Rhââââââââââ, la Corse
... ses mouillages sublîmes au ras des cailloux, ses paysages renversants, son eau cristalline et tiède, ses odeurs de maquis, son petit thermique pour naviguer le jour un verre de pastis posé sur la table et l'absence de roulis le soir pour dormir mieux qu'au port, tout juste bercé mais à peine...
Je sais je n'apprends rien à personne, mais bon sang, que ce fut bon de retrouver cet été le plaisir d'un mouillage forain et encore sauvage à quelques heures de nav du port d'embarquement.
Cette fois-ci ce fut Ajaccio-Lavezzi et retour, en une trop petite semaine de rêve, sans même un passage au port pour mettre de l'eau dans les réservoirs tant l'équipage fut raisonnable. J'ai ainsi pu découvrir les criques de la pointe Senetosa, devant lesquelles j'étais jusqu'ici passé sans m'arrêter.
Bon d'accord on a eu du pot pas de Mistral ni de Libeccio cette année, un petit coup d'ouest pour pousser aux Lavezzi (juste assez fort pour chasser du mouillage les motor yachts (je dis pas promène-c... pour pas fâcher les motoristes du forum), et un petit SE pour en revenir, ça s'appelle avoir le cul (sec bordé de nouilles).
Quoiqu'il en soit la Corse, c'est le bonheur, si tôt quitté le port, j'entends parce que là, c'est une autre affaire.
Quand j'étais jeune et que je rêvais de parcourir le monde en bateau un type qui revenait des antilles m'a dit: si tu connais la Corse tu n'as pas besoin d'aller ailleurs, c'est moins bien... Un peu excessif comme point de vue, mais un joli hommage, je trouve.
petite nuance quand même...
... pas croisé de pavillon Héo.
En revanche, croisé un gros con à l'accent marseillais (voir post par ailleurs), mais pas de quoi entacher l'idylle.
certains endroits de la corse sud
m'ont rappelé la cote de granit rose en bretagne nord. Bon évidemment le ciel est plus bleu et l'eau plus chaude .... mais il y a aussi plus de monde. On ne peut pas tout avoir. Et puis il y a les montagnes en arriere plan c'est zoli. Breton de coeur mais je retournerai bien en corse quand même ;-)
La Bretagne...
... c'est beau aussi et peut-être plus encore. J'ai aussi aimé l'Irlande, la Polynésie et en fait le monde entier. N'empêche que la Corse, dans ces conditions, difficile de trouver mieux. Et je jure qu'au mouillage je n'ai jamais été entouré de plus d'une vingtaine de bateaux (sauf aux Lavezzi faut pas déconner), ce qu'à ma connaissance on n'a pas connu en Août à l'île de Houat depuis une trentaine d'années :-)
Et disons-le tout net, mon ciré oublié dans mon placard à Rouen ne m'a pas manqué...
Très joli.
Dis-donc c'est ton bateau sur la photo?
En Août c'était quand même beaucoup plus chargé, mais les navettes parties, comme tu dis c'est beau.
En revanche, faut lever l'ancre de bonne heure le lendemain pour garder une bonne impression.
heureux pour toi
Culsec que cette semaine fût magnifique, et peu importe le flacon ou la flaque du moment que l'on a l'ivresse ;-)
Avis partagé.
D'ailleurs, nous nous sommes peut-être croisés ? J'ai fait Ajaccio Porto-Vecchio A/R en passant par les Lavezzis, entre le 6 et le 20 août. J'y reviendrais pour visiter le Nord notamment la Girolata. Mes meilleurs souvenirs de mouillage sont Les Lavezzi malgré le monde mais aussi l'anse d'Arbitro, Porto Novo et Cacalu.
Oui mais...
Un peu déçu de ce que j'avais connu.
J'ai trainé vers Porto Vecchio une bonne partie de juillet avec BMS sur BMS et des ports bondés où il faut arriver avant 14h pour avoir une place.
Ceci dit la Corse est toujours aussi belle et en septembre quel pied :-p
je confirme
la cote occidentale est vraiment magnifique par contre en deuxieme quinzaine de juin je ne compte pas le nombre de bms sur le nord et sud par chance on était au milieu avec de bons abris naturels(pas de port en 4 mois de navigation,leucate ,les iles d'hyere,la corse, une partie de la sardaigne,minorque,majorque,et leucate) étant un habitué de la cote atlantique je ne regrette surtout pas le soleil par contre pour le vent c'est un autre problème trop ou pas assez!!!
On voit tout de suite le genre de navigateur...
... à qui on a affaire (parasol + hamac).
Je signale pour anticiper les commentaires narquois de certains: j'assume à 200 %
Bon j'arrête
la compression massacre les photos.
S'il y a des gens qui sont meilleurs photographes que moi... qu'ils n'hésitent pas.
bonjour CE
ce week-end c'était le mariage de mathieu (c'est la raison de notre retour de croisiére )et toute la bande était là bien sur on a parlé des apéro sur PDM
que très bons souvenirs pour tout le monde