché en navigation. j'ai pu observé que les torons intérieurs avaient déjà laché depuis longtemps : le bas haubans ne tenait plus que par les torons extérieurs. du coup j'ai changé tout le gréément dormant (et le mat par la meme occasion puisqu'il avait flambé lors de la rupture)

18 août 2008

deux problèmes de haubans sur farfa II ..
je ne suis pas ce que l'on pourrait appeler un bricoleur avec mes deux mains gauches, mais j'ai eu deux problèmes de haubans qui pourraient intéresser certains matelots.

Un an après avoir acheté le bateau, le bas-hauban bâbord avant a eu rapidement plusieurs "gendarmes", mon ship favori m'a alors dit alors que les petites traces de rouille au niveau des sertissages étaient sans importance car toujours superficielles (je répète superficielles) et que l'on pouvaient les neutraliser avec de l'acide phosphorique; cela me semble très logique d'un point de vue chimique.

Par contre les flics .... (oups non) les gendarmes ont entrainées un gréement complet neuf.

Il est spectaculaire de voir un bas hauban bien brillant faire très léger "cling" et un gendarme se tortillonner immédiatement ;-) ;-) ;-), mais cela toujours au milieu du hauban, jamais au sertissage.

Plus d'un an après que ce gréement neuf fut installé, mon enrouleur est devenu très progressivement dur à manipuler, et un jour, avec un grand "bang", l'étai a lâché.

Rentré au port (ouf sans démâtage) j'ai pu voir que l'étai, au niveau de la pièce de l'enrouleur en haut du mat, avait été consciencieusement détoronné puis retoronné de nombreuses fois; sans doute un toron (tout neuf bien brillant sans trace de rouille :-D ) devait casser de temps en temps.

Il y a, il me semble, 19 torons dans un hauban....

AM(vraiment très)HA, une trace de rouille, par nature plus ou moins superficielle, peut-elle faire du dégat ???

Par contre, si ces torons très serrés lors de la fabrication du hauban, sont "torturés" et s'ils peuvent céder un par un, le hauban est foutu........

19 août 2008

bizarre
Y a sans doute inox et inox...A noter que l'inox n'aime pas du tout les chocs et qu'il faut monter des haubans surdimensionnés car la résistance diminue avec l'age l'inox ayant tendance à cristaliser..

19 août 2008

en effet
les particules d'acier de l'inox s'oxydent avec le temps et l'inox passe au jaunâtre,brunâtre, mais ça reste très superficiel, saut cas extrêmes et notamment corrosion par piqûres auquel l'inox est très sensible sous l'eau...
L'inox, après usinage ou soudage est "actif" et se corrode facilement (mais se neutralise à l'air en 1 journée) on le passive à l'acide lorsqu'on veut le neutraliser rapidement, mais si l'on polit brillant, ce n'est pas utile car l'oxydation du chrome sera très rapide et imperméable et l'inox sera rapidement passivé et protégé de la rouille.
Le durée de vie du gréément dépend beaucoup de son échantillonnage...40ans sur INOX de Bardiaux sans gros dégâts, mais les haubans sont nombreux et la charge unitaire est faible... faut pas essayer de faire pareil avec un bateau plastoc de série... ;-)

19 août 2008

Que du bon sens tout cela.
Rouille ou teinte de rouille ?
Si petits paquets serieux doutes. Surtout si il y a déformations.

Rare sont les aciers inoxydables qui ne se teintes pas.
Dans les cahiers des charges pour l'aviation toutes les pieces sont passées dans de l'acide cette opération s'appelle la decontamination. L'acide aide a enlever toutes les particules de fer qui ont été déposées en surface de l'alliage par les gammes d'usinages et de polissage.

Eux ainsi se posent moins de question.

Mais il est vrai aussi que nous avons en accastillage des lots de cable et surtout des manchons qui peuvent être de mauvaises compositions alors méfiance.

Alors teintes: jaunes claires, marrons et surtout superficielles ou coulures en gratant légérement cela doit partir facilement ou boursuflures ?
Si boursuflures ou gonflement moi, je demonte immédiatement et remplace tout et vous ?
J'ai du lire quelques part que le grement doit être change tous les X années et vous ?

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022