Retour sur le Watt ans Sea

Un petit retour sur cet hydrogenerateur après un test de 3000 milles.
Nous avions une hélice standard (240 mm) qui ne donnait pas satisfaction en dessous de 6 nds, nous l'avons remplacée par une 280 mm. Et là, très bonne surprise puisque nous sommes devenus vraiment autonomes, à savoir tous les instruments et PC de navigation allumés, éclairage intérieur sans limite (mais tout led) , pilote automatique et frigo en route, nous étalons la consommation à partir de 5nds. A 6.5 nds, nous chargeons les batteries en plus de la conso. Résultat : pas une minute de moteur pendant la transat, arrivée avec les batteries à 100 % (panneaux solaires dans la journée) et un seul relevage pour enlever un bout de fil accroché à l'hélice.
Pour ce qui est du frein généré, on a eu le temps de tester et on perd 0,1 nœud. ON perdrait sûrement un peu plus sur un bateau léger mais on fait un peu plus de 10T donc le freinage est négligeable.
La transat cette année a été rapide ce mois de décembre. On a largement battu des catas du rallye de l'Arc qui sont obligés de partir à une date fixe, victimes d'une pétole dantesque, certains partis des Canaries ont fait demi tour après 10 jours de mer pour revenir sur le Cap Vert.

L'équipage
25 déc. 2016
25 déc. 2016

Quel bruit généré par le WAS ?

25 déc. 2016

Un très léger sifflement largement couvert par le bruit de l'eau contre la coque.

26 déc. 2016

Super, et le prix !!!

26 déc. 2016

je navigue pas assez pour ce genre d appareil , une fois la nav finit ca sert qu a te faire ch. a trouver un endroit ou le ranger , qq heures de moteur même en transat coutera méme après un tour du monde moins cher ...

26 déc. 2016

je crois qu'il vaut mieux mettre un alternateur sur l'arbre d'hélice ,qui peut servir en secours si le principal lâche, évidement avec un S c'est pas possible ,ou bien un booster pour charger rapidement ,en même temps on fiat l'eau chaude et tourner le dessal ... la plaisance c'est du luxe
alain

26 déc. 2016

le WAS c est certainement bien , mais le coup financier n est pas a la hauteur de l utilisation peu réguliere en croisière

26 déc. 2016

A choisir, j'ai opté pour le chargeur d'alternateur. De toutes façons il me faut 1h quotidienne de moteur pour le dessal et l'eau chaude, donc ça charge en même temps sans surcoût.
J'ai eu un hydrogénérateur Duogen sur un précédent monocoque, c'était super et je le regrette.
Malgré le coût, je reste tenté par un hydrogénérateur (le Switec est un concurrent sérieux du W&S) pour la grande traversée, histoire d'avoir de la redondance et de la réserve. Mais la pose sur catamaran reste problématique, aucun fabricant n'a encore fourni de solution standard fiable.

26 déc. 2016

tu fais qq heures de moteurs pour ta transat et basta ...

26 déc. 2016

plutôt que de chercher à produire du courant ,essayer de l'économiser par des solutions fiables ,genre régulateur d'allures ,frigo à condenseur à eau ,led's généralisées , exct ..
sur un voilier de croisière une conso de 50ah par jour est tout à fait
réalisable sans se priver donc avec 200w de panneaux et 200ah de batteries on doit étaler sans problème.
une éolienne au mouillage dans les lagons exposés aux alizés fournit tout le courant nécessaire .
en plus c'est moins cher et surtout plus fiable ..
alain

26 déc. 2016

Merci de ce retour, en particulier le diamètre de l'hélice.
Curieux, cette manie de certains à dévoyer un fil dont le titre est pourtant explicite.
La plupart des hauturiers ont aujourd'hui un pilote , consommation de l'ordre de 6-8 ampères dans l'alizé , et la couverture nuageuse souvent dense au large, alors, tout miser sur le solaire...
Pour le mouillage, ok, et puis ça évite de pourrir la vie des voisins avec des éoliennes pourries...

