Restauration réparation Doris bois

Bonjours je me permet de vous contacter pour avoir des conseils technique ainsi que des avis pour une réparation et une réfection de la peinture du Doris . Dans un premier temps je me présent je mappel guillaume jai 28 ans et j'habite dans la Manche en Normandie et je suis menuisier mais dans le bâtiment . Alors je plante le décor j'ai un Doris en bois de 1961 il a était rénover par un charpentier naval il y a 15 ans mais depuis rien à été fait à par une petite peinture sachant que le bateau prend la mer à la belle saison , alors le premier problème étant qu'il y a quelque fuite à certaine jonction de bordée et aussi le tableau supportant le moteur à l'arrière fuit aussi j'aurai voulu savoir quel travaux à faire pour réparer ces fuites en respectant le travail d'origine pas de mastic ou autre produit PU. J'espère avoir était assez clair et concis cordialement ????

L'équipage
17 mars 2016
17 mars 2016

bienvenu sur HéO !
bordage bois massif ?
clins rivetés ? quel écartement ?

17 mars 2016

Difficile de dire comme ça à distance. Mais si le bois est sain et s'il n'y a pas de jeu dans les assemblages, il faut calfater avec du chanvre goudronné ou avec des mèches de coton. Voir, par exemple :
m.youtube.com[...]/watch

18 mars 2016

Cest des bordages massif avec un recouvrement de 15 à 20 mille et il est pointé ou riveté . A un endroit les pointe sont coupée sur 60 cm entre deux bordée mais le bois sain cest un bateau qui est rarement laver à l'eau douce voir meme jamais

18 mars 2016

pour le tableau arriere c'est normal car ces doris de 1961 n'ont pas été conçu pour supporter un Hb ..

Donc la premiere chose à faire c'est de renforcer le tableau en ajoutant des equerres à Bd et Td entre la lisse du bordé et le tableau plus une autre équerre au fond dans l'axe ... il faut renforcer pour eviter la cause des fuites le mastic et autre c'est du "bricolage"

par ailleurs s'il faut coller c'est de la PPU 100 qu'il faut prendre et non de la PU .

sinon sur les fonds de ces bateaux était coulé du brai pour faire etancheité tu en trouvera chez "alabordage" à la Rochelle ou une peinture bitumineuse

18 mars 2016

Si le bois est bon alors pas de difficultés particulières. Pas de mastic, il faut recalfater avec du coton puis remettre des rivets là ou il en manque puis repeindre. Vous pourrez trouver du coton à calfater et des rivets cuivre chez "à l'abordage". Le petit livre "construire en bois" de François Vivier pourra vous être utile également

18 mars 2016

Pour le tableau arrière à l'origine le moteur était prévu dans un puits à l'arrière et après fixer sur un tableau . Merci pour tout ces conseils . Je voulais savoir quel type de peinture utiliser ?

18 mars 2016

Et je voulais savoir aussi comment ce passe la pose de Rivet en cuivre ?

18 mars 2016

pour les rivets déjà il faut etre deux ,un qui tiens à l'interieur et l'autre qui "frappe" (pas qui cogne) à l'exterieur mais il faut un outil qui epouse la tete , une bouterolle

18 mars 2016

Bonjour. Dans quel coin êtes vous? Il y a un collège technique section charpente navale à Equeurdreville, voir aussi plus bas sur Regnèville au chantier Smewing.

18 mars 2016

Je suis du coter de coutances

18 mars 2016

Bien alors, s'il existe encore, il y a ou avait un chantier constructeur à Coutainville dont je ne me souviens plus du nom(demander à Viking35). Le puits est à conserver, y remettre le moteur car il a été conçu pour çà. J'ai naviguer de temps à autre sur celui d'un ami pêcheur.

Guitoun avec un E , c'était le nom de mon Loctudy basé à la Pointe d'Agon avant de le mettre à Cherbourg. ;-)

09 avr. 2016

C'est pierrot lgtl, en retraite. De toute manière il vous aurait dit que ce genre de bateau construit à cette époque c'est du consommable prévu pour durer une dizaine d'années.
Rien à voir avec d'autres constructions quelques décennies plus tôt, imbougeables sauf avec le courant et un carré de toile.

