Roscoff - Guernsey en cata 8 metres

Salut, on part de Roscoff vers Guernsey aux environs du 2 aout sur un cata de 8 metres , qui fait du 8 / 10 N easy. 75 milles ca fait du 10 heures, donc dans la journee?
peut on le faire d une traite , meme avec la renverse, ou bien conseillez vous un etape qd meme a brehat ou autre?
merci pour vos conseils.

L'équipage
23 juil. 2015
23 juil. 2015

Ça devrait pouvoir le faire en direct avec un vent de de S à NO. Mais l'escale à Bréhat/Paimpol/Lézard peut être sympa tout en coupant la route en deux.
Calculer son coup pour arriver avant la renverse dans le Russel et utiliser le courant portant à l'est le long de la côte sud pendant le flot (donc viser à l'ouest de la pointe St Martin).

23 juil. 2015

merci pour vos conseils. on va peut etre faire une petite escale a brehat ou st quay ,sauf si je trouve une journee avec du vent portant et dans ce cas on tente d une traite sous spi ou code zero.

23 juil. 2015

Roscoff Gernesey, c'est jouable dans la journée en cata de 8 mètres, selon la vitesse car entre faire des pointes à 8-10 nds et tenir cette moyenne, ce n'est pas pareil, surtout sur une journée, les vents ne sont pas constants, ni en direction, et encore moins en force.
Avec mon tri de 8m, je devais naviguer régulièrement à 13-16nds pour tenir 10 nds de moyenne.
J'ai fait Roscof-Barneville (100M) en un peu plus de 10H. J'ai dut ralentir à la fin car sinon j'arrivais en avance sur l'ouverture du port. Sans ce ralentissement, j'aurais put le faire en 9H30 - 9H45, le début a été un peu lent mais à partir de Roches Douvres, le vent a tourné légèrement et s'est renforcé, ce qui m'a permis d'accélérer :


Quel bateau as tu ?
Selon le type de bateau, il faut prendre en compte la fatigue de l'équipage. Pour avoir pas navigué sur Edelcat26 et Aquilon 800, je peux te confirmer que je ne fatiguais pas pareil sur les deux bateaux. L'edel était beaucoup plus fatiguant car bas sur l'eau et j'étais vite mouillé.

24 juil. 2015

c est un Rackam 26 , plan Lerouge en composite, 1 T 7, deja fait des pointes a 17N. ca mouille en cas de mer bien agitee mais il est assez haut sur l'eau. en fct de la direction du vent , on fera d une traite ou pas. en plus du spi on a un Code zero car le foc est un peu sous- dimensionne, pratique quand ya de lair.

24 juil. 2015

Jolie vidéo

MErci

24 juil. 2015

On s'est croisés quand vous étiez en train de réarmer votre bateau au chantier, vous deviez le mettre à l'eau le lendemain.
Je m'étais arrêté avec un ami qui a un F27 (mon ancien bateau) au port de Roscoff, on a discuté un peu ensemble.
Je redis ce que j'avais dit ce jour là, chouette bateau.
J'espère que l'on va se croiser sur l'eau cet été car je pars la semaine prochaine du Golfe du Morbihan avec mon cata plan Lerouge pour le ramener en Normandie. Il s'appelle Samba Lele.
Je confirme, avec ce cata, ca doit le faire en une fois. la nacelle permet de se reposer un peu si besoin, et vous pouvez même faire une arrivé de nuit.
Bonne navigation

24 juil. 2015

cata rapide, en effet; j'ai pu le vérifier de visu; enfin, de visu... jusqu'à ce que ses tableaux arrière disparaissent à ma vue

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022