Reve (d' antille) et realité...

Un Grand salut a tous les heonautes! J envisage de reprendre un "Reve d Antille". Malgré le coté iconique de ce voilier je trouve assez peu de source a son propos. 2 fils parcellaires ici, des recits de voyage... Rien de très technique en somme, pas meme une vague polaire de vitesses, ou de lenteur:), comme dit par quelqu'un dans 1 fil... Jai tenté de prendre contact avec d' anciens propriétaires, j n'ai pas encore de réponse a ce jour. Alors... Avez vous l expérience de ce modèle et que sauriez vous m en dire? La question est large mais s affinera sur le fil... Merci d avance a tous! Guillaume.

L'équipage
22 mai 2024
22 mai 2024

Salut,

On a croisé pas mal de rêves d'antilles acier ou alu, la plupart ayant été construits par leurs propriétaires.

Tous en étaient très satisfaits, et les seuls qui envisageaient d'en changer étaient un couple avec deux enfants, pour avoir un peu plus de place.

Pour un bateau de ce programme et de cette génération il est réputé plutôt bon marcheur et très sécurisant dans le gros temps.

Pour cette taille et cette génération il a une très bonne habitabilité.

Mais comme tous les modèles classiques de construction amateure, on trouve de tout et chaque spécimen est unique, donc difficile d'avoir des polaires, et selon la construction ça peut être un bateau génial comme une bouse.

Le mieux c'est de l'essayer avant, et surtout de bien vérifier l'état de la coque s'il est en acier ;)


22 mai 2024

Mvouais... Si j'en crois la lecture d'anciens sujets (par ex. www.hisse-et-oh.com[...]ntilles ), il est préférable de choisir une bonne construction en alu qu'un acier de qualité inconnue et de construction amateur.

Bien isolé et bien ventilé.

Et ne pas se leurrer: sur un bateau cet âge, il y aura beaucoup de travaux d'entretien et de frais. Et ce sera un "investissement" à perte, il n'y aura pas de miracle à la revente.

Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais bateau, il faut simplement être conscient des limites de l'exercice.


22 mai 2024

Merci pour ces premières réponses qui corroborent mes réflexions personnelles. Existe t il pour des voiles simples de gros écarts de prix? J imagine que oui et dans ce cas ou trouver un bon rapport qualité/prix?


22 mai 2024

Oui, comme dit Ourob, le Rève d'Antilles est un bateau qu'on rencontre autour du monde et sur lequel les propriétaires sont généralement bien. Ce sont généralement des bateaux simples bien plus tolérants que les bateaux modernes et qui demandent peu de travail.
Ceci s'ils sont bien faits et bien entretenus.
Comme ce sont des constructions amateures, on voit (comme sur beaucoup de "franchouillards", bateaux aciers à bouchain typiquement français des années 70/80) quand même de sacrées épaves dont les tôles ne tiennent plus que grâce à la peinture.
Donc, peut être une très belle opportunité, mais coque et soudures à expertiser impérativement.


22 mai 2024

Hello,
Ci joint un lien vers un petit film, réalisé par Sonia et Brice, en(double) boucle atlantique en famille à bord de leur Rêve d'Antilles en acier.
Je les avais côtoyés plusieurs années aux Antilles, ils sont désormais rentrés à Lorient.
Ils ont très bien revendu leur bateau, qui était remarquablement entretenu et équipé, à part les WC inexistants(...)!
Brice, désormais installé comme sellier, est un marin très complet...

selleriewest.wordpress.com[...]/

Peut-être qu'il trouvera un moment pour te parler de leur ancien bateau, qui sait?


22 mai 2024

Bonsoir,
Il y a quelques années maintenant, le périple de "Loïck" - Caroline et Hughes


Environ 40 épisodes...
Philippe


matelot@53588:Les premiers épisodes montrent la préparation du navire ensuite les vidéos sont originales avec une véritable ambiance poétique A regarder sans fauteJ'avais rencontrer Hugues et Caroline à Puerto Williams puis aux Malouines deux vrais marins mais pas que ·le 23 mai 16:06
22 mai 2024

Bon! La situation a évolué, le broker tentait de me refourguer un mouton a 5 pattes! Un "rev d antils" plus court d un metre...:) C est clairement une tentative d escroquerie, je la raconterai dans un fil que chacun connaisse ses pratiques! Une autre question remplace de fait celle d origine. Comment punir ces pratiques commerciales plus que douteuses... Des idées..?


ourob:Ben la première chose c'est de pas achetter! Après la punition... Ça n'a jamais rien résolu amha. Et puis par exemple si un jour en désespoid de cause je tente de fourguer mon bateau sans plan chez un broker il pourra difficilement le présenter comme autre hose qu'un "genre de rêve d'antilles plus court" lol pour juger de sa bonne foie y'a que le prix qui compte, pour les constructions amateures la dénomination c'est accessoire et fluctuant ;)·le 23 mai 00:17
23 mai 2024

Je doute que le cabinet finnot soit du meme avis... L essence du problème est que le broker n ai pas énoncé les données de l équation et qu'il ai même tenté de dissimuler cet état de fait tant que cela était possible... Il n a jamais spécifié cette différence. De taille (ds les 2 sens du terme)..!


Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022