Risques manilles inox sur un mouillage chaine acier ?...

Bonjour

Dans l'idée d'augmenter la durée de vie des manilles de mon mouillage(elles s'usent plus vite que la chaine), est ce une bonne idée d'en mettre en inox ?
L'inox est beaucoup plus performant en résistance a la corrosion mais qu'en est il en terme de résistance au frottements/cisaillement/étirement ?
l'association chaine galva/manilles inox est elle risquée ?
merci a vous tous

L'équipage
08 déc. 2013
08 déc. 2013

On ne sait pas ou tu te trouves, alors je vais te faire une réponse pour mon coin.
Plongée chaque année pour une vérification n'est pas un luxe et tout changer tous les trois ans pour réduire les risques.

08 déc. 2013

où es-tu? quel type de mouillage, de bateau, etc

si vase: corrosion
si marée: érosion par ragage sur le fond
chaine et manille ne sont souvent pas faites avec le même acier d'ou en milieu marin salé éléctrolyse

inox et galva ne font pas bon ménage

un mouillage sur corps mort se vérifie tous les ans....

08 déc. 2013

Voire tous les 6 mois pour pas retrouver son bateau sur la plage

08 déc. 2013

c'est une bonne idée .. l'inox etant plus dur que l'acier de la chaine c'est la maille de la chaine qui va s'usée ,il suffit de la coupé et passé à la maille suivante ...

moi ça a tenu 10 ans et manilles toujours neuve

petit probleme prendre des manilles lyre de calibre au dessus de la chaine chaine 12 manille 14

08 déc. 2013

Bonjour Aica,

Mon voilier se trouve sur la Rance.
je plonge effectivement 2 fois par an pour vérifier mon mouillage et comme tu le dis, avant le délai des 3 ans, mes manilles, en particulier la plus solicitée : celle qui fait la jonction entre la chaine principale et l'aiguillette est très entamée.
mon aiguillette est une chaine de 10, donc, je ne peux mettre de manilles surdimensionnée.
la solution serait de mettre une seconde aiguillette, mais je crains de créer un nouveau problème (entortillement des 2 aiguillettes et usure prématurée ?)

08 déc. 2013

j'oubliais :
voilier de 10 M .
5 tonnes

08 déc. 2013

Bon, dans ce cas, il ne s'agit pas d'un mouillage, mais d'un corps mort... ça change tout.

08 déc. 2013

je ne suis pas spécialiste, mais une chaine de 10 pour tenir le bateau, chez Levac il donne 1,5T de charge de fonctionnent. Alors si tu es dans le jus de la Rance avec un bateau de 5T cela me peut être faible , d'autant plus que la manille est encore plus faible.
La solution pour doubler et soulager la manille est aussi une main de fer qui reprend la chaine avec du gros nylon.

08 déc. 2013

c'est exactement ma reflexion chaine de 10 trop faible pour 5 t

pour l'aiguiette vaut mieux du cordage de 20 protegé par un tuyau

tu fais sur ton aiguiette une epissure apres avoir enfilé un tuyau comme cosse ... ensuite tu peux mettre une manille lyre inox de 12 ,
tranquille pour 15 ans

c'est ce que j'avais fait à la Passagére au temps jadis

08 déc. 2013

je te deconseille l'inox avec de l'acier galva , tu vas avoir une reaction entre les matieres , de plus la provenance de l'inox qui ne garanti pas la resistance (importation)

08 déc. 2013

je ne sais pas si on peut comparer les efforts entre soulever une charge à l'air libre, ou effectivement, une chaine de 10 serait sous dimensionnée et les efforts d'un bateau sur l'eau poussé par les vents et les courants ?
il doit y avoir une sacrée différence ?

08 déc. 2013

Oui certainement mais sur le site Levac il parle de chaine mouillage.
Alors !!! je pense que c'est pour les bateaux au mouillage .Page 20 Chaine liège galvanisée

www.levac.fr[...]nes.pdf

08 déc. 2013

sur qu'une chaine de 8 pour un bateau de 5t c'est suffisent a moins que tu le pendes a un arbre pour le faire sécher..J'utilise inox et acier galva depuis longtemps sans probléme.A voir la qualité de la chaine...

