Retour d'expérience de la balade d'Ar-men

Bonjour,
Comme promis, je vais essayer de faire une synthèse de notre voyage. Je précise que ce qui va suivre est notre ressenti personnel. Cela n'engage que nous.

Tout d'abord quelques chiffres:
23 mois de voyage, jour pour jour!
9 800 miles nautiques de sillage
831 heures de moteur
2 amis/équipiers (un pour chaque transat)

Les + :
-Le bateau: Nous n'avons rencontré aucun problème de fiabilité. Seuls certains accessoires ont connu des pannes (dessal, sonde sur le groupe électrogène, alimentation 12 volts centrale de navigation).
Contrairement aux propos négatifs de certains utilisateurs de ce forum, je considère l'Océanis 473 très fiable et capable d'emmener loin son équipage. D'ailleurs, nous avons rencontré une bonne quinzaine de ses congénères, preuve s'il en est de ses bonnes aptitudes nautiques.
Le nôtre ayant 16 ans au départ, j'ai passé pas mal de temps a en faire le tour et fiabiliser tout ce qui me semblait nécessaire. Les pièces de rechange emmenées en double n'ont pas servi, hormis les filtres pour les vidanges.
Avant notre retour en métropole, le parc batterie complet a été remplacé. La chaleur excessive des Caraïbes est leur ennemi.

Les traversées:
-Elle se sont effectuées dans la bonne humeur avec nos équipiers (Locmiquélic/Madère et les transats).
Un mot sur les équipiers: il est pour nous essentiel de partir avec des personnes connues et reconnues pour les aptitudes à la navigation et la bonne ambiance. Les nôtres cochaient toutes les cases. Merci encore à eux.
Mon épouse, par sa dextérité à nous concocter des bons petits plats, a participé grandement à cette bonne ambiance. Avec la houle, les préparations pouvaient être parfois acrobatiques. Mais quel plaisir de bien manger en mer. Encore un grand merci à elle.
La mer était constamment houleuse, parfois croisée, du coup moins confortable. 3/4 mètres sont la norme.
Beaucoup de sargasses pendant la transat aller, moins au retour. nous en avons quand même vu jusqu'aux Açores.

Les Iles:
Nous avons beaucoup apprécié des iles européennes par leur diversité, l'accueil de leurs habitants.
Dans les Caraïbes, les BVI, la Dominique ont eu notre préférence.

Les rencontres:
Au fil des mouillages, je n'hésitai pas à aller voir les bateaux arborant notre drapeau tricolore. Le fait de ne pas parler anglais a forcement restreint notre approche. Nous avons donc sympathisé avec des équipages. Ces rencontres ont conduit à des échanges très agréables, qui perdureront en métropole.

LES - :
-Les Antilles en général et la Martinique en particulier. La population n'est pas accueillante. Le racisme est omniprésent (même entre eux, ce qui est un comble...). Ils n'ont pas tourné la page de l'esclavagisme. Des revues aux caisses de supermarchés en témoignent. L'alcool, les drogues diverses font des ravages avec des comportements inappropriés.
-Certains agissements routiers font froid dans le dos. J'ai failli me faire percuter par un scooter à St Martin: il s'en ai fallu d'une fraction de seconde.
-La "musique" boum-boum dans pas mal d'iles. Cela ne les gène pas de sonoriser une baie entière toute la soirée voire toute la nuit. Impossible de dormir avec la coque du bateau qui vibre sous les basses. Insupportable !
Les autorités ferment les yeux...
Leur manque de culture est flagrant. Durant notre séjour, nous n'avons pas vu un cinéma !
Aucune station radio de musique classique, même en Martinique qui est la plus grande ile française.
-A moyen terme, les mouillages sur ancre seront interdits. Un grand programme de bouées se met en place. Le "petit" problème est que ces bouées ne sont pas entretenues ni assurées. Pendant notre séjour à l'anse à l'âne, un phénomène de grosse houle est arrivé (3,5 m relevé au houlographe de Fort de France). Plusieurs bateaux sur bouées sont partis à la côte, détruits. S'ils n'étaient pas assurés tous risques, les propriétaires ont tout perdu.
Un ami est parti avec sa bouée à Grenade. Heureusement de jour, par temps calme et ils étaient à bord. Indépendant de la sécurité, ces bouées imposées amèneront un surcoût au voyage non négligeable.
-Une mention particulièrement négative pour la capitainerie de Las Palmas sur Gran Canaria aux Canaries. Nous nous sommes fait littéralement jetés du port à cause de l'arrivée de l'ARC. Cette organisation est un vrai fléau pour des plaisanciers lambdas comme nous et impacte le plaisir de visiter ces iles à cette époque.
-La chaleur des 4 mois d'été nous a beaucoup géné. Les températures et l'hydrométrie très élevées étaient difficiles à supporter. Nous avons beaucoup souffert. Et l'eau à plus de 30° ne nous rafraichissait pas...
-L'épée de Damoclès concernant les cyclones sont compliqués à vivre. Heureusement que nous n'avions pas ét" impacté. Celui qui vient de détruire les iles du sud donne une idée de la puissance possible

Voilà en gros notre ressenti sur ce voyage. Je pourrai développer davantage mais ce serait trop long.
Ce serait à refaire? Je me contenterai des iles européennes, bien plus riches en culture et agréables à vivre. Et au train de la prolifération des sargasses, je ne suis pas sûr qu'il sera possible de traverser l'Atlantique dans quelques années avec nos bateaux.

