Restauration: mauvaise rigidité du roof

Bonjour à tous,
Je suis en train de restaurer un habitable transportable de 6m13 en sandwitch ABS-balsa. C'est un Charleston (L'Hermenier / Diffubat) de 1978.
Le bateau est sain (à terre sous abri depuis plus de 5 ans...). La coque est impeccable, mais le pont présente un manque de rigidité sur le roof : dès que l'on s'éloigne du pied du mât (l'épontille est nickel), le pont "s'enfonce" sous les pieds. Ca fait un peu "zodiac", comme sensation...!
Que faire ?
- Rien : ça ne l'empêche pas de naviguer et on n'a qu'à marcher sur les passavants. Si j'étais sûr que ça ne va pas empirer avec le temps...
- Renforcer le toit du roof : mais comment ? En le doublant à l'extérieur avec de la fibre de verre ou un lattage en bois ?
- Renforcer par l'intérieur : comme j'ai de oute façon ma table de carré fixe sur le puits de dérive, pourquoi ne pas faire monter une épontille (ou même deux, de part et d'autre de la table) ? Ca n'encombrerait pas beaucoup plus l'intérieur.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
A+
Raph.

L'équipage
04 août 2003
04 août 2003

Oufti: Roof du Charleston
Oufti (tu s'rais pas de Liège avec un pseudo comme ça ? ): ça ressemble très fort à un délaminage, qui ne peut que s'empirer et donc à terme menancer la résistance structurelle du pont. Le sujet a déjà été traité sur le forum, pour un Dufour me semble-t-il. J'ai eu le cas, sur le passavant babord, le traitement que j'ai appliqué n'est pas très compliqué mais pas si facile pratiquement:
- par dessus, trous d'entrée et d'aération pour injecter de la résine epoxy, comme indiqué dans les discussions mentionnées plus haut, avec une chance que ça marche tout à fait et des chances que ça ne marche pas. Ensuite mastic epoxy+peinture(s).
- démontage/décollage du vaigrage en-dessous, si la surface concernée est accessible, collage de morceaux de lattes de GV de bonne qualité pour rigidifier l'ensemble de la surface, il ne faut pas évidemment les morceaux soient trop longs, pour que cela reste raide
- renfort du tout avec de la fibre (fort grammage) de verre+epoxy, avec laquelle tu noies les lattes

La grosse condition c'est que la zone soit suffisamment accessible par en dessous, je n'ai aucune idée de la faisabilité par au-dessus.
Good Luck,
JL

05 août 2003

Délaminage ?
Merci pour votre réponse.
Gagné : Mon bateau s'appelle Oufti et il est bien belge...
J'ai une question cruciale pour comprendre ce phénomène de délaminage :
Si j'ai bien compris, les trois couches (ABS-balsa-ABS pour ce qui concerne le Charleston) se séparent. C'est celà qu'on appelle le délaminage. Donc si je fais le raisonnement inverse, il "suffit" de "resouder" les couches pour retrouver la rigidité. C'est bien cela ? Donc, je peux par exemple imaginer de fixer un lattage de bois sur le roof, d'une épaisseur suffisante, avec de petits boulons qui traverseraient le toit du roof, c'est-à-dire les couches délaminées. Et le tout retrouverait une bonne rigidité.
Bon, si je délire, dites-le moi franchement...
Raph.

05 août 2003

peut-être....
... que ça donnera une rigidité provisoire mais si ton pont est délaminé il y a quelque part (pied de mat ? trous avec du vieux sika?) une infiltration d'eau et dans quelques temps le délaminage aura progressé. A toi de voir si tu veux faire du provisoire ou non.

Et puis un lattage en bois sur le pont esthétiquement c'est très discutable non?

Autrement il te reste effectivement à tout 'recharger' entre tes 2 couches d'"ABS" (t'es sur que c'est pas de la strat polyester plutot?) avec quelques chose de dense et étanche (époxy chargé si la zone n'est pas trop grande ou carrément Contreplaqué de quelques mm +epoxy si la zone est importante).
Mais ça ça implique de faire des trou dans la couche supérieur du pont pour faire passer la résine ou même de découper la couche supérieur du pont si tu veux mettre du cp . Ensuite tu refais un peu de strat epoxy au dessus. C un peu long mais le résultat est souvent très satisfaisant en terme de rigidité.

Y'a surement d'autres solutions plus rapides mais je ne les connais pas.

