Ridoir pélican à 20€ !! (pour étai largable)

Bonjour,

Chez SVB il y a ça : www.svb-marine.fr[...]an.html
(il n'y a que le prix du pelican, pas le ridoir).
Mais ça reste une solution correspondant à ce que je cherche, à prix très canon.
Quelqu'un l'a-t-il déjà expérimenté ? Un retour d'expérience ?

Merci d'avance !

L'équipage
08 déc. 2014
08 déc. 2014

c'est pas mal , simple et pas cher comparér aux autrex systeme qui valent une fortune

08 déc. 2014

pas bete du tout faut juste acheter le ridoir en plus mais point de vue budget c'est imbattable; peut être moins facile de régler la tension sur la plage avant quand ça chahute. Merci pour l'info.

08 déc. 2014

J'en ai installé un: une fois la longueur réglée et bloquée l'étarquage se fait rapide et bien, faut juste un peu de poigne pour relever le levier. Astuce, prévoir un maillon sur la cadène de pont pour faciliter le passage du levier

08 déc. 2014

à mon avis, pas comparable : là il n'y a qu'un grand pélican, pas un ridoir. La tension que l'on peut mettre avec ça n'est pas comparable à celle d'un ridoir. Sans parler du risque du pélican qui saute, ceux qui ont pratiqué connaissent... (surtout que souvent, qd on met ce genre de truc, ça bouge pas mal à l'avant)

Donc tout dépend du besoin et de la taille du bateau (je m'étais posé ce type de question l'année dernière et est opté pour un ridoir pélican wichard classique d'occasion, j'en suis content).

Si c'est pour un étai largable, je pense que l'étai textile + palan est peut être une bonne alternative (ça m'avait été déconseillé l'année dernière mais je n'ai jamais bien compris pquoi => si c'était à refaire...)

08 déc. 2014

La tension est largement suffisante pour donner du mou dans l'enrouleur et vu la taille de l'anneau de verrouillage, ça risque pas de sauter. c'est peut-être trop simple et économique...

09 déc. 2014

Oui j'ai un étai textile sur palan que j'ai fait suite à ma première version qui utilisait un ridoir. Cette première version fonctionnait mais était pénible d'installation. Le textile c'est vraiment top, je le met très rapidement en solo sans problème. Une bonne vingtaine de nav après (>25nds) toujours très content. Bref, j'en suis ravi.
Le point le plus important concernant les étai largables c'est EVITER absolument tout système avec une chape empêchant de ferler à plat pont. C'est la grosse galère assurée sinon...

08 déc. 2014

J'utilise ce système sur un 35 pieds et pas de soucis.

08 déc. 2014

En fait, je pense que si on peut donner tendre l'étai en reprenant du patara, sur un petit bateau, ce système doit suffire. Si on ne peut pas, je ne vois pas comment on tend l'étai et sans étai tendu, pour le près j'ai un doute (et c'est souvent pour l'efficacité au près dans la brise que l'on utilise un étai largable je crois)

08 déc. 2014

bonjour, j'ai remplacé un ridoir pélican wichard, cassé au niveau du croc, par un excentrique de ce type (ridoir en série).

le résultat est satisfaisant mais réglage bien moins pratique qu' avec le wichard, maintenant le prix est bien différent aussi.......

08 déc. 2014

Super, merci pour ces avis. Je me dis que ça sera parfait pour mon 36 pieds. J'imagine aisément qu'il faille un peu de poigne, mais Callinago, vu le levier qu'il y a, je vois très bien comment on met en tension. Acmo commercialise une solution équivalente (le frottement en moins) qui permettait de rendre mou l'étai principal sur un bateau de 12m...

