Retour des extincteurs chez LIDL

Tout est dans le titre dispo ce lundi.....

L'équipage
30 déc. 2018
30 déc. 2018

6 litres?

30 déc. 2018

Faut pas rêver non plus ..un kilo le minimum requis.

30 déc. 2018

Il fut une époque où Lidl vendait des 6 kts.

03 jan. 201903 jan. 2019

C'est la vitesse d'expulsion de la poudre (ou de l'eau), exprimée en nœuds (mesuré à la sortie de la buse). par une température de 20 ° centigrades, pression atmosphérique de 1 013,25 hPa, dans un milieu ouvert (à l'air libre)

dans un milieu confiné, comme le local moteur de nos modestes bateau, la contre pression réduit significativement la vitesse de sortie de l'élément inhibant du feu

30 déc. 2018

quel lundi , rien vu ?

C'est deja prevu pour moi ;-)

30 déc. 2018

Prévu chez LIDL à partir du lundi 7 janvier 2019

30 déc. 2018

Sur ce sujet, une question ..

Il y a quelques temps, disons, cet automne, j'ai vu un post dans un fil, ici sur H&O, post qui disait en substance :
"
Il faut deux extincteurs à bord réglementairement.
"

Je ne me souvenais pas de ça dans la réglementation pour un voilier. Suis je dans l'erreur ?

02 jan. 2019

Hum ... Personne pour me donner le texte exact de la réglementation ?

Hum ....Pas me dire Division 240 ... Mais me dire très exactement dans quelle partie et quel paragraphe de cette réglementation ou dans quelle autre division de la réglementation, est inscrite exactement cette obligation.

Merci d'avance.

02 jan. 2019

@ Sailortoum,

Merci pour cette réponse. Et cette réponse me conforte dans l'idée qu'il ne nous est pas obligatoire d'avoir deux extincteurs à bord de nos voiliers.

J'espère que nous ne sommes pas victime d'un "fake news" qui pourrait avoir été allumé par un vendeur de matériel.

Ah au fait, bonne année à toi et à tous.

02 jan. 201902 jan. 2019

Des infos ici

www.bateaux.com[...]ntation

"Bateau construit avant ou après le marquage CE

Si votre bateau a un marquage CE, les moyens de lutte contre l'incendie (nombre d'extincteur, capacité, emplacement, type d'extincteur) sont définis par le constructeur du bateau. Dans son cahier des charges, il a évalué les risques d’incendie et de propagation du feu. L’emplacement et la capacité de ces équipements sont indiqués (sur l’embarcation et dans le manuel du propriétaire).

Pour le cas des bateaux qui ne possèdent pas de marquage CE (bateaux anciens), les moyens de lutte contre l’incendie sont définis par la division 245 (depuis le 1er mai 2015).

Cette division 245 définie les règles de construction et d'équipement des navires de plaisance exclus du marquage CE d'une longueur de coque inférieure à 24 m."

En cherchant on trouve qu'il s'agit des articles 245.5.32 à 245.5.35 mais au final on est pas plus avancé puisque ça renvoie aux dispositions de la division 311 du règlement, ou bien à celles de la division 310 :D

Article 245-5.32
Caractéristiques du matériel de lutte incendie
I. Le matériel de lutte contre l’incendie est approuvé conformément aux dispositions de la division 311 du règlement, ou bien à celles de la division 310. Dans ce dernier cas, les dispositions de la division 322 sont applicables.
Toutefois, les extincteurs portatifs conformes à la norme EN3 ou marqués du pictogramme « barre à roue » peuvent être embarqués.

