Retrait accastillage de pont: avec quoi combler les trous ?

Salut,

Pas grand choses d'autre à ajouter, tout est dans le titre, je supprime en grand toutes un tas de bric à brac d'accastillage disparatre de mon pont et roof, aprés un retour à un systeme "tout au pied de mat" ça fera pas mal de trous (enfin pas tant que ça en fait).
Avec quoi les remplir (sika ? choucroute polyester ? epoxy ? doigts de ma belle mére ?) sachant que le pont ne sera rénové qu'aprés la saison à venir.
Ah oui c'est un pont sandwish balsa-strat polyester.

Merci une fois de plus pour vos avis avisés.

Amicalement
Sylvain.

L'équipage
12 jan. 2009
12 jan. 2009

Retrait accastillage de pont: avec quoi combler les trous ?
Bonjour,
En ce qui me concerne, je met de l'époxy chargé de microbilles de verre afin d'épaissir le mélange.
Pour éviter que cela ne coule à l'intérieur du bateau, quand le passage est traversant, il faut mettre un bout de scotch au plafond du roof.
Par la suite, il faut poncer et repeindre, gelcoat ...

Ph.

12 jan. 2009

De la choucroute
en plus elle est pâteuse est reste bien en place
ne coule pas
laisser un leger creux pour le gelcot de finissions
Yves

12 jan. 2009

la vérité j'ai honte
mais j'ai mis du joint bleu pour attendre la fin de saison et cela fait 3 ans que je n'y ai pas touché !!!

12 jan. 2009

Pour faire dans les règles de l'art
et pour éviter de futures infiltrations d'eau ce qui pour un pont en sandwich (j'imagine, basa) peut avoir des répercutions à tendance catastrophique.

-Soit tu fais comme pour un insert époxy, et tu bloques de la sorte toute infiltration.
-soit tu bouches tel quel, et l'idéal serait de faire une petite strat légère, histoire d'être définitivement tranquille.

L'époxy, c'est toujours mieux, mais ça le fait avec de la polyester.

Qui peut le plus à le droit de faire moins.

12 jan. 2009

composite
chewing-gum/mie de pain/chewing-gum. :-D

13 jan. 2009

J'ai fait sur mon pont,
les 2 formules suivantes:
1. dans certains trous traversants, comme toi, j'ai un peu évasé le coté exterieur, sur le pont, rempli avec de la choucroute (aprés nettoyage et passage d'acétone), donc résine polyester, et aprés avoir scotché le coté intérieur (plafond de la cabine...==&gt démontage du vaigrage :-( ). J'ai laissé un demi dixième de mm de creux dessus (ben oui, on est précis ou pas..) , et aprés séchage, remis du gelcoat en débordant bien le trou exterieur , ainsi je suis sûr de l'étanch^ïté future car je reste dans le même type de résine, et en plus, la polyester, elle séche vite.

  1. dans d'autres, où j'avais moins de temps, et d'envie... j'ai quand même évasé légèrement, mais ai rempli avec un enduit epoxy tout prêt du ship, style "Watertite" ou Epomar, ça mets plus de temps à sécher, il faut pas d'humidité, mais c'est trés solide; un peu de gelcoat dessus pour la couleur et parce que l'epoxy aime pas les UV, mais je l'ai pas toujours fait, mon boat est vieux, mais étanche...

En fait, je pense que la 1ère version est la meilleure à cause de la compatibilité dans le temps des résines ; à la longue, avec les UV, le marché dessus...etc ça pourrait se craqueler au pourtour du trou, peut-être..(?)
Bon bricolage.

13 jan. 2009

Se contenter
d'un évasement (si je comprends bien ce mot) et d'enduit n'est pas suffisant, dans le cadre d'un sandwich balsa.
Il faut absolument isolé le balsa en assurant le coup.

Lors de l'achat d'un voilier d'occasion au pont en sandwich, c'est bien là que j'ai le plus de doutes.
Un mauvais bricolage peut obliger dix ans après d'avoir à revoir toute une zone. Et devoir vous confronter à un petit chantier galère.