26 déc. 201626 déc. 2016

@edouard17
En effet, on dirait qu'il y a une vrai frustration chez certains. Il s'agit d'un retour destiné à ceux qui seraient intéressés par ce matériel. Quant à faire tourner le moteur, justement, c'est bien ce que j'aime éviter.
Pas besoin d'eau chaude sous les tropiques.
Et je trouve amusant les critiques sur le prix quand on voit ceux qui embarquent un dessal qui coûte plus du double !

26 déc. 2016

J'ai un alternateur d'arbre et quel confort de pouvoir naviguer des jours durant sans démarrer le bourrin ! Quand cette installation n'est pas possible je vois bien l'intérêt d'un hydrogénérateur.
Au mouillage je consomme 30 à 40 Ah, étalés par les PS, mais en nav ce n'est pas la même chose.

26 déc. 2016

ce n'est pas pour dévier le sujet ,mais pour envisager d'autres alternatives ,j'ai fait une transat avec un hydrogénérateur "perrin"
qui ressemblait à une embase de hb avec une tripale sur l'avant et un alternateur à éxitation anticipé dans la tête ,je dois reconnaitre que c'était bien pratique ,mais c'est la seule source que nous avions à bord .
une autre avec un alternateur d'arbre sur le hood 38 ,l c'était le summum ,du courant tout le temps ,musique ,radar pilote exct ...
mais l'hélice c'est une 17" trois pales ...
donc je ne suis pas foncièrement contre l'hydrogénérateur ,mais je trouve que c'est bien cher pour un usage plus qu'occasionnel .
alain

30 déc. 2016

Et 4000 euros de batteries, c'est pas un peu cherot, non?

26 déc. 2016

un Outremer 45 a casser l'hélice en plastique (ou strat ?)et l'a remplacer par celle en aluminium , nickel...
un autre cata "rapide" avec pas mal de panneaux +eolienne n'a jamais fait de moteur pour remplir son parc batterie...
mettre 3500€ dans un W&S, oui si on a le budget, sinon on peut aisément s'en passer...
et sur un cata, faut supprimer une jupe ou faire de bonnes modifs....

On a essayé le W&S l'année dernière.. Cela débite de la mort ! Pour nous, l'option faire tourner le moteur des heures par jour n'était pas la préférence (bruit, prise d'eau etc..).. C'est vrai que c'est cher mais pour des longues traversées, cela vaut la peine..

Le service technique W&S est également assez dynamique, ils nous ont envoyé quelques petites bricoles dont on avait besoin (goujons et autres)... Le régulateur du W&S gère également les panneaux solaires, cela simplifie les connexions.. Seul défaut, la prise de l'hydro qui n'est pas évidente à souder... Ils vont en fournir des pré-soudées..

L'intégration du W&S n'est pas toujours évidente.. il a fallu réaliser une pièce en carbone assez "chiadée" pour que l'Hydro marche à la gite et que les efforts soient repris de manière satisfaisante... A ne pas négliger dans l'investissement...

Pour la TQS, je pars sur une solution "bretelles et ceintures".. Un W&S 600W, une pile Efoy 1600 (modifiée pour les batteries LiFePO4) et trois panneaux solaires (140w en tout).. L'alternateur est toujours là "aucazou"..

26 déc. 2016

C' est quoi la TQS?
Gorlann

26 déc. 2016

Trans quadra solo?

