risque de vol ?

Apres avoir acheté mon Fifty " amateur" , j'ai contacté la capitainerie du port qui m'indique qu'une place sera libre fin octobre moyennant 77 E / Mois sans eau ni edf .

En attendant le bateau est amarré sur la berge un peu plus loin, là où il y fut depuis quelques années . Mais la tolérance de la VNF ayant ses limites il me faut amarrer au port .

Quoiqu'il en soit n’étant pas encore assuré car expert peu disponible , en attendant je serre les fesses : un bateau sur canal est il vraiment sujet a vol éventuel et potentiel sachant qu'il a un paquet d’écluses a passer avant d'atteindre la mer ? les écluses vérifient elles l'identité du bateau ( excuser ma question car vais seulement passer le permis bientot ...)

Par ailleurs allant l'utiliser surtout en canal et un peu en côtier une assurance vol est il recommandable , sachant aussi que ce bateau " amateur " vieux de 92 , va naviguer finalement assez peu dans l'année et sera surtout amarré au port ?

merci de vos éclairages

L'équipage
14 sept. 2013
14 sept. 2013

Bonjour, je pense sincèrement que ce n'est pas le bateau qui risque quoique ce soit mais ce qu'il y a à l'intérieur du bateau.
A partir de cela il faut estimer la valeur de remplacement de ce que l'on peut voler .... et voir si une assurance te remboursera sachant qu'il y aura toujours un coef d'ancienneté qui fera qu'au final tu n'auras pas grand chose.
C'est mon avis et cela fait longtemps que je ne m'assure pas pour le vol que ce soit bateau, maison et voiture.
Gilles

14 sept. 2013

merci de ce point de vue . D'autant que ce bateau a été concu comme une forteresse ... des cadena et serrures partout des escamotages et des vitres blindées !! si si !

14 sept. 2013

Si tu le dis, il y a un proverbe qui dit : il est plus difficile de passer une porte entrouverte que d'ouvrir une porte fermée.
Si le bateau n'est pas sous surveillance et qu'il présente justement un aspect "coffre fort" cela attise encore plus de convoitise, juste pour voir ce qu'il y a dedans...
Gilles

15 sept. 2013

Bonjour,

Attention, tu dis qu'il n'est pas assuré.

Si par malheur il coule les frais de retirement seront à ta charge.
S'il il vient à rompre ses amarres ou qu'un indélicat "s'amuse" à le faire fait ou quelqu'un le vole et que suite à cela des dommages sont causés à autrui ou aux ouvrages fluviaux tu seras financièrement responsable.

Bréf, si tu n'a pas au moins une assurance RC, je te conseille d'en prendre une le plus vite possible (pas besoin d'expert car elle ne depend pas de la valeur du bateau).

Stan

15 sept. 2013

Ici ceux qui avaient protégé leur matériel avec des protections importantes ont découvert les joies des conséquences de la disqueuse sur un pont... Perso je préfère qu'on pète mon petit cadenas à 1 roro et vole mon matos que de commencer à refaire mon pont. Sans compter les conséquences des dégâts dues a la pluie si on ne le voit pas de suite. Je crois plus au marquage du matériel encore que ce soit toujours possible de le virer.

un jour je discute avec un marais en martinique qui me dit ceci ..

avant je fermait toujours mon bateau résultat deux vols avec les réparations qui suivent

depuis je laisse toujours mon bateau ouvert et la bizarrement plus jamais de vol

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022