Revètement antidérapant sur acier choupé /galva

Voila : je suis en train de refaire l'antidérapant du pont de mon voilier acier, et en grattant l'ancien revètement , je découvre un acier galva ( on dira choupé je pense ? ) dans un état encore acceptable sur la plus grande partie . . . . il y a bien quelques points de rouilles que je traite avec un produit de chez "Julien" , mais l'ensemble semble correct malgré les presque 40 années de vie du vaisseau !

Ma question est la suivante : faut-il que je recouvre le tout avec une peinture bi-composante et que j'encolle ensuite le nouveau revètement par dessus , ou bien je mets la colle et le nouveau revètement directement sur le "galva" ???

Merci aux connaisseurs de l'acier de se manifester ! !

L'équipage
15 mai 2010
15 mai 2010

Plus simple :
Dérochage pas trop sévère (garder la galvanisation sauf si traces de rouille), puis une légère couche de chromate de zinc (ou équivalent) passée impérativement au pistolet, puis n'importe quel type de peinture anti-dérapante (je recommande personnellement la merveilleuse "Deckline" de chez Sicomin qui n'a pas bougé sur mon bateau depuis 7 ans, même sous la chaîne). A éviter : le Tradmaster sous lequel l'oxydation s'installe à bas bruit et qui finit toujours par de décoller par endroits alors que le reste va résister à l'arrachage d'une manière incroyable.

15 mai 2010

l'anti dérapant
sur les bateaux en acier est normalement collé sur le système anti corrosion. Sur la peinture il risquerai de partir avec....(c'est ce qu'on m'a dit).
Comme toi, je repart sur un pont neuf, mais cette fois je peint en y ajoutant des micro billes. Nettement moins cher que les plaques antidérapantes.

15 mai 2010

completement en dehors des traditions
sur plusieurs batos mettaliques après avoir traité le pont soit au primaire pour alu ou au chromate de zinc pour l'acier deux couches de peinture blanche microporeuse genre glycéro
puis marquage des zones au ruban addesif et 4 couches de piolyte dans laquelle on melange des microbilles de verre ,ça à l'aspect d'un revetement collé sans l'etre ,c'est facile à entretenir et ça ne coute rien.
alain

15 mai 2010

rien de plus à ajouter,
sauf que le blanc "pur" aveugle par grand soleil :-) :-) :-), mais les micro billes c'est le top.

15 mai 2010

revètements de pont
merci à tous pour vos contributions , et il me semble que je suis en train de changer mon fusil d'épaule, et de partir pour mettre une peinture anti dérapante au lieu d'un revètement . . . . . le temps pourri que nous subissons actuellement y est pour beaucoup ! ! !

Quelques couches de peintures anti dérapantes seront certainement plus facilement à appliquer entre deux averses qu'un revètement qui me prendra beaucoup plus de temps . . . . avec la peur de voir decoller le précieux matériaux dans l'humidité ambiante !

vive l'acier ! lol !

15 mai 2010

surtout
que tu peux le refaire facilement, n'importe où dans le monde (la classe : remplacer les micro-billes par du sable blanc pris directement sur la plage d'un atoll ...). :-) :-) :-)

16 mai 2010

le tamiser
si tu utilises du sable coralien il faut le tamiser un 7doigts ou un troca dans la peinture ça fait une grosse bosse.
la piolyte on peut la teinter
alain

16 mai 2010

anti dérapant
suivant les budgets , a mon avis le dekline de sicomen est un super produit ,mais un peu cher .
Ensuite peinture de sol ,se trouve en blanc et se teinte ,très résistant .
Ensuite comme le précise 60 nora la pliolite qui est une peinture de façade extrèmement résistante aux intempérie ,et aux UV ,elle posséde deux particularités :
1)une des peinture les moins cher (ne pas prendre non plus le bas de gamme)
2)tout comme la peinture de sol , peut se teinter avec les teintes universelles que l'on trouve dans touts rayons de peinture .
Petite précision ,pour ceux qui veulent teinter un blanc en gris ,blanc+noir = gris ayant un léger reflet bleu ,si vous ne souhaitez pas que cela tire un peu sur le bleu ,rajouter une noisette de terre d'ombre ,vous aurez un gris très doux