26 déc. 2016

Pour la course c est bien , en balade on passe trop de temps au mouillage pour l interet d un W&S , d ailleurs on voit presque jamais ce genre d appareil sur les bateaux sous les tropiques , un dessal oh oui , surtout dans le pacifique

27 déc. 2016

Bonsoir tout le monde, bonsoir Christian
Lors de ma transat en 2012 j'avais 600w en panneaux et la nuit on mettait mon éolienne en route pour le pilote et on n'a jamais eu besoin de démarrer les moteurs, ce qui est un véritable confort malgré que le frigo tournait en permanence .
Donc pour moi,l'hydrogénérateur est trop couteux surtout que sur un multi ou on a la possibilité d'avoir du jus avec des panneaux sans dépenser tant et en plus ça continue fournir au mouillage et c'est vrai que le désal lui est vraiment intéressant, surtout sur place et en ce qui me concerne j'ai opté pour un attelé grosse capacité car je me suis aperçu que je bougeai environ 1 fois tous les 2 jours et ça suffira à mes besoins d'eau.
Mais chacun voit midi à sa porte et surtout à chacun ses priorités et elles sont différentes par rapport au bateau...
Sinon, je crêve d'attendre de repartir en aout prochain, même si on dit que l'herbe est plus belle ailleurs, moi je l'ai constaté....

Pascal :alavotre:

27 déc. 2016

Retour d'expérience après plus de 35000 nm avec un W&S 500 watt de première génération installé en 2011: je confirme les éléments fournis par Entre-Cotes, avec en plus une usure de l'axe et quelques ruptures de drosses.
Cohabite avec un régulateur Hydrovane sans problème depuis la Nouvelle Zélande.

27 déc. 2016

Bonjour,
Aurais tu une photo de ton instalation pour voir la cohabitation entre régulateur et hydrogénérateur?
Jean-Charles

28 déc. 201616 juin 2020

Et voila

28 déc. 2016

Bonjour,
Merci, j'avais en tête un système pendulaire ce qui me bloquait.

Jean-Charles

28 déc. 201628 déc. 2016

Moi je comprends pas...je suis un jeunot (en âge, pas en navigation) mais pourquoi je me sent toujours autant en décalage par rapport à tout ces attirails embarqués? Je prépare mon voiler à une transat et je ne peux que constater le sur équipement des voiliers actuels lorsqu'il s'agit de transater ou partir pour une plus grande boucle. Je suis loin d'avoir l'esprit ou du moins avoir les connaissances d'un Moitessier mais je ne m'identifie pas non plus à un ingénieur façon Gabart! La voile simplement pratiquée sans le confort d'une maison c'est encore possible aujourd'hui?
Sincèrement je m'interroge si au final l'ancien proprio de mon vieux Jouët 10.80 gte qui a transaté avec plusieurs fois à l'époque où les ampoules étaient à incandescence n'était pas un petit peu fou! Ou alors c'est peut être lui qui avait raison en ne se surchargeant pas afin d'avoir un bateau qui rentrait toujours le premier au port en régate ou en croisière :jelaferme: :lavache: :oups: :mdr:
Bref on l'aura compris moi je suis à la croisé des chemins! Si ici on me dit le W&S est indispensable, j'y réfléchirais! Pour l'heure...
Apres, la recherche de l'autonomie énergétique est un sujet intéressant...mais quand je vois la photo du tableau arrière du 40S postée précédemment et tout le fardage qu'il y a ou encore ces notions d'alternateur supplémentaire, éoliennes, panneaux solaires et j'en passe, comment voulez vous que je m'y retrouve moi :mdr: :mdr: :mdr:

29 déc. 2016

T inquiètes, peut être y viendras tu aussi un jour, plus on est jeune, moins on a de gadget ( on n a pas la thune non plus !!! )
Première transat : 50w de panneau solaire une une batterie de 100 À..... 26 jours ares, je suis arrivé avec la batterie chargée à fond.
3 ans plus tard, re transat, 150w de panneau solaire et un coup de diesel tous les jours pour donner à manger au pilote, frigo et ordi, iPad. A l arrivée, batterie quasiment naze ( elle n aura tenu que 2 saisons mais a priori elle n a surtout pas apprécier de se faire secouer dans de mauvaises conditions pendant plus de 10 jours....
)
Prochaine transat, je couperai le frigo et c est tout..... Ou je ferai un peu plus de moteur ( une transat, 15 litres de gasoil, soit 10 euros.... On est loin du wattandsea...... )