Bonne journée à tous,
Patrice

L'équipage
06 août 2024
06 août 2024

Merci infiniment d avoir pris ce temps la !


06 août 2024

Merci, c'est toujours instructif.
Pour les Canaries, je confirme que dès mi-août, on sent ce stress lié à l'ARC, et, dans une moindre mesure, aux sabbatiques. Il y a heureusement d'autres ports que Las Palmas, même s'ils sont tous plus chers et parfois plus rustiques. Et très vite bondés.
Pareil pour les mouillages, peu nombreux et moyennement protégés des vents. Praticables et quasiment déserts à la basse saison (février-juin), pris d'assaut entre septembre et décembre.
Il suffit de le savoir.
Au plaisir de croiser Ar-men dans ces eaux une prochaine saison!


06 août 2024

Merci pour ce partage qui rejoint pour l’essentiel mon opinion perso.
Adrien


06 août 2024

Côté chaleur on avait jusqu a 40 degrés dans le cata en Tunisie je suis parti ce matin pour la Sardaigne


06 août 2024

Merci beaucoup pour ce retour, pourrais-tu à l'occasion nous faire la liste des îles européennes que vous avez visité ?


06 août 2024

J évite les Canaries mais je vais aller à Agadir pour les Antilles faire le vent de la Martinique peut de gens le font . L île est très belle dans le nord à visiter en voiture


Jef-370:Nous avons passé 17 jours à Agadir en février. Un pays qui choque par ses contrastes entre extrême pauvreté et étalage de richesses, mais si l'on voyage en acceptant de voir l'envers du décor et de sortir parfois de sa zone de confort, il mérite largement le détour. ·le 06 août 14:29
06 août 2024

D’accord sur l’essentiel.
Un vrai problème aux Antilles Françaises, un racisme larvé entre les blancs les marrons clair, les marrons foncés et les noirs. Le rapport à l’esclavage et à la nation Française ne sont pas du tout sereins, et c’est de pire en pire.
Pour la Martinique, pas d’accord sur la culture.
Il y a un cinéma multiplex 8 salles à Schoelcher qui passe globalement des blockbuster américains mais chaque semaine un ou deux film arts et essais, faut surveiller.
Une deuxième cine multiplex est en construction à Rivière Salée.
Le théâtre de Fort de France programme souvent de bons spectacles notamment des tournées qui viennent se rôder avant de démarrer en métropole.
Grande activité locale en peinture sculpture et surtout musique, c’est souvent confidentiel ou underground mais il y a de belles choses.


James :Bien répondu les gars !Si on se donne la peine on peut trouver des pépites dans la Caraïbes au niveau culturel.·le 07 août 01:10
entre-cotes:En effet, la culture est beaucoup plus riche que celle décrite ici. Ça dénote un vrai manque de recherche très typique malheureusement. ·le 07 août 09:27
Koala75:Pour qui connait la Martinique et ses transports en commun vers schoelcher ...cette derniere remarque a un piquant redoutable ·le 07 août 10:48
07 août 2024

Tu viens de faire un beau voyage de 2 ans, bravo c'est un beau tour de l'Atlantique. Sur ces 24 mois peut-être 1 an/ 15 mois dans les Antilles dont peut-être la moitié en Martinique sans doute mois d'un an.
Et en 1 an de séjour en Martinique tu sors autant de "bêtises" !? Moi cela fait 50 ans que j'y vis et ta description de la Martinique montre que tu es complètement passé à côté de la vie culturelle et artistique (musique, peinture, écriture) de l’île. Certes en bateau et sans voiture c'est plus difficile mais quand même ...
La Martinique n'est pas la plus grande îles française c'est la Guadeloupe.
La période esclavagiste est effectivement une page difficile pour certains à tourner. Elle ne fut abolie il n'y a que 170 ans c'est pas très loin et c'est 2 millions de personnes déportées, c'est beaucoup !Et il a fallu longtemps pour reconnaître ce crime.
Petit à petit les regards changent mais au début les fonctionnaires métropolitains avaient une solde de 40% supérieure à leur collègues de l'hexagone car la vie est chère aux Antilles vous comprenez, mais leur collègues Antilles non ! Dans le même temps le Smic antillais était inférieur à celui de la France métropolitaine !? Je croyais que la vie était plus chère.
Tout cela pour dire que oui on peut ressentir parfois un certain racisme mais aussi certains "métro" peuvent avoir un comportement gonflant.

Oui l'anglais est indispensable, 80% des îles sont anglophones.

Quant à la température alors là je rigole, je n'ai jamais eu des températures comme l'on voit en été dans certains coins de France (de plus en plus nombreux et souvent). J'ai un thermomètre enregistreur sur la terrasse et c'est 34°C max.

Sans vouloir te vexer je pense que tu es passé à côté de beaucoup de choses.