Mais vous faites ce que vous voulez…

13 jan. 2009

reboucher
Sur mon bateau, le propriétaire précédent avait simplement rebouché des trous de vis à la choucroute, et ça a fini par craqueler autour du trou et laisser passer l'humidité dans le sandwich. J'ai résolu en traitant à l'époxy, perçage en gros dia.(13mm) en s'arrêtant sur la peau intérieure, arrachage avec un crochet en fil de fer de qq mm d'âme, petit coup de fraise à l'extérieur, et remplissage avec de l'epoxy assez peu chargé (boucher en dessous), pour bien imprégner, en touillant bien pour garnir la mousse. Laisser prendre, même si le trou n'est pas totalement rebouché, un petit passage de préparation plus épaisse dès que ça gélifie pour fignoler le rebouchage, ponçage et peinture (pont peint). C'est un peu long, mais quand on a plusieurs trous, on peut faire en série.

13 jan. 2009

Mastic polyester
J'ai retiré il y'a de ça 2 ans, plusieurs pièces vétustes du genre taquets coinceurs et vieux bloqueurs pour en reposer d'autres, neufs, et légèrements décalés. Du coup, il a bien fallu combler les trous laissés aux premiers emplacements. J'ai utilisé du mastic polyester bi-composant. Rien n'a bougé! ;-)

Cordialement

13 jan. 2009

Je crois que Jak
a détaillé la meillure procédure à suivre, quoiqu'après avoir utilisé de l'époxy sur le pont de notre bateau, la prochaine fois j'utiliserais de la choucroute polyester. N'importe quelle trace d'époxy qui traine sur la surface deviendra très vite abrunie et opaque par l'effet des rayons UV. Si tu ne comptes pas repeindre le rouf deux semaines après avoir rebouché les trous, t'auras qqch qui ressemble à la rougeole un peu partout.

13 jan. 2009

Merci
pour vos réponses. :bravo:

13 août 2018

Bof bof le mastique polyester....c est un genre de plâtre qui en plus peu se charger en eau suivant la qualité.. ..

13 août 2018

Ok, j'ai bien tout lu, et pourtant, je sais pas comment faire.... J'ai retiré les 2 vieux afficheurs Navman S100 que j'avais sur la cloison babord de mon First 30, et souhaite reboucher ces trous d'environs 35 mm de diamètre... Alors comment faire dans ce cas ? Mettre du scotch a l'intérieur de la cloison et reboucher avec de la résine époxy ? Merci pour le complément d'info pour les gros trous !!! ...

13 août 2018

chanfreiner le bord des trous des deux cotés de la paroi. Pour un trou de 35mm, j'utiliserais une brosse métallique ronde de 3 à 5 mm de diamètre en bout de perceuse. On doit chanfreiner sur un diamètre d'environ 7 cm. (double du diamètre du trou)

découper deux disques de 7 cm dans du roving (tissu de fibre de verre à tissage croisé)

mettre un disque de roving sur le trou, badigeonner à la résine epoxy pour qu'il colle sur la paroi, faire la même chose de l'autre coté de la paroi

attendre que la résine epoxy commence à sécher, qu'elle "colle" juste un peu quand on pose le doigt dessus

découper deux disques de diamètre un peu inférieur, coller les disques à la résine epoxy sur les précédents, etc, etc...en diminuant petit à petit les diamètres des disques pour combler le trou chanfreiné, on peut progresser aussi avec deux disques de 7, puis deux disques de 6, puis deux disques de 5...etc...

une fois l'ensemble sec, poncer et peindre avec de la peinture epoxy bi composant.

14 août 2018

Ola, very trop compliqué pour moi.... je précise que j'ai deux mains gauches. ;-) Alors si jamais qqu avait un moment pour venir me faire ça soit sur Martigues, soit sur Marseille, qu'il me fasse signe. J'ai d'autres bricoles du même genre à faire... Donc un petit budget, évidemment...