29 déc. 2016

Bonsoir Julien
Je frise les 60 printemps et lorsque j'étais gamin, il n'y avait même pas un frigo à la maison, la télé je ne t'en parle même pas, je l'ai découvert vers 10 ans, juste la radio et encore on ne l'ouvrait pas souvent car ça bouffait du courant et pour le téléphone, il fallait aller au bistro, et ça, pour pratiquement tout le village...
50 ans plus tard, j'ai tout et bien plus chez moi, j'ai même un téléphone dont je ne soupçonne même pas ce qu'il peut faire encore. :-)
Par contre, lorsque j'ai fait ma première transat, je me suis aperçu combien l'autonomie était importante, que le fait d'alimenter un frigo est primordiale quand tu vies sous les tropiques, qu'un petit congélo te permet de faire pas mal d'économies, d'avoir une machine à laver est vraiment un confort insoupçonnable et le must pour moi le déssal, une douche tout les jour, le bonheur.
C'est sûr que pour les puristes ce ne sont que des gadgets, mais pour moi, arriver 3 jours après les autres quand j'ai le temps, ça ne me dérange pas, mais de pouvoir boire ma vodka orange bien fraiche, c'est une sacrée chance, et au mouillage, tu t'apercevras bien vite que nombre de personnes le pensent aussi.
Sinon, la préparation avance bien ?
Pascal :alavotre: :alavotre:

29 déc. 2016

chacun fait ses choix, mais moi aussi j'ai été étonné de me rendre compte que Moscat, équipé très simplement mais efficace me permettait quasi tout l'essentiel du bonheur de la nav,
je suis resté dans cet esprit, en modernisant pour encore diminuer les consomations, mais sans suréquiper, parce que cela correspond aussi à ma personnalité, ...
et tant que je n'aurai pas un 60' tt électrique avec equipage ... (donc jamais ...), la voile restera pour moi du camping (humide) avec ts les avantages d'une vie simple.
Pour le grand voyage, faudra juste un producteur en plus ... mais vu le prix de ces équipements, une comparaison rendement/investissement s'imposera, au delà des faut ci - faut ça de pontons,
Un panneau ds les filières ss doute, et puis un petit groupe portable Honda apporte aussi bien des solutions ... trouve-je,
mais ce n'est qu'un avis ...

29 déc. 2016

On s'éloigne un peu du sujet...mais pas tant que cela!
Il faut de tout pour faire un monde, et la diversité des voiliers, des équipages et des projets est la pour nous le rappeler. Tous les choix sont défendables, et ce serait une erreur de croire que ceux qui naviguent sur de grands voiliers modernes et bien équipés sont stupides et forcement malheureux, et que seuls les adeptes du "small is beautiful" et du "keep it simple stupid" ont droit de cité au paradis des navigateurs: la réalité est bien différente.
La réussite et le bonheur qui s'y attache tiennent beaucoup plus à la cohérence du projet, c'est à dire du bateau, de l'équipage et de ses moyens physiques et matériels.
Personne n'oblige personne à s'équiper d'un Watt & Sea!
En tous cas tous ceux que j'ai vu équipés de ce matériel avaient vite oublié le prix tant ses performances surclassent en navigation les générateurs concurrents (solaires, aérien...)
En tout cas Bonne Année
Alain

29 déc. 2016

Bonjour Alain,
Avec un Watt and Sea qui produit en déplacement autant de courant, pourquoi avoir choisi un régulateur d'allures qui n'en a pas besoin?
Je suppose qu'il y a aussi un pilote électrique ou hydraulique et que le régulateur était là avant le WS mais alors pourquoi ne pas faire de la place sur la jupe?
Ceinture ET bretelles???