Pierre3:Chaque perception mérite respect. Par exemple j'ai bien aimé la mer Baltique mais si quelqu'un vient et m'explique qu'il n'a pas aimé je ne suis pas dans ses godasses pour juger à sa place. Il en va de même pour l'emotion esthétique ou les opinions politiques. Il m's fallu 50 ans de vie pour comprendre qu'a part pour les sciences exactes il n'y a rien de plus variable qu'une opinion et que c'est normal (j'imagine que des gens plus brillants que moi pige ça déjà à 20 ans). Par ex. sur le fil des orques je suis 100% pas d'accord avec certaines opinions, est ce que j'irai dire que leurs opinions sont idiotes ? Non. C'est leur ressenti. ·le 07 août 08:54
Pat45:ah, tout de même...merci, Bruno, de rectifier le tir!Je n'ai passé que 5 saisons aux Antilles, j'en garde essentiellement de bons souvenirs.Ramener St Martin à une malencontreuse presque collision avec un scooter est tout de même très réducteur...pas un mot par contre sur le racket organisé au Marin, essentiellement par des métros?Pas un mot sur la gentillesse des Guadeloupéens non plus?Il fallait peut-être effectivement sortir du cercle des navigateurs franco-français pour avoir d'autres points de vue, et peut-être connaître d'autres spots mieux aérés et plus calmes.Il y a beaucoup d'équipages très sympathiques qui n'arborent pas fièrement leur pavillon français au cul du bateau, la barrière de la langue, même si elle reste ennuyeuse, n'est à mon avis en aucun cas une excuse pour se cantonner à ne fréquenter que des équipages de son propre pays.Dans ce cas, effectivement, je ne vois pas d'intérêt à voyager...autant rester à ruminer dans son coin.·le 07 août 09:18
James :Il faut faire un effort pour réellement comprendre un pays,il faut avoir un peu du courage pour aller sur la côte au vent de la Martinique...Ça n'a pas été le cas visiblement.Et les jugements de valeur sur les locaux,leur bouffe ou leur musique,je trouve ça déplacé...Quand on ne parle pas un mot d'anglais c'est sûr que ça limite les échanges...Sinon aller naviguer en Russie, là bas il y a de la très bonne musique classique et il y fait frais ??·le 07 août 09:21
ED850:Je trouve que l'analyse d'ar men est intéressante dans le sens ou elle est tout à fait révélatrice d'une partie des équipages qu'on voit en navigation sur la boucle atlantique. Peu intégrés au milieu, peu ouverts, allant de marina en marina (Las Palmas, Le Marin, St François, St Martin...) ne s'intéressant pas vraiment aux populations locales et à leur mode de vie, regrettant leur région qu'elle soit la Bretagne, la Corse, la Savoie ou le Pays Basque ..., ne parlant que le français...Je pense qu'on rencontre, à l'inverse, aussi beaucoup d'équipages ouverts et enchantés. Peut être pas au Marin, certes.·le 07 août 09:32
Pat45:concernant la barrière de la langue, je me souviens avoir servi d'interprète à un bon copain, ancien pilier du forum, qui lui, me renvoyait la balle concernant le bricolage.Il avait du coup assez vite maîtrisé quelques rudiments d'anglais qui lui avaient permis de sympathiser avec les populations locales non francophones.Il faut dire qu'il avait, en plus, une réserve de Vodka à bord qui aidait bien souvent à nouer de nouvelles relations...·le 07 août 09:32
Peace And Love:Oui Pierre je n’aurai pas du utiliser le mot idiot sur la suggestion de balancer des petards a proximité de mamans orques, je suis plutôt cartésien et j’aime les preuves que toute action est positive ·le 07 août 11:03
Pierre3:;-)·le 07 août 11:16
07 août 2024

+1 pour Bruno972
Que dire de plus ! En effet, visiblement le manque de culture n'est pas là où l'on croit.
Hélas représentatif de certains plaisanciers de passage.
Cela nécessite un peu d'effort pour ne pas passer à côté de l'intérêt premier des voyages, la découverte des autres.


07 août 2024

Ar-menpPuisque que tu évoques le manque de culture des antillais, je pense qu'il conviendrait d'être un peu plus mesuré. D'abord il y a une culture locale, qu'on apprécie ou pas, mais elle existe. Maintenant en ce qui concerne la culture classique d'origine européenne, elle souffre de l'éloignement et du manque d'infrastructures, il n'y a par exemple aucun conservatoire en Martinique et Guadeloupe, et un en Guyane, mais malgré ces manques les Antilles ont quand même produit quelques artistes classiques de grand talent que ce soit en danse classique ou en musique (et je ne parle pas de la littérature).
Il y a eu également quelques compositeurs haïtiens de grand talent comme Ludovic Lamothe, Justin Elie, Edmond Saintonge. Je joins quelques liens sur le sujet de la culture classique aux antilles.

www.martinique.franceantilles.fr[...]120.php

www.radiofrance.fr[...]9817935

Pour terminer, voir cette pianiste franco-haïtienne Célimène Daudet qui a été à l'origine de la création d'un festival de piano en Haïti (cette malheureuse île... 😥), un extrait de son magnifique album intitulé "Haïti mon amour".


