Retrofiter un first 32
Bonjour à tous
J'ai comme projet de post-confinement, rétrofiter mon First 32. Lors de mes dernières navigations, le Yanmar 2QM15 ne m'a servi qu'à entrer et sortir du port.
En 32 semaines, je n'ai accumulé que 11 heures de fonctionnement.
Je pense donc qu'il est temps de passer à une énergie plus propre.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ?
Cela en vaut-il la peine ? Quelqu'un connaît-il un bon fournisseur ?
on trouve des kits pour motoriser des scooter et autres véhicules sur ali avec batteries lfp
en gardant la ligne d'arbre ce doit être facilement réalisable avec un moteur brushless de3kw
alain
Honnêtement, je ne vois vraiment pas où est le gain du point de vue écologique puisque cela semble être la préoccupation...11 heures de moteur pour 32 semaines...combien d'année d'utilisation pour que la balance soit bénéfique toujours d'un point de vue écologique...je ne parle pas de coût...
Il faut de l'énergie pour fabriquer le moteur électrique, pour les batteries qui sont périssables à plus ou moins long terme....quid de leur recyclage ? bref de toute l'énergie nécessaire à cette modification pour seulement une vingtaine de litres de fuel consommés...( 11 heures de moteur sur 32 semaines)....l'intention est bonne mais absolument pas réaliste
Faire durer son vieux moteur ! C'est le premier geste vers la durabilité.
C'est ça ! Tout ce qui a été dit est vrai, plus ou moins... Intention écologique ? Pourquoi pas, mais ce n'est pas vraiment la motivation principale... Il y a beaucoup d'autres choses intéressantes...
Vous ne savez pas à quel point j'ai envie de quitter le port tôt sans faire de bruit, ou d'arriver tard le soir dans un autre port sans me réveiller et déranger la moitié du monde avec le bruit du moteur...
Sans parler de la puissance, de la réactivité et de la manœuvrabilité... Quoi qu'il en soit, j'aimerais également connaître l'avis des personnes qui ont déjà abordé le sujet... Celles qui ont ou connaissent une expérience... Les personnes qui peuvent apporter quelque chose d'autre que des opinions.
Celui qui profite d'un vieux voilier comme un First 32, veut généralement naviguer en utilisant le vent disponible et en tirant le meilleur parti.
(...) Vous ne savez pas à quel point j'ai envie de quitter le port tôt sans faire de bruit.Apprend la godille !·le 19 mai 2021 17:45
Pour une utilisation en côtier avec sortie à la journée la motorisation électrique est sûrement la plus rationnelle.
Pas de vidange annuelle et filtres, pas de souci de gasoil et ses bactéries, simplicité mécanique, poids, bruit, odeurs...
Ce ne sont pas les arguments qui manquent.
dans les années 90 nous avons motorisé un petit voilier de 7m en alu avec un moteur linch 6kw en 48v
4x200ah de batteries pbca, avec une réduction par courroie crantée environ 2h d'autonomie à fond.
cela fonctionnait très bien.
ce n'est resté malheureusement qu'un prototype.
alain
Je comprendrait la question s'il fallait changer de moteur, mais là il y en a déjà un qui marche et en plus il sert très peu. Remotoriser correctement avec une autonomie décente va coûter au moins 15000 €. Même en amortissant sur 5 ans, ça va faire 200 € l'heure de moteur...
Sur les installations bien faites, on entend de l'extérieur à peine les moteurs des voiliers. Si le souci est de ne pas déranger les voisins, il y a peut-être quelque chose à faire du côté de l'échappement, car de toute façon le bilan écologique global de l'électrique sera désastreux à côté de celui d'un moteur thermique existant qui ne sert que 15 h par an.
Bonjour,
sur un First 32, il y a un moyen de propulsion qui, par petit temps ne fait pas de bruit, ne pollue pas, ne pue pas (sauf la sueur!!!) et qui a un bilan écologique sensationnel... c' est la godille!
Evidemment, si il y a du vent ou courant, il vaut mieux oublier, mais par pétole, un canote comme le First 32 se déplace sans problème à la godille.
Gorlann
Bien que je sois fana de l électrique, annexe , auto etc
Retirer un diesel qui marche ca ne me paraît pas rationnel
bonjour tous a fait d'accord avec LA BERNIQUE il va falloir re consommer, port, cables, moteur, batteries, tableau de commande etc etc etc exactement comme changer un vielle voiture essence ou gas oil pour une electrique au top de la mode
Bonjour,
depuis Février 2020, j'ai 32h à l'horamètre. A 1,2 litres de gas-oil à l'heure, je ne pense pas mettre la planète en danger.
Le troupeau de toros de mon voisin qui pète et rote du méthane ( pas mon voisin, son troupeau... quoique...) pollue bien davantage que mon bateau.
Alors la motorisation électrique, je n'y pense même pas. D'autant qu'ils me font bien rigoler, les intégristes écolos, mais pour fabriquer toutes ces batteries, et fournir l'électricité nécessaire à leur recharge, quand on les interroge sur l'impact, ils s'empressent de changer de sujet.
