Retours premiers tests moteur d'annexe electrique

Après pas mal de discussion ici même sur les moteurs électriques, je me suis finalement lancé et j'ai acheté un petit moteur électrique pour mon annexe.

"Profitant" d'une petite promo, J'ai pris un Minnkota Endura Max 50lbs.

www.minnkotamotors.com[...]ax.aspx

Celui ci me servira pour rejoindre mon bateau au mouillage sur une annexe rigide et également sur l'annexe gonflable du bord (AX3)

L'endura MAX est un modèle pour eau douce, mais il y a très peu de différences avec le modèle eau salée qui coûte pas loin du double et je pense qu'il ira bien moyennant quelques précautions. Il y a déjà eu le retour de Jean qui utilise ce modèle sans soucis en eau de mer.
Bien sur, en cas de problème, il faudra assumer, mais bon, l'enjeux n'est pas très grand.

Voila donc mon premier retour après quelques éssais sur une petite annexe rigide en polyester de 2.m75. (voir les photos jointe) et une vielle batterie de 70AH correctement chargée.

1/ puissance : A mi-régime, le petit moteur pousse mon annexe sans problème à bonne vitesse. Je n'avais pas de GPS, mais je dirais à 2-3 nds à mi-puissance sans soucis.
Inutile de pousser à fond, le premier test à été fait par un bon mistral et c'est l'argement suffisant en utilisant entre 50 et 75%, et le plus souvent 50%.
Le deuxième test par temps calme, la plage utile va de 30 à 50% et 75% de temps en temps, si on est préssé de rejoidre le bateau.

Je ferais des mesures de vitesse à l'occasion, mais cela m'a semblé tout à fait acceptable.

2/ Endurance : Ce WE, par temps calme, j'ai utilisé le moteur sans interruption pendant environ 45 min (46.5 minutes exactement au chrono). J'ai arrêté non pas par manque de batterie, mais parce que la nuit commençais à tomber et il commençais à faire frisquet :-)

A la fin du test, le petit indicateur à Led du moteur m'indiquait encore plus de 50% de capacité restante (après 5 min de repos, sinon, c'était un peu moins). Je ne connais pas la fiabilité de ce petit indicateur, mais de retour à la maison, après environ une heure de repos, la tension batterie était à 12.7V.

Je pense donc que l’autonomie sera très largement supérieure à une heure avec 70AH de batterie.
J'envisage d’ailleurs à terme de prendre deux batteries plus petites pour que ce soit plus facile à manipuler.

3/ agrément : C'est très agréable d'avancer dans un silence presque total, sans vibrations, sans odeurs ! ça c'est vraiment génial!.
Le stockage du moteur dans la voiture ou à bord est aussi bien pratique. Plus besoin de se préoccuper de ne pas mettre la tête vers le bas, et pas de fuite d'essence ni d'odeurs.

Petit problème toutefois, l'arbre est beaucoup trop long pour l'utilisation sur une annexe. C'est un peut pénible d'avoir le bras "en l'air" pour atteindre la poignée. ça doit pouvoir se recouper facilement car l'arbre, en composite, est creux, et seul les câbles électriques passent dedans.

C'est vraiment dommage qu'ils ne prévois pas plusieurs longueurs...

4/ Contraintes : Par contre, pour préparer l'annexe, il faut se trimbaler la batterie, en plus du moteur.
Pour le branchement dans l'annexe, je me suis confectionné un petit coffret, avec la batterie pré-câblée sur les cosses accessible de l'extérieur (de simples boulons inox). De cette façon, la batteire est à l'abris, elle se transporte facilement avec une sangle et le câblage ne prend que quelques secondes.

Pour la recharge à bord, mes panneaux solaires sont montés sur des connecteurs étanches, de cette façon, je peux y connecter la batterie du moteur d'annexe facilement.
J'ai prévu toutes les combinaisons possibles
- les 2 panneaux pour le bateau
- 1 panneau pour le bateau et 1 pour la batterie d'annexe
- Les 2 panneaux pour la batterie d'annexe.
Le régulateur du bateau étant à poste fixe dans le tableau électrique, j'ai un deuxième petit regul que je fixe par velcro sur mon coffret de batterie et sur lequel je branche le ou les panneaux, toujours grâce aux connecteurs étanches.

A valider lors des prochaines vacances ...

Vous l'aurez compris, pour pouvoir utiliser ce moteur électrique en mobilité à bord et de façon fiable, cela nécessite tout de même une petite adaptation. Comme j'avais déjà prévu cet achat, tout était prévu d'avance lorsque j'ai installé mes panneaux solaires.

