Révision Échangeur sur Volvo 55 D2...

Bonjour,
Notre moteur Volvo 55ch D2 de 2012 vient de franchir le "cap" des 600 heures. Le mécano m'incite à faite une révision complète de l'échangeur de température, en plus de La révision annuelle. Il y en a au total pour un peu plus de 1100 euros TTC.Qu'en pensez-vous ?
Bernard

L'équipage
04 oct. 2017

le démontage de l'échangeur (partie en cuivre comprenant les petits tuyaux où passe l'eau de mer est assez simple et j'imagine mal qu'il puisse en coûter un tel prix
au pire deux heures de main d'oeuvre pour un gars avec deux mains gauches.

je viens de faire changer tout le bloc échangeur sur un Vetus 4 cylindres, ce bloc englobe les sorties d'échappement, j'en ai eu pour 1500 euros pièces comprises (1300 euros de pièces)

05 oct. 201716 juin 2020

Excessif mais correspond au Var. Le bloc est facile à démonter et nettoyer tout au plus 2 heures de boulot.


05 oct. 201716 juin 2020
10 oct. 2017

Une révision complète de l'échangeur...Oui, c'est important et même vital, mais à mon avis tu peux attendre encore un peu.
Pour info, j'ai fait moi-même cette opération lors de l'achat de mon bateau, pour justement me mettre à l'abri de mauvaises surprises et voir l'état de la bébête. le moteur totalisait alors 2500H.
Bien m'en a pris, j'ai découvert une foule de problèmes car l'ancien proprio n'avait à priori jamais assuré cet entretien: corrosion sévère du corps en alu au niveau des calottes, joints toriques des calottes HS, faisceau bouché à 80%, corrosion aussi au niveau du plan de joint du coude d'échappement. ...
Dépose complète de la boite à eau, réparation, nettoyage et remontage, coût total de l'opération environ 300€ ,soit le prix des 4 joints toriques des flasques en adaptable, du joint de coude de sortie fait maison, du joint de collecteur d'échappement et du thermostat neuf (origine Volvo).
En fait, la négligence du changement des joints des calottes à entrainée la corrosion par infiltration d'eau de mer sur les portées en alu. De mémoire, Volvo préconise ce changement toutes les 1500H, donc à ne pas négliger vu le prix d'un échangeur complet! Voir dans la fonction recherche mes autres fils à ce sujet pour plus de détails.
Le D2-55 est un très bon moteur, je totalise maintenant 3700H et il tourne comme une horloge, mais sa partie refroidissement mérite une attention et un entretien minutieux, comme tous les moteurs marins d'ailleurs.
Eric

10 oct. 2017

Un peu hors sujet, quoique!

La documentation des moteurs Vetus, qui ont aussi un échangeur, préconise un démontage et inspection tous les 3 ans.
Je pense que ce doit être pareil pour les Volvo.

10 oct. 2017

Que l on fasse réviser les injecteur je le conssoié, mais si on veut être autonome il faut faire le maximum d entretien soie meme....
Quad ça pète Volvo est à terre....
Nettoyer un echangeur c est tres basique

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Cabo Sao Vicente

2022