II. La durée de vie et la périodicité des contrôlesdes extincteurs sont fixées par le fabricant.
III. Un ou plusieurs extincteurs peuvent réaliser tout ou partie des exigences de protection de l’ensemble des parties du navire.
IV. Tout le matériel est facilement accessible.
V. L’emplacement du matériel de lutte contre l’incendie est repéré par des pictogrammes conformes aux dispositions de la résolution A.654(15) de l’O.M.I. telle qu’amendée, ou à une norme de signalisation de l’évacuation ou d’incendie en vigueur dans un État membre de l'Union Européenne.
Cette disposition est en outre applicable à tout navire, lorsqu’il embarque du matériel destiné à la lutte contre l’incendie qui n’est pas
immédiatement visible du fait de sa disposition à bord.

www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]ets.pdf

30 déc. 2018

un pour le moteur ,un pour la cuisine

08 jan. 2019

Oui, bien pour le cas ou 2 incendies s'allumeraient simultanément dans la cuisine et au moteur, et si la cuisine est distante du moteur. Pour moi ça mettrait les extincteurs cote a cote a la touchette, ou l'un sur l'autre.

30 déc. 2018

Et a quel prix est t'il cet extincteur?

30 déc. 2018

10 € le kg

30 déc. 2018

Comme il faut toujours qu'il y en ait un qui pose une question à coté, j'y vais : vos vieux extincteurs périmés vous en faites quoi (d'avouable)? Ma déchetterie n'en veut pas... Pas certain que LIDL ou autre prenne en charge l'élimination/recyclage/etc...?
Cdlt
JM

31 déc. 2018

ma déchetterie les accepte...
Tentes une autre déchetterie !

31 déc. 2018

Ben oui, je vais faire ça!

01 jan. 2019

Je les garde chez moi, répartis dans mon logement.
Car ils peuvent toujours servir, même sensés avoir dépassé la date limite.

12 jan. 2019

Moi les extincteurs "périmés" je les distribue chez moi, aux endroits "statégiques", cuisine, chaufferie, garage, etc...
J'ai fait un test d'un extincteur périmé depuis 5 ans, il a parfaitement fonctionné.
Pour le bateau je renouvelle les extincteurs aux dates de péremption, c'est obligatoire et tant mieux, mais les périmés je les conserve pour la maison ou la voiture, je sais que dans le tas il y en a un qui fonctionnera.

30 déc. 2018

Si le manomètre est encore dans le vert, il me semble qu'il n'est pas obligatoire de le remplacer.

30 déc. 2018

Meme si le mano est dans le vert et si la masse de ton extincteur n'a pas bougé, c'est la date de péremption qui fait loi... J'en ai 3 qui répondent à ces critères, mais je vais être amené à les changer.

30 déc. 2018

MERCI POUR L'INFO...

30 déc. 2018

A vérifier.

Si tu tombes sur un contrôle strict ils pourraient ne retenir que la date de « péremption.

Il me semble aussi que la couverture anti feu pour la cuisine est obligatoire. A vérifier aussi. Mais j’en mets toujours une au cas où...

31 déc. 2018

:pouce:
extinteeur 1kg pour le moteur
et
extinteur 2kg ou extinteur de 1kg+couverture anti-feu pour la gaziniere

30 déc. 2018

Et les vieux extincteurs, dans la voiture ou la maison...

30 déc. 201830 déc. 2018

J'en garde un a la maison, le plus récent. Un dans chaque véhicule, les plus vieux, je les percute, et a la ferraille après avoir dévissé le percuteur.

30 déc. 2018

Merci pour l'information .

31 déc. 2018

A noter que tu peux te faire verbaliser si tu gardes les anciens périmés alors que tu as de bons extincteurs par ailleurs. Il est strictement interdit d'avoir à son bord des extincteurs périmés. C'était mon cas, j'en avais un par cabine (3), un dans le carré, 2 dans les coffres, dont 2 non périmés. Pas bon.

31 déc. 201831 déc. 2018

on peut connaitre le texte qui " interdit strictement d'avoir à son bord des extincteurs périmés."
La contravention s'est montée à combien, pour port de 2 extincteurs périmés ?

01 jan. 2019

Ce que disent les gendarmes ne fait pas "force de loi" : s'ils constatent une infraction à un code, il en font un PV... et dans ce PV ils mentionnent nécessairement l'article auquel ils font référence.

Jamais entendu parlé d'une telle interdiction, et encore moins de quelqu'un ayant reçu unPV pour port d'extincteur périmés.