07 août 2024

Bonjour,
Nous avons fait à peu près le même circuit, un peu plus long peut-être du côté Ouest, en incluant le Brésil et Cuba.
Souvent d'accord avec les impressions d'Ar-Men, souvent complètement opposé, en particulier pour ce qui concerne les Antilles françaises (sauf St Martin). Les choses auraient-elles changé à ce point en 10 ans?
Quant à l'anecdote du scooter, j'ai vécu la même, mais en République Dominicaine. Et là, j'ai vraiment eu la trouille, parce que ayant subi la pourriture des Autorités locales, j'aurais été mal barré en cas d'accident grave.
Pour nos ressentis personnels, voir notre blog aborddethira.blogspot.com[...]/ 2015-2017 , mais il faut lire tout le blog pour les trouver!
Un mot encore au sujet de l'ARC et de la marina de Las Palmas. Personnellement je ne comprends pas l'intérêt de ce grand rassemblement principalement anglo-saxon, et j'ai dû m'organiser pour ne pas être là au mauvais moment, mais 3 remarques :
1/ Si cela permet à des gens de faire une transat, avec une impression de sécurité, qu'ils ne feraient pas autrement, tant mieux pour eux. A mon avis, ils se font des idées sur la sécurité apportée par l'organistion, mais c'est une autre histoire...
2/ C'est l'ARC qui a lancé le développement de la marina de Las Palmas, alors il est peut-être un peu normal qu'ils puissent profiter d'un privilège.
3/ Alors nous pourrions peut-être arrêter de râler ici contre l'ARC qui a aussi le droit d'exister, même si elle nous gêne une fois dans notre vie.
Jacques


07 août 202407 août 2024

Au niveau des watts et des décibels, pas la peine d’aller aussi loin, pas d’exclusivité à certains spots des Antilles. On sait très bien faire en France. Sinon en effet aller aux Antilles pour retrouver des voileux qui auraient pu être des voisins de ponton en France ?

Avant de partir il me paraît un minimum d’apprendre un anglais basique, pour sa propre sécurité d’ailleurs. C’est très facile sur Internet, une heure par jour pendant 3 mois et ensuite rechercher des anglophones cooperatifs

Pour l’espagnol c encore plus rapide

Je parle de communiquer en utilisant pour le futur et le le passé uniquement les formes simples, sans décliner le verbe. C comme cela que j’ai appris suffisamment d’espagnol en 3 mois avant d’aller y travailler


muge:en mode fainéant : aurais-tu un lien ou un truc dans le genre pour l'espagnol ? pour un vieux mononeurone: simple, efficace.... rapide.... Merci !·le 07 août 11:06
ED850:Bon, l'anglais, c'est bon, mais on parlait mal espagnol. On a pris un abonnement Babbel. On a progressé un peu.En voyage, au début, on a peu progressé. On n'était pas assez fluent pour dépasser le stade des courses au marché.Et puis en Amérique Centrale puis au Mexique, on a beaucoup été invités chez des locaux qui ne parlaient pas autre chose que leur langue et là on a fait des progrès rapides.Néanmoins on se rend compte qu'apprendre une langue est de plus en plus difficile au fur et à mesure que tu vieillis. Jeune, j'ai travaillé en Grèce et avais appris rapidement le grec. Là, même après presque un an de séjour dans des pays hispanophones, on n'a toujours pas la liberté de paroles qu'on a en anglais.·le 07 août 11:14
Peace And Love:C’etait en 2002, j’avais acheté une cd, devant l’ordi avec casque et micro ça corrigeait même la prononciation, et beaucoup de quizz a recommencer jusqu’au succès, c’etait plutôt marrant, je présume que 22 ans plus tard ça existe sur internet·le 07 août 11:14
Pierre3:A la fois c'est difficile de mal juger les connaissances en langues étrangères, je les parle suite à des évènements hors de ma volonté. Un français qui a turbiné toute sa vie en France a peu de chance de connaître une autre langue que le français et eu peu de temps pour en apprendre de manière volontaire.·le 07 août 11:21
Pat45:Bah oui, on peut très vite maîtriser les bases d'une langue étrangère...mon Espagnol est toujours succint, malgré les nombreux séjours passés dans des pays hispaniques.Mais rien que le fait de faire l'effort de connaître quelsues mots suffit généralement à 'briser la glace'.Lors de mon voyage à Taiwan, je ne connaissais que "merci " et "bonjour"...et bien ça suffisait pour avoir à chaque fois un grand sourire en retour!🙂·le 07 août 11:26
07 août 2024

Je ne connais pas le "back ground" d'Armen mais ça me fait un peu penser à la différence entre mon père et moi. Mon père a bossé comme un malade toute sa vie. Arrivé à 65 ans il s'est payé un beau bateau assez cher, et a navigué comme je vois beaucoup de monde le faire, de marina en marina sans prendre beaucoup de risques. De mon côté j'ai eu une vie plus chaotique et suis bien plus prêt à prendre des risques que lui.
Cela dit je suis bien conscient que ma vie un peu chaotique et mes prises de risques sont en fait possible car je dispose de par ma famille et pays d'une base arrière solide, cette base solide faite du labeur de millions de personnes comme mon père moins imaginative mais, au final, bien plus courageuses sur la durée que moi. Un monde uniquement constitué de personne comme moi, j'en connais pour y avoir voyagé. C'est chaotique et les populations locales ne rêvent même pas de naviguer, c'est totalement hors de leurs moyens.


