ridoir de pataras First 32 : comment économiser 900 € avec 20 € de dépense.

c'est le prix de la butée à bille SKF (standard) et des joints.

Le problème est d'arriver à le démonter.

Pour extraire l'anneau cannelé qui porte les poignées, il a fallu une presse ... puis pour dévisser la bague filetée, faire des plats sur les cotés .

Pas simple.

Le tube de protection de la tige fileté s'est arraché de l'anneau cannelé qui était très oxyde sur sa partie avant le joint.

L'équipage
17 jan. 2022
17 jan. 2022

Bravo , j'ai renoncé à refaire le mien , n'ayant pas envi de tout casser .
Décrit nous ta procedure STP Mais


17 jan. 2022

Très bien tes démontage et documentés , en ++.
Les vis btr creuses : faciles à enlever.???
Ce qui est bien avec h&o c'est que sur un téléphone , on ne peut pas télécharger les images qui peuvent étre bien utiles 🤬🤬
Je ne sais pas 🤔


18 jan. 2022

Alors ... pour l'anneau cannelé qui porte les poignées (repère 10 sur le plan) il y a une vis pointeau. Je l'ai percée très large pour être certain qu'il n'y ait pas d'obstacle dans les cannelures . Il ne sert à rien d'en remettre une : même tout propre, cet anneau cannelé force sur les cannelures et franchement, vis trés trés inutile voire nuisible. Trou bouché au sika.

Pour la bague filetée (repère 11 sur le plan) la vis pointeau est venue facilement. Mais cela n’empêche pas que le filetage (alu) était abimé ce qui est très gênant pour dévisser cette bague. A l'origine il y a deux petits trous borgnes (on les voit sur une des photos) qui sont très rapprochés de l'arbre cannelé et parfaitement inutilisables. Même une clé de disqueuse n'y va pas, et au vu des efforts ce n'est même pas la peine d'essayer d'y compter, d'où les plats, qui seront enduits de Sika par la suite.

Cette seconde vis pointeau est parfaitement inutile également : en serrant correctement la bague il n'y a aucun risque de dévissage. Quand bien même elle se dévisserait, cela serait parfaitement visible. A boucher au sika.

La destruction de ce type de ridoir vient de l'usure du joint repéré par le N°7 : L'eau s'infiltre par là, chemine le long de la tige filetée et descend directement dans la butée à bille qui rouille.... Quand le tube (repère 1) s'est désolidarisé de la bague 10, au moins 3 cm3 d'eau en sont sortis. Tous les autres joints font bien leur effet car tout le reste est un montage ayant un effet "tuile" (recouvrement) sauf ... au joint N°7 qui prend la pluie en permanence.

J'ai donc rajouter un tube PVC qui coiffe le tube N°1 et monté collé et étanche coté patara, en plus du joint neuf.

Mon ridoir était limite réparable à cause de la bague cannelé qui était bien attaquée, mais bon, cette bague ne participe pas du tout à la tenue du ridoir, elle sert uniquement à entrainer en rotation l'arbre creux cannelé donc, du moment qu'il est encore possible de réaliser une bonne étanchéité tube / bague, c'est bon ;-)

Pour sortir la bague cannelée, là c’était pas cool. C'est le point noir et cela à fini sous une presse d'un garagiste. C’était quitte ou double : ca passe, ou ca casse ... mais il n'y avait pas d'autres solutions. C'est passé ... :-)
,


lolapo:Pas facile ...merci pour tes explications. J'ai essayé de demonter et sans bons moyens ai abandonné !! Ce ridoir bloquait quelque peu. J'ai percé un trou , mis du degrippant, du fuel, je ne sais plus (?) . À force , il tournait mais pas top . Une fois vidé, j'ai installé un graisseur inox dans ce trou . Avec de la graisse , le ridoir est fonctionnel mais n'est pas doux.·le 18 jan. 2022 14:25
TITIMARIN:il y a, sur le mien, un graisseur à la base de la pièce N°14. Mais bon, si les billes sont rouillées, voire en morceau, la graisse ne changera pas grand chose. Tu as plusieurs solutions : - le remplacer par un équivalent (occasion bof bof, en général s'ils sont à vendre c'est qu'il y a un problème, et vu que tu as déjà un problème pas besoin d'en avoir un deuxième...)- le remplacer par un palan (attention au dimensionnement) - mettre un ridoir classique avec de longues lattes, - mettre un ridoir classique et changer le pataras (bien moins cher que le ridoir d'origine)- prendre son courage à deux mains et le démonter, - ou ... ne plus jamais y toucher : de toutes façons, même butée à billes explosée, le ridoir ne lâchera rien ! A+·le 18 jan. 2022 14:55
lolapo:Mercii pour tes conseils. Arrivé à destination , je vais détendre ce ridoir. Je ne tends rien à bloc, n'étant pas régatier.·le 18 jan. 2022 15:53
18 jan. 2022

Bravo.
penser aussi à l'occasion, on trouve des choses bien sur leboncoin, pour le 1/3 du prix neuf, et ça permet de surdimensionner à moindre cout!


lolapo:Quand tu montes en gamme, tu as le soucis des diametres des terminaisons cable et cadene.·le 18 jan. 2022 14:27
Little Wing:S agissait il d un Barbarossa mais ça ne ressemble pas ? Sur LW il fonctionne toujours ·le 18 jan. 2022 16:33
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022