Chacun fait ce qu'il veut, mais je conserve en réserve mes "vieux" extincteurs tant que leur pression est ok et que l'extérieur ne présente aucun dommage.
Idem pour les fusées, la fluorescéine, etc.

31 déc. 2018

Persil , si je compte bien , il y en a 4 qui sont périmés . Il serait interressant de savoir à combien s'est montée la facture . Ca a du être chaud ! tu me diras , pour des extincteurs .......

01 jan. 2019

Persil, les gendarmes m'ont sermonné sans me verbaliser. S'ils le disent, c'est qu'ils le savent, et ils ont force de loi. Et dans ce cas là, tu n'exiges aucun texte, tu dis oui. Ils m'ont dis: tout matériel de sécurité à bord doit être à jour: extincteurs, fusées, etc...Sinon, PV.

31 déc. 2018

Ah zut, je ne savais pas, j'en ai quelques uns périmés dans le bateau ...

31 déc. 2018

Il nous faut le texte de loi , l'article qui a permis de verbaliser

31 déc. 2018

C'est sûr que si les non périmés étaient bien cachés dans le coffre et les périmés aux emplacements de secours, c'était un peu bizarre ... Mais je ne vois pas comment on pourrait sanctionner quelqu'un qui a bien des extincteurs valides en nombre suffisant aux bons emplacements et des extincteurs périmés en réserve..

08 jan. 2019

C'est peut etre là la subtilité d'une eventuelle contravention:
1/
- "vous n'avez pas d'extincteur à jour, et a cause de l'article z..." >>> contravention valide
- "vous avez un extincteur périmé" ((ce qui n'est pas amendable en soi ! )) "et à cause de l'article z ((qui dit qu'il faut un extincteur a bord...))" ici le représentant de la loi a omis d'écrire que vous n'avez pas d'extincteur à jour à bord, le PV est caduque car la faute présumée est sans rapport avec l'article de loi.
2/
Tout materiel de securité doit etre à jour de révision
Veut dire que s'il n'est pas à jour, il n'est simplement plus reconnu comme matériel de sécurité. Comment verbaliser un extincteur qui n'est plus considéré comme un materiel de sécurité, sous pretexte qu'un materiel de sécurité doit être à jour...
Le législateur a t il oublié de dire: "tout materiel de sécurité doit etre a jour de revision, POUR ETRE RECONNU EN TANT QUE TEL."
3/
Un extincteur a jour de revision mais percuté, vide ou inopérant est il amendable ?
C'est comme les allumettes, il faudrait les essayer un par un.

31 déc. 2018

Verbalisable ou pas, je garde à bord mes extincteurs périmés.
Pareil,pour la pyrotechnie, je garde à bord le jeu précédent.
Je préfère risquer une prune que manquer d'extincteurs ou de fusées.

31 déc. 2018

Est-ce que ces aussi vrai pour les chips et les boites de sardines ?
A ma dernière visite au bateau, j'en ai trouvé deux boites de 2015, et un sachet périmé depuis quinze jours.
Blague à part, j'ai un ancien voisin de ponton dont le voilier avait sombré vers Corfou dans les années 1980, qui a été sauvé grâce à une survie japonaise périmée.
Comme quoi, heureusement qu'il ne s'était pas fait contrôlé quelques temps avant !

31 déc. 2018

Bonjour,

@Quarks : bien que hors sujet, je me permets une réponse

Que ce soit pour les boites de sardines ou le paquet de chips, la date indiquée n'est, en aucune façon, une Date Limite de Consommation (DLC, réservée aux produits frais d'origine animale) mais une Date de Durabilité Minimale (DDM anciennement Date Limite d'Utilisation Optimale ou DLUO). Le seul risque après cette date est une perte des qualités organoleptiques que le fabricant a voulu donner à son produit. Pas un risque sanitaire comme c'est le cas des DLC. Donc jeter un produit à DDM dépassée et un acte de gaspillage alimentaire tout simplement (hors cas d’emballage abîmé).

Philippe

02 jan. 2019

pour les sardines à l'huile c'est le contraire, plus elles sont vieilles meilleures elles sont!

