Retrait inbord et perçage puits sur Dufour 1800

Bonjour,

Le moteur in-bord Penta MD5 de mon Dufour 1800 ne démarre plus. Après investigations et tentatives infructueuses, j'ai décidé de passer à un hors-bord. Ça ne m'enchante pas mais je pense que c'est la bonne décision. J'ai déjà investi plus de 2000 euros de réparations dans l'in-bord mais les pannes continuent. Il a été mal entretenu et je pense qu'il faut abandonner.

J'ai d'ores et déjà acheté un HB 6CV sur une chaise sur la jupe arrière. Je m'apprête à sortir le bateau de l'eau pour le carénage et je pense tenter de retirer l'in-bord à cette occasion. J'envisage aussi de percer le puits pour pouvoir rapatrier le HB dans le cockpit, car c'est assez difficile de manoeuvrer avec sa position actuelle.

Avez-vous des conseils sur comment procéder pour reboucher et restratifier proprement suite au retrait de l'arbre d'hélice ? Je pensais découper le tube étambot au ras de la coque et restratifier par dessus. Pensez-vous qu'il faille retirer complètement le tube ?

De même, que pensez-vous du projet de percer le puits ? Le Dufour 1800 était vendu avec une version en puits, et l'emplacement est donc déjà prévu sous une trappe et sert pour l'instant de rangement (cf photos). Je ne sais pas exactement à quoi m'attendre si je découpe ce puits, et comment je vais m'y prendre pour refaire une stratification propre à cet endroit avec des arêtes et des angles droits.

Merci et bon vent !

L'équipage
04 sept. 2022
04 sept. 2022

Rassure moi tu es du métier?

Là on parle de choses impactant la flottabilité du bateau en cas de soucis… ou sa durée de vie si travail de cochon…


04 sept. 2022

Bonjour,
J'ai eu un Dufour 1800 PTE et avec moteur en puits dans le passé.ça commence à dater...
J'avais un Suzuki 5 CV 2 temps de mémoire c'était nickel.
C'est une coque fine,pas besoin de plus en motorisation (et de toute façons un 4T 8CV serait trop gros ça ne passerait pas).
Pour la découpe,j'irais en voir un identique à ta place pour prendre des mesures car le trou n'occupe bien sur pas toute la surface du fond.Je ferais ça car tu risques de te planter sinon.
Je me rappelle qu'il fallait engager le devant de l'arbre vers l'arrrière avant de le tourner une fois immergé,sinon ça posait probleme.
ça fumait un peu dans le cockpit (mais 2T) mais je te confirme que c'est une bonne solution sur ce bateau.


04 sept. 2022

Diminution de la longueur à la flottaison ?
Bruit de clapot que je juge désagréable (sur un 630 Lanaverre).
Fumée dans le cockpit quand le vent est faible de l'arrière.


04 sept. 2022

Bonjour Lechuck

Perso je ne supprimerait pas le tube d' étambot certes un rebouchage strat ou autre extérieur. Mais je suis pas fane des hors bord sur un voilier.

Le Moko


05 sept. 2022

merci pour vos retours et conseils !


05 sept. 2022

Le soucis des moteurs hors bord en puit est la tendance de ceux ci à s'étouffer avec leurs gaz d'échappements.


05 sept. 2022

Perso jais de très mauvais souvenir des moteurs Hb en puit....
C'est bon pour sauver une coque avant de l'envoyer au recyclage.Dommage les Dufour était de bon bateau.
Adieux les Croisières.


05 sept. 2022

Je pense que la complexité des travaux, leur durée et le coût total, sans compter les emm... doivent bien représenter le coût d'un moteur IB révisé.
Ceci dit, il semble que la coque se prête à la modif. Dans la découpe, conserver le fond du puits pour en tirer deux trappes, à la manière d'un train d'atterrissage. Elles seront munies de charnières (attention de bien les implanter dans la coque à cause des efforts) pour éviter l'effet d'écope en navigation. Elles seront découpées à la forme du pied du moteur. C'est important aussi parce que cette découpe correspond à un moyen d'évacuer l'eau du cockpit, pour peu bien sûr que ça communique.
Pour manœuvrer les trappes, soit une version de base avec des cordages élastiques ou des tirettes en tige d'inox (il ne faut pas qu'elles bougent en naviguant sous voile), soit la version luxe si le moteur est monté sur une chaise coulissante. Les tirettes seront alors montées sur la chaise de façon à se refermer en remontant le moteur (moins de trainée à la voile) et à s'ouvrir en descendant le moteur pour l'utiliser.
La modification se fera probablement à la résine époxy, auquel cas la finition des chants se fera en mastic de la même espèce.
Il vaut mieux laisser le tube d'étambot, pour deux raisons: 1, la rigidité longitudinale de la coque et 2, il sert toujours protéger partiellement l'hélice.
Sachant que les emm.. volent toujours en escadrille, je choisirais de remotoriser IB. Cela ne se fait pas forcément dans la douleur ni le désastre financier.


05 sept. 2022

Merci pour les conseils très complets.

Suite à tout ça je pense ne pas me lancer dans le perçage du puits. Cela semble un peu trop compliqué et finalement pas tellement mieux que sur la chaise arrière. Je vous partage cependant une photo du puits d'un autre Dufour 1800 que je viens de voir au vieux port, modèle hors-bord avec le puits percé, peut-être d'origine (je ne suis pas sûr). Ce n'est pas super propre mais ça a l'air relativement simple.

Par contre je vais essayer de retirer l'in-bord et donc reboucher à la sortie de l'axe d'hélice. Sur vos conseils je vais laisser le tube d'étambot intact et je referais la stratification par dessus. Je ne sais pas exactement comment m'y prendre pour faire ça proprement, peut-être qu'il faut combler le tube avec une pinoche ou un capuchon plastique avant de stratifier ? Je n'ai jamais stratifié sur de l'inox, je vais me renseigner.


Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022