BWV988:+++++·le 07 août 11:51
Pat45:Bah, chaque expérience est différente, mon père était tout comme moi trilingue(français allemand anglais).Il s'était engagé jeune comme pilote,, et avait passé quelques années détaché aux US, avant de revenir en France bosser comme pilote d'essai chez Mercedes, puis comme agent commercial, essentiellement avec les pays du Moyen Orient.Il m'a sûrement transmis le goût pour le voyage, mais n'avait mis les pieds sur un voilier la première fois qu'à 80 ans...·le 07 août 12:00
Pierre3:OK, pour contre-balancer, j'espère qu'une partie de votre descendance travaillera comme comptable dans une companie d'assurance à Paris ;-) (je plaisante).·le 07 août 12:34
07 août 2024

Ar-men a courageusement donné son avis et il recoit une volée de bois vert.
Je ne partage pas son avis sur la Martinique, que je respecte, mais mon vécu est sans doute trop ancien.
L'ouverture est plus difficile quand on ne parle que français, mais pas impossible.


BWV988:Je n'ai pas vu vraiment de volée de bois vert, Ar-men a donné son ressenti, d'autres ayant fait le même périple ont exprimé un ressenti différent, c'est tout. Après je peux comprendre que qu'il ait pu ressentir certains manques par rapport à l'offre foisonnante que l'on a en France métropolitaine, et plus généralement en Europe, dans pleins de domaines.·le 07 août 12:22
07 août 2024

Merci Ar men pour ton compte rendu et ton ressenti pour ce grand "voyage".

j ai suivi avec intérêt toutes tes interventions depuis le début de votre navigation.
chacun a son ressenti après un long voyage, et je te trouve bien réfléchi pour nous confier ton opinion sur les coins visités et leur habitants.
on ne peut pas tous aimer les mêmes choses , mais certains commentaires d héonautes me choquent.

si je passe près de ton bateau je te passerai sans doute un petit message pour enfin faire connaissance ,vous me plaisez bien tous les deux .

bon vent à vous deux


07 août 2024

Perso j’ai fait mon tour de l’atlantique en 2021 2023.
Par manque de moyens j’ai survolé et je le regrette à présent .J’aurais du visiter un peu plus l’intérieur des îles ,louer une voiture à l’occasion ou utiliser les transports en commun .De la Guadeloupe à Grenade 2 aller-retour,je n’ai pas ressenti de racisme ,j’étais en solo pendant la saison cyclonique donc assez tranquille.C’est vrai qu’il faut surveiller la meteo sérieusement.Je n’ai pas aimé le Marin qui et une base ou le business est roi ,mais qui reste utile en cas de besoin prévoir le portefeuille ad hoc,ou vit pas mal de gens en quête de job et de douceur de vivre !!!!
Je me suis souvent senti en décalage avec la population locale ,pas super à l’aise même si je naviguais sur un bateau de 40 ans !!!
Je n’avais pas et je le comprends les mêmes préoccupations que la majeure partie des populations que j’ai rencontré perso je me baladais ..
Après étant seul je me débrouille en anglais ,j’ai pas eu de problème pour communiquer,mon coup de cœur Mayreau ,Carriacou ou j’ai encore des contacts et St Pierre en Martinique la j’ai adoré le mouillage devant le marché..
Difficile d’émettre un avis néanmoins j’étais content de rentrer et je vais me recentrer à présent sur la Méditerranée.
Après je suis conscient qu’à 60 balais, je les ai fêté à la pizzeria de Rodney bay en solo ou j’ai un peu forcé sur le planteur local ,on apprécie le confort européen .
La richesse de notre cuisine m’a manquée aussi même si j’ai acheté régulièrement du poisson aux pechoux qui venaient vendre au cul du bateau ..
Pour la chaleur c’est vrai qu’il fait chaud ,étant toujours au mouillage j’étais à la flotte matin midi et soir.
Mon regret les îles Antigua Barbuda,les Bvi Maybe une autre fois .
La Dominique ,les Pitons de St Lucie ,les Tobagos ,les Saintes après le départ des derniers bateaux venant de Guadeloupe,quand même des endroits superbes 🤩.


joss 05:Ah oui j’oubliais l’essentiel c’est quand même le paradis de la voile ,tu quittes le mouillage tu hisses les voiles et c’est parti ,hormis les grains mais tu les gères rapidement,là on se régale vraiment,bon pas mal de voiliers au moteur ça j’ai trouvé cela triste 😢.Tant pis pour eux!!!·le 07 août 13:28
ED850:Ce qu'on disait lorsqu'on était aux Antilles : alkivoyage.over-blog.com[...]ge.html ·le 07 août 13:33
07 août 2024

Joss 05 ,tu vas pleurer en Méditerranée j arrive sur la Sardaigne depuis la Tunisie 36 h de moteurs et il fait chaud la journée on a eue entre 36 a40 degrés dans le bateau côté vent c est pénible .je fais l inverse je quitte pour aller vers les antilles


joss 05:Oui mais la méd ça sera septembre octobre voir novembre,l.ete sur mon vélo a 1860 m d’altitude ou il fait présentement 21 degrés,maxi 25 depuis le début de l’été !!!!!·le 07 août 15:43
joss 05:Bon trip sur ton beau cata ..J’ai suivi ta construction sur le site ,admiratif je suis.Je serais sur Madère en septembre,puis Canaries cap vert cet automne,pas sur mon Bato on se croisera pour une petite bière ??·le 07 août 15:47
tikipat:🤪ok avec plaisir ·le 07 août 18:02
07 août 2024

Bonjour Patrice,
merci pour cette synthèse toute personnelle.
Moi aussi je n'aime pas la chaleur et les excès de soleil (les UV surtout) sur ma peau de vieillard abimée par une jeunesse en plein air sur la Mer du Nord.
Ici en Bretagne c'est le luxe, de la lumière des nuages du Blanc au noir pour habiller le ciel, du vent léger et une température rarement au dessus de 23° C.