09 déc. 201409 déc. 2014

Attention ...

je vais faire mon casse c...
C'est un bricolage anti-mécanique.
.
Le croc pélican étant déporté de l'axe hauban-ridoir, et pas dans l'axe de la chape, celle-ci travaille de travers, avec un risque de rupture.
En effet, sur le T renversé qui tient la chape, seul la branche coté croc travaille, pas l'autre, car la chape se met de travers.
C'est même parfaitement visible à l’œil sur la photo ci dessous.
.
Si ça pète, c'est pas "grave", dans la mesure où il y a l'étai devant, mais il ne faut pas être juste derrière quand ça va péter le jour ou le foc faseye violemment.
.
Le minimum de précaution consiste donc à surdimensionner le truc, et comme on ne peut pas étarquer correctement, ça tiendra.
Bref, une solution, comment dire ... :-(

09 déc. 2014

Ah ça c'est bien vu ! En effet c'est limite comme montage. Mais avec l'ajout d'un cardan le problème que tu pointes est contourné. Non?

09 déc. 2014

j'avais posé la question à svb, car ils ne donnent pas les caractéritiques mécaniques que supporte l'ensemble, surtout le levier, ils ne les ont pas communiquées mais ils m'ont déconseillé pour l'étai larguable
ça semble un peu "élastique" étant données les courbures
à utiliser avec modération je pense, pour du petit tps...
JL.C

09 déc. 2014

Ca ne fait vraiment pas rêver comme système.
Il faut remettre/retirer la tension pour installer/retirer le pélican, une fois le pélican fermé.
Si le ridoir n'a pas d'oreilles, c'est impossible de base, hasardeux avec un outil sur la plage avant en navigation. Et cette solution de pélican n'autorise pas de ridoir avec des oreilles.

(mais pourquoi ne fait-on pas des étais largable textiles à border au winch ? - voir mieux, une trinquette sur emagasineur avec étais intégré)

09 déc. 201416 juin 2020

simbad dit" ils m'ont déconseillé pour l'étai larguable "

Mais ils conseillent pour un étai de trinquette ! :oups:

10 déc. 2014

J'avais hésité sur ce matériel pour mon étai largable (le prix est alléchant) et j'ai rapidement abandonné. Cela ne permet pas de tendre l'étai correctement et on indique aucune résistance. On ne peut pas laisser son étai largable en place car il devient un formidable piège à écoutes de génois avec le gros risque qu'en tirant sur les écoutes on arrive à désolidariser le crochet avec une libération brutale de la tension, préjudiciable à l'étai principal. De plus le crochet est juste bon à attraper le génois au passage. J'ai choisi le crochet Wichard simplifié avec une poignée, (pas celui à volant dont la course est faible) et qui n'a pas de cliquet. Un souci en moins (le cliquet) et 300 € en plus pour acheter autre chose. J'avais fait un tour des bateaux voisins aux Minimes pour constater que les crochets des concurrents avaient souvent une des deux poignets en alu cassée. Donc Wichard plus lourd mais tout en inox.

12 mai 2018

Bonjour,
Avez vous des retours sur ce croc pélican?
N'est-il pas possible, Guillemot, de déformer la pièce pour applatir l'angle et faire que la tirée sur le T de la chape du ridoir soit correctement répartie sur chacune de ses deux branches? merci

12 mai 2018

Bonjour,
J'utilise ce système depuis plusieurs années sur mon GS 28, : aucun probleme.

12 mai 2018

merci louarncoz, et tu laisse ton étai à poste ou pas? sinon, où le ranges-tu ?

12 mai 2018

j'utilise ce système depuis des années. Cela fonctionne parfaitement. Je réussis à l'étarquer correctement. Je le monte avant et le laisse en place lors de traversée
.

12 mai 2018

Je le range sur une cadène de hauban en reprenant le mou à l'aide d'une garcette sur le hauban.
Souvent il reste à poste avec le foc ferle près à être envoyé, ce qui n'empêche pas de naviguer sous génois.

12 mai 2018

les systèmes à ridoir, j'ai abandonné au profit d'un étai textile sur palan. Le résultat : le jour et la nuit en faveur du textile.
N'oubliez pas que de pouvoir ferler "à plat pont" est vraiment hyper important dans la brise (évitez les estropes!)

12 mai 2018

hm je compte l'installer avec du dynema avec dans l'idée que c'est simple à installer en nav, je me trompe ?

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022