31 déc. 2018

C'est vrai que je suis hors sujet :oups:

31 déc. 2018

pour revenir a la vente d'extincteurs par LIDL quel type d'extincteurs ( dioxyde, eau pulvérisée, ou poudre ??) si c'est ce dernier je décommande l'utilisation hors cale moteur, … et encore car le silicate de calcium est un acide qui attaque les bronches, et tous les supports, particulièrement les métaux ferreux et non ferreux (donc karcher haute température + détergent après traitement du départ de feu et extinction avec agent poudre…corrosif également sur bois, plastic, peinture etc...) LECELTE

31 déc. 2018

J'avais acheté un extincteur chez bric au dépot, mais au bout de 2 mois, le manomètre est descendu au rouge... plus de ticket de caisse bien entendu... donc rachat d'un nouvel extincteur, mais ailleurs bien évidemment.. l'actuel allant jusqu'au 31 12 19, j'espère que lidl refera ce type de vente à la même époque l'an prochain.

08 jan. 2019

"u bout de 2 mois, le manomètre est descendu au rouge"
PAS AMENDABLE !
il suffit de le garder pour la loi, ainsi que tous les périmés qui ont de la pression

08 jan. 2019

Il va etre utile l'extincteur sans pression :-D

31 déc. 2018

On peut toujours faire réviser ses extincteurs par un pro qui redonne une nouvelle date de limite d'utilisation . Pour quelques euros on évite :
de racheter inutilement un nouvel appareil .
de limiter la pollution en privilégiant le recyclage .

01 jan. 2019

par un « pro » ?

je l'ai fait une fois (8 €) il se contente d'ouvrir l'extincteur, remuer la poudre. Tout ça sur un quai de port par 90 % d'humidité. Je ne sais pas si la poudre apprécie.

je préfère un engin neuf, à 10 €, fermé en usine dans des conditions optimales, et qui le reste.

si un jour je rachète une survie (pour le moment je m'en passe, la mienne est périmée) je crois que je ferais pareil : jamais révisée. Comme neuve sortie d'usine.

31 déc. 2018

Le mal de notre société c'est que la révision coûte plus cher que le renouvellement.Mais tu as raison Safioran , c'est comme ça qu'il faudrait faire.Mais je suis hors sujet :jelaferme:

31 déc. 2018

C'est peut être plutôt que le matériel neuf coûte moins cher cher que la révision!
Je m'explique : d'un côté on un matériel fabriqué de manière industrielle et gros volumes avec un prix de revient qui ne dépasse sans doute pas quelques euros.
De l'autre, une révision à l'unité par un technicien dont l'heure d'intervention doit être facturée de l'ordre de 90€ (comme un mécanicien au garage). même si le technicien révise 4 extincteurs à l'heure, cela fait un montant de l'ordre de 25€.

Quant au taux horaire facturé, il est simpliste de considérer uniquement le prix payé au salarié, mais y ajouter les charges (presque doublé!), répartir le temps payé non facturé pour des causes diverses (congés, formation, maladie etc...), répartir le coût des salariés dont l'activité n'est pas facturable (administratifs par ex.), les frais généraux de l'entreprise (loyers, assurances, taxes diverses), les amortissements des bâtiments et matériels etc.

01 jan. 2019

Entièrement d'accord sauf que la raison principale qui fait la difference de prix est qu'ils sont fabriqués en RPC ( ou au mieux en Roumanie ) où on paye les ouvriers à coups de lance pierre.S'ils étaient fabriqués en France ou en Allemagne , gros volumes ou pas , leurs prix de rénovation serait nettement plus "rentable ". J'ai vecu ça avec les téléviseurs et j'ai mis la clef sous le paillasson à cause de ce systême et comme moi , bien d'autres ....

31 déc. 2018

Bonjour

La poudre est très corrosive, pour le moteur aussi.Je donne priorité aux couvertures anti feu.

RETOUR
Sur deux extincteurs périmés que j ai percuté, les deux ont bien fonctionné. Les deux manos dans le vert.