Je dis tout cela pourtant je vais partir 3 mois au Brésil au niveau du tropique du capricorne, cela sera le printemps la bas. J'emmène des polo spéciaux anti UV avec capuche, cache main et les gants. Plus une cagoule le tout en UPF 50+

En février j'irais au Danemark voir les copains.


07 août 2024

Bravo à Armen d avoir exprimé son ressenti et il savait que ça risquait de chauffer ,il n a pas trop aimé il devait continuer vers Tahiti mais c est le voyage il va chercher ce qu il aime même en France tu as ce genre de ressenti j ai trouvé la Bretagne très belle mais pas le côté chauvin des bretons


BWV988:Bah, tu sais tikipat le côté chauvin des bretons il faut le prendre au second degré, la plupart du temps on en rajoute pour rigoler... parce qu'en réalité on est modeste et on a pas trop besoin d'étaler notre supériorité, surtout face à des méditerranéens, pfff... 😏😁·le 07 août 20:04
tikipat:😁😁😁·le 07 août 20:12
Imarra:@tipikat. Je t’ai mis un +1 pour la forme (ponctuation) tu méritais un autre +1 pour ton ouverture d’esprit mais ce n’est malheureusement pas possible sur H&O 😂😂😂·le 07 août 20:20
tikipat:Bah le tout est de comprendre j étais pas bon s l école a 19 ans je construisais mon voilier de 9 m et départ vers la Polynésie alors l écriture pas eue le temps ·le 07 août 20:25
tikipat:Mais les bretons sont chauvin et les pires ceux qui viennent ou vont s installer la bas ·le 07 août 20:31
07 août 2024

Les Antilles,c'est compliqué, soit on s'adapte soit on souffre, voire même on les quitte très vite.
J'ai connu des personnes, embauchées en CDI qui sont réparties avant que leur container de déménagement n'arrive. Impossible pour eux de se faire au "laxisme" apparent et à l'accueil pour le moins peu chaleureux au début.
Ma famille et moi, nous nous sommes adaptés. Oui, il y a un peu (beaucoup ?) de racisme, mais dès les 3 mots de créole prononcés, il disparaît dans la plupart des cas.
Et surtout, une fois "admis", quel bonheur ! Comment est-on reconnu admis ? Je ne sais pas. Une attitude, une façon de se comporter ? Toujours est-il que même lors des événements graves de 2009 ou d'autres nombreuses grèves "agitées", je ne me suis pas senti rejeté. Au max, en 25 ans, j'ai dû tomber 2 ou 3 fois sur des incurables agressifs.
Et pourtant, j'ai habité 8 ans dans un quartier où les "métros" ne seraient pas entrés sans escorte du GIGN. 🤣

Je suis triste pour Ar-men.
J'aurai aimé qu'il se plaise dans les Antilles Françaises qui m'auront rendu heureux pendant toutes les années que j'ai passées là-bas.


07 août 2024

Ah oui Cumberland sur St Vincent pittoresque !!!


bruno972:Argh! Joss il manque les ti morceaux de citron dans tes Carib ! Superbe !! Et effectivement dommage pour toi car Antigua/Barbuda, BVI c'est vraiment super mais St Kitts/Nevis et Anguilla c'est très sympa avec une population charmante·le 07 août 20:42
joss 05:😎 ·le 08 août 18:39
08 août 2024

Merci ar-men. J’ai suivi ta balade avec plaisir. Merci bien. Denis et Democrite


08 août 2024

Avec des œillères,on ne voit que ce qu’on veut bien voir.
7 ans en martinique ,je trouve la population charmante , courtoise,respectueuse ..mais évidemment comme partout ( meme en bretagne) il y a des brebis galleuses comme a paris ou marseille.si il y a une region reputee pour la picole..c’est bien la bretagne,alors tu as autant de chance de te faire couper en 2 par un ivrogne a st malo que labas.il faut comme partout ( valable pour la france qui est aussi disparate a lille qu’a nice qu’a brest qu’a strasbourg) savoir s’interesser a la langue ,le creole est un patois,comme le breton,comme a paris ou n’importe quelle ville de france ou il a des codes,des us et coutumes…a toi de les connaitre.
Il y a bien un couplet ou je suis d’accord,le we dans certaines anses il y a le bordel des keke qui debarquent a 25 speedboat s’accrochent en grappe ensemble,et deversent leurs musi…bruit,tres tres tres fort ( jusqu’a 3 grappes a anse chaudiere le we..avec 3 boucans différent ..insupportable)
Mais c’est aussi leur maniere de s’amuser,alors,le mieux c’est de connaitre les endroits et les moments a ne pas y aller, apres tout ils sont chez eux..non?!
Dommage d’etre allé aussi loin et d’etre passé a cote de tant de choses..
I feel sorry for you,open you eyes ,open your mind ,open your heart..
En anglais dans le texte.