14 août 2018

Le carrossier qui dort en mois dit...c est du n importe quoi se que tu proposes
Il s agit de Faire une vrai stratification dans les réglé de l art....
La solution simple remplacer les instrument....ou mettre un hp de VHF extérieur
J ait fait cette opération cette hiver mais ma console se démonte et j ais donc fait sa au chaux à la maison...
La resine epoxi est plus difficile à metre en oeuvre
J ais aussi boucher un autre trou avec un hp de VHF

14 août 2018

Je n'aime pas ce ton... voir ce thon ! Mais bon, passons...
Il s'agit juste de boucher... les trous. Rien a mettre a la place...

13 août 201813 août 2018

regarde les vidéos west system sur YouTube pour te faire une idée de ce que décris skywalk

14 août 2018

ouais le cout est trois fois le prix que cela peut couter réellement

15 août 2018

Pourquoi pas les produits West System, trop chers ? pas bon ?
Quels produits alors ?

14 août 2018

Les vidéos sont explicites, mais je ne travaillerai pas avec leurs produits c’est certain

14 août 2018

bon, c'est beau... mais en anglais !

Bonjour
Dans la plupart des cas du master polyester armé est suffisant avant primaire et peinture. Les doigts de belle mère marchent pas mal aussi ;)
Bon courage

14 août 2018

Bonjour camarade.... je précise que j'ai deux mains gauches. Alors si jamais vous aviez un moment pour venir me faire ça, soit sur Martigues, soit sur Marseille, pour pas cher, je serais preneur... J'ai d'autres bricoles du même genre à faire... Donc ça pourrait être un tout...

14 août 2018

Merci ;-)

14 août 2018

De la préparation, et quelques petits test à coté, pour apprivoiser les différents composants...

Il suffit de se lancer! Rechercher des informations ici et ailleurs. D'après ce que vous décrivez, celà ne semble pas hors portée. Un conseil : de la préparation!

14 août 2018

et un petit coup de recherche je suis sure qu il y a énormément de sujet dessus

15 août 2018

Trous de vis: Watertite et quand c'est sec une pointe de gel coat pour faire disparaitre le bleu clair du Watertite par la couleur du gel coat appropriée.
A mon avis: c'est le + simple.
Bernard

16 août 2018

Pareil mais sur mon vieux rafiot je l'ai fait à la choucroute (je fais beaucoup de truc à la choucroute :-p)

Une pointe de choucroute dans le trou + une bonne goute de gelcoat ensuite.
Un petit meulage/ponçage de l’excédent de gelcoat après séchage, terminé.

Pour les plus gros trous, il faudrait effectivement stratifier mais c'est le bordel et puis bonjour la surépaisseur ou le travail pour éviter la surépaisseur justement.
Beaucoup d'anciens m'ont conseillé de préparer une rustine en stratifié de la taille du trou à boucher et de la coller/stratifier par l'arrière (là où ça se verra pas).

J'étais parti pour faire ça, j'avais 2 gros trous de 8cm de diamètre à boucher sur la cloison verticale (roof-cokpit) et puis je suis tombé sur un bout de bateau découpé dans le fond du chantier. Voici ce que j'ai fait:

-J'ai découpé 2 disques de la taille dont j'avais besoin dans ce morceau de polyester dont l'épaisseur correspondait aussi à ce que j'avais besoin.

  • j'ai collé ces deux rustines en spatulant de la choucroute par l'intérieur (sans mettre trop d'épaisseur) + un coup de résine et de mat sur 2-3 couches histoire de figer tout ça en prenant large par derrière

  • J'ai comblé les "jours" qu'il y avait à l'extérieur au mastic epoxy et terminé au mastic polyester de finition

  • Après ponçage des mastics à l'extérieur j'y ai mis une couche de gelcoat par dessus au rouleau pour faire une pellicule imperméable sur toute la cloison.
    J'ai essayé de faire une couche la plus lisse possible pour limiter le travail de ponçage de finition.

  • Le plus gros du boulot c'est poncer le gelcoat sec habilement de façon à ne voir aucune surépaisseur de gelcoat. A noter que j'ai repeint tout le pont ensuite, cockpit y compris. Ni vu ni connu.

Je ne dis pas que c'est la bonne solution mais c'est extrêmement facile à mettre en œuvre et ça à l'air de très bien tenir. En même temps ne n'est pas une surface qui revoit des efforts non plus.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (20)

La Giraglia

2022