RECYCLAGE
Pour vider la poudre, je le mets la tête en bas.
Pour le recyclage, la poudre part en DIB, en sachet pour protéger les manutentionnaires, le mécanisme en DIB aussi, le corps part en feraille.

ENTRETIEN
Il arrive que le manomètre se bloque. Ce qui veut dire qu il est possible que l extincteur soit vide, mais le mano dans le vert.Je n' ai pas de solution.
Il arrive que la poudre se compacte. il suffit de secouer régulièrement l' extincteur. On sent bien si la poudre est compactée ou pas. Ne pas retourner l extincteur, car la poudre peut bloquer le mano.

A 10 euros l' extincteur, je suis en règle.
J'ai en plus 4 couvertures anti feu, et un extincteur à eau.
Je prévois un CO2 en plus pour remplacer l extincteur à eau.

31 déc. 2018

Nos 4 extincteurs ont été révisés en 1 heure , pour la modique somme de 10 euro par engin . L'extincteur automatique de la salle moteur s'est vu remis à neuf avec son mano . Bref pour moins de 50 euro sur le port de Bandol tout était en règle et j'étais confiant. En plus , j'ai fait travailler des français, et limiter notre déficit commercial, en plus de mon empreinte carbone limitée .

31 déc. 2018

En tout cas à Arzal les extincteurs sont révisés pour 5€ pièce en passant pas un dépôt à la capitainerie. On est lion du prix du neuf...

01 jan. 201901 jan. 2019

J'ai eu un ABC 1kg avec mano de Lidl dans un véhicule qui à beaucoup traîné dans le sable. Mano ok jusque péremption de l'extincteur. Un ABC doit être secoué régulièrement. Pas eu de corrosion malgré le sable.

01 jan. 2019

La revision reconduit la validité pour combien de temps ? sachant qu'un appareil neuf est valable au moins 3 ans ( a vérifier au moment achat)....

02 jan. 2019

Après révision, la validité est de 1 an (révision effectuée en 2018 via la capitainerie du port de la Trinité)

01 jan. 2019

Seuls les extincteurs à poudre, qu'ils soient ABC ou pas, doivent être secoués (sans le renverser !) pour détasser la poudre.
Inutile de secouer un extincteur à eau, même s'il est ABC.

01 jan. 2019

Hello,

Je fais réviser mes extincteurs (presque) tous les ans pour quelques euros (~3 euros il me semble) par une entreprise agréé qui passe dans mon club nautique.
Il me semble que la validité initiale est de 3 ans et ensuite la révision prolonge de 1 an tant que l'extincteur passe la révision.

J'en fais réviser 2 et j'en ai 2 ou 3 périmés, en réserve qui n'ont pas été révisés car je pensais au début que la révision coûterais aussi cher qu'un neuf donc j'en rachetais et du coup j'en ai en trop ...

Par contre, je sais que les extincteurs à poudre sont très corrosifs donc à n'utiliser que quand on ne peux pas faire autrement pour sauve le bateau... en espérant ne jamais en avoir besoin...

Bonne année à tous.

02 jan. 2019

Si j' en crois ce qui est dit ci-dessus, une révision à 3 € par an ou un neuf à 10 € pour 3 ans c' est quif quif !
Par contre si 5 € la révision, il est préférable (financièrement seulement) de changer tous les 3 ans par du neuf.

02 jan. 2019

attention : c'est 3 €, mais après avoir payé 30 € de cotisation à quelque chose, appelé club ou autrement. :mdr:

02 jan. 2019

non, pas de cotisation particulière pour ça (de toutes façon, j'ai mon bateau la révision d'extincteur ou pas), mais c'est vrai que c'est certainement un prix négocié par le club nautique.

02 jan. 2019

Même si financièrement ça revient au même, il est préférable de les faire réviser pour prolonger leur durée de vie AMHA.

02 jan. 2019

jamais fait réviser mes extincteurs,je les change une fois que la date est dépassée

02 jan. 2019

Meilleurs vœux à tous.

Pour ma part acheté chez Lidl 10 € il ya 6 ans et ils avaient une durée de validité de 5 ans.
Malheureusement pour le gaspillage, mais il n'y a pas photo:
5 € pour une révision annuelle ou 10 € pour une durée de 5 ans !! chercher l'erreur...

