Retour au cockpit - le point de vue américain

Bonjour à tous,

En France, la mode est au "tout au cockpit" depuis longtemps.
Par contre, aux USA, certains recommandent de renvoyer au cockpit les manoeuvres de GV (Drisse et bosses de ris) et celles de spi, mais de conserver au pied du mat la drisse de foc "pour faciliter les manoeuvres en équipage réduit".
Qu'en pensez- vous ?
Merci d'avance.

Tiama

L'équipage
20 fév. 2023
20 fév. 2023

Une reference à tes propos ?


20 fév. 2023

J'avais trouvé ce point de vue dans un ouvrage de R. Henderson "singlehanded sailing".


Spok29:Un brave monsieur de 98 ans ...·le 20 fév. 2023 11:46
20 fév. 2023

Pour avoir tout au cockpit, il faut des manoeuvres extrêmement fluide (bonnes poulies etc...) aussi non, il est clair qu'un envoi de spi se fait beaucoup plus facilement en pied de mat avec 2 taquets qui tiennent la drisse pendant que l'on récupère le mou au cockpit. Par contre pour l'affalage, je trouve que c'est mieux de contrôler le tout du cockpit, donc il faut en fait les deux ;+) ;+)


20 fév. 2023

C'est vrai qu'il est plus facile, donc plus rapide, de hisser une voile du pied du mat.
Par contre, pour affaler, c'est peut-être plus discutable, car il faut courir à l'avant pour récupérer le foc ... La solution, c'est peut-être d'utiliser un hale-bas de foc (ou "contre-drisse"), qui permet d'affaler complêtement le foc avant d'aller à l'avant.


20 fév. 2023

Tant que tout va bien, qu'il fait beau, que l'équipage est là... en pied de mât rien ne me gêne à faire mes manoeuvres.

C'est dès que ça se gâte qu'on voit l'intérêt du tout au cockpit! Les mouvements du bateau, le manque de visibilité la nuit, le risque de glissade... tout n'est que danger en pied de mât et pour ma part qd ca bastonne je suis content de rester en sécurité à l'arrière!!!!

En revanche 2 choses non négociables: avoir un cockpit adapté et être un cinglé du rangement et des choses ordonnes 😅


Legrillon:👍Rien a rajouter·le 20 fév. 2023 16:20
mitch58:rien à rajouter..👍🏼·le 20 fév. 2023 20:27
Cédric 1983:sur un bateau comme le tien effectivement il n'y a pas le choix...maintenant c'est aussi parce que le bateau n'est pas conçu pour un programme hauturier et ne dispose pas de balcon de mat.Quand ça piaule sevère, bien tenu par un balcon de mat, crois moi que l'on est bien en sécurité à l'endroit du bateau ou cela bouge le moins pour prendre un ris.Comment prendre un ris dans la baston sans aller au pied de mat pour ranger un peu la voile et prendre le croc de ris au point d'amure?Les ris auto c'est tout sauf infaillible!! et pour le 3ème, tu es marron·le 21 fév. 2023 09:47
funnywave:Ma soeur a des ris automatique sur son First 305 GTE qu'elle vient de s'acheter... tu en penses quoi?Pour mon troisième ris, il est toujours à poste. Je n'ai qu'à aller en PDM pour crocheter l'oreille de chien... ce qui sur mon bateau est en effet toujours plus sportif que sur un Gin fizz par exemple avec balcon de mât. J'imagine l'utilité de cette solution mais mon bateau avait à son sortie une orientation sportive.·le 22 fév. 2023 07:44
20 fév. 2023

Cockpit... c'est quoi au juste ?
Une passerelle (timonerie intérieur), une baignoire (passerelle extérieure) ?
A mon humble avis, sur un voilier, la baignoire doit avoir tout ce qui est nécessaire à la manœuvre, compas et toutes drisses et écoutes nécessaires. Eventuellement des écrans pour sondeur, transpondeur et radar. Pour le reste, c'est depuis la passerelle qu'on qu'on doit pouvoir tout voir et controler le pilote automatique. Bien évidement, pour la manoeuvre des voiles, c'est à l'extérieur que cela se passe.
Ceci dit, chacun s'organise selon sa sensibilité et son expérience.