5/ Conclusion : je suis surpris par la capacité du moteur à pousser mon annexe rigide aussi facilement et je suis également agréablement surpris par l'autonomie. (en mobilité, ce sera une AX3, donc plus légère) même si la manipulation de la batterie est tout de même une contrainte. Deux petites batterie, avec une en charge pendant que l'autre est utilisée serait sans doute plus adaptée, mais bon, j'avais déjà cette batterie à disposition, donc je vais attendre qu'elle faiblisse...

Bien sur, il ne s'agit que d'une première impression après moins d'une heure d'utilisation, donc rdv après la saison pour un bilan plus complet.

Je joins quelques photos pour illustrer ce petit test.

26 mai 2014

protège bien tes cosses contre la corrosion, c'est le point faible du système ou mets des cosses en laiton, mais dans ce cas c'est ton câble côté batterie qui pourrira.

@ Frablo,

Oui, j'ai encore ça à faire, si la batterie est bien à l'abri, les cosses sur le coffrets sont trop exposées (bien que en inox)

26 mai 2014

pourquoi on ne couperait pas cet arbre demesurement long ( on sait pas bien pourquoi les constructeurs font ca), il doit y avoir a l'interieur seulement deux fils , et il ne doit pas etre trop dur de reassembler l'emsembl sans "voie d'eau" , surtout si on coupe un peu haut. La aussi la garantie nada

En outre je voudrais bien que tu nous detailles tes futurs essais/ utilisations avec des tableaux vitesse autonomie = je suis un peu exigent!!!
la difficulté je pense est de ne pas baiser la batterie, comment juger correctement de sa charge, en dehors de l'indicateur...
il faudrait mesurer le voltage en fonctionnment et apres 30 mn de repos et comparer ca au indication de la machine
philippe

26 mai 2014

Ou est le gain à l'utilisation ?
Le bruit
Le poids ( je doute avec la batterie ... )
La mise en oeuvre ( j'en doute avec la batterie à mettre en place à chaque mouillage !!!)
Mais je peux me tromper, , j'attend les réponses . Merci

@ Romarange,

Le gain pour moi est principalement :

• plus de stockage/manipulation d'essence
  • plus d'odeurs d'essence
  • absence de vibrations
  • Pas d'entretien ou presque
  • fonctionnement silencieux
  • Une autonomie énergétique quasi totale avec le rechargement à bord infinie grâce au soleil (même si la recharge est bien plus longue qu'un plein d'essence, mais ça devrait se faire en temps masqué)
  • Un petit pas de plus vers moins d'utilisation d’énergie fossile

Pour les inconvénients, tu as raison, la mise en oeuvre n'est pas idéale avec la batterie, mais je dois dire que la manipulation du moteur lui même m'a parus plus simple qu'avec un moteur à essence (moins de précautions)
En outre, le poids à manipuler est fractionné et j'espère bien pouvoir passer à une batterie plus petite si ma bonne impression sur l'autonomie se confirme. (comme je l'ai indiqué, j'ai pris la batterie que j'avais sous la main)

A propos du silence d'utilisation, j'avais lu dans un essai d'une revue que le bruit des moteurs électriques était désagréable car très aigus ce qui est totalement faux dans le cas de mon moteur, celui ci étant quasi totalement silencieux. On perçois à peine qu'il tourne, et ce, quelque soit le régime.

Et oui motu,
c'est prévu de raccourcir cet arbre trop long.
et tu as raison, ça ne semble pas bien compliqué.

Pour le tableaux, Vitesse/autonomie, j'y songerais, mais ça demande d'y consacrer pas mal de temps...

26 mai 2014

Salut à tous . J'utilise un moteur electrique Motorguide 30 lbs pour mon annexe Neptea 220 depuis 2 saisons et je n'en pense que du bien il me sert pour aller au mouillage
et je recharge ma batterie(un booster 24 AH acheter
35 € chez auto-truc) environ 3 ou 4 fois dans la saison.
Quelle différence avec mon 2.5CV Evinrude 2 temps...

26 mai 2014

Oupss trop vite!!!Raccoucir le tube m'interesse que le premier qui ose m'indique la technique(peut-etre en démontant la tete et en coupant par le haut moins de problème d'étancheité)Pour info mon moteur est un modèle eau douce et pas problème(rincage environ une fois sur deux)

rinçage 2 fois sur 2 préférable. le mien ( basic de chez pêcheur.c) n'a pas tenu 2 saisons.