02 jan. 2019

moi aussi je change à cause du prix de la révision et de la visite aléatoire du technicien de maintenance...

02 jan. 2019

J'ai lu il y a pas longtemps qu'un extincteur d'un litre c'est seulement quatre secondes de pression exploitable (donc 4 x un jet d'une seconde à la base des flammes, comme préconisé).
Et un deux litres, logiquement, seulement huit secondes.
Donc je vais remplacer le "1 litre" posé dans le bateau que je viens d'acheter par un "2 litres"+ converture anti-feu.
A 20 € l'extincteur, ce serait dommage de manquer des 4 secondes de plus.

03 jan. 2019

Pour moi c'est 2kg également.

Je conseille à tous d'essayer un jour votre extincteur en fin de vie pour mieux entrevoir ses capacités.

'"test sans flammes :-) " 1kg ABC:

03 jan. 2019

c'est pas mal quand même. Ce n'est pas trop la durée qui compte, il me semble, mais le volume de produit qui étouffe le feu. Et là, le nuage est impressionnant

03 jan. 2019

Révision sur le quai , vous avez une facture?
En cas de problème c'est ce que l'assurance demandera !!!

03 jan. 2019

Oui, on te fournis une facture et la révision est en plus notifiée sur l'extincteur.

03 jan. 2019

Moi j'ai pas de facture, mais la révision est notée sur l'extincteur.
Je me souviens plus exactement si c'est juste une étiquette ou si il y a autre chose ?
Mais c'est fait par une société agréée qui à pignon sur rue et qui tiens des registres avec le nom du bateau, les extincteurs révisés et la date. (enfin j'ai vu qu'ils notaient des trucs mais j'ai pas vérifier exactement quoi)

03 jan. 2019

J'ai connu des (une...) "société agréé avec pignon sur rue" qui n'était en fait qu'une belle bande d'escrocs. Donc exige une facture avec précision de l'opération effectuée du genre "contrôle et remise à niveau" car, sinon...

03 jan. 2019

Couverture anti-feu plus que l'extincteur (ou en complément) à la cuisine (coin cuisine). Très efficace pour tout départ de feu d'huile ou graisse, évite le sur accident et c'est plus rapide que d'aller chercher l'extincteur, le dégoupiller, viser la base des flammes (huile chaude...) et ... mettre le feu partout en projetant de l'huile.
J’exagère un peu, mais c'est du vécu pour test comme marin pompier.
Et perso, même si le prix est "légèrement différent", CO2 ou eau pulvérisée si c'est possible. Pas de poudre.

03 jan. 2019

En formation "équipier lutte contre le feu" (pompier volontaire) qui dure une semaine, on apprend l'efficacité des extincteurs et l'intérêt d'en posséder à la maison (eau), dans la voiture (poudre)...
et bien entendu sur le bateau : 2 x 2litres à eau, dans le carré + 1 près du moteur. Dans chaque cabine, j'ai ça : www.leroymerlin.fr[...]0253298

=> Je suggère à ceux qui jettent leurs appareils dépassés de les essayer sur quelques litres de gaz-oil dans une vieille casserole. On constatera la difficulté à allumer le GO, et la facilité à l'éteindre pour peu qu'on s'y prenne correctement.

On apprend aussi à éteindre une friteuse avec un simple linge humide.
MAIS dans ma cuisine, à la maison comme dans le bateau, il y a une couverture anti-feu juste à côté de la cuisinière (attention à la taille de ces couvertures : si les prix sont différents, leur taille aussi...)

Ergoter de quelques euros sur ce sujet me semble être une grave erreur.

03 jan. 2019

Sous pavillon Suisse, la couverture anti-feux à la cuisine est dans l'armement obligatoire et c'est certainement très bien mais faut qu'elle soit accessible en 1 mouvement tout proche.
Ainsi que minimum 2 extincteurs de 2 kilos.

