Retouche de peinture laque Bi-composants

Bonjour à tous ,

je dois réaliser une retouche de peinture car le ragage a laissé apparaître la sous couche epoxy. La peinture a 2 ans (elle est comme neuve)
Je pensais donner un coup de ponçage au 180, dégraisser et appliquer la peinture au rouleau + spalter.

Par contre comment dois-je délimiter la zone : si je mets un adhésif cela risque de laisser une marque ?

Merci d'avance pour vos conseils et astuces

L'équipage
12 avr. 2014
12 avr. 201412 avr. 2014

*poncage 180 ou 220 a la machine
*sous couche 2 comp
*poncage a l'eau 220

si c'est beau poncage 400 ou 600 sinon re sous couche et on recommence
*finition pinceau de tres tres bonne qualite ,
* diluer la peinture a 15 % et passer des couches tres fines ( 3 normalement) a 2 h d'intervalle = ne pas attendre que ce soit totalement sec sinon il faut reponcer
remarques : il peut etre utile de mastiquer avant les sous couche pour que l'on ne voit pas de zone en depression
la laque 2 comp de finition peut servir de sous couche mais c'est pas facile a poncer
philippe

12 avr. 2014

Bonjour, si la sous couche est parfaite, ponçage 220 maxi, dégraissage avec un produit du style super cleaner (International) et application de la bi-composants. Si possible application identique au reste de la coque pour avoir le même rendu (pinceau, rouleau, pistolet) Pour moi pas de marquage de la zone pour éviter la trace. Peu être polish en finition après séchage complet.
Jacques

12 avr. 2014

Merci pour vos infos,

vu la taille de la zone à couvrir je ne peux pas le faire au pistolet. J'espère que le film sera malgrès tout bien tendu

12 avr. 2014

Perso je suis plus pinceau que rouleau, par expérience moins de problèmes de micro bulles. Bien brasser la bi-composant et attendre la disparition des bulles avant application.
jacques

12 avr. 2014

Est ce qu'on peut appliquer directement au spalter si la zone est petite ?

12 avr. 201416 juin 2020

Pour moi oui après préparation de la surface. Sans ponçage et dégraissage mauvais résultat garanti.
Pour infos doc International, mais il y en a d'autres
Jacques


12 avr. 201412 avr. 2014

Bonjour,
la méthode la plus adaptée dans ce cas est celle dite du "raccord noyé". Process: préparation > dégraissage acétone, masticage et (ou) primaire éventuels, ponçage 180/200, cacher, mais en laissant le scotch "rebiquer" c'est à dire se retourner un peu sur lui même, ( pour ne pas avoir de seuil entre les couches ) puis application peinture sur la zone au pistolet. Décacher, et après quelques jours de durcissement ( si c'est du 2 composants, le lendemain c'est bon ) , polishage. On ne voit plus rien. Si pas de possibilité d'appliquer au pistolet, ne pas cacher, faire le raccord au rouleau poil ras en commençant par le milieu, bien étaler pour finir à presque zéro peinture sur la périphérie. Laisser durcir et polishage. C'est plus facile à mettre en oeuvre, mais le résultat est mois clean qu'au pistolet. Un petit coup de spalter après application ne peut pas faire de mal. En tous cas, le spalter n'est en aucun cas un instrument d'application, il sert simplement à lisser après aplication à la brosse ou au rouleau.

12 avr. 2014

Merci pour tes conseils !!

12 avr. 2014

Autre question du même genre : je peux procéder de la même façon pour atténuer des rayures peu profondes (je profiterai d'avoir de la peinture préparée) ?

12 avr. 2014

Essaie d'abord en ponçant les rayures au 800 ou au 1000, puis lustrage à la machine (produit sans silicone ). Si ça ne suffit pas, agrandir les rayures au grattoir triangulaire, mastiquer, poncer et peindre.

12 avr. 201412 avr. 2014

Pour info j'ai réalisé des retouches quasi invisibles sur de petites surfaces en utilisant une bombe de peinture vide en verre, capable d'accueillir la bi-composant préalablement confectionnée et diluée en conséquence. Il y en a chez les ships.

12 avr. 2014

Intéressant et comment tu as procédé pour n'en mettre que dans la rayure ?

12 avr. 2014

Je mettrais un martyr car tu devra surement repeindre dans 2 ans.
Un autocolant vinyl, ou une fine couche de fibre de verre et gelcoat (facile a fabriquer sur un bout de vitre et collé au polyester sur le bateau).

13 avr. 2014

Le ragage a été accidentel (lors de la prise de coffre la voile est restée coincée en position haute et l'aussière à fortement appuyer sur l'étrave, enfin je pense que cela vient de là) . Il n'y a pas de frottement à cet endroit car cela est situé sur l'étrave.

13 avr. 201416 juin 2020

@ atyas : pour la bombe de peinture que tu as utilisée ca ressemble à ça ?

13 avr. 201413 avr. 2014

1) Oui.
2) Dans mon cas, ce n'était pas une rayure.
3) L'application a été effectuée en tenant compte des conseils avisés d'un peintre automobile (appliquer de gauche à droite et de haut en bas en relachant la pression à chaque extrémité pour ne pas surcharger les bords. Il y a un "coup de patte" à prendre.)

13 avr. 2014

moi on m'avait dit au contraire de ne relâcher la pression qu'une fois dépassé la zone protégée car sinon le voile n'est plus homogène (gouttes plus grosses à la baisse de pression).
sinon pour les fines rayures, procéder comme le dit Hoolof: << cacher, mais en laissant le scotch "rebiquer" c'est à dire se retourner un peu sur lui même, ( pour ne pas avoir de seuil entre les couches ) puis application peinture sur la zone au pistolet. >>
ou pour être sur du "rebiquage", sur des sculpture monumentales en acier peint genre carrosserie de Ferrari, après rebouchage à l'enduit fin et ponçage léger (800 et plus +eau) jusqu'à ne plus voir de différence de hauteur, on pliait un scotch (genre chaterton large) sur 1/3 sur sa longueur tout autour de la rayure (côté plié vers la retouche à faire bien sur) puis sur ce scotch un autre scotch pour tenir la protection papier, ce qui fait qu'un peu du voile de peinture ira se loger dessous le scotch plié en dégressif afin de n'avoir aucune marque!
euhh... je sais pas si j'ai été clair dans l'explication :tesur:
après tout ça bien sur, ponçage à l'eau avec du 1200 mini si effet peau d'orange avec une bombe (pour micro rayure et restauration rapide sur un salon, pas le temps de prendre le compresseur) puis polissages (un abrasif puis un plus doux) et polish avec silicone en final, mais toi évites le silicone, à moins de vouloir laisser filer le mouillage plus vite :-D

13 avr. 2014

Merci Tom pour ces conseils.
De toute faon la zone à repeindre est petite et je ne pense pas qu'il soit jouable de jouer sur le niveau de pression de la bombe.
Par contre à quelle distance grosso modo il faut tenir la bombe pour ne pas faire de coulure ?

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022