Retour d'expérience de navigation en famille sur un voilier des années 70/80 avec peu de volume.

Salut,

Quid de la navigation en famille ( 2 adultes et 2 enfants) sur un canote des années 70 de 30/35 pieds ? Un certain nombre d'entre vous sont parti plusieurs mois en famille sur ce type de bateau (cf ratafia par exemple).

Comment avez vous gérer le manque de volume par rapport à une carène d’aujourd’hui ? Des truc peut être pour se simplifier la vie ?

Un organisation particulière ? Il y a quelques temps un Armagnac ( Le N°1) est parti avec 2 ptits à bord pour 1ans de nav en méd ...

A+ DIAMBA

L'équipage
03 déc. 2012
04 déc. 2012

Il ne faut pas exagérer sur le peu de volume. Ce n'est pas parce que l'arrière est moins large que cela pose un problème, la cabine arrière sera un peu moins volumineuse, c'est tout.

Allez visiter un First 35 et vous verrez qu'a 4, surtout avec deux enfants, c'est le luxe.

CaptainRV

04 déc. 2012

Salut,
Le truc c'est que sur certain canote comme le first 30 ... la cabine AR est abs ! Le First 35 pour une petite famille avec cabine double AR beaucoup de volume ... tu as raison le luxe !

A+ DIAMBA

04 déc. 2012

très juste, faut juste mettre les pieds du bon coté ... (là ou c'est plus étroit donc),
et bel exemple le F35, j'aime

04 déc. 2012

Hello et merci pour la référence ;-)
Pour gérer le manque de volume par rapport aux carènes d'aujourd'hui, il suffit d'entretenir l'équipage dans l'ignorance ;-)
Plus sérieusement : 2 enfants, ça se gère bien dans une coque de half tonner des 70's. Leur souplesse et leur taille leur permettent sans problème de s'éclater des heures dans la cabine avant. Deuxième conseil : l'espace d'un First 30 est inversement proportionnel à la latitude où il se trouve.
Amicalement
Manu
association-first30.org[...]ia.html

04 déc. 2012

Salut,
Merci pour ta réponse ... c'est justement ton expérience qui m'intéresse car nous avons un canote voisin.

Quand tu dis " l'espace d'un First 30 est inversement proportionnel à la latitude où il se trouve." tu parles notamment du manque de place pour faire sécher, stocker ( forcément tu n'as pas la même tenue en Grêce que sur la mer Baltique!), du vivre dehors ou dedans ..etc .

Sur ton first 30 as tu une zone humide pour les cirés ?? Je trouve que c'est un sacré Pb sur nos bateaux. J'en ai fait l'expérience l'été dernier , ou les conditions météo de juillet en Bretagne était digne d'un mois de novembre ... il fut compliqué de faire sécher 3 ou 4 cirés complet avec bottes !!

A+ DIAMBA

PS: Les histoires de ratafia .. déjà lu en long et en large :pouce:

04 déc. 2012

Salut,

Le cagibi napolitain je vois bien à quoi cela ressemble mais le "avec patères rajoutées au plafond" ???

A+ DIAMBA

04 déc. 2012

Panny Pb
J'aimerai bien modifié mes wc et notamment la salle de bain qui n'est pas utilisé pour en faire un coin séchage de ciré ... du boulot ..... pas le temps .... pas encore parti ... et puis y a cas descendre sud !

A+ DIAMBA

04 déc. 201204 déc. 2012

Absolutely !
Le volume intérieur dont nous avions grand besoin pour se réchauffer et se sécher quand nous étions en Mer du Nord et en Baltique était bien maigre quand tout les habits pendaient au plafond.
A ça, se rajoute le volume des bottes, cirés, pulls et polaires. Autant d'artifices qui ont, pour ainsi dire, disparu de la cabine de Ratafia depuis qu'il est en Grèce. Cabine qu'en sus, nous n'utilisons bien sûr quasi plus que pour dormir (et encore).
Le monde est mal fait ;-)

Pour répondre plus précisément à ta question sur la zone humide pour cirés : non, il n'y en n'a malheureusement pas non plus sur le First 30. On laissait dégouliner dans les toilettes (avec patères rajoutées au plafond) avant de transformer régulièrement (quand ça ne goutait plus) le carré en cagibi napolitain.
Manu
PS : j'ai longtemps rêvé d'un centurion ;-)

