Retrait du film protecteur sur les hublots en plexiglas : astuces et solutions pour récupérer leur clarté

Bonjour,
j'ai acheté un voilier dont les hublots en plexiglass sont couverts du film protecteur qui n'a pas été retiré par le précédent propio. Quelqu'un aurait une idée pour l'enlever ? Les uvs ont fait leur boulot entre temps... et ce peandant longetemps. Un produit miracle ?
Merci !
Aurélien

L'équipage
17 août 2023
17 août 2023

Bonjour sèche cheveux+grattoir


17 août 2023

Plastique le grattoir.
Peut-être de l'essence F en complément de la chaleur.


17 août 2023

Karcher ! … si possible…


17 août 202317 août 2023

Quand j'ai acheté mon bateau, l'ancien proprio m'a donné un stock de plexi.
Pour le plexi des panneaux de descente, même problème : film protecteur "collé" depuis des années, film qui se disloque. Je n'ai pas vraiment trouvé de solution.
Essence, white et acetone => KO
Décapeur thermique + spatule en bois: m'a permis de récupérer des parties correctement, mais pas les endroits les plus collés.
Au final j'ai fini par enlever à la perceuse et brosse metallique. Mes panneaux sont maintenant opaques, mais pour les panneaux de descente ce n'est pas plus mal. En ponçant de + en + fin, puis lustrage type phare voiture, je devrais peut-être pouvoir récupérer la transparence.
Bon courage


17 août 2023

De l'huile végétale.


17 août 2023

Pour rendre transparent un plexi après ponçage, j´utilise le lustrage à la flamme avec un petit chalumeau. C'est aussi très effcace pour enlever le fayençage. Mon chalumeau fonctionne avec de l'hydrogène et oxygène produits par électrolyse


17 août 2023
18 août 2023

J'ai lu wd40+grattoir sur un autre forum, mais je n'ai pas testé.

Par contre, j'ai récupéré le plexi usé de vieux compas avec un peu de dentifrice sur un sopalin et de l'huile de coude. Ça ne résoud pas le faïençage, par contre, mais ça peut aider après avoir enlevé le film.


19 août 2023

Merci beaucoup pour toutes ces solutions proposées, je vous tiendrai au courant lorsque je m'y serai attaqué ! Bon WE
Aurélien


19 août 2023

On trouve des kits complets de rénovation pour phare de voiture, j'aime bien le "avant" "après" mais j'ai pas testé:
www.temu.com[...]n9.html
Bon courage.


Domde:Sinon j'essaierai avec une vraie polisheuse pro avec la pâte à polir pour carrosserie. C'est très efficace il faut juste pas faire chauffer en tournant trop vite. J'ai fait ma coque avec cette année et on se voit dedans la peinture est de 2015.·le 19 août 2023 18:48
19 août 2023

Je réitère, j’ai eu le meme problème, j’ai essayé plusieurs des techniques proposées précédemment et vraiment un karcher avec buse rotative fait des miracles pour retirer la pellicule sèche !
Mais évidement ça n’est pas toujours possible a mettre en oeuvre, surtout en intérieur !


20 août 2023

bonjour

pas d'acetone , mais j’essaierais grattoir plastique ( a pare brise ) et soit eau savonneuse , liquide vaisselle ou huile ; n'importe quel produit qui ramolli cette couche ou colle sans abimer le hublot .

a bientot sur l'eau


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (73)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022