18 mars 2016

Je vais voir mais je suis pas sûr qu'il existe encore ce Charpentier . Je suis originaire de Cherbourg et je suis venu par ici jai étais au lycée pro où ils font la charpente naval j'ai failli le faire mais je suis parti en Bp au cfa

18 mars 2016

Quel outillage faut-il pour faire du calfatage et poser des rivets ?

18 mars 2016

Pour calfater : un (des) fer(s) de calfat et un maillet.
Pour les rivets : un marteau, une pince coupante et une bouterolle.

18 mars 2016

Incidemment, si on lit l'anglais, la Bible des doris (The dory book par John Gardner) est là :

www.fastonline.org[...]674.pdf

18 mars 2016

Comment choisir le bon rivet en fonction de l'épaisseur a serré mais vous compter combien en plus?

18 mars 2016

lorsque tu commande ton rivet tu a l'épaisseur

20 mars 2016

Pour le calfatage au coton faut il mettre entre les deux bordés un produit avant et après la pose ou juste repeindre sans m'être de produit ? Quel taille de fer?

20 mars 2016

pour le calfat le plus simple c'est d'acheter de la tresse toute faite genre corde du diametre 3/4 ou 4/5mm ..

et pour le fer ,vu ce que tu as à faire ,un vieux burin bien arrondie ça devrait faire l'affaire ou un ciseau à maçon à 5€

20 mars 2016

Le mieux est de bien nettoyer les fentes et de les peindre avant de calfater (idéalement au minium de plomb, mais à défaut un primaire bois fongicide convient), de calfater et de passer un coup la même peinture par-dessus le calfatage, puis masticage (mastic de vitrier) avant peinture de décoration.

20 mars 2016

Comme la mèche coton vendu sur alabordage ? Pour le fer oui j'y avais penser vu le prix ????

20 mars 2016

non la meche coton c'est destiné au calfatage des ponts il te faut du chanvre goudronné du Luzin ou Merlin suivant le diametre ( c'est marrant comme dénomination) .

08 avr. 201616 juin 2020

Hello voilà depuis une semaine jai Gratter ,poncer et j'en passe mais voilà c'est fait . Je voulais savoir quel produit me conseiller vous pour la partir immergée du bois sachant que le bateau et remonter à chaque sorti ?

09 avr. 2016

super

si je puis me permettre : tu compte sortir ton bateau à chaque sorti ,alors met soit dans l'axe ou sur les cotés de la sole des plats d'usure .soit des planche en bois dur ou des bandes d'inox ou alu ainsi ton bateau ne va pas etre ragué ,la peinture ne va pas etre detruite etc ... c'est peu de chose mais c'est bien utile

pour la peinture du Blackthune de chez Alabordage , noir

09 avr. 2016

Bonjour,
Joli petit doris en bon état qui plus est. j'ai construit un petit catamaran, que j'ai utilisé plusieurs années. je n'ai pas fait de différences entre les œuvres vives (dans l'eau) et les œuvres mortes(hors de l'eau) sans que cela pose problèmes durant les 3 semaines en mer. je n'ai jamais fait d'antifouling, mais seulement un petit coup d'éponge chaque semaines.
Ma recette serait, et au vu des photos, peinture glycéro diluée avec du rustol. Au départ, rustol additionné de 10 % de peinture, puis au fur et à mesure des couches augmenter la proportion de peinture pour finir à 85-90%.

09 avr. 2016

Il y avait déjà des planches sur le dessous du bateau et un plat alu sur la prou et heureusement sa a permit de le protéger à chaque remonter comme tu dis . Pour la peinture j'avais vu chez alabordage la plastilux 127 blanc il sera principalement blanc

09 avr. 2016

sur du bateau bois faut une peinture microporeuse

je construis et rénove des gabares, toues, futreaux de Loire, je recherche une plate ou un doris à rénover ou pour servir de modèle pour une reconstruction à l'identique

09 avr. 2016

Des Doris comme celui ci ils en restent plus beaucoup moi personnellement je préfère un comme cela en bois qu'en alu

09 avr. 201616 juin 2020

Des doris, il y en a plein la Rance!

09 avr. 2016

Ah pardon autan pour moi

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022