04 déc. 2012

I mean : Crochets rajoutés au plafond
Patères n'était pas le bon mot en effet
Manu

04 déc. 201216 juin 2020

Deux cabines, 10m et 10 000 €

Le volume est un faux problème qui n'empêchait pas d'entre nous de naviguer 15 jours en payant sur des Mousquetaires de 6.5 m...Il est vrai qu'aujourd'hui, il faudrait me payer cher pour le faire.

J'ai fais aussi plusieurs croisières avec mes deux jeunes enfants sur un Fandango (10 m) sans aucune difficulté. C'est sur que sur une longue durée, c'est un peu différent . Mais un Fandango, en état correct, avec une cabine arrière et en bon état cela se trouve à 10000 euros. Et encore, le vendeur serait heureux.

Bien sur, un First 35 est beaucoup plus volumineux mais 2 à 3 fois plus cher.

Bien d'autres voiliers sont disponibles et parfaitement adaptés.

ben meme sur un 35 pieds volumineux comme le mien quand tout et mouillé et qu'il faut faire secher en hiver le carré est encombré aussi,j'etends tout et je lance l'air pulsé pour secher ! je crois qu'il faudrait encore plus grand pour avoir une buanderie ! :-D

04 déc. 2012

Le volume sur une unité ancienne ou petite est une histoire de volonté et d'astuces. Nous avons navigué en Bretagne pendant 10 ans (1 mois par an) avec deux enfants sur un Dufour T7 (DI 2 cabines, 6,72 X2,50m) pour sécher un taud de bome et on accrochait en dessous pour la nuit si pas possible on repartait humides. Mais pour la toilette c'était rustique et sauvage.
Toujours vivants et nous n'étions pas les seuls, souvenez-vous des corsaires... et bien d'autres!

oui d'accord mais a l'epoque on etait jeune ça change tout ! :-) essayes de repartir sur un t 7 maintenant avec ta femme :mdr: la mienne ne voudrai plus partir sur le petit warship en cp de 7m ou on se cognait partout et moi je doute d'en avoir envie meme si j'aime les petits bateaux !(petits mais comfortables!!!!)

05 déc. 2012

ah!! voila un vrai esprit de marin nous faisons comme toi sur notre dehler 29 nous sommes 5 avec des enfants de 17 14 et 12 ans de la place nous n'en avons pas a revendre mais chacun a la sienne , le taud est une bonne solution nous l'utilisons été comme hiver ce qui agrandi bien le bateau et ce qui est mouillé reste dehors en général ça se limite aux cirés

05 déc. 2012

Jacques, on a été plusieurs à saluer ces navs stupéfiantes en 2 mois de la Bretagne à la corse par le canal
Chapeau, avec un HB en plus !

05 déc. 2012

il pourrai le couvrir aussi ça éviterai que l'on se mouille sur les petits bateaux ,on va faire voter un budjet

05 déc. 2012

:pouce:

05 déc. 2012

C'est un peu vrai mais quand même ! il y a seulement (déjà ?) neuf ans nous partions en Corse avec le T7 depuis Nantes nous avions 60 ans.. Ma femme ne le referait pas mais moi volontier, c'était si pratique et si vivant ces petits rafiots ! Mais on est quand même bien plus à l'aise maintenant quand le vent monte...

05 déc. 2012

wouhai !! c'est bien le canal s'il le creusai encore un peu plus profond on ferai le voyage plus souvent, moi mon canal il s'appèle Scania ça va plus vite mais c'est plus cher

06 déc. 2012

oui ! C'est vrai ! j'en ai passé des heures à barrer sous la pluie battante ! On s'arrêtait sous les ponts pour manger et tenter de sécher un peu. Mais c'était bien quand même. Il n'y avait personne à naviguer par ce temps là. génial !

06 déc. 2012

Tu sais Jean ! On n'a pas eu l'impression que c'était difficile, le plus dur a été de quitter ce paradis pour retourner au boulot à temps alors que les écluses ne nous aidaient pas beaucoup.

