Retour à la voilerie ?

Bonjour à tous
1er sortie aujourd'hui avec mon Brio et sa nouvelle GV
Je trouve que la bordure "descend"trop bas,elle couvre la moitié de la baume et qu'il"manque" 40 cm en haut de mat.
Je me fait un film?ou je vais voir mon voilier ?
patrice

L'équipage
01 mars 2015
01 mars 2015

Montage à bordure libre mal monté?

01 mars 2015

Autant la bordure me parait tout à fait normale pour une bordure libre, autant le manque de hauteur de guindant me choque!
Peux-tu montrer ton point d'amure?
@Phi: quand le guindant ce sera détendu de moins de la moitié de ce qui manque, elle sera déjà bonne à remplacer!

01 mars 2015

Regarde bien, le pataras est fixé sur une pièce qui le décale largement vers l'arrière. Même hissée tout en haut, au ras du bas de la poulie, ça ne touchera pas, c'est prévu pour!

01 mars 2015

Bordure libre,et le point d'amure(œilleton)est à sa place sur le"crochet"(j'ai oublié son non)prévu à cet effet...

01 mars 201516 juin 2020

Bonjour,
On ne voit pas bien ton vit de mulet, s'il ressemble à celui de la photo jointe, ton point d'amure ne doit pas être pris sur les crocs de prise de ris mais sur la manille.
Sinon tu vérifies les cotes de ta voile.
Gégé

01 mars 2015

exact !

01 mars 2015

Bonjour,
Cette voile a-t-elle été coupée à partir de mesures prises sur place ou du plan de voilure initial des Brio dont la grand voile était ralinguée sur la bôme?
Le cas de la bordure peut peut être se solutionner par un ou deux réglages :
1) d’après la photo 1, le point d’amure serait un peu trop souqué sur la bôme. Cela pourrait expliquer partiellement la bordure trop rasante.
2) le point d’écoute est peut être aussi top étarquer, ramenant exagérément la bordure libre sur la bôme. Le voilier a pu choisir de faire une bordure un peu “trop“ convexe pour gagner quelques centimètre carré de surface ?

Pour en revenir à l’origine des cotes, et à propos de la ralingue de mât, je crois qu’au fil de sa production, le Brio a été équipé de mâts de hauteurs différentes (2).
Dans tous les cas, pourquoi ne pas retourner voir le voilier pour discuter avec lui de vos observations ? S’il n’a pas fait d’erreur, il aura au moins le plaisir de constater que vous vous intéressez à son travail. Et vous serez rassuré.
Philippe

01 mars 2015

Les cotes ont été prises par la voilerie SC ?
D'accord avec ce qui est dit plus haut, la bordure ne me choque pas mais par contre le guidant semble trop court à moins que ce ne soit mal monté sur le vis-de-mulet.

01 mars 2015

Mea culpa...J'ai toujours fait ainsi(oeilleton dans le crochet comme point de fixation)
Pour Solbab:sur plan de voilure Brio
Malgré tout,en mettant une manille,il va quand même manqué du guindant.
Ceci dit,avant d'aller à la voilerie,je vais commencer par fixer ma GV dans les règles avec une manille,je vous tient informé de la suite.merci à tous
patrice

02 mars 2015

c'est pas en bas que ça manque c'est en haut ......
alain

01 mars 2015

retour à la voilerie mesure le guindant sur place avec un décamètre
et compare avec celui de la voile
c'est trop court .
alain

01 mars 2015

Je serais très surpris que cette célèbre voilerie ne soit pas venue sur le canot prendre toute les mesures nécessaires...!

01 mars 2015

tu ne dois pas monter ta Gv sur le croc qui est réservé aux prises de ris, mais sur une manille torse comme visible sur la photo

01 mars 2015

Bonsoir,

Rien de choquant sur la bordure, j'ai eu une voile (Véga Voiles) avec une bordure qui dépassait de + de 20cm sous la bôme (gain en surface), aujourd'hui, avec les lazzis jack et bag, ce n'est plus possible
Par contre, le guindant me parait un peu court, même en l'amurant sur manille au vit de mulet on ne va pas gagner grand chose, pas de soucis coté pataras, il est assez loin. C'est dommage qu'il n'y ait plus les marques de jauge sur le mat, c'est un bon repère

01 mars 2015

demande lui de te rajouter un riz de fond avec un cuningam c'est un peu de travail ,mais ça rattrapera ce qui manque
alain

01 mars 2015

Pour frapper le point d'amure sur le vit-de-mulet une manille droite mais à grande ouverture sera probablement nécessaire pour parvenir à passer dans l’œil de la GV. Une fois le point d'amure rehaussé il ne devrait plus y avoir de soucis pour ce qui concerne la bordure.
En ce qui concerne la longueur de guindant, je vois sur les photos, une latte forcée, donc GV à fort rond de chute mais deux pataras qui ne devraient pas gêner le passage de la chute. Faudrait voir sur place mais il est possible que le voilier ait calculé l'éventualité de cette gêne. Si on y ajoute l'allongement qui sera d'environ 1cm par mètre de guindant et qu'on y rajoute une petite marge de sécurité, il n'est pas si évident que ça que le guindant soit trop long.
Cdt
Eric

02 mars 2015

@eric1789 "une latte forcée, donc GV à fort rond de chute"

:non: c'est pas automatique... Hengest a deux lattes forcées en haut de sa grand voile car avant à la "sortie" des lattes, sa GV faisait un angle assez mochasse... Mais sinon, c'est un bête triangle, ou pas loin... :heu:

02 mars 2015

Demande au fabriquant de la voile de venir a bord pour monter la voile et constate avec lui les problemes
pour moi ta voile est louper!!!!!

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022