FanchFirst:mitch58 +++·le 08 août 22:56
lilas blanc:Je ne peux pas laisser dire que Le Breton est un patois sans réagir.. c est une vraie langue, avec sa grammaire .·le 09 août 22:55
Cédric 1983:La Bretagne n’est pas une nation non plus hein. C’est une langue morte qui n’est pas utilisée… comme l’occitan par exemple.·le 10 août 09:01
BWV988:La Bretagne n'est pas une nation écris-tu...ça se dscute...www.lepoint.fr[...]5_2.php - www.ouest-france.fr[...]5892044 ·le 10 août 10:07
08 août 202408 août 2024

Là, y'a tout !!!
(Marie Galante -St Louis)
Et j'ai fait découvrir à Patrice la Carib !!!


Pat45:Chez Henri....·le 08 août 18:35
ED850:En plus, à Marie Galante, le Rhum est bon. (on n'a plus que 2 cubis à bord😪)·le 08 août 18:40
joss 05:La bière c’est la bière le citron c’est pour le poisson !!!😜😂🤪·le 08 août 18:40
Pierre3:Ca ça donne envie par contre :-)·le 08 août 18:42
Jeff76 (VCC):Le canne grise de chez Bielle (58° comme tous le Bielle), c'est une tuerie !!!·le 08 août 18:58
ED850:@Tikipat, toi qui veux laisser ton bateau à Aruba, prends une cubi de Bielle en passant pour Paul, le patron du chantier d'Aruba. Tu seras bien vu😉·le 08 août 19:00
tikipat:Ah ok bonne info je verrais mais mon boss du boulot d été a la plus grosse banque a Aruba d ailleurs une dans chaque île des ABC ·le 08 août 20:19
08 août 2024

On y a été de en 2008 et 2009 avec deux enfants.

J'ai trouvé plutôt sympa Martinique et Guadeloupe, pas aimé St Martin.

Est-ce que c'était la présence des enfants mais tout s'est bien passé.

On est ensuite rentré via les USA. Très sympa aussi.


Meaban:J’ai fait la même chose en 2010-2011, même ressenti. Bien apprécié Grenade, la cote Nord d’Antigua, les Exumas.·le 09 août 00:13
Meaban:Et le super accueil des Américains en Floride, on ne s’y attendait pas.·le 09 août 00:14
Pierre3:Ils sont cools les américains, on est vraiment super bien acceuillis chez eux au point que ça devient parfois génant. En temps que belge j'ai été surpris en pigeant assez tard dans ma vie d'adulte qu'en France les américains étaient souvent assez mal vu. De mon côté j'avais déjà eu pas mal de bonnes expérience et l'anti-américanisme est inexistant en Belgique à part dans des milieux assez marginaux.·le 09 août 00:44
f_blc:Oui, la main sur le cœur au niveau de la Floride. A peine arrivé à Cap Canaveral qu'on était invité à bord de leur voilier climatisé. Sans clim en août dans le nôtre en alu on a bien souffert de la chaleur. A peine avait on hiverné à Charleston que l'ouragan Irène se dirigeait dessus. Pas de dégât mais beaucoup de stress. J'irai bien faire le great loop à la retraite. ·le 09 août 08:29
ED850:Oui, le great loop parait tentant. Neanmoins, on a eu quelques retours negatifs, notamment toute la descente du Mississippi qui se fait sur un fleuve tres endigué, avec des heures de moteur entre des murs. Terre Neuve, le St Laurent et les Grands lacs, par contre semblent très attirants.·le 09 août 08:56
Peace And Love:Je ne connais que Nova Scotia qui est TRÈS belle avec ce port rempli de goélettes en bois, j’ai oublié le nom et le lac Michigan, 3 saisons de cabotage en dehors de Chicago, ville incroyable!L’accueil avec un pavillon français en plus dans les petits ports est très chaleureux, ces petits ports ont souvent des noms français , Mariette par exemple par cette région a été pénétrée par des québécois, Chicago elle même a été créée par Jean Baptiste Point du Sable, franco haïtien vers 1830 je crois. Une marina a été baptisée de ce nom·le 09 août 09:19
Peace And Love:whc.unesco.org[...]st/741/ Lunenburg !·le 09 août 09:22
09 août 2024

Pour Ar-men lui il la fait ce voyage et beaucoup vont pas plus loin que les Canaries ça lui a plu moyen ok il va trouver d autre spots de navigations dans ses attentes


James :Après sans parler anglais et sans avoir de chaleur ça va être dur...·le 09 août 12:28
09 août 2024

Merci pour ce retour !
Certains éléments ont capté mon attention, mais je me me garderais bien de réagir. En tout cas, c'est très intéressant, merci !