08 déc. 2013

l'inox va bouffer le galva la chaine va rouiller et la rouille va polluer l'inox ..
tout en galva et transfilage d'un bout en nylon dans les maillons repris sur le corps mort avec un noeud de grappin
en cas de rupture de la chaine le cordage fera sécurité
en plus il va limiter les frottement des maillons les uns sur les autres donc l'usure
alain

08 déc. 2013

ok 60nora c'est ce que l'on peut pensé

pour ma part ayant marre de changer les manilles galva j'ai donc opté pour de l'inox .. elles ont été en place 10 /12 ans elles sont neuve .

à St Malo en Rance , pareil elles avaient 15 ans lorsque j'ai vendu mon CM

08 déc. 201316 juin 2020

bonjour se mefier des manilles inox qui peuvent paraitre encore bonnes exterieurement et completement "bouffees " de l'interieur

08 déc. 2013

Pourquoi s'enteter à mettre des "manilles", dont ont ne connait que rarement le niveau de charge à la rupture, alors qu'il existe des "maillons rapides" sur lesquels les charges travail et rupture sont gravées (voir ets Peguet par exemple)
De plus les efforts sont axés et l'ensemble travaille beaucoup mieux

08 déc. 2013

la question n'est pas la charge de rupture mais l'usure pour différentes raisons énoncées plus haut.

un maillon rapide ou une maille de chaine de mouillage s'use aussi..

08 déc. 2013

Je suis aussi en Rance, en plein courant. Mon bateau fait 4t, mon corps mort est composé d'un bloc d'1t, 4m de chaine de 30, manilles +émerillon inox, 15m de bout de 30, manilles + émerillon inox, 2 aiguillettes textile (1 grosse toronnée, et une tressée). Je suis beaucoup plus serein qu'avec de la chaine et des manilles galva qui font à peine 1 an à mon emplacement.
Visite du bateau chaque semaine, plongée 1 fois l'an.

08 déc. 2013

perso c'est l'ideal

une grosse chaine dans le fond pour faire rappel et pour le ragage puis du cordage à la place d'un chaine qui elle s'use , ensuite tout inox et aiguillette textile ...

ça c'est bien

08 déc. 201308 déc. 2013

C'est le Ba-Ba. Pour un mouillage permanent, je ne m'y risquerais pas. Ainsi qu'indiqué, le problème n'est pas tant celui de la résistance (bien que l'inox soit "cassant") que celui de la corrosion de la chaîne : le potentiel de l'inox est de -50 mV contre -650 mV pour l'acier (-1100 mV pour l'acier galvanisé), soit un différentiel largement > 200 mV, seuil de démarrage de la corrosion. Alors même si l'inox immergé a tendance à s'activer, elle sera inévitable au point de contact... Ce qui est, quand même, ce que l'on cherche à éviter... Quand au mouillage temporaire, moins d'objections.
Les bases sur www.galvatest.com[...]que.pdf

08 déc. 2013

et bien nom ami tu ne pas savoir les centaines de tonnes de tole inox que j'ai fait soudé à de la tole acier sans avoir jamais jamais de probleme .... et là les toles sont en contact

08 déc. 2013

sous l'eau oui , j'en connais , La Grande Hermine chalutier congelateur basé à St Malo qui a tout le bas de son étrave en inox car il va dans les glaces et la peinture ne tient pas et celà depuis 1982 ... aucun probleme

toutes les lisses de pavois d'anneaux bd des thoniers sont en inox ...

certain thonier ont également la calotte de leur bulbe en inox (pas facile à formé )

etc
c'est quelques chose fait souvent en construction navale

08 déc. 2013

Intéressant. Sous l'eau ?

08 déc. 2013

d'après ce que j'ai lu à droite à gauche il faut eviter les chaines inox pour les mouillages et mettre du galva, car l'inox est cassant; j'en déduit donc la meme chose pour les manilles, non?

08 déc. 2013

C'est vrai, mais je considère qu'en Rance il n'y a pas de houle, que les efforts sont relativement continus, sans pics important. D'où le bout plutôt que la chaine.
Soit dit en passant, de la chaine de 10 c'est bien en mouillage car pas encore trop lourd à relever, mais en corps mort 12 voire 14 c'est plus sûr, surtout si l'usure est importante.
Je pense que ce qui provoque la casse de l'inox, ce sont les "chocs", non?