03 jan. 2019

Couverture anti-feu chez IKEA
Vissée devant le bloc cuisine

Juste un "détail" pour la couverture anti feu : il faut la fixer à proximité des feux de la cuisinière mais en prenant soin qu'elle ne soit pas dans le volume susceptible d'être envahi par les flammes lorsqu'on en aura besoin.
C'est évident mais c'est tellement mieux en le disant... :litjournal:

03 jan. 2019

@Bernard, solution quasi parfaite, peu chère et efficace. Testée en condition réelle.

03 jan. 2019

Merci PhilippeG
Heureusement, jamais testé. Juste observé que les cuisines pro en ont...

03 jan. 2019

Je viens de me rendre compte qu'elles ne sont plus proposées à la vente. J'ai envoyé un mail, c'est le genre de produit qui n'a pas besoin de pile, de pression, qui ne se détruit pas dans le temps.
Dommage s'ils arrêtent !
Par contre j'en ai trouvé une de chez Ikea sur AmZ, à 47€...!!

03 jan. 201903 jan. 2019

il existe différentes dimensions et épaisseurs. Celles avec des poches pour bien protéger les mains sont mieux que celles avec deux bouts de sangle :-)

a mon avis toutes les bricoles à 3 sous...

07 jan. 2019

Bonne année à toutes et à tous.
Je viens de voir les extincteurs de 1 kg ABC à 10 € chez LIDL.
Je n'ai pas vu la date de validité. Quelqu'un saurait-il où elle se situe ?
Faut-il considérer qu'il a une date limite de 3 ans ?
Merci pour vos réponses.
Jean

07 jan. 2019

Sur le mien acheté ce matin il y a d ' écrit :
"sauf règlement spécifique, en l' absence de vérification annuelle, date limite d' utilisation : 31/12/2023"

07 jan. 2019

Meilleurs vœux et bonne année. De même pour moi acheté 2 ce matin limite d utilisation fin 2023

07 jan. 2019

Pas de pot , ce midi j'étais déjà trop tard.....plus rien....

07 jan. 2019

"autrefois"... j'avais acheté via le boulot des extincteurs pour voiture ou maison. C'est un ancien pompier qui nous avait fait la formation. Il nous a montré comment on pouvait changer ou detasser la poudre à l'interieur et comment changer la cartouche de gaz. Ce qui est très simple, une simple goupille maintient la tête de l'extincteur et la cartouche est vissée sur cette tête. et nous avait dit d'aller voir chez les pompiers s'il n'avait pas de cartouche de gaz de rechange si besoin
pour vois si la cartouche est bonne il sufisait de la peser. Mais je ne connais plus les valeurs des cartouches vide/pleine.

cela permet de redonner vie à des "anciens" extincteurs, car cela ne vieillit pas plus que cela.. changer la cartouche... simple.. détasser la poudre aussi

07 jan. 2019

Bonjour
Ceux dont nous parons sont à pression permanente, avec le mano qui indique la pression. Les extincteurs à cartouche doivent être mis en pression pour être utilisables.
Ce qui n empêche pas de détasser la poudre, mais ( je me répète ) il ne faut pas le retourner , la poudre risque de bloquer le mano, qui reste dans le vert, même si il y a eu une perte de pression.

07 jan. 2019

parlons

08 jan. 2019

ok... désolé donc de mon intervention...

07 jan. 2019

Merci Aristide,
Où peut-on lire la date de péremption 31/12/2023 ?
Par avance ;merci pour la réponse.
Jean

07 jan. 2019

Salut, c est marqué sur le côté de l extincteur avec plusieurs autres informations

07 jan. 2019

Bonjour. Trop tard pour moi, à 11 h, y en avait plus :-(

07 jan. 201916 juin 2020

Voir la photo .....qu' est-ce qu' il ne faut pas faire pour vous être agréable !!!!

07 jan. 201916 juin 2020

@ALPANA

08 jan. 2019

Lundi 7/1 au soir 19h15 il en restait 50 à Lidl Troyes Jules Guesdes, sans parler du Lidl Troyes rond point de l'europe. Loin des pillards du littoral !

08 jan. 2019

Alors j'ai peut être une chance, j'en ai commandé trois....