05 août 2003

Délaminage, Oyat m'ôte...
... les mots du clavier, j'étais en train de répondre pile poil pareil, avec une petite couche en plus sur:
- le fait que le délaminage continuera de progresser
- qu'avoir des têtes de vis ou écrous qui probablement dépasseront sur le rouf me semble dangereux pour les petits petons, outre l'aspect esthétique
- que techniquement cette solution est probablement aussi compliquée que la réinjection d'epoxy.

Pas d'illusions, malheureusement, sur la difficulté de la tâche, pour mes passavants on m'avait fait une estimation à 25.000 florins NL, principalement de la main d'oeuvre, ça prend effectivement pas mal de temps.
Coradj' don', les Lîdjeu n'en manq'nîn !
Amicalement,
Jean-Louis

06 août 2003

Stratifier, pour un novice ?
Merci, je continue de réfléchir avant d'attaquer.
Au sujet de la composition exacte de mon sandwich, j'ai une vue en coupe originale du chantier, sur laquelle je me base (eaudouce.free.fr[...]upe.jpg ). Il s'agit donc bien d'ABS. C'est clair, les trois couches se sont séparées sur de larges surfaces (tout le toît du roof, d'un bord à l'autre ; un petit peu les passavants ; un peu plus le triangle avant ; le fond du cockpit).

J'oublie les boulons à travers le pont. C'était un peu farfelu. Je pense que l'idée de découper le toît du roof, de vérifier/consolider l'âme en balsa et de stratifier un nouveau revêtement en fibre de verre, est la meilleure solution.

Trois questions :
- Est-ce que c'est à la portée d'un bricoleur ordinaire, consciencieux mais inexpérimenté en stratification ?
- Existe-t-il des fournisseurs spécifiques de fibre de verre pour le nautisme ?
- Le gel coat, ça se présente comment ? Et ça se pose comment ?
Merci pour vos réponses et pour vos incoradjmins dans toutes les langues !
Bonne nav' à tous !
Raph.

07 août 2003

vi c'est très possible
de stratifier pour un novice à condition de respecter scrupuleusement quelques règles de température (entre 15 et 25°), de mélange (j'utilise des grosses seringues de 60 ml achetées en pharmacie, afin de doser au mieux) et de préparation (dégraissage, etc...) et bien sûr faut faire ça un jour où il fait sec.

Il y a pleins de contributions et d'articles sur le forum de hisse-et-oh qui décrivent exactement la méthode. Fait une recherche dans le forum.

Pour les fournisseurs le plus interressant c'est sans conteste de demander à un chantier marin sympa de te revendre du tissus, les prix fondent à coté du m² de tissus acheté chez un ship.

Le gel coat c'est pareil que de la résine polyester au niveau de la méthode de mélange, et ça se présente sous la forme d'une 'crème' blanche et d'une petite fiole de durcisseur. 9a se pose à la spatule ou au pinceau mais il faut lisser après voire mettre plusieurs couches + ponçage successif pour un rendu correct

Toutes les méthodes sont déjà très détaillées, si tu suis ça à la lettre aucun probleme pour stratifier. Commence par un petit truc pour te faire la main.

A+ et bonne strat'

07 août 2003

par contre
Je ne sais pas du tout si c'est possible de stratifier de l'epoxy ou du polyester sur de l'ABS ?? Je n'ai jamais testé et je sais pas si ça 'collera' ?

Peut-être qqun en a déjà fait l'experience?

08 août 2003

Ou alors, pourquoi pas...
J'ai encore une autre idée (secouez-moi si je rêve):
Mon toît de roof délaminé fait à tout casser 1m20 sur 1m50.
- Au milieu, dans le sens longitudinal, je trace un rectangle de 40cm sur 25cm.
- Je le traverse de deux ou trois boulons (provisoires) pour resserer les trois couches de matériaux, le temps du coupage.
- A la scie sauteuse avec une bonne lame, je découpe soigneusement le rectangle.
- A partir de ce trou, je dois pouvoir accéder facilement, dans toutes les directions, à l'ensemble de la surface délaminée.
- Avec du ... (quel produit au juste ? De la résine epoxy ? Autre chose ?), que je "glisse" entre les couches, je recolle les couches désolidarisée. Pas de problème pour presser toute la zone, à partir de mon trou, avec des grands serre-joints et des plaques de bois.
- Une fois le montage sec, soit je stratifie le trou, soit (l'idée me séduit) je boulonne une plaque d'Altuglas, créant ainsi une entrée de lumière bien appréciable au-dessus du carré. Ou alors, version de luxe si budget, je place un panneau de pont (découpage à adapter dès le départ).

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils,
Raph.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Açores

2022