16 mai 2010

la barbouille
sur mon boat j'ai repeint le pont avec de la peinture pour sols de parking que j'ai trouvé chez destock peinture sur le net j'ai fait 40m2
avec 70roros et j'en ai encore pour une couche
j'ai melangé des microbilles de verre de chez empels deux cuillières à soupe pour 750cl
que j'ai mis dans la deuxieme couche j'ai fait ça il y a un an et ça n'a pas bougé
alain

17 mai 2010

j'ai entendu dire
jusqu'à présent qu'il fallait soupoudrer les microbilles de verre sur la peinture fraichement passée puis balayer le surplus une fois la peinture sèche et enfin repasser une dernière couche pour recouvrir le tout.
Par contre la solution d'Alain semble plus facile : mélange des microbilles à la peinture.
Selon vous quelle est la meilleure des techniques?
Je dois faire l'antidérapant de mon pont et galérer le moins possible.
Pour info un pote qui revient des Antilles m'a parler de poudre de coquille de noix de coco vendu sur place, efficace et pas cher et en plus le bateau est déjà un peu couleur locale!

Bon vent

Christophe

17 mai 2010

je n'ai jamais pratiquer cette méthode , de soupoudrage
je me demande bien comment on peut sou-poudrer de façon homogène la surface du pont.

17 mai 2010

merci oui je comprend
a saturation ,en effet cela doit permettre a ce qu'il n'y est pas de trous
:-)

17 mai 2010

Cette technique
permet en effet d'obtenir un résultat parfait... très difficile à obtenir en mélangeant l'antidérapant à la peinture.

Ma recette perso décrite il y a déjà quelques années :

[i]J'utilise depuis des années celui des pétroliers, qui ne peuvent utiliser sable ou billes de verre pour cause d'étincelles possibles par le heurt d'un bout de ferraille.

Il s'agit de ... noix de coco concassée et calibrée ! Ce n'est pas un gag... ;-)

Mode d'emploi : une couche de peinture PU fraîche sur laquelle on saupoudre "a refus", laisser polymériser, enlever le surplus, et passer deux couches de peinture diluée à 30%. Lorsque l'on refait l'antidérapant quelques années plus tard, on ponce... du bois, ça use moins les disques ! :-)

Nom du produit : antiskid powder, chez SIGMA.
En Martinique le pot de 5 kg coûte 38 euros et suffit largement à traiter les ponts de deux voiliers de 12 mètres. [/i]

_/)

17 mai 2010

Méthode :
J'utilise une boîte au fond de laquelle j'ai percé quelques trous, un peu comme une grosse salière...

Sur la peinture fraiche je saupoudre "à refus", c'est à dire à saturation, donc beaucoup plus que nécessaire.

Une fois la peinture complètement polymérisée je récupère le surplus et il ne reste que la poudre (ou microbilles ou sable...) qui est prise dans la peinture.

Il ne reste plus qu'à passer une ou deux couches de peinture pour terminer, l'aspect est absolument parfait ! :-)

Cette méthode est à mon avis bien plus facile à appliquer pour quelqu'un qui n'est pas peintre de métier que la peinture déjà mélangée... ;-)

_/)

17 mai 2010

les microbilles de verre
j'ai essayé plusieures techniques ,le bouchon pulverisé avec un mixer ,la sciure de bois
tout ça ,ça marche bien par saupoudrage .
mais les microbilles de verre c'est en les mélangeant à la peinture que ça va le mieux ,
c'est la technique qu'emploie OVNI pour ses ponts avec de la bi-composant.
sur l'alu et l'acier je préfère la glycéro micro poreuse avec un peu de rustol ça evite les cloques sous la peinture.on peut toujours faire un essai sur un morceau de tole et le tremper dans l'eau quelque temps pour voir avec les deux techniques je pense qu'au bout d'une semaine on verra la différence
enfin chacun fait comme il veut
alain

17 mai 2010

oui je comprend aussi le mélange ,qui est le même système
que l'interdeck de internationale ,mais cela me pose problème ,c'est le même qu'une peinture a la chaux et le résultat est bon a une seule condition ,que le produit doit bien mélanger et tourner un produit tout en peignant c'est très chi..... donc je pense que pour un très bon résultat ,sans s'emmerder est de le faire a deux ,un qui touille ,l'autre qui applique

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Loop Head, Irlande

2022