08 déc. 2013

plutot la traction je pense

08 déc. 2013

Concession de 100 mouillages, zone à fort marnage, fort courant. Chaîne galva avec manillon rapide inoxydable et qq manilles inoxydables. Pas de corrosion ni d'électrolyse. Les manilles inox résistent mieux que les manilles galva qui "marquent" et puis qui usent très vide.

08 déc. 2013

Pour "galvatest", il me semble que l'acier inox passif est bien à -50mV, mais sur une chaine de mouillage, ça m'etonnerais qu'il reste "passif" , avec le frottement il aura vite fait de devenir "actif" et passera alors à -400mV, ce qui ne fera pas une grosse difference de potentiel avec de l'acier rouillé, -600mV
Ce qui devrait expliquer pourquoi l'inox 316 tient bien sur une ligne de muuillage.....Non ????

08 déc. 201308 déc. 2013

@aikibu
Je l'ai précisé "...même si l'inox immergé a tendance à s'activer...". 200 mV c'est suffisant pour déclencher une réaction. Par ailleurs, il ne sera plus protégé et, dès lors, il y a constitution d'un risque que je laisse à qui veut le soin de prendre en connaissance de cause. Par ailleurs, en matière de corrosion, il y a toujours des cas particuliers et le pire n'est jamais certain...

08 déc. 2013

bonjour;une manille inox est moins solide qu'une manille açier, idem pour la chaine, les boulons, les ecrous etc (on peut aussi tres bien souder de l'inox sur de l'açier)perso je passe mes manilles galva de mouillage au primocon et je graisse le tout avec de la graisse non emulsionnable dans l'eau, toujours assurer le manillon avec du fil de fer(il ya un petit trou dans la tete du manillon c'est fait pour ça)maintenant biensur les manilles galva finissent par rouiller mais vu leur cout modique il ne faut pas hesiter à les changer! en general la chaine vigouroux tient mieux que les manilles courantes=meilleure galvanisation sans doute!pour faire durer la chaine il faut la rinçer et de temps à autre tout sortir de la baille et inverser le point d'etalingure et le point de jonction avec l'encre, en effet comme on mouille rarement la totalitè de la chaine un bout de celleçi croupie au fond de la baille et se bouffe un peu à la fois, et un jour quand vous sortez le tout vous decouvrez pres du point d'etalingure un morçeau tout rouillè et les maillons presque soudès entre eux cordialement

08 déc. 2013

merci a tous pour vos contributions intéressantes.
on mets en doute la provenance des manilles INOX .
Bien.
Mais on peut mettre en doute pareillement les manilles aciers galvanisées ???
ou alors il faut m'expliquer ?
au même titre qu'on peut mettre en doute la provenance des chaines ?
La coopérative maritime m'a dit que c'était inutile de mettre de la chaine galva pour un mouillage : le prix est disproportionné par rapport a la longévité du galva (la protection galva ne tient pas longtemps avec les frottements) sur un corps mort. Il semblerait que la meilleure chaine a utiliser pour un corps mort est de la chaine "noire", je ne sais pas de quoi il s'agit.
mais j'ai fait confiance au vendeur (qui n'avait rien a y gagner puisque c'était la moins chère).

08 déc. 201308 déc. 2013

rebonjour; la chaine noire comme les manilles sont souvent utilisees par les pecheurs dans le train de peche,( on trouve ce materiel dans certaines coops(concarneau),et chez toplicht à hambourg !sur une peniche hollandaise ou le bellem c'est bien adaptè mais sur votre wally????????? cordialement

09 déc. 2013

Pour l'inox le coût de la matière est relativement important donc "incitation à tricher" en mettant un inox moins noble et donc cassant ou se corrodant. Pour du galva l'essentiel du prix de revient est dans la fabrication donc peu d'incitation à radiner sur le matériau de base

09 déc. 2013

effectivement il est interessant de prendre de la chaine noire qui est en faite de la "chaine liege" ,chaine adaptée pour les CM car elle est tres resistante à la corrosion .

la coop connait son affaire

09 déc. 2013

oui le standard n'est pas le m^me , mais l'acier n'est pas le même

j'ai mi cette année une aiguiette en chaine liege en doublure a cette en textile , la chaine n'est pas galvanisé , et bien à mon grand etonnement elle ne rouille pas .