04 déc. 2012

Sans cabine arrière, je pense qu'une capote qui arrive au ras de l'écoute de GV est indispensable. En navigation, peut-être possibilité de laisser veste et pantalon sous la capote à l'abri à l'extérieur de la descente. Et tenter de descendre sec. Plus facile à dire qu'à faire ...
Et si un équipage nombreux, cela devient limite ...
Au mouillage, taud généreux ou même tente de mouillage fermée avec ligne/support pour faire sécher tout ce qui est mouillé.
Pour tes enfants, il faut de quoi les occuper. Mais c'est sur qu'un temps de pluie ne peut que compliquer les choses.

04 déc. 201216 juin 2020

Salut,
Sur DIAMBA j'ai une capote avec un bimini qui peut se coupler avec la capote et totalement se fermer ( voir image). Cela a un nom mais je ne sais pas comment cela s'appelle.
Utilisé au soleil aux Antilles il y a quelques années, bien pratique aussi en cas de pluie au port en métropole. Au mouillage, cela fait trop de fardage et pas beaucoup de visibilité pour manœuvrer si urgence.

L'inconvénient il faut du temps pour monter et démonter car pas terrible pour naviguer à la voile.

Avantage un beau sellier pour stocker poussette et truc d’enfant dehors à l’abri + une zone humide pour aussi faire sécher les vêtement

D'autre familles sur hisse et oh qui sont prêt à échanger leurs trucs et astuces pour naviguer avec nos bambins?

A+ DIAMBA

06 déc. 2012

en famille, à 5+1mini en Romanée, le bonheur,
les enfants dans les cabines arrières (pas large), les parents dans la couchette de quart qui fait lit double dans le carré,
en nav, les couchettes de quart, le bonheur,

pas de pluie en Galice cet été, c'était plus facile en effet puisque pas de cirés ...

22 déc. 2012

A bien réfléchir, ce n'est pas vraiment le peu de volume de ces voiliers qui pose le problème le plus sérieux car on s'y fait bien, mais de bien choisir le voilier qui doit être capable de supporter la charge du matériel embarqué pour une longue virée.

22 déc. 2012

Salut,
Sur un first 30 ou mon centurion 32, pour ma part la charge n'est pas trop un pb en s'organisant un peu. Pour lem moment c'est le manque d'espace dédié comme un coin séchage pour ciré mouillé et une cabine AR pour plus d'intimidé avec les gamins.
A+ DIAMBA

22 déc. 2012

le déplacement est le facteur le plus important, on a chargé à une tonne sur le first 30.

22 déc. 2012

A 4 sur un Fantasia, ça va. A l'intérieur, on circule plutôt bien et la cabine arrière fait des heureux. La contrepartie est que le cockpit n'est pas très volumineux et pour les manoeuvres, il faut que chacun prenne sa place. A 3 c'est le pied, et à 2 c'est franchement le grand luxe. A 5... ça passe au port, mais au port seulement :langue2:

Par rapport à un 30 pieds actuel, je trouve que l'espace est nettement mieux agencé, et je ne pourrais pas me passer de ma TAC, souvent réduite à la portion congrue sur les voiliers d'aujourd'hui. Ben oui, j'ai pas d'électronique pointue, c'est pas ma faute... :heu:

22 déc. 2012

Tout cela est une histoire choix perso .... pour ma part la table à carte de DIAMBA est suffisamment grande pour y mettre mes cartes et le peu d'électronique.

Mon fil de discussion ce veut juste pour échanger sur des "astuces" d'organisation de l'espace de vie sur un canote comme le mien pour une balade de plusieurs mois à 4 dont 2 enfants.

On parlé de séchage plus bas .... comment gères tu sur ton fantasia à ? Mr Harlé as t-il prévu un espace dédié ?

A+ DIAMBA

22 déc. 2012

Il y a un placard à cirés dans la cabine arrière. Pour les bottes, c'est un peu système démerde, ça sèche où ça peut, et il y a un fil à linge essentiellement utilisé pour les serviettes / torchons, ça me fait un chouette rideau pour m'isoler à la TAC :-D

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Cape Point, South Africa

2022