Retour d'expérience batteries LiFePO4 ?

Le constat : mes 2 parcs de batteries (Exide Gel, 230 Ah en 24V) sont archi-morts.
Pour le remplacement j'hésite entre identique ou quasi (je ne suis pas convaincu par le gel par rapport à l’électrolyte liquide) ou le passage au LiFePO4, avec les questions suivantes :
1) on lit fréquemment que les batteries LiFePO4 sont conçues pour être déchargées assez profondément - certains disent même que c'est favorable à leur efficacité, toutefois les documentations indiquent clairement un plus grand nombre de cycles si la déchargé reste modérée (50%). En fonction de la réponse, quel serait l'ampérage équivalent (110 Ah en LiFePO4 = 220 Ah en plomb ?)
2) vu l'emplacement des batteries et du bateau, la température doit monter à plus de 40°C durant l'été - plus l'échauffement du au courant de charge ou décharge. Or les batteries plomb semblent ne pas apprécier les températures dépassant 25°C (ceci dit la batterie de ma voiture de 2002 tient toujours le choc !). Quelle technologie est plus adaptée en climat semi-chaud ?
3) le bateau (cata) a 2 alternateurs de charge servitude (1 sur chaque moteur - les batteries moteur ont leur propre alternateur et sont en 12 V, pas le sujet du post). Je n'ai qu'un seul chargeur de quai et envisage d’installer des panneaux solaires, pour simplifier j'aurais volontiers regroupé les batteries de servitude en un seul parc, des commentaires ?

Merci d'avance de vos avis argumentés !

L'équipage
26 juil. 2013
26 juil. 2013

sur mon scooter j'ai 4kw de batteries lithIum /fer
normalement j'ai 1000cycles d'autonomie soit environ 100000km .
c'est green vision qui les distribue ,ils ont équipé des voiliers du vendée globe .
en plus ils sont très sympa ce qui ne gâche rien
alain

26 juil. 2013

L'une des meilleures discussion sur les LIFePo4 par des gens autant passionnés que compétant.

(Seulement en Anglais malheureusement).

www.cruisersforum.com[...]30.html

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022