Résultat d'une analyse européenne du régime des vents en 2021

Le programme européen Copernicus a publié une étude sur l'évolution de la distribution géographique des changements de vitesse du vent à une altitude de 100m pendant 2021 en comparaison avec un historique allant de 1991 à 2020. L'altitude de 100m a été choisie car cette étude se focalisait sur les potentialités de production des éoliennes.
Pour ce qui peut concerner la voile, elle montre un affaissement général des vents en Manche / Iles britanniques / Scandinavie sud.
Pour ce qui concerne la Méditerranée existe globalement un affaissement à l'ouest de Toulon, entre la France et les Baléares, le nord Sardaigne. Par contre les vents sont plus élevés sur la Côte d'Azur (plus élevé que pas beaucoup, cela passe à pas grand chose, mais c'est quand même plus fort), autour d'Elbe, en Mer Egée et Espagne. La période avec le plus d'affaiblissement est Avril-Juin. J'avait décrit en une étude personnelle des vents en Méditerranée, et cela concorde. Attention, ce sont des évolutions ++relatives++. Par exemple, pour ce que connais, moins de vent en Avril-Juin au large de Marseille signifie par exemple que le coup de Mistral de Pâques n'est plus au rendez-vous, mais que le vent peut encore être un peu fort.
La publication web est à l'adresse

Je mets ici une copie des diagrammes en question. Le premier est le pourcentage d'anomalie (bleu=moins de vitesse de vent), et second est l'existence du top 10 des vitesses depuis 1979 pendant l'année 2021.

L'équipage
08 déc. 2022
08 déc. 2022

A propos, interprétation de cette étude conformément à sa cible : cela signifie que tous les parcs d'éoliennes en mer installées ou installables en mer sur les côtes française risquent de voir leur rendement chuter du fait des changements climatiques, en particulier celles installées en Manche.


LeMoko:Espérons qu' ils ne sont dans la logique de planter un peut plus de poteau pour compenser la perte......·le 08 déc. 2022 17:36
Sailerrelias:Quand on confond distribution et anomalies ,...2021 est conforme a 2010 et 2000 qui,étaient des années sans vent pour le nord de l'europe,·le 08 déc. 2022 18:55
Grizzly:Faudrait pas me prendre pour un lapereau de 3 semaines. Cela fait 40 ans que je suis enseignant-chercheur en statistiques. L'appellation anomalie utilisée dans cette publication ne se rapporte pas à des outliers pais est une expression utilisée par les climatologues pour qualifier les variations. Il s'agit bien ici d'une dérive des tendances centrales.·le 08 déc. 2022 21:45

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022