Merci aux autres de ne pas juger trop durement les visiteurs de passages (j'aurais pu dire plaisancier, mais c'est plus large que ca, et touriste est trop connoté)
J'ai vécu plusieurs années sur l'ile de la Réunion par exemple, et oui, j'y ai vu et appris des choses que je sais que le visiteur de passage ne pourra hélas jamais voir.
Ajoutez à cela le fait d'être un peu "enfermé" dans un bateau, ca n'aide pas beaucoup non plus...
Il faudrait pouvoir prendre son sac à dos, aller de gite en auberge ... Mais quel intérêt d'être venu en bateau dans ce cas ?

Nombreux sont les gens qui vont juger Paris sans y avoir jamais vécu... Là encore, il y a une bonne probabilité de tomber dans des clichés, pourtant, c'est bien ce que va vivre le visiteur.

Donc, oui, ce ressenti reste totalement légitime, et on ne peut pas le blamer de ne pas avoir vu ceci ou cela !


Pierre3:Trés justement observé.·le 09 août 11:52
mitch58:Mais …!le bateau n’est il pas un vecteur pour aller de place en place,debarquer,louer une voiture ,un scooter et visiter l’endroit ou on est..decouvrir..communiquer…gouter..?·le 09 août 14:49
09 août 2024

A ceux qui pourraient lire cela sans avoir une certaine experience, j'aimerais quand même relever un point :
-> l'épouse qui participe totalement au voyage et qui en est un facteur de succès.

Ca n'est pas automatique (loin de là), et personnellement l'experience m'a appris que si ca ne se fait pas, ca ne changera pas avec le temps. (et ca rends tout le projet réellement caduque)


Pierre3:...et ça rend tout le projet caduque. Oui et non. Ma compagne nous accompagne de temps à autre et elle ajoute beaucoup de par sa curiosite lors des escales, du partage que ça permet en temps réel. A côté de sa on a nos points d'intérêts et si je disparais un mois en bateau, on a plein de trucs à se raconter pendant et après. Elle accepte la seconde femme en plastique comme moi j'accepte de ne pas toujours être le centre de ses préoccupations. Ca fait 12 ans que ça dure et notre couple fonctionne bien comme ça.·le 09 août 12:00
09 août 2024

Bien sûr le voyage sera réussi si son épouse est à bord sinon un voyage en solitaire et retrouvaille de temps en temps bof bof pas pour nous


09 août 2024

A pierre
Ta ..ta seconde ..seconde femme en plastique 🤔😱😲😱..
Tu ..tu As… Une poupee gonflable a bord??
Et ta femme est ok ?


BlackNav:J’espère qu’il parle de son bateau ! Sinon, mieux vaut passer au caoutchouc naturel. ·le 09 août 16:27
10 août 202410 août 2024

Ma compagne n'aime pas être en mer.
Cela ne l'a pas empêchée d'aimer les départs et (surtout) les arrivées. Mais l'envie de rencontrer les gens, les autres, ceux dont la culture est totalement différente de la notre même si ils n'écoutent pas de musique classique, tout ceci a surtout été l'occasion de prendre réellement son temps à chaque escale, donc pouvoir faire de vraies rencontres avec les locaux et parfois de participer à leur vie.
Je me souviens à Ua Pu de ces deux semaines passées avec eux à participer à la préparation des stands pour la fête agricole de l'île. Des amitiés crées avec le maire et sa femme à Tahuata.
Des échanges que nous continuons à avoir avec le responsable de la marina en Norvège. Etc...
Pour cela, il faut laisser tomber la croyance que seule notre culture existe.
Après, je ne critique absolument pas Ar-men de ne pas avoir aimé les Antilles. Mais je critique totalement son message méprisant sur le manque de SA culture chez ceux qui n'ont pas la même et qu'ils n'ont pas cherché à connaître.


Pat45:pareil pour moi, j'aime partir, puis arriver...·le 10 août 17:53
ED850:Et vice versa😁·le 10 août 18:30
mitch58:Et inversement..je suis ni pour ni contre…bien au contraire..!·le 10 août 23:11

Voyager sans même parler une seule langue étrangère est surprenant.
Critiquer le manque de culture des autres en ne parlant que le français montre un esprit assez peu ouvert: dans ce cas là, je comprends que « l’entre soi » en Europe est confortable ;-)


BWV988:On peut aussi être bilingue en étant parfaitement inculte, j'en connais...·le 11 août 07:21
tikipat:oui c est pas parceque tu parles l anglais ou autre que tu es plus intelligent que le voisin , mais ça aide en voyage ·le 11 août 07:24
Pat45:bah...deux bons copains ont chacun fait un TDM, sans parler un mot ou presque de "glaouche", comme ils disaient.Ils sont tous les deux par contre très ouverts d'esprit, tolérants, et humbles...donc la barrière de la langue n'a finalement pas été si problématique que ça.·le 11 août 08:23
Imarra:En voyageant à plusieurs copains en flottille on se retrouve irrémédiablement le soir entre soi …De même en recherchant le contact avec d’autres bateaux battant pavillon français on se retrouve à parler dessal 😀,annexe,ancre. ect… (comme sur heo)Pour créer des rencontres avec le pays visite il faut regarder vers la terre avec des non voileux, c’est encore mieux .
J’ai eu des contacts extra avec les Ecossais et aussi les Norvégiens entre autres.
Parler l’Anglais est un plus pour cela.J’approuve complètement l’intervention d’ »entre cotes » et « Cédric 1983 »·le 11 août 10:21
La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (63)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022