Revernir dérive safran listons avec le même produit

Bonjour. Pour revernir au pinceau et au rouleau les éléments bois d'un petit dériveur je cherche le bon produit qui pourrait redonner une teinte couleur bois mais du genre un produit tout en un (sans ajouter de diluant ou autres) et qui reteinte légèrement le bois en donnant un vernis pas trop flashy ou pas trop brillant pour èviter un aspect trop neuf.

L'équipage
18 août 2019
18 août 2019

Je crains que ça n'existe pas. Il faut d'abord enlever l'ancien vernis en ponçant, éventuellement dégriser le bois avec de l'acide oxalique si le ponçage ne suffit pas, éventuellement appliquer deux couches d'époxy (recommandé pour le safran et la dérive) puis vernir. Aucun risque que ça fasse trop neuf ou flashy.

18 août 2019

AMHA pour le refit d'un dériveur , un seul produit , le vernis '' Le Tonkinois '' , une boite d'1/2 litre te suffira largement .

18 août 2019

Le Tonkinois du coup en recherchant par le mot on trouve ce fil www.hisse-et-oh.com[...]nkinois
Merci

18 août 2019

A toi de définir ce que tu veux, et à quelle fréquence tu veux refaire tes vernis. Ça dépend aussi des conditions de stockage du bateau, sous abris ou dehors, avec un taud au pas. Pour une durabilité maximale, époxy (2 ou 3 couches) + vernis PU 2 composants (2 ou 3 couches) ou vernis PU 2 composants seul (au moins couches), mais il faut poncer jusqu'au bois nu.
Avec du vernis monocomposant, il faudra au moins 6 couches également, et surtout repasser 2 à 3 couches chaque année.

18 août 2019

Pour moi : Tonkinois

Je l'utilise pour le safran, la barre, les listons et les planches de fond de mon skellig.
3 couches fines intercallées entre 2 egrainages en fin de saison pour la rénovation et la protection. 1 couche un peu plus épaisse en debut de saison pour le lustre. :pouce:

19 août 201919 août 2019

Le bateau est stocké sous un abrit couvert du vent et de la pluie. Je pense tonkinois alors en ne ponçant pas jusqu au bois nu et en appliquant plusieurs couches. Il faut que le produit possède une teinte un peu foncé car certaines parties du bois poncé ne le seront pas jusqu'au bois nu et ca cachera certaines imperfections.
Le tonkinois ca paraît bien alors pour faire quelque chose de simple et rapide à moindre coût? on trouve differentes teintes?
Certains endroits des listons ne possèdent plus du tout de vernis et sont gris alors que d'autres endroits ont conservés un peu une couleur acacia.

19 août 201919 août 2019

non desolé il faut avant tout poncer jusqu'au bois ,tout enlever ,le vernis quelque soit sa teinte ne cache rien du tout ,c'est un leure de croire cela …

puis Tonkinois mais si tu es flemmard passe ou moins 10 couches en exterieur en ponçant (240) tous les 3 couches et ainsi tu seras tranquille pour quelques années ...si tu es courageux passe 3 couches et tu es quitte l'année suivante pour tout refaire ..

19 août 2019

Quel que soit le vernis choisi, il faut poncer jusqu'au bois nu, et mettre un nombre élevé de couches en ponçant régulièrement entre les couches.
La seule exception est si tu connais le type de vernis déjà appliqué et que tu remets le même.
Le safran et la dérive sont soumis à des frottements au niveau de la tête de safran et du puits de dérive, tous les vernis monocomposant vont s'user très vite à ces endroits.
Si tu veux une teinte uniforme, il y a la solution de la peinture.

19 août 2019

Pour une rénovation simple et jolie , le ponçage jusqu'à la fibre serait idéal car le vernis ( plutôt monocomposante ) va " nourrir " le bois en profondeur et uniformiser l'élasticité de l'ensemble bois - vernis . L'avantage des vernis lin bois phénolique comme le Tonkinois , vient de l'élasticité de la partie phénolique , résistante à l'eau et souple . Pour avoir travailler souvent sur les formules de ces résines , croyez moi , ce sont des vieux produits qui ont fait leur preuve . Le Coelan est probablement plus moderne et performant mais plus cher et moins " noble " d'aspect .
En dernier lieu , la teinte chaleureuse des vernis lin bois phénolique donne un aspect " vieille marine " que j'aime beaucoup en rénovation .