Ligerien:Bonjour, sur voilier "cockpit ouvert" dans la majorité de la flotte d'h&h, la timonerie intérieur sur un 6m, ce doit être très rare!.·le 20 fév. 2023 18:48
Bouillabaisse:Il ne me semblait pas qu'on parlait de barques, mea culpa... ·le 21 fév. 2023 15:20
20 fév. 2023

Merci pour vos réponses.
Pour Funnywave : utilises-tu un hale-bas pour affaler ton foc ?


funnywave:Très bonne question, je me la suis déjà posé mais ça ne correspond pas à ma configuration de plan de pont vis a vis des passages de drisses. Je te dirais que l'intérêt dépend de ton type de voile d'avant. Soit tu es en mode enrouleur auquel cas tu as un etai largable pour tes voiles en dessous du genois et la c'est moins évident.Soit tu es sur étai et là tu pourrais avoir la drisse d'affalage à poste.À chaque fois que tu endrailles solent/foc1/foc2/ORC tout ce que tu veux en fait, tu prends l'étai plus la drisse dans tes mousquetons de voile... Sur mon 10.80 j'en ai déjà beaucoup, là je suis au max...Après je vais te donner mon conseil. Il faut voir le système dans son ensemble... si tu as un cheminement de drisse de foc qui ne bloque pas cela descend relativement bien, j'en fais l'expérience souvent. En revanche quand ça bastonne il est vrai que tu te retrouves à devoir aider à la descente en étant à l'avant. J'ai remarqué deux choses, les foc ou autres à endrailler qui sont montés avec des sangles en lieu et place des mousquetons wichard habituels descendent beaucoup moins bien... la raison: le poids!!! C'est pour cette raison que tu ne verra jamais une de mes voiles avec des sangles.... ·le 21 fév. 2023 07:01
20 fév. 2023

j'ai eu différentes versions
je trouve que finalement, au pied de mat on fait "du meilleur travail", notamment parce que l'on voit bien ce que l'on fait


funnywave:L'avantage du tout au cockpit c'est que cela ne t'empêche pas de faire tes envoies en pied de mât si tu en as envies 😅, cela m'arrive pour le spi très souvent.C'est pour ça que sur mon bateau malgré le tout au cockpit j'ai un bon nombre de taquets à la sortie des drisses sur le mât. Honnêtement a l'usage je conseille cette disposition si un jour on souhaite le tt au cockpit.·le 21 fév. 2023 07:04
BlackNav:Ca veut dire que tu n’as que des ris automatiques ? ·le 21 fév. 2023 11:40
funnywave:Non, ils sont tous classiques. J'ai juste le renvoi de chute qui revient au cockpit, il me faut aller systématiquement en pdm crocheter l'oreille de chien.Ma sœur c'est achetée un First 305 équipé de ris auto. Je n'ai pu tester qu'une fois et ça semble pas si mal... mais il me faut voir sur le long terme à l'usage. D'autant que sa GV est entièrement lattée et il est possible que ce soit plus pratique sur cette coupe de voile 🤔·le 22 fév. 2023 07:48
21 fév. 202321 fév. 2023

Laisser la drisse de foc au pied du mat marcherait peut-être avec un foc à enrouleur, puisqu'une fois hissé on n'a pas tellement besoin d'y toucher. Ça fait moins de spaghettis dans le cockpit, ce qui est toujours une bonne chose, mais comment ça aide les manœuvres à l'équipage réduit? Quels manoeuvres?

Par contre, s'il s'agit d'un foc à mousquetons, où il faudrait monter à l'avant pour l'affaler de toute façon, ce serait bien d'avoir la drisse en main, ou tout près, pendant qu'on est en train de le faire. Là, ce serait assez commode.

Cependant, en dehors de M. Henderson, qui d'autre aux USA suggère ceci ? J'y suis et c'est ici la première fois que je vois cette idée. Il faut aussi noter que le livre cité date de 1992. Plus de trente ans, et il ne semble pas être devenu une idée tellement suivi. Peut-être parce qu'il y a si peu de gens qui naviguent maintenant avec des focs à mousquetons.


funnywave:C'est pas faux ... et pourtant quelle différence à partir de 2 ou 3 tours de tambour sur l'enrouleur. Le jour et la nuit niveau perf!·le 21 fév. 2023 07:06
21 fév. 2023

J'ai toujours été intéressé par les agencements de plans de pont... j'ai eu plusieurs bateaux. A l'usage on voit bien les différences.