Metre un moteur électrique c'est renoncer a toute croisière un peut éloigner de t'on porte d'attache.
Pour la grande majorité d'entre-nous, nos bateau ne naviguent... pas. Pour une minorité c'est de la navigation côtière, et si le temps se gâte c'est sécurisant d'avoir un moteur puissant et qui peut durer sans craindre l'épuisement rapide de la batterie juste devant une grosse "patate". Pour une trés trés petite minorité, les voyages en haute mer, c'est peut-être moi vital mais il y a bien un moment ou il faut se rapprocher des cotes, même si on s'appelle Moitessier :-)
Les moteurs electriques je pense que c'est super pour les annexes et toutes petites embarcations. Pour le reste, la mer c'est la mer, il faut parer au pire car il n'y a pas "d'air de repos" :-)
A+
www.fr.galaxykayaks.eu[...]oo.html
Il faudrait un système de ce type, plus gros et monté sur le tableau arrière, pédales dans le cockpit et transmission par courroie.
Salut,
croisé un couple de Suédois qui étaient passés à l'électrique quelques années auparavant sur une vieille coque (plastique, quand même !).
Croisés à Ajaccio, pendant les gros coups de vent d'octobre dernier.
Pour la Suède et ses nombreuses îles et abris, absolument génial.
Entretien, disponibilité, confort, génial.
Par contre pour la Méditerranée ils en chient !
2 ans que leur bateau hiverne vers Marseille mais régulièrement ils ne dépassent pas la Corse...pour cause de trop petite distance faisable en autonomie au moteur. Une fois vides, leurs batteries nécessitent 14h de charge je crois. (petit bateau, je pense pas plus de 150-200W de panneaux).
A voir en fonction du programme, donc !
Tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici:
www.sailinguma.com[...]ro-beke
Je n'hésite jamais à jeter une bouteille à la mer... parfois ça marche !J'espère que, au moins, la bande de rigolos de service, saura tirer profit de votre message et des autres aussi très intéressants, qu'il y a !Merci !·le 19 mai 2021 22:00
J'avoue que l'électrique me tente beaucoup également, les avantages me sont largement supérieurs aux inconvénients (silence, absence fumée, stress d'une panne au mauvais moment, etc) et pour les afficionados des heures au moteur, on peut imaginer un groupe électrogène en appui...
Mon 2gm totalise 800h en 35ans soit en moyenne ~22h et 25l de gasoil par an, donc a priori usage compatible...
Pour l'aspect écologique, ce que je me dis:
Une batterie 10kw LFP faisant facile 2000 cycles, en approximant un cycle = 1h (très conservateur), ça fait un service de 70 ans mini! Donc elle sera sous utilisée ce qui est dommage, elle rendra l'âme pour d'autres raisons que les cycles... Idéalement, il faudrait pouvoir lui trouver un autre usage quand le bateau n'est pas utilisé (9/10 du temps) dans un véhicule,à la maison, etc...
En terme de pollution, ce n'est pas si évident, on est sur les mm ordres de grandeur de poids (~200kg) diesel ou élec, sans doute que produire les 200kgs du système électrique produisent plus de déchet que le diesel, mais le système diesel a un bilan de près de 1000l (1 tonne) sur 35 ans, donc?...
Bref j'attends avec impatience la prochaine grosse dépense sur mon diesel (silent bloc, pompe?...) pour prétexte ;)
A suivre
...mais daté, partial et incomplet. On retombe dans les débats du début de la voiture électrique...
Comparer le C02 de la fabrication de l'électricité et son acheminement en oubliant de ce qui a été émis pour le forage, le transport, le raffinage et le second transport du carburant fossile est un biais courant pour dénigrer l'électrique.
La fabrication du moteur thermique et son entretien est bien plus polluant que celle du moteur électrique.
L'auteur oublie que la justification de la différence de puissance vient aussi du fait que le rendement du moteur électrique est constant, on peut donc l'utiliser à 90% de sa puissance. Essayez de faire tourner votre diesel à 90% de son régime max et regardez sa conso et sa durée de vie.
Les batteries modernes ne sont pas abordées, dommage pour une réflexion de la pollution liée au poids des batteries.
Il est maintenant prouvé que sur sa durée de vie une motorisation électrique est plus vertueuse que son équivalent thermique bien que sa fabrication soit effectivement plus coûteuse (et encore pas de beaucoup).
Après, le problème de l'autonomie et de la recharge sont vrais et nécessitent une autre utilisation de son moteur, si le but est d'utiliser le bateau deux fois par an et d'avoir une autonomie électrique équivalente, effectivement le thermique est plus adapté, si c'est pour une utilisation intensive avec une capacité de batterie raisonnable l’électrique à maintenant l'avantage.
Une étude indépendante par des journalistes suisses qui sont allés sur place pour le cobalt et le lithium
acontresens-lefilm.fr[...]riques/