09 déc. 2013

JE pense que la chaine "liège" se différencie par la longueur des maillons (Le rapport entre la longueur et la section), pas par la qualité de l'acier. Notre fournisseur garantie la même qualité pour les deux types.

08 déc. 2013

noir, ça veut dire en acier ordinaire, non galva ...

09 déc. 2013

chaine noire , c'est la chaine de base (acier) qui devient plongée dans un bain de mixture de goudron

chaine galvanisée, c'est la chaine de base (acier) qui plongée dans un bain de mixture à base de zinc

chaine inox: chaine en acier inoxidable

chaine acier: chaine en acier non protégée

09 déc. 2013

non. Pour la chaîne non galva (comme pour les manilles), il existe plusieurs types d'acier et ce comme appelle la "chaine noire" a des caratéristiques particulières. Ca n''est pas une dénomination commerciale. Se référer aux nomenclatures des fabricants.

08 déc. 2013

@ Lashépriz :
On dit souvent qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. Alors quand il y en a trois...
Merci.

08 déc. 2013

effectivement, je me suis mal exprimé , comme le précisait Baboujoli, je parlais de mouillage, mais c'est d'un corps-mort qu'il s'agit.
cdlt

09 déc. 2013

Contrairement à une idée reçue l'inox est moins solide que l'acier. C'est un métal résistant à la corrosion (sous réserve que ce soit du 316L ou plus) et qu'il soit correctement travaillé et passifié mais par contre l'inox est moins résistant que l'acier au frottement et à la flexion. A travailler c'est un métal mou.
Acier contre inox si frottement c'est l'inox qui s'usera le plus rapidement.
Les couteaux de bonne qualité ont des lames acier (le fil est beaucoup plus solide)
Les vis inox se cassent très facilement .
Un bon acier galvanisé est bien meilleur en tenue.

09 déc. 2013

Pour s'en convaincre il suffit de regarder sur internet les caracteristiques mecaniques des aciers ...

On en lit des betises tout de m^me

josé

09 déc. 201316 juin 2020

bonjour il existe plusieurs sorte de chaine noire :la noire ordinaire (acier normal simplement trempée dans un bain de goudron) et la noire HR (haute résistance) comme il existe plusieurs sortes de manilles et emerillons acier avec un code de couleurs (noire rouge bleue verte et jaune) suivant leurs resistance , perso j'ai refait mon corps mort cet ete, chaine de 13 HR bien abimée au bout de 6 ans remplacée par de la 12 galva mon bateau echoue a chaque maree et je pense que le probleme viens du fait que les chaines repose dans la vase une bonne partie de la journee si j'avais du faire un mouillage a flot j'aurais mis de la chaine d'etais sur le fond,un emerillon et du bout en tresse ensuite. mes bequilles sont demontables en 2 parties la partie du bas en inox celle du haut en fer a poste toute l'annee: aucun probleme, pour les chaines il existe des cosses en plastiques qui protege un peu les manilles.

09 déc. 2013

j'ai vécu 12 ans au mouillage dans diverses mers, chaine galva de 10mm+ manilles inox de 12mm, comme 95% des bateaux au mouillage, jamais eu, ni entendu , parler de probleme d'interaction. AUCUN PROBLEME...

09 déc. 2013

Idem. Et j'ai toujours vu le maillon de la chaine galva s'user plus vite que la manille Inox (Je ne parle pas de résistance à la charge, mais de l'usure dûe à la friction).

09 déc. 201316 juin 2020

voici une photo de l' emerillon en inox de mon CM age 10 ans , manilles 5 ans

sans commentaires

09 déc. 2013

Heu, il était temps que tu fasses qq chose

09 déc. 2013

absolument , c'était le seconde fois que je remplaçais les manilles ,les premieres étaient aussi dans le m^me état 5 ans apres ...

09 déc. 2013

chez nous elles ne tiennent pas 5 ans, plutôt 3 (sauf si elles sont en Inox ;-) )

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022