Sur mon actuel, avec lequel je transate et fais de grandes boucles en Méditerranée j'ai tout optimisé en me servant des expériences vécues. A noter que je suis souvent solo.

Je vais vous citer tout ce qui revient sur l'arrière 😅

  • drisse de génois
  • drisse d'enrouleur de génois
  • palan de chariot de génois
  • drisse de GV
  • bordure GV
  • balancine
  • cunningham
  • ris 1
  • ris 2
  • ris 3
  • drisse de foc
  • drisse de palan d'étai largable
  • hale bas double bâbord/tribord
  • drisse de spi 1
  • drisse de spi 2
  • hale haut de spi
  • hale bas de spi
  • palan de barberhauler de spi

A noter que j'ai 4 winches sur le roof d'origine, le bateau étant orienté course au départ.

Tous mes taquets sont identifiés par des étiquettes et toutes les drisses sont de couleurs différentes. Pour les gens qui montent à bord et ne connaissent pas le bateau le repérage est immédiat.

A l'époque les anciens proprios qui regataient et moi-même nous mettions les drisses essentielles déroulées dans la cabine pour que cela file bien à l'affalage. Désormais je ne le fais que pour mes envois de spi avec drisse de spi, de hale haut et hale bas dans la cabine.

Ensuite on pourrait se demander pourquoi par exemple 2 drisses de spi... si on régate la question ne se pose pas. Moi je l'ai installé (c'était prévu en option sur le mât il ne manquait que le pouliage) pour une raison essentielle! Il m'est arrivé de vivre en direct la casse d'un étai... le gréement "courant" devient alors "dormant" et il sera d'autant plus secure si ce dernier est en dynema!!! Merci les vieux bateaux et leurs rails de fargue percés et en alu!!! On se met où l'on veut... je vous laisse imaginer si on a que des modèles en bois!

D'ailleurs à bord si la mer est cassante et le vent relativement fort je triangule mes drisses de spi et balancine.

Concernant la drisse d'enrouleur de génois, elle revenait avant sur le côté du cockpit... je n'aimais pas a l'usage, elle revient désormais sur le roof.

Pour ranger tout ça j'ai 2 sacs à drisse dans le passage du bridge deck et des stock drisses en fin de roof.

Rigueur et discipline non négociable si l'on ne veux pas finir les pieds dans une drisse... c'est la contre partie. Si c'est respecté c'est efficace et safe.


voilic:3metres de moins et idem (sauf ris3 et cunningham)Bien d'accord avec ces approches funny ! ·le 22 fév. 2023 04:21
21 fév. 202321 fév. 2023

Aux USA certains recommandent ceci ou cela…D’autres « certains » recommandent autre chose…Une troisième catégorie de « certains », dont je fais partie, disent que ça dépend du bateau, de son accastillage, et de l’équipage, et ces « certains » là ne conseillent pas, ils se contentent de suggérer, contrairement à certains de ce forum qui conseillent (terme souvent utilisé par un « certain » de ce forum qui se reconnaitra).
Quand à Mr Henderson c’est juste un « certain » comme les autres qui ne détient pas la vérité.


PaulK:Exact.·le 22 fév. 2023 04:10
21 fév. 2023

Pour la sécurité, un balcon en pied de mât est vraiment utile.