08 jan. 2019

Réponse du service Lidl pas de commande / livraison pour les articles de moins de 10€ donc ...

08 jan. 2019

C'est comme la vitesse limite. Panneau 90 = vitesse limite autorisée.
10€ n'est pas inférieur a 10€

08 jan. 2019

oui mais le prix est de 9.99€ ...

08 jan. 2019

Concernant les couvertures anti-feu dont on parlait au dessus, couvertures suédoises, j'ai demandé par mail, puisque ce produit n'était plus en rayon, la date de réapprovisionnement.
Réponse, produit arrêté de fabrication définitivement. Pourquoi,je ne sais pas.
Dommage, il était bien pratique...
Mais je crois qu'il y a eu des tests faits en Belgique et ailleurs montrant une hétérogénéité du produit, donc retours en masse suivant le principe de "précaution", et donc ils ont du tout arrêter, question fric certainement.
J'en chercherai ailleurs.

08 jan. 201908 jan. 2019

@PhilippeG
dans la division 245, c'est pour rappel (déja noté plus haut)
www.bateaux.com[...]ntation

extincteur 1kg pour le moteur
et
extincteur 2kg OU extincteur de 1kg+couverture anti-feu pour la gazinière

Donc si extincteur acheté chez Lidl, il faudra de toute façon un couverture anti feu.

08 jan. 2019

Il y a un test qui a été fait (il y a un lien un peu plus haut dans la discussion). Résultat: couvertures anti-feu, résultat proche de nul; linge mouillé, super-dangereux (feu sur huile bien sûr); linge mouillé MAIS bien essoré: bon résultat. Impressionnant.

08 jan. 201908 jan. 2019

Mais j'ai des couvertures anti-feu, conformes à la norme EN 1869, donc je ne comprends pas ta réponse, Furia. Et j'ai toujours eu l’équipement de sécurité du genre ceinture et bretelles, donc.
Et pas d'extincteur poudre, que du CO² ou de l'eau suivant les endroits et type de feux.

Le linge mouillé, oui, parfait, encore faut-il avoir le temps et la présence d'esprit de le mouiller et de l’essorer avant usage, c'est là que ça coince en cas de feu gras liquide. Il faut impérativement faire des essais et des entraînements à la maison dans le jardin avec ce genre de feu.
Le premier risque, c'est trop d'eau sur un feu d'huile, projections assurées. Le deuxième risque, c'est qu'un feu de vapeurs d'huiles (car ce n'est pas l'huile qui brûle mais les vapeurs surchauffées) produit beaucoup de chaleur (gaz chauds, flammes rouges) et de fumées et qu'en moins de 30 secondes on ne voit plus rien dans le carré d'un bateau.
Le troisième problème est de renverser la friteuse... Des brûlures par de l'huile chaude sont horribles et peuvent être fatales par étouffement (anoxie) ou infection si loin de la terre.
Donc si on peut éviter la friteuse en mer, tant mieux !
Et j'encourage tout le monde à faire ce test de l'huile enflammée et qu'il faut éteindre même si ça arrive rarement dans la vraie vie car le jour ou ça arrive, ça craint.

De toute façon, dans la cuisine, la classe de feu qui est visée est la classe "F", je ne connais pas beaucoup d'extincteurs qui sont agréés pour cette classe. On a coutume d'englober la cuisine dans la classe "B", je ne suis pas trop d'accord là dessus car automatiquement les gens pensent que l'extincteur juste à coté étant en classe A et B va les protéger d'un feu de cuisine. Perso, j'ai toujours évité les extincteurs trop près de la cuisine.

08 jan. 2019

@PhilippeG
Je ne voulais pas dire que tu n'avais pas l’équipement obligatoire.
Je ne faisais que rappeler la norme, si ça peut servir à d'autres.

on s'est mal compris, mais rien de grave la dedans ;-)

08 jan. 2019

Merci à Aristide et à Margotte, effectivement la photo m'a permis de visualiser la date de péremption. C'est très sympa.
Bonne année et bonnes navigations.
Jean

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Bye Bye la Corse !

2022