rodage après refection volvo MD 11

Bonjour,
Ce matin je suis sortir 2h00 en mer pour essayer mon Volvo MD 11 D après refection (ça m'a pris un mois). J'ai changé moi même les cylindres (réalésage 1ére cote), les pistons, les soupapes et guides, et les coussinets (tous); Plus réglages, tarages, détartrage, sablage, peinture comme il se doit.
Bon, ça tourne bien, démarre bien, crache bien mieux qu'avant. Ce matin, baie de douarnenez 5nds à 1500 tours (Nicholson 32; 9,70 m pour 6,5 tonnes).
Trois questions aux spécialistes :
- durée du rodage ?
- ça fume un peu blanc à l'échappement mais je crois que même neuf ces moteurs de conception ''classique'' fumait une peu. Normal ?
- le moteur chauffe plus qu'avant (reste cependant dans la limite basse du vert de l'indicateur de T°). Capteur et thermostat (ouverture 60°) changé. Normal ?

L'équipage
05 jan. 2013
05 jan. 2013

bonjour,
si je comprends bien c'est un refroidissement direct si ton thermostat est celui à 60°. j'ai aussi un MD11D,
as tu fais des photos avant et après réfection? à combien ça revient de refaire tout cela et la difficulté de trouver les pièce.
merci de ton témoignage
désolé mais pour le rodage je ne sais pas mais les spécialistes vont te répondre,
Cdt
JC22

05 jan. 201316 juin 2020

Effectivement, c'est un MD 11 D. Je n'ai pas de photo ''avant'', juste celle d'après. Mais bon avant ce n'était qu'un tas de rouille plus ou moins épais ! Il fumait beaucoup et démarrait mal. Pour le coût de la refection, je dois être à 1500 euros tout compris. Les pièces viennent de chez europemarine spare (sweden) et de chez Dam marine. Les pistons viennent de chez Mahle directement d'allemagne via un fournisseur de piéces automobiles (AD, auto distribution). Les joints spi, silent-blocs, torique et roulement trouvés sur internet chez les accessoiristes mécaniques (123 roulements). Pour le prix je trouve que ça vaut le coup, mais ça n'engage que moi.

05 jan. 2013

j'ai refait mon md11c l'année derniere, ça m'a couté dans les 2000 euros avec les joints, coussinets, pompe à eau, peinture, tarage des injecteurs, segment et chemises j'ai pas chagé les chemises mais elles ont été reprises par RMA à trègastel car il faut les rayer).
Il tourne nickel malgré un petit soucis de pastille de sablage qui s'est fait la malle au 1er démarrage.
Probleme mainenant reglé, j'espere que ce moteur est reparti pour 20 ans.
Donc oui, pour moi ça vaut le coup.

06 jan. 201306 jan. 2013

Je plussois avec vous deux !!!!!!
A moins d’un bloc fendu ou d’un embiellage voilé, SI on refait soit même, cela vaut toujours le coup :
• En terme de coût.
• En terme de connaissance de son moteur, qualité et défauts.
• En termes de confiance en lui,
AMHA…
Et pour les blocs fendus, ou embiellage voilé, les casses auto ou agricole, engin de chantier, motoculture pro, sont des endroits ou l’on trouve des blocs fatigués, mais avec les pièces utiles que l’on recherche.
Les moteurs marins de plaisance ne sont jamais que des adaptations de moteurs d’autres origines, automobiles, industrielles ou autres…
La difficulté ou m’impossibilité de retrouvé des pièces, pour les moteurs très anciens, est bien plus une raison de ne pas faire un reconditionnement total d’un moteur que n’importe quelle autre raison.
Les pièces typiques de marinisation sont bien plus un problème, mais en instaurant un bon dialogue avec un artisan ou un atelier de mécanique générale, il y a encore une possibilité de refaire les pièces…
ET quel plaisir de redémarrer et d’entendre ce vieux tagazou, à nouveau tout fringuant, s’ébrouer comme à ces premiers jours… Satisfaction personnelle aussi…

06 jan. 2013

Bonjour,
qu'elles ont été les raisons des travaux? nombre d'heures moteur, fumée, difficulté de démarrage, perte de puissance consommation d'huile?
Cdt

06 jan. 2013

probleme de chauffe même à bas régime. En le démontant j'ai découvert que les trous qui font passer le liquide de refroidissement autour des cylindres étaient en bonne partie obstrués.
J'ai cassé ce calcaire et éjecté toutes les cochonneries qui sont tombées avec de l'air sous pression et les trous ont retrouvé leur diametre d'origine.
A noter que j'ai un échangeur sur mon moteur.
Cela dit, l'alarme de température sonne encore de temps en temps mais je pense à un probleme de connexion électrique plus qu'à un vrai soucis de chauffe. Au moins je sais maintenant que tout tourne rond la dedans.
C'est en discutant avec le mécano de plaisance service (avant que le babteau parte en chantier), qu'il m'a conseillé de le refaire car les nouveaux moteurs ne sont pas exempts de pannes non plus et ces anciens blocs sont beaucoup moins fragiles que les nouveaux.
Je n'y connais pas grand chose en moteur et je lui ai donc fait confiance mais je n'ai pas de mal à le croire.

Après, le soucis viendra des périphériques qui eux vieillissent aussi, mais avant d'en arriver à 10 000 euros (prix d'un bouzin neuf), y'a de la marge.

06 jan. 2013

Refection du mien à cause de :
- démarrage difficile du fait d'une faible compression
- belle fumée bleu trés odorante qui répandat un gros nuage à chaque arrivée/sortie des ports.
Aujourd'hui, plus rien de ça et en plus il fait moins de bruits qu'avant.

06 jan. 2013

j'ai fait faire une analyse d'huile à 1747 H en janvier 2012, tout est vert, mais ça ne l’empêche pas de fumer légèrement bleu, pourtant je mets de l'huile minérale sur des conseils donnés ici et avec mon mécano de voiture. à part ça tout est ok

11 fév. 2016

Bonsoir
je reprend ce fil
je suis en train de rénover un MD11C
joints, segments, détartrage...
je me demandais si il était obligatoire comme c'est dit plus haut de changer les coussinets de bielle "Sinon coulage de bielle assuré dans les 20H " (ça fait froid dans le dos !!!) et si c'est compliqué
Dans ce cas là il faut donc en plus les joints de bloc moteur (les deux panneaux sur le cote qui donnent accès aux bielles j'imagine mais surtout
j'ai vu sur marine parts qu'il y avait plusieurs coté.
Comment fait on pour savoir laquelle prendre ....?
et une dernière chose y a t il un autre fournisseur que marine parts...?
ouf j'ai fini ...pour l’instant
Merci à vous

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022