21 fév. 2023

Merci à tous (et particulièrement à Funnywave) pour vos réponses.
Effectivement, le livre de R. Henderson date un peu ; l'architecte américain Ted Brewer suggérait aussi de garder la drisse de foc au pied du mat à la même époque.


funnywave:Au plaisir et tu verras qu'ici il y a toujours de riches enseignements à prendre. Des solutions il y en a plein, regardes bien ton usage, prends les bons plans a droite et a gauche et concoctes ton mix a toi. Perso j'ai pris du mini 6.50 et du monde de la regate au large car c'est ce en quoi je trouve le plus de lien avec mon usage. Le matelotage, tel ou tel type de drisse à tel ou tel endroits, toutes ces réflexions ne feront qu'augmenter ton niveau et par la même l'approche de la sécurité à bord en ayant le bateau adapté à TA MAIN! C'est important.·le 21 fév. 2023 09:35
Legrillon:Très sage 👍·le 21 fév. 2023 09:47
fritz the cat:s'il y a un enrouleur de génois la question ne se pose même pas ,sur le hood j'avais coupé la drisse avec deux métres de rab une fois le génois hissé ,puis cousu un oeil pour pouvoir mettre une rallonge pour affaler ,ce qui évitait d'avoir un paquet qui brûlait au soleil et qui ne servait à rien .·le 21 fév. 2023 13:40
Legrillon:Faites comme moi, achetez un camping car flottant 😂 avec des goulottes partout pour faire disparaître les drisses ou écoutes, foc autovireur et tout au cockpit 👍Rien ne m’empêche d’aller me promener au mât par beau temps histoire de me dégourdir les jambes, et la vie est belle.·le 21 fév. 2023 14:03
matelot@19001:Le mieux pour ça c'est le "curseur de drisse" Antal : plus rien qui traîne (je répondais à fritz the cat).·le 21 fév. 2023 14:08
21 fév. 2023

s'il y a un enrouleur de génois la question ne se pose même pas

Ben moi j'ai un enrouleur et je règle régulièrement ma tension de drisse en navigation, donc bien content qu'elle soit au cockpit.

Mais tu as du oublier depuis le temps que tu n'as plus de voile devant :D


fritz the cat:avec un génois de 63M2 sur un voilier de 14T une fois que c'est étarqué on n'y touche plus ,sauf à quai ou l'on détend un peu .je ne connais pas beaucoup de monde qui joue sur la tension de guindant ,par contre sur la bordure de gv quand elle est libre si ....·le 21 fév. 2023 17:28
Little Wing:J ai un joli petit palan pour étarquer choquer le guindant du genoa c très pratique on peut ajuster en ayant une vue parfaite du genoa ·le 21 fév. 2023 17:52
funnywave:Je rejoins sailortun dans la pratique. Selon les conditions de mer et de vent je joue avec le guindant de génois même si ce dernier est de type lourd.Après ce sont des habitudes issues des régates qu'on faisait su deriveur, micro 550 et Figaro. C'était le rôle des copains mais je le conserve en solo depuis.Naviguer mou dans les tout petits airs font gagner qques dixièmes 🤣🤣🤣🤣·le 22 fév. 2023 07:56
22 fév. 2023

Je vous partage l'utilité supplémentaire d'une 2ieme drisse de spi... je reviens la dessus car cela fait discuter a Leucate quand mon bateau est au port 😅, les réflexions du genre "a quoi ça sert?", "c'est une usine à gaz!!!", ce qu'en soit je peux comprendre.

Loin de moi l'idée d'imposer je vous soumets juste ce que j'en fais.

Avoir 2 drisses de spi me sert de gréement dormant par baston comme je l'ai dis plus haut.

J'ai appris ça d'un copain, aujourd'hui disparu malheureusement qui faisait beaucoup de courses au large en mini, pogo 8.50, first 31.7 avec transquadra et tt le reste... une pointure qui me manque d'ailleurs! Pensées aux anciens 🙏.

Quand ça bastonne avec mer formée et que j'utilise l'étai largable, une drisse est reprise sur le rail de fargue et l'autre est correctement enroulée autour de l'enrouleur. Ceci dans le but de soulager le travail des tubes de ce dernier.

Bien entendu on joue avec les tensions des uns et des autres pour préserver l'étai principal qui doit garder la tension Supérieure aux autres à savoir était largable, drisse de spi 1 servant d'étai de secours et bien sûr la drisse enroulée autour du génois.

Je précise cela car vous verrez qu'un génois déroulé et établit engendre moins de mouvement d'étai en navigation que si ce dernier est enroulé! Et ce sans toucher au pataras!!!! Il est donc important pour moi de rouler ma drisse de spi 2 autour du génois qd j'utilise l'étai largable 😁.


Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022