Retour Dessal Survivor

Dans le cadre de ma chasse au poids, j'envisage d'équiper le bateau d'un dessal pour la Transquadra.. Le modèle "Power Survivor 40E" me parle assez, mais un vent favorable m'a apporté que les installations de ce genre de dispositifs ne faisaient pas bon ménage avec les contraintes de vitesse (du moins espérée).. Un retour d'expérience ? des idées pour l'installation ? le bateau est hors de l'eau pour quelques mois, c'est le moment ou jamais..

L'équipage
29 déc. 2016
30 déc. 2016

Si tu m'autorises, je me joins à toi car j'envisage d'installer le même modèle, alimenté par un panneau solaire.

30 déc. 201630 déc. 2016

nous avons eu un engin comme ça et c'est vrai qu'il y avait un problème de bulle d'air qui nuisait au bon fonctionnement de l'appareil. J'avais trouvé deux remèdes. Le premier consistait à percer le couvercle du filtre (plastique bleu) et à y mettre une vis parker avec une rondelle en fibre pour rendre étanche. Quand la bulle apparaissait suffisait alors de dévisser pour l'évacuer.
La seconde source de la bulle était due à la vitesse, il se formait une bulle de dépression à l'entrée du passe coque quand le bateau allait vite. J'ai résolu ce problème d'une façon qui ne vous conviendra sans doute pas, comme nous avons un DL j'avais mis la prise d'eau du dessal dans le puits de dérive. C'était parfait mais je doute que ça vous convienne. Je pense qu'il vous faudrait une prise d'eau la plus basse possible et dans l'axe de la quille (devant ?) pour éviter la formation de la bulle sur un bord. Peur-être qu'une pompe de gavage suffirait mais si vous traquez le poids superflu c'est pas terrible.
L'avantage de ce dessal c'est qu'on peut virer le moteur (poids) pour garder le levier de marche à la main

30 déc. 2016

bjr,
j'en ai eu un sur le summer twins ,je le faisais tourner 2h tous les jours
soit 10l d'eau sur les batteries du bord ,avec le panneau et l'éolienne je n'ai jamais eu besoin de recharger au moteur ...
par contre si on ne s'en sert pas pendant 4 jours il faut de désinfecter
alain

30 déc. 2016

Pour les bulles d'air, en théorie, s'il est monté verticalement contre une cloison, la sortie saumure en haut, il devrait s'auto purger ?

30 déc. 2016

J'espère que les organisateurs de la TSQ obligeront un minimum d'eau, ça me paraît vraiment pas marin et pas très malin... la chasse au poids est intelligente à partir du moment où on touche pas à la sécu des bonhommes... il vaut mieux que tu sois sûr d'aller au bon endroit et à la bonne vitesse... là tu gagneras des places...
J'espère te croiser sur cette belle course. Et que tu auras des bidons d'eau ????

Evidemment ! mais les récits grouillent de gens coincés dans des calmes qui ont dû se rationner également... On ne joue pas pour la gagne, le bateau est bien trop vieux pour cela, mais comme une panne d'alizés fait partie des scénarios positifs pour nous ;+) mieux vaut être cohérents...

01 jan. 201701 jan. 2017

Je n'aime pas barrer, ce qui signifie que je doit éviter de tout mettre sur le dos de mon équipier... d'où la ceinture et les bretelles de ce côté là..

Pour le dessal, je pense que je vais plutôt aller vers un 06 ou un 35.. point de vue poids y'a pas photos... et après tout, on ne parle pas d'un tour du monde non plus ;+)

Tu es sur la ligne également ?

01 jan. 2017

Tu as raison, mais une panne d'alizés sera connue avant le départ.
Ton bateau est peut être vieux mais il reste compétitif...
De plus on partira avec 10l de sécu obligatoire...
je pense qu'on peut faire la chasse au poids mais pas avec l'eau douce, que tu pourras matosser...
Par contre en double, tu peux vraiment éviter plusieurs sources d'énergie... car si t'es en rideau... tu pourras rester compétitif... pas simple les compromis ????

31 déc. 2016

En route, il y a toujours des bulles d'air qui circulent sur la coque et qui finissent par s'accumuler dans le filtre à eau de mer et au bout d'un moment, il est vide d'eau mais plein d'air ce qui risque de déplaire à la machine. Pour éviter ce problème, une petite purge qui remonte assez haut et c'est réglé. Le schéma de mon montage ici: le.talou.free.fr[...]ucs.htm .

31 déc. 201616 juin 2020

Personnellement je pense que le système tel qui est dessiné ne peux pas fonctionner correctement. L'air arrive dans le pré-filtre pas la mise à l'air libre anti-siphon et remplie peu à peu le filtre du au faible débit d'eau du dessalinisateur, contrairement à la pompe du moteur. Il aurait fallu installer un clapet anti-siphon sur le préfiltre.
Personnellement, je capterais l'eau de mer au niveau de la pompe à eau de mer sous l’évier de la cuisine.
Question: Pourquoi y a t'il une mise à l'air libre sur le ce filtre ? L'anti- siphon se place entre la pompe à eau de mer du moteur et l'échangeur thermique ?

Si c'est ton site que tu as mis en lien, BRAVO :bravo: , j'aime énormément.

31 déc. 2016

Merci pour le compliment mais le système fonctionne depuis plusieurs années car la vanne de coque est assez grande pour que les dépressions soient suffisamment faibles et ne pas vider le filtre. Ce que tu signales pourrait arriver en cas d'aspiration moteur plus importante. Je n'ai pas calculé, j'ai joué, j'ai gagné, si j'avais perdu, j'aurais réduit le diamètre de la mise à l'air libre. Pour la question de mise à l'air libre de ce filtre, c'est parce que l'air s'accumule ici et que l'aspiration d'air est fatale aux membranes.

01 jan. 2017

bonjour,
si le dessal n'est pas en charge ,il faut monter un clapet antiretour sur l'arrivée d'eau ,c'est une très mauvaise idée de se servir du filtre à eau du moteur ,qui ne doit servir qu'au moteur .le mien sur le cata est au dessus de la flottaison sa prise d'eau sur celle du robinet eau de mer de l'évier avec un filtre en ligne ,genre filtre à carburant et un clapet anti retour ,je n'ai jamais eu de problème de bulles ...
alain

01 jan. 2017

Bonne Année et meilleurs voeux à tous,
Hello Alain,
Ton montage me semble logique, tel que je l'avait déjà souligné plus haut.

01 jan. 2017

ça va faire bientôt 6 ans que j'ai vendu le cata ,je le rencontre de temps en temps dans la rade de hyères .
le propriètaire ne me fait pas de remarques à ce sujet ,ni à d'autres d'ailleurs
alain

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Tranoy, Norvège

2022