Retards transpondeur AIS classe B

Petit retard (première image), et gros retard dans la deuxième, entre la position du bateau et le signal AIS il y avait 0.2-0.3 milles.
Attention à utiliser les signaux classe B pour anti-collision...

Je précise au cas où: le bateau "rondelet" est ma position en temps réel, le triangle est la trace de mon transpondeur AIS.

L'équipage
10 juil. 2016
10 juil. 2016

Je ne comprend pas bien tes images, mais je suppose que c'était quelque part où il y avait beaucoup de trafic en classe A ; dans ce cas il peut n'y avoir que de rares fenêtres d'émission pour la classe B, et donc un laps de temps assez long entre deux émissions, d'où le problème que tu évoques.

26 juil. 2016

Alors, apres pas mal de jiurs d observation, j ai constate que dans des zones ou il y a beaucoup de transpondeurs classe A, les retards entre une emission de classe B et la suivante peuvent arriver a cinq (!) minutes (il y avait 40 classe A).
En effet le classe B envoie son message puis il se met en attente pendant 30 secondes: si a ce moment il y a un classe A qui transmet, le classe B ne transmet pas et attend encore 30 secondes avant de re-essayer, et ainsi de suite, si toutes les 30 secondes il y a un classe A les retards s accumulent et s accumulent.
A six noeuds de vitesse et supposons cap constant, cinq minutes de delai signifient que si les autres font confiance a:leurs ecrans ais pour connaitre votre position, ils vous "voient" un demi mille en arriere par rapport a votre position reelle.
.
S il y a beaucoup de trafic, amha bien reflechir ou au moins verifier avant d allumer son transpondeur, la tentation de rester en furtif pendant ces cas est paradoxalement tres forte, dans le sens c est un des moments ou on en aurait plus besoin.
.
Pour connaitre l existence de ces retards, sur opencpn j ai mis l option "marquez la cible comme perdue apres..." sur 1 minute, cela aide a s apercevoir quand ce phenomene se verifie, les cibles commencent a avoir la petite barrette noire au dessus.

j'avais signalé ce problème il y a déjà quelques temps et j'avais préconisé de régler l'AIS (par ex avec open cpn) pour une au bout d'une minute sans réception l'icône du navire soit marquée (par ex avec une barre dans open cpn)
et si vous utilisez la fonction "relèvement" 'est trompeur car le calcul continue à se faire mais par rapport à la dernière position connue ...

26 juil. 2016

Merci Hubert, je n avais pas vu ton message.
S il y a beaucoup de classe A, tu coupes l emission?
Rationnellement ce serait la chose a faire, mais bon prendre un appareil pour que les autres nous "voient" et le garder eteint...

26 juil. 201616 juin 2020

Pendant Brest 2016, j'ai eu jusqu'à 300 cibles AIS.
A un moment, j'ai été doublé par Actual à plus de 15 noeuds et moi à 5.
Il était devant moi à plus d'une longueur alors que sur OpenCPN, il était toujours derrière mois à une longueur.
J'ai eu la très nette sensation qu'OpenCPN avait du mal à gérer le rafraichissement des cibles.
A l'instant ou sa position était mise à jour, il était en réalité déjà bien ailleurs !
Je pense qu'il ne faut pas faire une confiance aveugle à l'AIS, mais affiner visuellement les trajectoires lorsque les trajectoires sont convergentes.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022