27 mai 2014

j'utilise un moteur électrique depuis un an que du bonheur( Minn.Kota 50 LBS)pour raccourcir le cube aucun problème par contre impératif de le faire côté tête.je compte l'installer cette année sur une petite annexe en contreplaqué légère que je n'ai pas encore fabriqué je pense que cela devrait au moins aussi bien marcher voir peut-être plus.

apres le post de nardou j'ai regarder si on pouvait trouvé un booster suceptible de faire batterie , et bein ca me parait une bonne idee, on a ainsi un t"habillée " avec son chargeur dedié mais la capacité est limité ...j'ai trouvé pour environ 130 € un appareil avec 22AH mais on ne siat ps quel est le type de batterie, ni si ce 22 eest la capacité totale ou utile
pour moins efectivement on en trouve a partir de 40€ avec dans les 8-10 AH, ce qui est peu.
j'ai plus de moteur d'annexe , je crois que je vais essayer ca

27 mai 2014

8-10Ah, c'est effectivement peu si c'est une batterie au plomb, dans ce cas il ne reste que la moitié des Ah exploitable.
Reste la solution batterie LiPo de 15aAh avec 13aH exploitables, suffisant pour faire quelques aller-retour journaliers.

27 mai 201427 mai 2014

Les booster pas cher sont en général de piètre qualité et ne durent pas longtemps.

Les booster chers ne sont pas intéressant en terme de capacité.

C'est pour cette raison que j'ai opté pour une batterie classique + un coffret plastique + une sangle + deux boulons inox en guise de connecteurs (ça ça, peut être amélioré avec une connectique étanche, c'est la prochaine étape).

Avec ça, je ne sort pas la batterie de son coffret, je la branche en 2 secondes dans l'annexe.

C'est d'ailleurs ce qui est proposé par Minnkotta, mais pour très cher mais avec quand même des plus, comme une prise 12V (inutile à mon avis) et une protection par disjoncteur (ça c'est utile par contre)

Ils appellent ça : "Trolling motor power center". J'ai trouvé ça pas mal mais je me le fais moi même car j'avais déjà de selements disponible dans mon garage (la batterie, le coffret, la sangle, ...)

Un lien vers leur option power center :

store.minnkotamotors.com[...]_Center

Pecheur.com (la ou j'ai acheté mon moteur) en vends un pour moins de 100 euros (c'est pas si cher, mais c'est sans la batterie)

www.pecheur.com[...]62.html

27 mai 2014

Tiens pour info Motutu j'ai acheté le mien là c'est pas mal :
www.paname-marine.com[...]fo.html

Complément d'infos pour ceux que ça intéresse.

Pour l'achat du moteur, j'avais parcourus tous les sites de ventes et pecheur.com était bien placé.

Petit plus, Ils ont détecté que je traînais sur leur site depuis un moment et comme je leur ai posé une ou deux question par mail, ils ont vus que j'hésitais à acheter. Ils m'ont donc proposé par mail une réduc supplémentaire sans que je ne demande rien. c'est un geste commercial qui leur permet de capter un client de plus et qui fais plaisir même si ça change pas la face du monde... Ah le marketing ! :-)

Sinon, livraison le lendemain de l'achat, inclus dans le prix, c'est bien aussi.

Je n'ai bien sur aucune actions chez eux et les moteurs se trouvent partout, je ne fait que relater les conditions de mon achat.

Pour le choix du moteur, il semblerais que le système de variateur de MinnKota (Maximizer) soit un plus pas rapport au classiques 5 vitesses.
Enfin pour en être sur, il faudrait comparer deux moteurs dans les même conditions, ce que je n'ai pas fait.

27 mai 201427 mai 2014

je viens de regarder les petites batteries LifePO4 : 140 €pour 20AH ( soit environ 15 utile), et 220 pour une 40AH , c'est peut etre une solution
www.nothnagel-marine.de[...]nfo.php

27 mai 2014

20 AH, c'est quand même pas beaucoup!

Il faut penser que la recharge des batteries est longue et donc il faut conserver une certaine autonomie si on veux que ça reste gérable et pouvoir en charger une pendant qu'on utilise une deuxième.

Il me semble, que les LiPo (Lithium Polymère) et LifePo (Idem Litium Ion?) ne sont pas les mêmes non?

Les LiPo on la fâcheuse tendance à prendre feu pendant la charge de temps en temps et elles sont fragiles aux chocs , ... :oups:

27 mai 2014

J'utilise aussi les batteries LiPo et je n'ai jamais eu de problèmes avec, néanmoins, les précautions d'utilisation sont nécessaires et les problèmes de feu existent bel et bien. Certains on bien faillit y perdre leur atelier ou même leur maison (certes certainement pour n'avoir pas pris les précautions nécessaires mais bon).

il me semble donc plus correct de mettre en garde sur l'utilisation de ces batteries sur un forum de navigateurs ayant plus de 10 000 inscrits qui ne sont pas forcement tous habitués à manipuler ces batteries et donc peuvent potentiellement le faire sans les précautions nécessaire.

Je ne voudrais pas être responsable du feu sur un bateau d'un matelot ayant acheté des batteries LiPo en ayant pris conseil sur ce forum.

