Romanée/Gladiateur

Bonjour à tous. Quelqu'un aurait-il navigué aussi bien sur un Romanée que sur un Gladiateur pour pouvoir les comparer? Comportement au portant, roulis etc Merci pour tous vos avis éclairés.

L'équipage
3j

Moi !
Comportement en navigation assez similaire.
J'ai fait un tour de Lanzarote en une semaine sur un Gladiateur et un retour de Corse à Porquerolles sur un Romanée, plus des petites navigations côtières sur les deux modèles.
J'aime beaucoup ces deux bateaux, j'aurais du mal à choisir simplement sur le modèle.

Evidemment, la principale différence, c'est le matériau de la coque...
Pour choisir, l'état général serait le principal critère.


iles nuageuses:Merci Flora. ·le 16 avr. 12:13

Il n'est pas nécessaire d'avoir navigué sur les deux pour les comparer. Tout les oppose : petit cul -gros cul, déplacement léger-lourd, bateau de portant -bateau de près, conception française- anglo saxonne, alu-polyester.
Le Romanée (sur lequel j'ai beaucoup navigué), large, marche bien au portant, très stable, on peut s'amuser sous spi longtemps, mais traine de l'eau dans le petit temps et est une catastrophe au près dans une mer formée (il tape terriblement). Bon bateau pour le large dans les alizés.
Le Gladiateur c'est l'exact contraire. Un régal au près, déplacement demi-lourd, plus instable au portant. Un bateau pour la Manche.
Le romané bénéficie du confort Harlé, avec le fameux bloc cuisine, les couchettes dans le carré près de la fenêtre. Le Gladiateur est plein de teck, ambiance cerceuil.
Les Romanés aujourdhui ont souvent des problèmes de corrosions electrolytiques ( quille, bien connu). Le gladiateur est un Wauquiez, mazette, mais en plastique, très costaud, mais Ig-noble, alors que l'alu est un matériau noble. Tout est une question d'habitus social.


iles nuageuses:Merci Holothurie. Les cotes et les différents rapports V/P L/V etc etc parlent d'eux même mais ne valent pas une expérience in vivo.·le 17 avr. 14:09
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022