Risque de brancher en direct sur batterie sur la sortie redresseur HB

Bonjour à tous,

L'année dernière, j'ai fait l'achat d'un HB 10cv Honda pour Erendil.

Il est équipé d'un démarreur électrique, alimenté depuis la batterie. Manifestement, les mêmes cables servent à la production de courant (12 A selon la notice).

Si je branche directement ces fils sur ma batterie, je pourrais me servir du démarreur électrique (que je n'ai pas encore utilisé tellement il démarre facilement avec le lanceur).

Mais je m'inquiète dans l'autre sens. 12 A deversés dans mes deux batteries (72 AH chacune), cela ne va t'il pas poser rapidement un problème ?

Pour charger mes batteries, j'utilise soit un chargeur de quai moderne, soit le régulateur des panneaux (2 x 80 w). Les deux délivrent un courant de charge en respectant les phases qui vont bien.

Là, il n'y aura à priori rien de tout ça. 12 A dans les batteries à 13 ou 14 v.

Est ce que je ne risque pas d'assécher rapidement mes batteries ? Comment fait-on dans ce cas ?

Merci

Jacques

L'équipage
18 juil. 2014
18 juil. 2014

normalement ton alternateur doit être régule
regarde la notice du moteur ..
tu peux utiliser un régulateur de panneau solaire pour réguler ta charge moteur 12A ça se trouve ,je ne pense pas que la sortie soit directement derrière le pont de diodes
ce doit être un boitier avec le régulateur incorporé
alain

18 juil. 2014

Salut Alain,

Merci pour ta réponse.

Je pourrais utiliser le régulateur 15A de mes panneaux, mais je ne suis pas certain que ça marchera dans l'autre sens (c'est à dire pour démarrer le moteur). J'ai trois borniers dessus :

  • une entrée panneau
  • une sortie batterie
  • une sortie consommateurs

Pour récupérer le courant du moteur, l'entrée panneau irait bien, mais pour démarrer, il faudrait la sortie consommateurs.

Donc toi tu penses que sur un HB 10cv il y a bien un régulateur installé ? Il y a forcément un truc pour faire du continu, mais est ce qu'il régule comme un chargeur ?

Jacques

18 juil. 2014

c'est ta notice qui te le diras ,tu dois avoir une sortie différente de l'entrée du démarreur .
alain

19 juil. 2014

Le moteur est équipé d'origine d'un régulateur/redresseur(petit boîtier avec des ailettes devant les bougies)
Les 12 A seront déversés à la condition de tourner poignée dans le coin et avec une batterie quasi vide,plus la batterie sera chargé moins il y aura de débit,les 2 câbles rouge/noir se branche directement sur les cosses d'une batterie,le fils de charge du régulateur est branché sur le câble rouge du démarreur.

19 juil. 201419 juil. 2014

Juste un petit bémol quand même. C'est vrai qu'on peut brancher une source électrique de HB en direct mais pas trop longtemps. En effet, on a là un générateur genre volant magnétique de mobylette redressé et régulé pour que la tension continue n'augmente pas en fonction du régime. Cependant, une fois la batterie pleine à ras-bord, le moteur va continuer à charger bien au-delà de la tension de floating que seule un régulateur de charge (à ne pas confondre avec un régulateur de tension) peut assurer en déversant le "trop-plein" dans des résistances tampon. C'est là le problème: combien de temps une batterie chargée à ras la gueule peut recevoir encore des ampères sans en souffrir?
En conclusion, ce montage n'est pas compatible avec un régulateur de charge. Le régulateur solaire pourrait le faire à condition de séparer le circuit de démarrage (à brancher en direct sur la batterie) du circuit de charge du HB (à brancher sur le régulateur de charge).

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022