27 mai 201427 mai 2014

la batterie du pack de friouldionysos est au plomb et donne donc une capcité utile de 20 AH environ et sans doute pas plus de 300 cycles..une batterie lithium devrait donner 15 pour une 20AH et 30 pour une 40AH, c'est donc du meme ordre, c'est pas le meme prix mais 220€ pour 30 AH supposés et 1000 cycles c'est pas mal...si ca nous pete pas a la gueule.
sans compter que c'est beaucoup moins lourd

27 mai 2014

Les batteries Lipo se rechargent en 1h à 1C, dont 90% en très peu de temps, les 10% restant ne servant qu'à l'équilibrage.
Avec 20Ah, tu as le temps de voir venir si tu recharges tous les soirs.

J'utilise les Lipo en modélisme, et c'est loin d'être fragile ou de prendre feu comme je l'entends parfois. Je remarque aussi que ceux à qui ça arrive on aussi serré des moteurs thermiques......
Il arrive que ça prenne feu sous certaines conditions:
-décharge profonde et rapide à 50C pour une batterie prévue à 25C avec juste derrière une recharge à 2C, alors là oui on prend des risques surtout si pour gagner 5mn pendant la charge on a débrancher la sonde de température, et que l'on prenne des gants pour la manutention des accus....
Je n'ai jamais eu de problème, et pourtant j'ai eu des crashs, mais je suis raisonnable, je décharge normalement autour de 15C, charge à 1/2C, et laisse ma sonde de température branchée, bien qu'à cette intensité de charge il n'y ait aucun risque.

27 mai 2014

C'est sur, c'est embêtant de transporter en plus la batterie...
Mais la nourrice d'un moteur essence n'est pas légère non plus, il faut la conncter aussi, etc...

Merci pour ce premier retour, merci de nous donner la suite des tests en utilisation plus intensive !
(prévoir un pull, nous ne souhaitons pas que le testeur tombe malade :-)

27 mai 2014

@now, c'est enfantin de raccourcir le tube, il me semble que minnkota vend dans plusieurs longueurs mais je l'avais acheté en solde

j'a acheté 2 batteries AGM de 18 amp qui pèsent 4 ou 5 kilos, pas encore essayé

Oui, il y a deux longueur d'arbre, mais c'est en fonction de la puissance. Le 50 lbs n'est vendu que avec l'arbre long. Je ne comprend pas bien pourquoi, mais c'est ainsi.

Le seul truc qui peux être chiant pour raccourcir le tube, c'est qu'il faut bien enlever les fils à l'intérieur et je ne voudrais pas désaccoupler la partie moteur de l'arbre pour éviter les problèmes d'étanchéité.
Pour la partie supérieure, pas de problème, j'ai vu comment ça s'enlève et se remet.

27 mai 2014

Ne peut-on pas envoyer les fils vers le bas, les caller, couper le tube, puis faire remonter les fils ?

27 mai 201427 mai 2014

Les fils sont assez long et le tube pas très large, donc pas facile de pousser le tout vers le bas, et puis, on ne peux pas tirer dessus par le bas sans désaccoupler le moteur (ce que je voudrais éviter de faire)

Ceci dit je n'ai pas encore bien regardé comment faire, ce n'est pas ma priorité, mais je suis sur que c'est faisable sans trop d’efforts.

27 mai 2014

Donc, tu as coupé le tube en laissant les fils dedans?
Tu les à protéger avant?

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu as fais avec les fils?

Pourquoi couper les fils? c'est plutôt pratique qu'ils soient un peu long.

Ou alors tu les à coupé en même temps que le tube puis ressoudés?

Et on est bien d'accord qu'il vaut mieux ne pas toucher le bas...

27 mai 2014

Ok, merci, je verrais ça le moment venu.

tu ne t'occupes pas du bas, JAMAIS le bas, et pouquoi d'ailleurs ??

tu desseres le tube et ensuite, ce que j'ai fait,

découper le tube avec précaution

pour les fils je les ai coupé puis mis ensemble comme dab ça serait mieux de les braser si tu sais le faire

27 mai 2014

non non je me souviens je n'ai pas coupé les fils d'ou le decoupage soigneux du tube et j'ai réussi à bourrer les fils dans le tube. aucun risque. le seul soucis a été de refermer le boitier de commande en haut, avec 3 mains ça a été mais je crois que tu n'es pas obligé de l'ouvrir (avais été curieux)

donc je confirme, je n'ai pas coupé les fils ce qui est bcp mieux ...
j'ai fait cela il y 5 ou 6 ans !

27 mai 2014

-Interessant cet essai, merci ! c'est a peu pres ce que j'en attendais. -Quand mon thermique 2-T sera mort si je suis encore vivant, c'est ce que je prendrai.

28 mai 2014

ne pas oublier de temps en temps de mettre un peu de pchittt pschittt au niveau de la poignée d'accélération les contacts ont tendance à se corroder en utilisation marine.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.