29 déc. 2016

Bonjour,
J'ai expliqué la genèse de cette installation dans un autre post que je reproduit:
"Au depart en 2008 j'avais installé un Windpilot Pacific Plus en complément du pilote automatique Simrad installé sur Le hanse 430e.
Je souhaitais pouvoir disposer d'un safran de secours au cas où!
Je dois préciser que Peter Forthman le constructeur des Windpilot m'avait déconseillé ce choix, estimant que cela fonctionnerait mal avec la carène moderne du Hanse. (j'avais un Pacific sur mon precedent bateau)
La suite prouva qu'il avait raison: l'inertie du WPP s'est révélée incompatible avec la nervosité du bateau, et à moins de réduire la voilure il avait du mal en digérer les variations de vent apparent.
Je l'ai donc démonté à Buenos Aires et mis en vente. J'ai donc installé un deuxième pilote in-bord, avec bien évidemment le regret de ne pas assurer le secours éventuel d'avarie de safran.
Après avoir rejoint le Pacifique, j'ai rencontré plusieurs voiliers, dont des carènes modernes équipés de l'Hydrovane, et j'ai appris qu'un Hanse 430e comme le notre avait fait un tour du monde en solitaire équipé de ce type de régulateur. Après contact et validation j'ai donc installé un régulateur Hydrovane quand nous étions en Nouvelle Zélande.
Nous l'avons utilisé pour la première fois lors de notre remontée en mer de Tasmanie de la Nouvelle Zélande à la Nouvelle Calédonie:un fois le bateau bien réglé et le régulateur enclenché, il n'y a plus qu' prendre un bouquin! Il barre le bateau parfaitement quelle que soit la configuration de voilure et nous avons apprécié ses performance entre 5-7 et 45nds de vent réel, et à toutes les allures y compris le vent arrière.
Depuis j'ai expérimenté une combinaison régulateur-PA en mode vent particulièrement efficace dans les mer croisées comme l'Indien par exemple et donnant à ce monocoque mono-safran une stabilité de route dont ne rougirait pas un bi-safran!!
Et j'ai récupéré un safran de secours!"
Le Watt & Sea a été installé en 2011. Auparavant nous utilisions le groupe électrogène embarqué, ou le moteur dont l'alternateur est équipé d'un régulateur Mastervolt Alpha Pro.
Et puis j'aime bien le régulateur, bien qu'il n'ait que la fonction vent apparent! Les PA fonctionnent au cap, au waypoint, au vent réel et au VMG!
Alain

29 déc. 2016

Merci pour ces éclaircissements!
As-tu d'autres projets de navigation après cette boucle maintenant que tu es rentré at home?

29 déc. 2016

Nous préparons une croisière dans le nord de l'Europe sur plusieurs années.

29 déc. 2016

Bonsoir,
il n' y a pas que le Watt and Sea comme hydrogénérateur, j' ai pour ma part acheté un Aquagen 4 pour 300 euros (complet avec son régul et pales de rechange).
C' est certes moins pratique à utiliser, mais en rapport production/prix c' est imbattable!
Gorlann

29 déc. 2016

Idem pour moi, mais avec la version anglaise Ampair de l'hydrogénérateur avec hélice traînée.
Avec en plus un petit panneau de 50 watts, ça suffit largement à étaler ma consommation (d'énergie, pas de pinard).
C'est rustique, ça fait sans doute perdre un peu de vitesse surtout quand on dépasse les six nœuds, mais c'est beaucoup moins cher.
Marc.

Tout est question de programme... pour une transat fissa fissa avec le pilote engagé au plus fin car spi à donf et avec la contrainte de poids, c'est Watt & Sea, il me semble.. Pour une transat cool, plus chargée (dans le sens que vous voulez ;=) ) et non moins méritante, c'est sans doute d'autres choix. Dans cette matière (comme dans bien d'autres), il n'y a pas de dieu unique...

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (139)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022