retour d'expérience batterie optima à plaques circulaires

Bonjour,

Ces batteries étant au minimum 50% plus chères que des batteries classiques, avez-vous un retour d'expérience sur ces modèles en terme de durée de vie.

Merci pour vos réponses

Christophe

L'équipage
10 mai 2011
10 mai 2011

Oui, par personne interposée. Un mien ami qui est aussi shipchandler à Marmaris (Turquie) les a testées sur son bateau lorsqu'elles sont apparues sur le marché voilà 7 ou 8 ans. Il a voulu créer avec elles un troisième parc de batteries dédié au frigo/guindeau et les a donc associées, sur le même chargeur de quai et le même alternateur, au parc de service (batteries classiques de bonne qualité) et à la batterie moteur (classique elle aussi). Cela a paru fonctionner pendant quelques mois au bout desquels il a eu la désagréable surprise de subir l'explosion d'une des batteries "service" (ce qui a entraîné une réfection complète de l'intérieur du bateau, peinture, vaigrages et sellerie).
Après une petite enquête sur les causes probables de cet accident, la conclusion a été que ces batteries Optima ont un cycle de recharge complètement différent de celui de toutes les autres batteries au plomb (entre autres et de mémoire, leur tension de pleine charge peut dépasser 15V). Donc, à moins d'équiper tous les bancs de batteries avec ce modèle ou de leur dédier un circuit de charge spécifique (quai et moteur), il me semble sage d'éviter ces batteries sur un bateau.
De plus, leur principal avantage est de permettre une décharge (et une charge) très rapide sous des ampérages qui ne sont pas accepté par les autres types de batteries au plomb. Cet avantage ne me semble pas présenter un grand intérêt à bord et il me semble que des batteries "gel" ou "AGM" "deep cycle" sont plus adaptées à cet usage (pour un coût moindre).

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022