19 août 201919 août 2019

Merci de vos conseils. Donc le bois sera mis à nu et le travail sera un peu plus long et minutieux. Après ponçage à nu, je passerai la première couche au chiffon ou à l'éponge puis ensuite entre 5 et 10 couches en ponçant légèrement entre chaque couches après séchage; et un entretien annuel par la suite.
(Je pensais à tord pouvoir masquer un ponçage imparfait en appliquant un vernis foncé couleur bois ou légèrement ambrée et "basta").
"la teinte chaleureuse des vernis lin bois phénolique donne un aspect " vieille marine " : oui ce sera ce rendu.

19 août 2019

Bonjour. Chiffon et éponge à proscrire, utiliser un pinceau "rond" et pas la queue de morue.

19 août 2019

Je confirme , les premières couches au pinceau qui a une action mécanique qui force la pénétration . Pour améliorer cette pénétration , une petite dilution à 10 % de WS améliorera encore un peu le passage de ces grosse molécules dans la fibre du bois .
Bon courage .

19 août 2019

tout est dit

19 août 2019

Ok merci.
Et je crois bien qu'il faudra passer ou combler un peu la jonction des listons avec la coque par de la résine époxy uniquement à certains endroits. Lissé au doigt après avoir passer un filet de résine pour combler des petits jours.
Après rien n'empêche de faire un petit joint de sika ou bien c'est plus simple de tout faire avec la résine?
(les listons ont été fixés par des clous il n'y a aucune encoche de vis et par endroits la fixation du liston semble faiblarde).
Mon raisonnement est juste?

19 août 2019

S'il y a de gros jours, résine époxy au pinceau pour nourrir le bois, puis remplissage avec de l'époxy chargée avec des micro-ballons phénoliques, la teinte est proche de celle des bois rouges. Et tant qu'à faire de l'époxy, en mettre partout sur le bois ou le CP. 1 couche d'époxy = 3 couches de vernis, et c'est bien plus dur que du vernis (sauf du bi-composants).

19 août 201919 août 2019

micro-ballons phénoliques j'ai regardé sur internet et finalement il existe pleins de façon de faire... je découvre
je dois avoir un peu d'époxy de reste de la réparation d'un trou sur un surf des enfants pour l'utiliser en comblant quelques jours sur les listons du dériveur;
et est-ce qu'on peut passer une couche d'huile dure hydrofuge (kreidezeit) puis une fois sec faire le travail au tonkinois? et la finition des joints au sikaflex?

19 août 2019

L'huile va empêcher le vernis de saturer le bois et empêcher son accroche. Soit tout à l'huile, soit tout au vernis, l'exception étant l'époxy qu'on vernit au PU bi-composants pour la protéger des UV.

20 août 2019

Pour la dérive bois le vernis mono-composant le Tonkinois peut quand même être passé sur de l'époxy (donc sans utiliser de bi-composants)? car j'ai un bidon de Tonkinois et pas de PU bi-composants.
Et
J'ai déjà mis une première couche de Tonkinois en attente de séchage sur les listons. Du coup même si c'est un peu tard car le bois n'est plus nu; mais en ponçant légèrement et en passant de l'époxy puis après du Tonkinois, çà pourrait être envisageable?

20 août 2019

non l'epoxy doit pénétrer dans le bois nu à refaire ou pas d'epoxy sinon ça ne tiendra pas bien longtemps

20 août 2019

je m'étais pas rendu compte mais le comptoir de la mer c'est hors de prix : 37.85€ 1L de le Tonkinois contre 24,90 chez Casto et 25.95 chez SVB marine TTC

20 août 2019

d'accord Merci

20 août 2019

La dérive n'est pas exposée aux UV, elle peut rester avec de l'époxy seul sans vernis.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Cape Point, South Africa

2022